Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Le monde fabuleux des jeux dos sous win 95
64 messages • page
1234
Auteur Le monde fabuleux des jeux dos sous win 95
glory.box
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 27, 2002
Messages : 28
De : Damigny (mais où ça peut bien être?)

Hors ligne
Posté le: 2003-01-08 11:59
Enfin je remets la main sur mes disquettes de colonization...
Après avoir définitivement mis à la casse mon 486 SX amputé de son disque dur, je place tous mes espoirs dans un Pentium 120 qui trainait par là.
Hélas! (trois fois) Il y a ce petit message au démarrage qui me dit que je n'ai pas assez de mémoire. Mais enfin, me dis-je, 32Mo ça devrait suffire pour un jeu qui tournait parfaitement sur une vieille machine dotée d'à peine 4Mo.
Ni une ni, ni deux (et pas plus), je télécharge deux autres versios sur deux sites différents. Idem.
Je peux quand même le faire tourner correctement mais il a pris la sale habitude de planter méchamment. Et le dépannage de win95 est une fois de plus inutile.
Suis-je donc condamné à ne plus jamais pouvoir jouer à ce genre de jeux?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-08 13:28
il faut que tu ailles sous DOS pur, et que tu tripotes ton Autoexec.bat et config.sys, afin de libérer le maximum de mémoire conventionnelle.Les jeux DOS marchent avec la Mem. conventionnelle, qui est limitée à 640Ko (a l'époque, on s'était dis "mais 640Ko, c'est le bout du monde!!").
Même si tu as 32Mo, ta mem conventionnelle reste bloquée à 640Ko max. Le reste n'est que memoire paginée et étendue

Il te faut donc maitriser les subtilités de l'autoexec et du config.sys si tu veux rejouer à Colonization

Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-08 15:41
Et oui, la plupart de ces jeux faisaient appel, si mes souvenirs sont exacts, à la mémoire étendue EMS ou XMS.

Donc passage quasi obligé par une disquette de démarrage pour du DOS pur avec le moins de drivers chargés en mémoire.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-01-08 22:44
glory.box, tu t'es deja debarasse de ton 486 ? Je remonte le mien, des fois que ta carte graphique soit mieux que celle que j'avais, ou que tu ais un peu de ram de trop

La bonne solution pour tous ces vieux jeux, c'est effectivement de jouer en dos pur, c'est ce que je compte faire avec le mien (qui d'ailleurs ne se permettait que windows 3.11)

apres il te faut editer l'autoexec ou le config.sys et augmenter la quantité de memoire allouee à l'EMS ou l'XMS. Cette petite subtilité est expliquée dans la plupart des manuels de jeux. Il faut voir de quoi tu as besoin, apres la manip est tres simple

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-09 18:49
Moi, je n'ai jamais pu jouer a DOTT a cause de cette conn.... de memoire EMS; et je peux vous dire que j'ai les boules.
Je suis nul en bidouillage: n'existe-t-il vraiment pas de disquette de boot toute faite qui fasse fonctionner les jeux DOS parfaitement?
J'avais essaye a une epoque ShinoD7, qui ne m'a jamais rien apporte de bon. Je desespere.

  Voir le site web de David
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-09 19:45
David, perso, j'ai reussi à faire démarrer plein de jeux avec ShinoD7..

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 12:25
David : je faisais ce type de "bidouille" vers l'age de 12 - 13 ans, et j'etais loin, mais alors tres loin, d'egaler Matthew broderick dans wargames

C'est le genre de chose qui effraie, mais une fois u'on te l'as montré, c'est tout bete.

Je crois qu'il y a 2 types de solutions, evoquées dans ce topic. Soit charger le Dos avec le minimum de drivers avec une disquette de boot. Mais bon tu passes en Qwerty si je ne me trompe pas.
Soit, et la je fais appel a de vieux souvenirs, tu fais :
edit config.sys
tu arrives a un fichier texte, il y a une ligne EMS ou XMS, et au pif tu augmente la valeur allouée, du genre

EMS = 1024

Et ca marche !!

glory.box
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 27, 2002
Messages : 28
De : Damigny (mais où ça peut bien être?)

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 16:54
Gloire et louanges! que ferais-je sans vous?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 17:38
De rien mon cher.. c'est toujours un plaisir de faire partager se science de l'autoexec et du config.sys.. (aaahh.. l'époque bénie ou on trafiquait pendant 3 heures pour avoir les ziques, les sons ET les digits sous Dune2... )

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 19:11
Reste toujour la possiblité de faire un MemMaker (via une disquette de demarrage), ça marche parfois.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 20:48
Merci pour tous ces conseils! Ceci dit, j'avais cru comprendre que les choses etaient beaucoup plus complexes que ca, et que "bidouiller" pouvait m'amener a de sacrees emmerdes.
Bon, faudra que j'essaie, car passer a cote de DOTT, alors qu'il est la, sur mon bureau, depuis des lustres, ca me gonfle vachement!
Merci encore.

  Voir le site web de David
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 20:59
Pour la mémoire EMS, je crois qu'il faut ajouter ces deux lignes dans le config.sys (la 1ere y est peut-être déjà)

DEVICE=C:WINDOWSHIMEM.SYS
DEVICE=C:WINDOWSEMM386.EXE 16384
Pour avoir 16 Mo de mémoire EMS (ou 32768 pour en avoir 32, etc)

Tu peux bidouiller autoexec.bat, config.sys, etc...en allant dans demarrer>executer puis en tapant "sysedit"

Sinon, comme le disait Noah, il y a un autre truc pénible, c'est la mémoire conventionnelle...
Pour pouvoir jouer à Commander Blood par exemple, je dois virer le clavier français car ça bouffe de la mémoire

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 22:09
Tous les "device=c:....", tu les remplaces par des "devicehigh=....", ça fout tout en mémoire haute déja.
Ecris aussi un DOS=high,UMB: ça fout aussi le dos en mémoire haute.
ça t'aidera pas mal déja...

_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 23:19
Soreal, pas si simple de tout mettre en memoire haute... Faut encore que ca rentre

  Voir le site web de Phyl
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 23:27
Citation :

Le 2003-01-20 23:19, Phyl a écrit:
Soreal, pas si simple de tout mettre en memoire haute... Faut encore que ca rentre

Bah, faut y aller à taton et faire des tests, et puis ça rentrera non de dieu, je le veux !!!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 00:07
Oui, à force de tatonnements, tout finit par rentrer (Mouse, CD, keyb Fr...)

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 00:16
Oui, en fait, il faut d'abord rentrer les plus gros en finissant par les plus petits, comme ca, c'est ceux qui ne rentrent pas qui prennet le moins de place en mémoire conventionnelle.
Que de souvenirs...
_________________


  Voir le site web de Phyl
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2003-01-21 01:01
Ouais, suffit d'y aller à grands coups de DEVICEHIGH= dans config.sys et de LH dans autoexec.bat.
Dans l'idéal il ne doit y avoir que himem.sys (et éventuellement emm386.exe) en mémoire basse, et tout le reste en mémoire haute.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 23:23
Je vous crois sur parole, mais pour les plus novices, ou ceux qui veulent pas trop se prendre la tete, je faisais tourner tous les jeux que j'avais (dont dott, dune etc..) sur mon 486 avec "seulement" 4 mo de ram, juste avec la ligne emm386 = x

a ce propos, ce vieux pc est presque remonté (depuis le temps que j'en parle), il demarre et tout, le seul probleme c'est qu'il ne reconnait ni lecteur de disquette, ni disque dur. Ils sont branchés tous les deux sur une carte controleur isa. Les nappes n'ont pas de detrompeur, mais a priori sont bien bracnhées. Quelqu'un a une idee ?

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 23:56
Bizarre. Tu n'as pas de controleur de disque dur et de disquete sur ta carte mère?
es tu sur que ta carte controleur fonctionne encore. Si oui, elle est peut etre en conflit de plage memoire avec un autre periph. Au pire tu peux essayer de la deplacer sur un autre port. As tu mis le disque dur en maitre? as tu essayer de booter sur le cd? bref, ya plein de chose a essayer... ah oui, a priori pour toi les nappes sont a l'endroit, mais vu qu'il y a pas de detrompeur, as tu essayé de les retourner?
_________________


  Voir le site web de Phyl

Index du Forum » » Emulation » » Le monde fabuleux des jeux dos sous win 95

64 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)