Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Castlevania
122 messages • page
1234567
Auteur Castlevania
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-04-12 20:21
Tout à fait.OoE en fait est un trait d'union entre les deux gameplay : on retrouve les éléments RPG de SotN et consorts, mais dans un cadre à la Castlevania classique : les niveaux de la mal sont très linéaires, avec peu de backtrack (ou alors pour partir sur un chemin parallèle parfaitement différent). La difficulté, de même est très classique, et obtenir une nouvelle arme ou farmer ne sert à rien face aux boss : seule l'agilité au pad compte.

Bref, je maintiens ce que disait dans le gros blog de Shenron, OoE est la somme de toute la saga, et parvient à réunir les contraires. Je l'avais fait après PoR, et ça a été un bol d'air exceptionnel.

Bref, tu ne seras pas déçu
_________________


  Voir le site web de MTF
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2012-04-12 21:05
Je plussoie.

D'ailleurs, pour être franc, un Castlevania récent non metroïdique et bon à la fois, à part OoE, je ne vois pas trop. Les épisodes PS2 sont sympas sans plus, les autres épisodes portables tous metroïdiques, et Lords of Shadow, comme je disais chez Shenron, n'est pas un Castlevania.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 00:28
Gazza8, un seul conseil: Castlevania: Lord of Shadow.

N'en déplaise à Sarugaku, ce jeu est bel et bien un Castlevania. J'irai même plus loin: c'est, tant dans le fond que sur la forme, le plus fidèle à l'état d'esprit initial de la série.
Il n'y a pas de labyrinthes à arpenter, pas d'énigmes de pacotilles à résoudre, pas de gestion d'inventaire hors-sujet ni de gestion de points d'expérience.

Dans Lord of Shadow, on retrouve tout le sel de la vraie série, à savoir des phases de plates-formes habillement mélangées à des phases d'action, le tout agrémenté d'une direction artistique et une réalisation technique à tomber par terre. Qui plus est, l'ensemble est accompagné d'un vrai scénario dont la séquence finale signe magistralement toute la série, en revenant aux sources de celle-ci.

Vraiment, si tu as une 360 ou PS3, fonce, c'est clairement un must-have, au même titre que les quatre premiers épisodes sur console de salon en leur temps.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 09:55
J'approuve à 100 % le post de Nordine. Je rajputerais même que bien que vendu comme un reboot, Lord of Shadow s'inscrit parfaitement dans la chronologie de la saga.

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 10:18
Désolé, je n'ai pas expliqué ma position, c'est mon tort.

Je suis d'accord avec vous, sur le fond, au niveau du gameplay, il y a tout ce qu'il faut pour faire un Castlevania fidèle à ses origines. Mais ce qui est absent et me fait dire que le jeu n'est pas un Castlevania, c'est la personnalité. Malgré un héros parfaitement dans le ton, le reste est dans l'ensemble trop générique, trop interchangeable pour dégager une quelconque personnalité.
Du coup, on se retrouve avec une oeuvre de toute beauté, mais qui pourrait sans problème porter n'importe quel autre nom que Castlevania. Les décors (du moins sur la première moitié du jeu, après ça s'arrange) comme les musiques n'ont pas à mon sens de personnalité propre. Ni celle de "l'ancienne série" ni une nouvelle.

J'ai eu du coup beaucoup de mal à entrer dans le jeu. Je l'ai trouvé inutilement long et étiré, notamment à partir du deuxième chapitre. Cela commence à s'arranger sur les chapitres 4 et 5, qui sans être transcendants, relèvent un peu le niveau. Et les suivants deviennent chacun plus intéressants : plus resserrés, plus variés (les énigmes dont on avait eu un avant-goût au début du jeu sont de plus en plus présentes), et dégageant enfin une ambiance correcte. Enfin, une personnalité graphique se dégage. Musicalement, il manque toujours quelque chose (et j'ai toujours trouvé que la musique était l'un des éléments primordiaux pour définir la personnalité de la série).

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 17:09
Merci pour toutes ces précisions !

Merci MTF et Sarugaku pour le conseil sur OoE : l'ayant vu sortir sur le "rythme" de Dawn of Sorrow et Portrait of Ruin, j'ai intuitivement (et à tort) pensé à la fin d'une trilogie "metroidvaniaesque"
MTF évoque un "bol d'air exceptionnel", c'est ce dont j'ai besoin

Quant à Lords of Shadows, je n'ai même pas eu envie de terminer la démo sur PS3. Je suis sensible aux arguments de Nordine et gregoire01, mais j'aurais du préciser dans ma requête : un épisode "non-metroidvaniaesque" et en 2D
De plus, lorsque Sarugaku écrit "le reste est dans l'ensemble trop générique, trop interchangeable pour dégager une quelconque personnalité", je suis d'accord : quand j'ai testé la démo, j'ai trop pensé à God of War, Bayonetta ou Dante's Inferno...
=> en somme, je suis (depuis un moment déjà) fermé à l'action/beat'em all 3D

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 18:33
Je te conseille de jeter un oeil au topic consacré à Order of Ecclesia: http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12889&forum=3&start=0

Je suis visiblement le seul à m'être profondément ennuyé dessus, donc il est probable que tu t'amuses bien avec, mais même si la formule est moins Metroidvania que d'habitude, ne t'attends pas à retrouver un Castlevania "à l'ancienne" avec des trous, des têtes de Méduse et psa d'air control. C'est toujours du Symphony of the Night 1.x.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2012-04-14 02:01
Meme avis. J'ai adore OOE mais hormis la difficulte (et encore, c'est surtout au niveau des Boss), ca reste dans le ton des "SOTN-like".
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2012-04-29 18:42
Je viens de terminer Lords of Shadow, et donc de découvrir son excellente fin : ma déception se teinte désormais d'amertume.
Non, vraiment, il y avait tout ce qu'il faut pour faire de ce jeu un excellent cru :
- un héros charismatique et parfaitement dans la lignée de ce qu'on attend d'un Belmont ; très réussi graphiquement et psychologiquement.
- un gameplay certes très classique mais globalement satisfaisant (la plate-forme est certes très perfectible, mais les combats sont nerveux et bien réglés et les énigmes fort sympathiques). Le côté "god-of-waresque" du système de combat est assez inévitable quand on veut mettre en scène des affrontements au fouet dans un environnement 3D, on ne peut en tenir rigueur à Mercury Steam
- Un scénario qui démarre bien et se termine en apothéose, avec une conclusion de haute volée.

Et le tout est plombé par des environnements certes beaux mais sans réelle personnalité (les ennuyeuses cavernes des araignées géantes au chapitre 2, le cimetière des titans), voire carrément hors-sujet (les ruines d'Agartha en tête). Il y a bien quelques réussites (Wygol et la forêt avoisinante, l'abbaye, le château de la reine vampire, le village près de chez Baba Yaga...), mais elles ne parviennent pas à parfaitement convaincre.
La faute également à une direction musicale trop passe-partout, qui ne crée rien et pourrait être posée sur quasiment n'importe quel jeu un tant soit peu heroic-fantasy. On est loin de la signature musicale si caractéristique de la série.

Plus j'y pense, et plus je me dis que c'est vraiment la direction éditoriale qui a pêché, qui, à trop vouloir assurer le succès commercial du jeu, l'a rendu fade et passe-partout. Alors que tout était là pour faire un grand Castlevania. Amer je suis, et inconsolable de ce gâchis.

Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2012-05-01 02:58   [ Edité le: 2012-05-01 02:58 ]
Citation :
Le 2012-04-12 21:05, Sarugaku a écrit :

Je plussoie.

D'ailleurs, pour être franc, un Castlevania récent non metroïdique et bon à la fois, à part OoE, je ne vois pas trop. Les épisodes PS2 sont sympas sans plus, les autres épisodes portables tous metroïdiques, et Lords of Shadow, comme je disais chez Shenron, n'est pas un Castlevania.

Ben il y a quand même le Castlevania: The Adventure Rebirth/Dracula Densetsu Rebirth. J'ai acheté la Wii pour jouer à ce jeu, à la base... ;)

  Voir le site web de Julenstein
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2012-05-01 16:55
Pas faux. Mais je ne pratique pas le Wiiware (trop de limitations d'utilisation à mon goût), donc forcément, je ne risquais pas d'y penser.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-05-01 17:55
Citation :
Le 2012-04-29 18:42, Sarugaku a écrit :

Je viens de terminer Lords of Shadow, et donc de découvrir son excellente fin : ma déception se teinte désormais d'amertume.
Non, vraiment, il y avait tout ce qu'il faut pour faire de ce jeu un excellent cru :
- un héros charismatique et parfaitement dans la lignée de ce qu'on attend d'un Belmont ; très réussi graphiquement et psychologiquement.
- un gameplay certes très classique mais globalement satisfaisant (la plate-forme est certes très perfectible, mais les combats sont nerveux et bien réglés et les énigmes fort sympathiques). Le côté "god-of-waresque" du système de combat est assez inévitable quand on veut mettre en scène des affrontements au fouet dans un environnement 3D, on ne peut en tenir rigueur à Mercury Steam
- Un scénario qui démarre bien et se termine en apothéose, avec une conclusion de haute volée.

Et le tout est plombé par des environnements certes beaux mais sans réelle personnalité (les ennuyeuses cavernes des araignées géantes au chapitre 2, le cimetière des titans), voire carrément hors-sujet (les ruines d'Agartha en tête). Il y a bien quelques réussites (Wygol et la forêt avoisinante, l'abbaye, le château de la reine vampire, le village près de chez Baba Yaga...), mais elles ne parviennent pas à parfaitement convaincre.
La faute également à une direction musicale trop passe-partout, qui ne crée rien et pourrait être posée sur quasiment n'importe quel jeu un tant soit peu heroic-fantasy. On est loin de la signature musicale si caractéristique de la série.

Plus j'y pense, et plus je me dis que c'est vraiment la direction éditoriale qui a pêché, qui, à trop vouloir assurer le succès commercial du jeu, l'a rendu fade et passe-partout. Alors que tout était là pour faire un grand Castlevania. Amer je suis, et inconsolable de ce gâchis.



Déception... Amertume... Inconsolable... Gâchis...

Ou comment avec 4 mot laisser l'impression que le jeu est un échec total malgré les élément positif souligner.

Décidément je ne serait jamais d'accord avec toi sur ce jeu.
_________________

Image


Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2012-05-01 19:05
Je sais, je sais. Je suis tellement braqué sur le fait que le jeu n'a absolument pas le feeling d'un Castlevania que je ne parviens même plus à dire que c'est un bon jeu. Et c'est un SACRÉ BON JEU, pas de doute là-dessus.

Boaf, on va dire que je fais mon papy râleur sur ce coup là.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-05-01 19:59
Vrai Castlevania ou pas, je le trouve prodigieusement ennuyeux, à tel point que je suis incapable d'y jouer plus d'une heure d'affilée.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 12:37
J'ai passe 2 heures a chercher sur le Net, sans trouver de reponse...

SOTN est sorti en bonus sur PSP dans le remake de Rondo of Blood. Cette version PSP permet de jouer avec Maria (mais ses coups sont differents de ceux de la version Saturn), ce qui etait impossible sur PS.
SOTN est aussi dispo en telechargement sur le Playstation Store, mais s'agit-il de la 1ere version du jeu, identique a la version Play (sana Maria), ou bien est-ce celle contenue dans l'opus PSP?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 13:05
Si c'est la même version que sur le XBLA, alors je peux te confirmer qu'il s'agit de la première version du jeu sortie sur PSX, les scènes cinematiques troidé en moins, et la musique finale changée.

Ceci étant, elle est compatible HD et possède une option de stretch de l'écran.

Donc, elle est indispensable, cher ami ! Rien que d'en parler, j'ai envie de le recommencer.

Sinon, de mémoire, tu as aussi le premier Castlevania Chronicles sur le PSN, indispensable également !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 13:39
Je confirme, c'est la version ps1 telle quelle.

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 20:46
Est-ce que la compréhension du japonais est importante ?

Posée autrement ma question est : est-ce que j'y joue sur Saturn ou bien sur Xbox 360 ? (le prix n'a pas d'importance).
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 21:17
Citation :
Le 2013-07-08 20:46, dinomasque a écrit :

Est-ce que la compréhension du japonais est importante ?

Posée autrement ma question est : est-ce que j'y joue sur Saturn ou bien sur Xbox 360 ? (le prix n'a pas d'importance).


Ce ne sont pas les mêmes jeux.

La version Saturn a des éléments exclusifs, mais en contrepartie, est uniquement en japonais et possède de légères limitations techniques par rapport à la version PSX d'origine (transparences, ralentissements).

La compréhension du japonais est importante : non pas pour les dialogues, ils ne sont pas nombreux, mais pour l'inventaire, assez fourni.

Commence par la version Xbox 360 ou PS1, et si tu es vraiment accro, enchaine sur la version Saturn.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 21:26
Et puis surtout, si tu y joues en Japonais, tu vas rater l'incroyable doublage Anglais de SotN.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Jeux » » Castlevania

122 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)