Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » PS2 outil de jeu ou de visionnement ?
45 messages • page
123
Auteur PS2 outil de jeu ou de visionnement ?
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 19:31
C'est Devil May Cry qui m'a fait faire le pas pour la PS2 .

Et attention , là je vais faire raler :
un FF sur l'une des machines suffit à me la faire acheter ( mettons le XI de coté ) .
C'est la principale raison pour laquelle le Cube m'interesse aussi .

Et non , je n'ai pas de part chez Squaresoft .

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 20:29
Je m'aperçois que nous avons bcp de points communs Shinsei, pour les futurs RPG je v aussi me faire poser une puce sur ma PS2. Indispensable et excitant. Et pour les FF, tout pareil

xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 20:50
Citation :

Le 2003-01-05 18:04, CBL a écrit:
Selon toi, il n'y aucun bon jeu sur ps2 ?
Tu ne réponds jamais à mes question : as-tu déja joué plus de cinq minutes à la fnac à un jeu ps2 comme SSX (normal ou tricky), Devil May Cry, MGS 2, ou meme Maximo, Wipeout Fusion ?
Si ces jeux font baisser le niveau de l'ensemble, alors il doit vraiment etre très élévé.


Oui, j'ai joué sur PS2, et pour cause, dans mon entourage il n'y avait que des possesseurs de PS2 (enfin, avant que je déménage).
A l'epoque, j'étais le seul couillon à avoir une Dreamcast . Donc forcement, fallait que je vienne voir les nouveaux jeux de la console qui tue , celle qui allait ridiculiser la machine de Sega.

J'ai Joué à SSX....mouais, une jouabilité un peu emmerdante au début, sinon, le jeu n'est pas mauvais , mais je vois pas pourquoi je me serait rué sur une PS2 pour ce titre, franchement rien d'exeptionnel , surtout pour un des jeux essentiels des débuts de la PS2.

Là où j'avais le plus ris , c'était lorsque j'ai vu Tekken Tag .50hz , aliasé, l'image qui scintille , c'est lent , aucune amelioration sensible . Mais bon, ça faisait queqlues mois que j'étais sur Soulcalibur, alors forcement.

Ridge racer, sans commentaires.

Devil May Cry , ça ne m'interesse pas . C'est joli , mais là non plus, ça m'a pas fait bondir .Le jeu est quand même assez chiant, à croire que l'interêt se résume à eclater "en beauté" ses adversaires, tout en admirant le "charisme" du hero albinos qui n'est pas sans rappeler un certain beowulf.

MGS2, pas la peine d'en parler, je le voyais gros comme une baraque, et c'est encore pire que je pensais.

Maximo, pas testé.

Wipeout Fusion , deçu après tant d'attente. Un gameplay ramoli , des pistes trop grandes. On se fait chier sur la plupart des circuits, virages larges et lignes droites interminables ( tout ça pour montrer que la distance d'affichage est enorme, mais je préfèrait largement les circuits du 2097 qui étaient bien mieux conçus selon moi ).
Sans compter des ralentissements prononçés dès que ça bastone. J'oubliais aussi l'alisaing , et l'absence de mode 60 hz qui n'est pas là pour arranger la sauce. Niveau musiques ,c'est franchement pas ça .



Je maintiens , la qualité baisse , mais ce qui permet de ne pas s'en apercevoir se sont les critères d'evaluations qui vont de pair avec le jargon de la presse, lui même rejoignant la tendance marketing.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 21:21
Ca arrive souvent pour une console que les premiers jeux ne soient pas les meilleurs ni les plus optimisés. Meme la dreamcast a souffert de ce problème.

L'interet de devil May Cry est effectivement de bastonner avec classe, de varier les mouvements et les techniques. Jouer à DMC en utilisant que les flingues ou toujours la meme technique revient à finir Max Payne sans le bullet-time. (oh pardon j'ai parlé de Max Payne, "un symbole de la médiocrité actuelle").

MGS2, pas la peine d'en parler c'est vrai, surtout pour dire ca.

Wipeout Fusion : y'a de mode de 60 hz mais vu la vitesse du jeu, bizarrement on s'en tape. Les circuits sont très bien fichus et je ne vois pas ce que tu reproches à la musique vu qu'une partie des artistes qui ont fait les ziks des premiers ont contribué à cette opus.

Pour avoir joué pendant plus d'une heure au nouveau Contra sur ps2, je peux te dire qu'il est aussi bon que celui sur snes.
Non, le niveau ne baisse pas. C'est toi qui devient de plus en plus critique.

  Voir le site web de CBL
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 21:30
Non, le niveau ne baisse. C'est toi qui devient de plus en plus critique.

Surtout, ne te loupe pas pour m'expliquer l'exacte signification de cette phrase , parce que là , c'est trop fort.

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 21:43
Citation :

Pour avoir joué pendant plus d'une heure au nouveau Contra sur ps2, je peux te dire qu'il est aussi bon que celui sur snes.
Non, le niveau ne baisse. C'est toi qui devient de plus en plus critique.


Pardon pour le HS mais ... hein !? quoi !? comment !?
Ca donne quoi finalement ?
Inutile de faire un HS prolongé et je comprendrais que ca t'ennuye mais il y'avait un Topic sur ce jeu lorsqu'il était prévu , et je ne pense pas être le seul à avoir envie d'avoir l'avis de quelqu'un qui y a joué . S'il te plaiiit .

Sinon , peut être Xiga que tu es tout simplement un peu lassé des jeux vidéos . La lassitude est quelque chose de plus ou moins naturel . On finit par être blasé , à différents degrès . Tu penses que c'est le marketing qui crée des critères de jugement ? Je sais pas .
Pour moi la qualité n'a pas vraiment baissé .
Les éditeurs sombrent dans une facilité qui rend les innovations moins grandes , mais la qualité ne baisse pas . Elle progresse beaucoup moins vite qu'avant je dirais . Et on nous rabache donc souvent les mêmes choses .

Mais il serait interessant de prendre quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu vidéo , de lui faire essayer un Super Mario Bros 1 et et un Super Mario Sunshine , voire lequel il préfère , si tu veux un jugement objectif , par un esprit que le business n'a pas influencé .

Il ne faut pas perdre de vue que le fait que nous suivions les jeux vidéos depuis longtemps , le fait que nous ayons , nous qui trainons sur ce forum , une connaissance légèrement supérieure au grand public de ce qu'est l'histoire du jeu vidéo ( sur ce forum ou un autre hein . Je ne dis de plus pas çà avec suffisance ; c'est juste le hobby de beaucoup d'entre nous . Beaucoup de gens en ont un autre ) , influence également notre jugement de manière peu objective . Comme je l'ai dit plus haut , beaucoup d'entre nous sont blasés d'une certaine manière . Ce qui ne rend pas leurs propos incohérents hein . C'est juste que je crois en toute honneteté que nos jugements subjectifs ne s'appliquent pas à la majorité , à ceux qui n'ont pas connu tout ce que nous avons pu connaître .

J'espère pas avoir dit trop de bétises , j'ai un peu abbusé du champagne là . Et bon , quand je mets du champagne dans mon vin , c'est pas pareil que quand je mets de l'eau .

Désolé , je sors .

xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 22:04
Shinsei, je comprend bien ce à quoi tu fais allusion , la fameuse lassitude , être "blasé" .
Non. Il n'empêche que je joue toujours aux JV , ce n'est pas l'activité qui me lasse , c'est le contenu de ce qu'on vend à l'heure actuelle qui m'exaspère , et qui bien evidement nuit au potentiel créatif ( puisque devenu non rentable ) .

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 22:47
Xiga :
Voila j'ai corrigé mon erreur.
S'il faut que tu te rabattes sur mes fautes de frappe pour argumenter tes posts, je ne sais pas où tu es rendu.
Pour toi, des jeux comme Hitman 2, Time Splitters 2 sont tout pourri ? Virtua fighter 4, bon à mettre à la poubelle ? Mad Maestro, Pro evolution Soccer, Dead To Rights, Burnout 2, tous bons à bruler ?
La dernière série (à partir de Mad Maestro) est déja une grosse claque pour les jeux du meme genre. Innovant au point de vue technique ou au point de vue gameplay, ce sont tous des petites perles.
Les jeux récents sont aussi bons que ceux d'avant. Moi je joue aux deux avec le meme plaisir. La neo-geo, console idolatrée par les joueurs ne proposaient que trois types de jeux : du shoot, du sport arcade et des jeux de bastons. Vive l'originalité et le "potentiel créatif" !
Sur 8 et 16 bits, on a eu un nombre incalculable de daubes, autant que maintenant mais cela tu es trop aveugle pour le voir.
Des jeux novateur comme SOS escape voient le jour. Mais toi tu reste bloqué sur cet infame bouse qu'est tekken tag...

Shinsei : je vais surement ouvrir un topic pour Contra dès que j'ai fini ce post.

  Voir le site web de CBL
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 23:53
Je connais vraiment mal, les machines actuelles. Ce n'est pas quelles ne m'intéressent pas, simplement je n'ai pas les moyens financiers de pouvoir faie plus que lire la jaquette.
Ma console la + récente, c'est la DC. Je ne suis pas bien placé pour parler des softs actuels, mais voir ce qui se vend sur XBOX, ça me déprime: de la bagnole, du sport, un peu de baston? Pitète que c'est très beau mais j'avoue les avoir déà vus sur d'autres supports (une quinzaine?) depuis l'avènement de la 3D. Aucune consol récente ne m'a offert le même choix que ma DC, les mêmes innovations. Comme toutes les autres elle a ses classiques (course/baston), mais a surtout fourni beaucoup d'innovations: Toy Commander, le cell, Shenmue...
Mettre 250€ dans une bécane c'est pas rien, et là je rejoins Xiga, on est en droit à ce prix là demander plus que des resucées améliorées. Sinon cela veut dire qu'on achèterait ces machines que pour l'évolution technologique? Parceque sinon on a l'air d'un plouc rétro? Mais ça c'est que du creux!!!
Pour moi l'évolution technologique est censée améliorer ce qui existe déjà, l'accompagner vers de nouveaux horizons, de nouvelles conceptions, permettre à l'imagination de se libérer! C'est ce qui s'est passé avec les 32 bits, mais pour moi le passage aux 128 bits ne s'est traduit que par moins d'angles et des textures plus lissées.
La DC a eu la chance de bénéficier de concepteurs talentueux, mois visible sur PS2 (mais j'ai l'impression que ça s'améliore). Attention je ne dis pas que chez Sega c'est une bande de TéléTubbies face aux impitoyables businessmen de chez Sony, mais ils laissent quand même une impression de plus grande liberté artistique.
Pour finir les 128 bits ont voulu faire croire à de nouveaux horizons vidéoludiques, ludique chez Sega avec le jeu en ligne, pratique chez Sony avec le DVD. Du coup dans ses pubs Sga ne parle pas des jeux mais d'un coiffeur qui surfe sur le net, et Sony offre des pubs bizzares réalisées par D. Lynch. Les 2 sans une seule image de jeu.
C'est pourquoi je trouve le recentrage type Nintendo plutôt salutaire.

Wala. Bonne année!!!

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 00:20
D'un autre coté, quand tu vois une partie du line-up de Nintendo pour l'an prochain au japon sur Gamecube :

Metroid Prime
F-Zero
Wario World
Mario Golf
Mario Tennis
1080: White Storm
Star Fox
Mario Kart
Pikmin 2
Animal Crossing 2

Que des suites...

  Voir le site web de CBL
naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 09:24
Citation :

Le 2003-01-05 15:51, xiga a écrit:

Franchement CBL , des jeux que t'as cité , y en a aucun qui me donnent envie d'acheter une PS2 . Est-ce que c'est mauvais pour autant , bon pour la poubelle ? Pour moi ça ne fait aucun doute , mais je comprend qu'on puisse s'y attarder, chacun son seuil de tolerance .

Y a 2 ans, à l'epoque où l'article de Papi decrivait bien la situation , on disait aussi qu'il y avait de bons jeux sur cette console controversée . Ces mêmes jeux , aujourd'hui tout le monde s'en balance eperdument .
.
Faut y jouer au bon moment , parce qu'après c'est perimé .



Chacun son seuil de tolérance. moi je crois surtout qu'il faut etre de mauvaise foi ou ne pas s'interesser à ce qui sort sur ps2 pour dire qu'il n'y a rien d'interessant dessus. J'ai acheté la ps2 dés sa sortie pour 3 jeux (street ex3, sylpheed et gradius 3-4)et je ne l'ai pas regretté. Seul sylpheed m'a un peu déçu. Les jeux vidéos actuels sont bien différents de ceux que l'on trouvait il y a 10 ans pourtant le niveau ne s'est pas affaibli, c'est juste différent. C'est bien pour ça d'ailleurs que je préfère la ps2 à la gc ou la xbox, c'est la console qui offre les jeux les plus variés de la plateforme 3d aux shoots verticaux, il y a de tout et avec de la qualité. Un titre comme klonoa 2 est tout aussi beau et interessant qu'un astal. Guilty gear x2 et capcom vs snk 2 ce sont quand meme des titres plus interessant à jouer que le vieux street "mythique" de 92. Et devil may cry? tu n'aimes pas, c'est pourant l'héritage des vieux beat them up 2d (pour une fois que la 3d ne donne pas de problemes de caméra). Quant aux jeux musicaux à la durée de vie infini c'est encore sur ps2 qu'on les trouve.

  Voir le site web de naekof
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 13:34
Le 2003-01-05 22:47, CBL a écrit:
Xiga :
Voila j'ai corrigé mon erreur.
S'il faut que tu te rabattes sur mes fautes de frappe pour argumenter tes posts, je ne sais pas où tu es rendu.


L'accent ne portait evidement pas sur la faute de frappe CBL !! T'es sérieux quand t'ecris un truc pareil ?!
En gros, pour la phrase que j'avais cité , c'était pour souligner le fait qu'il ne fallait pas être trop critique pour juger la production actuelle , alors que dans le même temps tu me soutiens que le niveau globale augmente. Si ce niveau augmente, c'est alors que le sens critique baisse, c'est en gros ce que ça traduisait , ta phrase.

Le genre de contradiction que j'avais vu sur un autre topic , où un gars me sort qu'il n'y a pas que des grosses prod' à licences dans les musts de la PS2 , et après il m'en cite 5.



Pour toi, des jeux comme Hitman 2, Time Splitters 2 sont tout pourri ? Virtua fighter 4, bon à mettre à la poubelle ? Mad Maestro, Pro evolution Soccer, Dead To Rights, Burnout 2, tous bons à bruler ?
La dernière série (à partir de Mad Maestro) est déja une grosse claque pour les jeux du meme genre. Innovant au point de vue technique ou au point de vue gameplay, ce sont tous des petites perles.


Déjà le fait que tu m'ai citer que des suites ou presque...Non pas que ce soit mauvais en soi , mais de toute façon je n'aime pas l'esprit grand budget , qui lorgne sur la tendance "blockbuster" , et ça influe sur le niveau des productions , c'est indéniable. Sans compter que la plupart des suites se "mediocratisent" pour toucher un plus large public ( VF 4) .
Alors oui , c'est toujours plaisant à jouer , mais ça s'etiole et finalement ça lasse bien plus vite . Bref, pas de quoi sauter au plafond .



Les jeux récents sont aussi bons que ceux d'avant. Moi je joue aux deux avec le meme plaisir. La neo-geo, console idolatrée par les joueurs ne proposaient que trois types de jeux : du shoot, du sport arcade et des jeux de bastons. Vive l'originalité et le "potentiel créatif" !
Sur 8 et 16 bits, on a eu un nombre incalculable de daubes, autant que maintenant mais cela tu es trop aveugle pour le voir.


Déjà, pour la Neo , tu va pas repprocher à une machine d'ARCADE de pas proposer de RPG ou de STR , non ? Son but, c'est de proposer des jeux d'arcades , mais malgré ça, il n'y a pas que de la baston sur Neo . Jeux de bastons qui s'il y a bcp de suite ne se jouent pas tous de la même façon .

Les daubes de l'epoque , je les vois bien , rien qu'en emulation, histoire de se rafraîchir la memoire . Y en avais en pagaille, mais il faut se rappeler que le marché n'était pas aussi "pro" que celui d'aujourd'hui dont on aime à vanter la superiorité , les capacités n'étaient pas les même, l'esprit non plus .
Certains jeux étaient mauvais par manque d'expérience , simplement , d'autres parcequ'ils rejoignent l'esprit actuel ,du rechauffé crée pour se vendre .

Aujourd'hui, on a les capacités , mais la pression du marché fait qu'on livre sans vergogne des produits baclés , des erreurs de conceptions , choses qui se retrouvent même dans les " bons jeux " .




Des jeux novateur comme SOS escape voient le jour. Mais toi tu reste bloqué sur cet infame bouse qu'est tekken tag...


Quoi , Tekken, une bouse ? Mais je te rapelle qu'à l'epoque playstation , c'était ce genre de jeu qui était sensé detroner la baston 2D ! Quelle blague ! La serie Tekken, c'est encore du mediocre, du "grand publicisé" dans son gameplay special je bourrine sur tous les boutons et je te fait des combos et des supers prises qui tape-à-l'oeil . Ca resume bien l'esprit .


Oui, effectivement, la 3D permet beaucoup de choses. Mais lorsqu'on a des becanes d'une telle puissance , on est en droit de demander des jeux qui exploitent vraiment cette 3D , non ? La plupart ne sont que des concepts mal transposés , je l'ai déjà ecris.

Sans compter que beaucoup de hits ne sont que des suites de jeux 32-bits .
Excuse moi mais si à l'epoque de la 2D les capacités étaient largement plus limités , ça n'empêchait pas certains jeux de porter leur genre à un niveau de qualité qui fait qu'ils sont encore viable 10 ans après .

Avec les machines actuelles, les capacités sont exponentielles , mais l'exploitation de celles-ci se font dans le sens de la performance pour la performance , le tout emballé sur des produits porteurs .
On me dira que j'apprend rien, que c'est une evidence, alors pourquoi le nier ?




Naekof , pour résumer, on pourrait faire un petit comparatif avec la PS1 . Même s'il y avait de bons jeux sur cette plateforme , on trouvait souvent des equivalents , voire bien souvent mieux ailleurs . Et c'est pas la politique des portages multiples qui va contredire ce fait .
La PS2 , c'est encore du même tonneau , y a finalement pas tant de jeux que ça qui la rendent indispensable , à cause du multi portage , du fait qu'on trouve des equivalents voire mieux ailleurs.

Tu cites des shoots , ou des jeux musicaux, mais je suis désolé, y a pas besoin de machine cadencée à 300mhz pour ce type de jeux. Ce qui fait que même lors de l'epoque 16-bits, tu trouves toujours de quoi concurrencer .
Pour les jeux musicaux, c'est un peu plus dur evidement, car ceux ci sont finalement récents (quelques années ), mais là encore , je vois pas de justification d'une accrue de puissance .


Pour les beat'em up , même si Devil May Cry se place en tête, y a une foule de produits 3D daubés ( Soul Fighter , Fighting Force , ONI ) qui ne me feront pas regretter ce qui se faisait avant , sur des machines largement moins puissantes . Ce qui ne les empêche pas d'être pourtant cités lorsqu'on parle de bon jeux !




Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 13:52
[Mode Xiga-Jean Pierre Coffe ON]
Moi je dis qu'une chose: pourquoi on en n'est pas resté à l'ère Vectrex, hein ? Et puis même, merde, pourquoi les jeux de rôle et d'aventure ne sont plus tous en mode texte non de dieu !!! Au moins autrefois c'est notre imagination qui fonctionnait, on ne nous imposait pas une vision médiocre du monde décrit, c'était la notre ! C'est du foutage de gueule, depuis l'invention du graphisme sur nos bécanes, c'est la vraie merde !!! Quand vont-ils comprendre que les jeux vidéos qu'on préférait c'est "les livres dont vous êtes le heros "!!
[Mode Xiga-Jean Pierre Coffe OFF]

_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 14:06


Plus sérieusement, pour ce qui est des jeux d'aventure , le fait de livrer des univers tous préfabriqués , avec moultes détails , des personnages à la psychologie calibrée , c'est pas bon pour l'imagination, d'autant que ces produits sont standardisés pour plaire à une majorité de gens.

A terme, on va aboutir à une stérilisation du potentiel créatif , puisque standardisé selon les mêmes produits . Parce que ne me dit pas que tous les jeunes qui passent leur temps sur des RPG ou MMORPG ou autre JV "addicitif" lisent autant que ce qu'ils jouent .
Déjà , c'est quand même de notoriété public le fait que les jeunes lisent de moins en moins .
Ajouté à ça , un vocabulaire qui s'attrophie d'année en année ( y aurait-il un rapport ?) , un niveau d'orthographe pas franchement folichon , le déclin du niveau de l'education nationnal qui est obligé de se "mediocriser" pour eviter une accrue de redoublements .
On en arrive avec des jeunes qui débarquent au collège et qui savent à peine ecrire.
Mais sûr qu'ils sont très habiles sur leurs jeux playstation .

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 14:17
Je ne vois pas trop ou tu vois que la psychologie des persos des jeux d'aventures actuels est plus " calibrée" qu'autrefois ? Les univers étaient tout autant préfabriqués que maintenant aussi, on était toujours dépendant de l'imagination des concepteurs. Quand tu regardes les jeux de rôles il ya 15 ans et ceux actuels tu te rends compte que l'heroix fantasy est toujours là avec les mêmes stéréotypes de personnages....

_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 14:28
la seule différence est que la technique aidant, on peut mieux montrer ces univers qu'avant. On devait plus imaginer qu'aujourd'hui ce que représentait cet amas de pixel...
je désapprouve pas forcément, c'est jutse un constat : à autre époque autres moeurs... (enfin autres graphismes surtout!)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 14:33
Autres graphismes, certes mais dûs aux limitations des machines de l'époque, les programmeurs d'il y a 15 ans auraient eu accés à la même technologie qu'aujourd'hui, ils en auraient tout autant profité pour faire des jeux plus décriptifs visuellement....
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 14:40
Soreal , oui, effectivement, c'est toujours aussi "calibré" . Où est alors l'evolution ?
Où est la soi disant complexité revendiquée , celle là même que la technique et le professionalisme du marché est sensé nous apporter , ce marché qui s'envole vers la sphère artistique ?
Bref , on fait du surplace , mais on nous fait gober qu'on avance , sous des pretextes franchement hypocrites .

La difference, c'est qu'on les represente "mieux" ces univers , sous-entendu de façon plus performante . Ouais, c'est une evolution , c'est vachement ludique.

Quand je vois des RPG " nouvelle ecole " comme Shenmue , je me dis qu'on s'enlise . Mais c'est pas grave , y a que moi que ça gène, tout le monde crie au chef d'oeuvre , à "l'immersion" , au degré de réalisme , la profondeur des personnages... :|

Tiens, parraît même que des personnages comme Max payne sont plus evolué que la majorité des personnages de jeux video...c'est dire le niveau de mediocrité du reste , mais même là , c'ets encore franchement mauvais .
Pourquoi tenter d'atteindre des objectifs qui finalement décredibilisent plus les volontés prétencieuses des devellopeurs ?
Tout ce pognon gaspillé , pour finalement pas grand chose .Mais bon, c'est le progret hein! Faut bien qu'on s'en serve puisqu'il est là !

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 14:59
Si il n'y a que toi que ça gène, pose-toi peut-être des questions sur toi....
Lassitude on te dit, lassitude, il faut passer à autre chose en attendant mieux....
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 15:00
Xiga plus je te lis , plus je trouve que tu mélanges tout en fait .
Potentiel créatif , instruction , imagination . Les trois se rejoignent mais la création existe par l'imagination et celle ci n'a pas nécessairement besoin de lecture pour être stimulée . Même si cela est une des choses qui peut la stimuler ( parmis des milliers d'autres ! ) .

Pour avoir fait pas mal de MMORPG , il y'a des plus et des moins . Tu ne cites la que les moins . Par expérience je peux t'assurer avoir vu des jeunes de 14 ans atteindre un niveau d'écriture que je trouve remarquable , par le biais du roleplay qui était proné sur T4C . Cela repose uniquement sur mon jugement perso , cependant . Beaucoup venaient pour faire du Diablo et y découvraient une dimension de jeu ou l'on incarne un rôle que l'on se choisit . Pas besoin de jeux vidéos pour ca , certes . Mais c'est une sensibilisation au jdr qui fait somme toute , je trouve , plus appel à un potentiel créatif que les 9/10e des jeux 16 bits que tu peux aimer , je pense .
Je sais , ce n'est pas éxactement à ça que tu faisais allusion . Je ne pense pas que ce que tu dises soit complètement faux . Mais tu trouves des causes qui n'en sont pas particulièrement je crois . Les gens ont toujours délaissé l'instruction et le travail au profit de loisirs ( EDIT : houla ! j'entendais : dans une certaine mesure hein , pas toujours autant qu'aujourd'hui ) . Je doute que le sport donne une meilleure "instruction" que les jeux vidéos ( par exemple ) . C'est un ensemble de choses qui fait qu'on ne lit plus . Tout un modèle social , et non pas les consoles 128 bits , lol . Même s'il doit y'avoir une part de vrai dans ce que tu dis ; une part dérisoire . Mais n'évoquer qu'un aspect d'un problème sans mettre de contrepoids à ses propos , ça ressemble un peu à du dogmatisme .

De même , tu trouves que des personnages avec un profil psychologique , c'est pas bon pour l'imagination ? C'est sur , le fait d'avoir des barrières la limite . En poussant ton raisonnement , on peut même aller jusqu'à dire que les graphismes sont à enlever , puisqu'ils définissent un cadre . Puis la musique , les sons , les manettes qui te limitent à un certain nombre d'actions . Tu es sur de toujours aimer les jeux vidéos ? Parce que la en gros , c'est du jdr pur et dur , un truc qui fait appel à 100% à l'imagination que tu demandes . Ce qui n'est pas le cas de tout le monde je pense .
Tu as joué à Silent Hill 2 ? Parce que je pense qu'un personnage au profil psychologique non travaillé aurait nuit très gravement au plaisir pris en jouant à ce jeu . Encore une fois , à mon avis tu généralises .

Maintenant , pour la standradisation , c'est en partie vrai . Square notamment prend de plus en plus des accents Disney ( je dis pas ça pour Kingdom Hearts ) . La je juge uniquement pour moi même , et donc de manière subjective , mais cela ne m'empèche pas d'être émerveillé à chacune de leurs productions . Mais c'est un des aspects que je déplore aussi .



Index du Forum » » Micros et consoles » » PS2 outil de jeu ou de visionnement ?

45 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)