Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Le monde fabuleux des jeux dos sous win 95
64 messages • page
1234
Auteur Le monde fabuleux des jeux dos sous win 95
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 13:18
Win95 devrait pouvoir passer.. Mais plus de RAM aurait été mieux, effectivement. De toutes façons, le mieux sur une vraie DosBox, c'est d'avoir une skette de boot qui permet d'avoir le minimum vital, tout loadé en mémoire haute, et le max de conventionnelle pour jouer bien

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 13:55
Et puis, il faudrait trouver Windows 95 au format disquettes. En priant pour que les 25 disquettes fonctionnent.

DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 14:14
Windows 95 a aussi connu une édition sur CD-ROM (une mise à jour). Si j'ai bonne mémoire, il suffisait de posséder la première disquette de la version éditée sur ce support pour pouvoir l'installer.
Quand à faire fonctionner un jeu directement sous DOS, il y a tout intérêt à posséder les pilotes matériels (souri, carte son, éventuellement le lecteur CD-ROM) fournis avec la machine ou les périphériques, pour pouvoir les réinstaller…
Un jeu d'enfant.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 14:27
Oui, Windows 95 existe sur CD, par contre il me semble que la machine de Niloc n'ait qu'un lecteur de disquette.

DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 14:36
En effet, en 1993, le lecteur CD-ROM monté en standard n'était pas encore la norme. Encore moins sur un portable…
Donc: exit les jeux à installer ou qui fonctionnaient à partir d'un CD-ROM…

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 15:26
25 disquettes???

Bon ben je crois que je vais rester sur le 3.1 alors, ça fera plus oldies comme ça.
Mais alors question ergonomie je repasserai, contrairement à Windows 95 qui est un peu notre père à tous (je sens que je vais me faire incendier là...)!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 15:45
La dernière version de la série 3 fut la 3.11 (avec gestionnaires réseaux intégrés) avec 11 ou 12 disquettes tout de même…
Pendant un certain temps, j'en avais récupéré, sous Windows 98, son gestionnaire de fichiers ("Max l'explorateur" comme on dit maintenant) vraiment bien pensé avec ses deux volets style Norton Commandeur (outil DOS) que l'on pouvait placer en superposé ou côte à côte…
Que de bons souvenirs.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 16:13
Aaah Winfile, c'était bien. D'ailleurs, il existe encore.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-03-02 16:19
J'ai eu à l'époque un 486SX25 de chez Vobis (un merveilleux assembleur allemand pas très cher) que j'avais dopé à 8Mo de mémoire (de la récup par une connaissance).

Dans sa fin de vie, j'ai installé Win95 (je l'ai revendu sous cette config d'ailleurs en Août 95). Je me souviens avoir poussé la machine dans ses derniers retranchements.

Pour le lecteur cédé sur les portables de '93, effectivement, ce n'était pas la norme.
Ceci étant, il est peut-être sorti en externe par la suite.

Un Windows 3.1 fera l'affaire (7 disquettes), mais pas pour jouer. Un bon DOS 6.22 (ou, pour les puristes, un 5.0) suffira amplement pour goûter aux joies du DOS. Avec son Dosshell, tu ne te prendras pas trop la tête. Une bonne config de multi-boots (à partir du DOS 6.0 je crois, ceci dit) et ça roule !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 08:44
Si mes souvenirs sont (encore) bons, DOS était le système d'exploitation principal et Windows 3.1 une interface graphique qui venait s'implémenter par-dessus (seconde couche applicative). Jusqu'à et y compris Windows 98, DOS restait le système d'exploitation primaire dont on ne pouvait se passer pour faire fonctionner une machine dédiée Microsoft.
Je fais toujours démarrer des jeux DOS à partir d'une disquette de boot qui utilise les pilotes et fichiers Systems DOS implémentés dans le répertoire "Command" de Windows 98SE.
Rien n'empêche, par ailleurs de faire démarrer DOS uniquement à partir d'une disquette, en y installant tous les fichiers nécessaires à la configuration du jeu. Une disquette de 720 Ko est largement suffisante pour ce faire.
A une époque déjà lointaine, je possédais un 486DX2-66 (CD-ROM 4x et Soundblaster 16 pro) dont le système d'exploitation principal fut, en dernier lieu, DOS 6.0. Windows 3.11 fut installé dessus uniquement pour les besoins de l'un ou l'autre et encore rare jeu ne fonctionnant que sous celui-ci (Myst, par exemple). Il n'empêche qu'il était parfaitement possible de faire démarrer ce type de jeu via une disquette de boot DOS (…ce que je ne manquais pas de faire afin d'optimiser les performances de l'engin).

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 09:14
Tout à fait. J'ai toujours eu une disquette de boot DOS 3.30 (pour faire tourner Turbo Out Run par exemple - que de souvenirs ^^) pour les jeux récalcitrants.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 09:48
En tout cas, lire ce topic m'a rappelé de mauvais souvenirs (le bidouillage de l'autoexec.bat et du config.sys). C'est d'ailleurs très sympa de voir alors que l'on commence à parler de DosBox, qui semble avoir retiré une bonne épine du pied de pas mal de retro gamer.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 10:40
Mais au contraire, c'est ça qui était excellent! le tripatouillage de config et d'autoexec pour libérer les 2k de conventionnelle qui manquent pour lancer un jeu avec les ziques ET les digits... Toute mon adolescence

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 10:52
Citation :

Le 2009-03-03 10:40, IsKor a écrit:
Mais au contraire, c'est ça qui était excellent! le tripatouillage de config et d'autoexec pour libérer les 2k de conventionnelle qui manquent pour lancer un jeu avec les ziques ET les digits... Toute mon adolescence



Dans mes bras !!!!
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 11:06
De mauvais souvenirs ?
Dans le "bidouillage" des fichiers de configuration, il y avait quelque chose de motivant qui poussait à la prouesse, à l'exploit personnel, au dépassement de soi, à la quête de connaissances et tout ça…
Toutes ces choses qui ont disparus avec le clic de souris et l'installation automatique. Il suffit de s'en rendre compte en observant l'égarement de l'utilisateur actuel, au moindre incident de parcours.
Heureusement, il y a DOSBox pour nous rappeler à quel point le commun des mortels s'est approché de l'aptitude, il fut une époque… Et a quel point il s'en éloigne, actuellement.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 11:23
et bien pour moi c'était surtout synonyme de frustration. Je ne dis pas que ça ne m'a pas amusé au début, mais quand même, combien de temps de perdu à tâtonner, alors que je n'avais qu'une seule envie : jouer à Rebel Assault !

Tout ça a bien sur été amplifié par des cours interminables à l'IUT sur la gestion de la mémoire par DOS, avec un prof qui avait au moins le charisme d'une disquette.

DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 11:34
Oui, lorsque la "convoitise" est à ce point impérieuse…

Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré un quelconque souci lors de l'élaboration d'une disquette de boot pour Rebel Assault. Il me semble que son manuel d'utilisation contenait toutes les informations nécessaires, non ?
J'ai d'ailleurs toujours cette disquette (ainsi que le jeu, sa boîte et la place amplement suffisante pour l'y ranger). Je m'en vais vérifier ce soir…

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 11:51
Rebel Asault, je l'ai cité un peu au hasard (j'ai une mémoire très défaillante). Par contre, je me souviens avoir bien galéré sur Sam & Max ou Alone In The Dark par exemple. (note pour moi-même : penser à envoyer des fleurs à l'initiateur de ScummVM)

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 11:58
Alors là je suis dubitatif.

Les jeux que tu viens de citer ne font pas partie des récalcitrants (AITD est même très tolérant - 286 friendly). Versions disquettes ou cédé ?
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 12:03
Même chose, j'ai Sam & Max (un de mes premiers jeux, d'ailleurs) et les trois Alone In the Dark. Il ne me semble pas qu'ils aient été pénibles à configurer…
Mais je ne dis pas, non plus, n'avoir jamais rencontré de résistance. Le plaisir du challenge était d'ailleurs là, dans une difficulté qui, une fois vaincue, n'était qu'apparente...


Index du Forum » » Emulation » » Le monde fabuleux des jeux dos sous win 95

64 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)