Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Vectrex
18 messages • page
1
Auteur Vectrex
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 07:32
Vous pensiez quoi de la console quand elle est sortie?

Si je me souviens bien à l'époque, l'orientation vraiment arcade des jeux me déplaisait quelque peu et les graphisme vectoriels ne me plaisaient pas tant que cela

Si des jeux en 3D façon battle zone étaient sortis, j'aurais sans doute révisé mon opinion mais la console n'était sans doute pas assez puissante pour ce genre de performances.

Je crois que je devrais changer mon nom pour vector3D en fait

Le moniteur de la vectrex utilise une technique particulière qui garantit une excellente qualité d'image, parait-il.
Quelqu'un peut-il me confirmer cela?


nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 10:23
Oui l'écran n'a rien à voir avec un écran cathodique (par points). Ici c'est plutôt ce qu'on appelle un "vector scan", style écran d'oscilloscope où l'image n'est pas constitué de points mais directement de segments tracés pour créer une image.

Résultat, une image nickel, sans escalier mais pas de couleur

  Voir le site web de nova
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 13:55
Il fallait fixer sur l'écran des genres de caches colorés transparents pour simuler la couleur. Cette machine est un mythe aujourd'hui. Les jeux qui tournaient dessus, et malgré qu'ils soient vectoriels, furent de bonne facture. J'aimais assez le design, qui lui faisait ressembler à une borne d'arcade... Je ne l'avais pas, mais j'y ai joué à plusieurs reprises chez des amis. J'adorais.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-12 13:02
Gamerphil, j'espère que tu n'attendras pas ton Vectrex trop longtemps...

j'ai pas eu le temps de m'en occuper hier, va falloir que je m'y mette sérieusement là.

  Voir le site web de petitevieille
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-01-12 14:14
Ne t'inquiète pas trop pour ça, Petitevieille. Je ne suis pas tellement pressé, le tout est que ça arrive en bon état. En fait, si ça arrive pour le week-end prochain (disons vendredi ou samedi), c'est parfait. J'aurai une semaine un peu plus chargée, de toutes façons. Alors il n'y a aucun problème...

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-01-12 14:25
A l'âge de cinq ans, j'aurais vendu père et mère pour une Vectrex. C'est probablement la machine qui m'a fait le plus d'effet.


17 ans plus tard...
Je n'ai toujours pas de Vectrex.
Donc, si quelqu'un est intéressé, je mets en vente Gérard, coiffeur retraité, et Lydia, prof de français domiciliés dans le 44 au...

; )
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 09:54
Bah voilà un sujet sur les consoles où je vais pouvoir m'exprimer (voir ma présentation)

Citation :

Résultat, une image nickel, sans escalier mais pas de couleur


Exact, mais il existe des prototypes de Vectrex couleur, je n'en ai jamais vu si qq a des infos ou sait où en trouver une je suis preneur.

Je cherche également la borne de présentation qui était utilisée dans les magasins, ça ressemblait à une sorte de grosse cabine de téléphone.

Cette machine est juste génial elle avait juste des années avances par rapport au marché (voir ma présentation pour le pourquoi)

Rien que le jeu intégré à la ROM - Minestorm, j'y ai passé des heures avec mon père, des fois je me demande si ma passion des Shmup ne vient pas de là.
Pour la petite anecdote, à l'époque on ne connaissait pas le football américain et donc quand mes parents ont commandé la Vectrex sur la REDOUTE, ils m'ont pris un jeu de FOOT sauf qu'au bout d'une semaine on y comprenais rien, du coup on a renvoyé le jeu c'était BLITZ. Bah oui on savait pas que le jeu de foot c'était "Soccer", il m'aura fallut 10 ans pour découvrir ça.

Bon petit KDO pour la route :
http://www.ina.fr/video/PUB3252490021/vectrex-experience.fr.html

Alors ? Ca donne pas envie !!!!

_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 11:02
Vini, je me permet de "quoter" ici ce que tu as écrit à propos de cette fantastique machine dans ton post de présentation :

Citation :
Oui je joue très souvent avec ma Vectrex.
De part sa technologie d'affichage cette console est hors norme, puisqu'aucune autre n'a exploité la même technologie.
Pour la petite histoire j'ai commencé il y a qq temps à programmer sur la Vectrex directement en assembleur 6809, c'est super fun. J'ai également le stylo optique et pour ceux que cela intéresse nous avons même les lunettes reliefs chez MO5.COM.
Non vous avez bien lu, c'est une console de 1982 et il y avait déjà le relief, quand je vous dis que cette console était en avance sur son temps.
On avait des voix digitalisées alors que toutes les autres consoles ou micro faisaient à peine beep beep.
Pareil on était en 1982 avec un concept tout en un, concept que Apple a repris seulement en 1984 avec le Mac.
Enfin je m'arrête là car je pourrai en parler pendant des heures.


Exactement, c'est la SEULE console utilisant un affichage vectoriel qui a été produit. Ca en fait une expérience unique en son genre qui ne peut pas être fidèlement reproduite par l'émulation. Et d'ailleurs, au niveau de ses autres particularités, comme le stylo, les lunettes 3D et les voix digits, elle avait également un controlleur avec un stick analogique (comme celui qu'on trouvait sur des manettes Apple 2) en métal et 4 gros boutons d'action disposés comme sur les bornes d'arcade. Et ce controlleur apporte énormément au plaisir de jouer sur cette machine.

Franchement, je suis pas un "intégriste" du support physique, ni un collectionneur. Je me satisfait assez bien de l'émulation, des compiles rétros, des "virtual consoles" et compagnie, mais là, on a vraiment un cas ou, sans faire son snob, on est obligé d'admettre que l'expérience sur le vrai matos est largement supérieure.
Malheureusement, je suis pas le seul à le penser et les prix pour se procurer une Vectrex sont super élevés ...

En tout cas, j'ai eu un GROS GROS GROS coup de coeur récemment pour un jeu Vectrex, un jeu amateur en plus (ce qui devrait t'intéresser Vini, si tu codes sur la machine). J'en avais parlé dans le bistrot du rétrogamer, donc je m'auto-quote :

Citation :
J'ai trouvé mon bonheur chez le célèbre John Dondzila : créateur génial de jeux sur Vectrex depuis plus de 10 ans. Après une petite escapade sur son site et un petit téléchargement dans ma cartouche Vecflash bien pratique, j'étais devant ma machine en train de jouer à ça :

http://www.classicgamecreations.com/gravitrex.html

Et depuis 3 jours, je ne décroche plus.
Gravitrex est un clone de Gravitar , jeu d'arcade lui aussi en graphismes vectoriels à propos duquel vous pouvez lire un excellent article sur GP (merci JPB). Si on perd la couleur et les zooms dans cette version Vectrex, tout le reste y est, enfin dans le principe en tout cas, les niveaux étant différents.
On a les différents systèmes solaires (3 en tout), chacuns composés de plusieurs planètes qu'il faut tenter d'atteindre en évitant ou détruisant les ennemis à l'écran façon Spacewars et en restant éloigné du soleil au centre de l'écran. Une fois sur une planète, on se retrouve à en survoler la surface, en composant avec la gravité et les nombreux ennemis. Certaines planètes font plusieurs écrans de large dans lesquels il faut détruire les ennemis mais aussi (c'est une nouveauté par rapport à Gravitar ) récupérer des cosmonautes qui s'y sont perdus. On doit aussi régulièrement récupérer du carburant.
John Dondzilla a eu la bonne idée d'inclure 2 niveaux de difficulté. Celui par défaut est heureusement largement moins élevé que dans Gravitar mais ça reste très dur, très motivant et tout aussi amusant. Un mode "arcade" est aussi présent, et là vous allez en baver ! En fait, je trouve même Gravitrex beaucoup plus amusant car Gravitar est clairement trop dur pour moi. Gravitrex est plus souple, mieux équilibré : c'est super rare dans une production homebrew qui cherche souvent l'exploit technique au détriment d'un gameplay bien réglé.

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 14:41
J'ai failli avoir une Vectrex, principalement pour Scramble, dont j'étais tombé amoureux pendant des vacances d'été au début des années 80. Et puis au moment d'acheter la machine avec mes parents, le vendeur m'a fait un sale coup en avouant s'être trompé sur le prix affiché (il manquait le chiffre des mille, de sorte que la console coûtait moins de 1000 francs alors qu'elle venait de sortir !!) J'étais assez jeune, je peux vous dire que j'ai bien pleuré !

C'est vrai qu'elle était très en avance, cette console. La finesse de son graphisme faisait son effet, son côté portable était très séduisant, mais c'était surtout sa manette de type arcade qui me plaisait beaucoup.
J'y ai rejoué très récemment. J'ai trouvé la mollesse de la manette un peu perturbante, voire problématique. Mais l'expérience a été concluante et, comme vous, si je devais posséder une vieille console que je garderais amoureusement, ce serait sans aucun doute celle-là, l'émulation ne pouvant en aucun cas reproduire les sensations qu'elle procure.

Et bienvenue à toi, Vini !

  Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2015-03-16 09:48
J'ai eu la chance de jouer avec une Vectrex hier grâce à l'association Press-Start (http://www.press-start.be/). Et c'est vraiment magnifique ! Je ne comprends pas que si peu de jeux reprennent cette esthétique et cette finesse des graphismes, c'est vraiment impressionnant pour 1983 ! Après la prise en main est classique ainsi que les jeux, même si je n'ai pu essayer qu'un clone d'Asteroids (Mine Storm comme me l'apprend l'article de Laurent). Une superbe bête en tous cas, vraiment belle à voir, une bonne idée et un triste insuccès.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-03-16 11:17
Citation :
Le 2015-03-16 09:48, Thezis a écrit :

J'ai eu la chance de jouer avec une Vectrex hier grâce à l'association Press-Start (http://www.press-start.be/). Et c'est vraiment magnifique ! Je ne comprends pas que si peu de jeux reprennent cette esthétique et cette finesse des graphismes, c'est vraiment impressionnant pour 1983 !


Simplement parceque la console fonctionner avec des graphisme vectoriel là ou les autre utilise le matriciel. Mais ça fait poser une bonne question : A quoi aurait ressemblé le monde du jeu vidéo si le Vectrex était sortie au bon moment (car j'ai vraiment le sentiment que c'est un problème de timing) et s'était imposé un minimum ? On aurait peut être eu deux école de jeux vidéo et de console, le vectoriel et le matriciel. D'un coté les jeux vectoriel qui permettait de faux effet de 3D et des zoom lisse et de l'autre le matriciel plus basé sur la 2D et au graphisme plus riche et fantaisiste... Allez savoir


Mais au final, quand on y pense, on peut se dire que la Vectrex est l'ancètre de la majoprité des jeux Flash qu'on trouve sur le net.

(Et je fait aussi partie de ceux qui y ont joué et qui regrette qu'elle ait bidé pour tomber quasi dans l'oubli général.)
_________________

Image


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2015-03-17 10:57
Tiens d'ailleurs, notre Vectrex commence à montrer des signes de fatigue : les lignes droites se déforment parfois. Selon vous, est-ce "simplement" une question de condensateurs à remplacer ?
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-03-17 14:10   [ Edité le: 2015-03-17 14:10 ]
Citation :
Le 2015-03-16 11:17, gregoire01 a écrit :
A quoi aurait ressemblé le monde du jeu vidéo si le Vectrex était sortie au bon moment (car j'ai vraiment le sentiment que c'est un problème de timing) et s'était imposé un minimum ? On aurait peut être eu deux école de jeux vidéo et de console, le vectoriel et le matriciel. D'un coté les jeux vectoriel qui permettait de faux effet de 3D et des zoom lisse et de l'autre le matriciel plus basé sur la 2D et au graphisme plus riche et fantaisiste... Allez savoir

Je pense que la Vectrex a très bien trouvé se place au milieu des consoles 8 bits. Elle aurait pu faire une meilleure "carrière" si elle était sortie entre la Pong et l'Atari 2600, puisqu'elle aurait été l’emblème de la transition entre l'ère de l'électronique analogique et celle de l'électronique numérique, avec son processeur et son écran d'oscilloscope.

Est-ce que le concept aurait pu perdurer sur les générations suivantes, j'en doute fort. Il ne faut pas oublier que la méthode d'affichage comporte une grosse contrainte que n'ont pas les machines bitmap disposant d'une mémoire vidéo qui se "déverse" dans un moniteur. La où une console bitmap va simplement fléchir au niveau du framerate, la Vectrex elle, va se mettre à scintiller, ou alors elle n'aura pas le temps de tout dessiner, c'est embêtant. Pour pouvoir dessiner plus de choses, il faudrait déplacer le rayon cathodique plus rapidement, ce qui à mon avis finirait par rendre les traits trop fins et imperceptibles.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-05-13 10:08
Une personne s'est amusé à essayer de porter certain jeux ou cinématique sur la console.

Bon évidement ils ne doivent pas utuliser une rom de cartouche d'origine, mais ça rest impressionnant.






_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-05-24 14:51
Citation :
Le 2015-05-13 10:08, gregoire01 a écrit :
Une personne s'est amusé à essayer de porter certain jeux ou cinématique sur la console.

Bon évidement ils ne doivent pas utuliser une rom de cartouche d'origine, mais ça rest impressionnant.

J'ai eu une révélation, la Linéa était faite avec une Vectrex !

plasto45
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 11, 2016
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2016-04-11 23:39
Je ne sais pas d'ou vient cette légende du plantage de MINE STORM au bout du 13eme niveau ... je me souviens d'après midi complets à compter les tableaux par dizaines, le tableau 100 allègrement dépassé.
Ce que j’appréciais particulièrement, c'était les dérapages du vaisseau au milieu des mines et aussi, d'appuyer sur la téléportation juste avant la fin du tableau (le vaisseau était automatiquement dirigé dans un tunnel) au tableau suivant, l'effet téléportation faisait apparaître le vaisseau se recomposant à partir de points multiples.
Les parents faisaient en sorte qu'on se voie entre copains de collège, on organisait des concours
MINE STORM était le seul jeu ou on pouvait aller loin, les autres devenaient très vite compliqués à gérer, la vitesse s'accélérait au fur et à mesure et ça devenait injouable !
Parmi les jeux préférés, ARMOR ATTACK avec l’hélicoptère, COSMIC CHASM, WEB WARP ...
SPIKE avec sa pseudo synthèse vocale.
Robuste, le VECTREX gérait bien la lassitude ou, énervé, j'appuyais sur le bouton RESET pour recommencer le jeu. Le bouton RESET permettait aussi d'enlever la cartouche sans l'éteindre ... robuste
La manette de jeu était assez évoluée et répondait bien contrairement à un joystickn d'ATARI
Marche toujours la bête. L'interrupteur M/A fait trop de bruit et du coup j'ai l'impression que l'écran va m'exploser à la figure.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2016-04-12 09:57
Il y a eu plusieurs versions de Mine Storm, seule la 1ère version contient le bug du 13ème niveau.

Sinon en effet c'est quand même une sacrée machine la Vectrex, et pour laquelle l'émulation n'a vraiment rien à voir avec l'expérience de jeu originelle.

  Voir le site web de Bonaf
plasto45
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 11, 2016
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2016-04-16 11:13
Bon, mes parents ont eu de la chance alors, je ne sais pas du tout comment ils auraient fait pour gérer ce bug, il aurait fallu la ramener en magasin, montrer au vendeur crash au tableau 13 ... application de la garantie !
Je crois que cette console avait une philosophie bar, on avait l'impression de jouer dans un bar chez soi, ça accentuait le coté rebelle de l'enfant protégé ... !
Du coup, je vais la sortir du grenier et voir si j'ai perdu la main ...




Index du Forum » » Micros et consoles » » Vectrex

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)