Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Jetpac & Jetpac Refuelled
25 messages • page
12
Auteur Jetpac & Jetpac Refuelled
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-12-11 21:40
Merci JCV pour cette leçon d'Histoire. Etant un grand fan de Rare, j'ai appris bcp de choses.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-11 21:58
J'avais bcp aime JetPac sur mon 64.
Tres sympa de lire un article sur un jeu si ancien!

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-12-11 22:06
Ouais, ce jeu a l'air sympatoche... Rare rulez!
Par contre, y'a une petite erreur: le lien vers l'article sur "Lunar Jetman" (ce serait pas plutôt Solar Jetman, d'ailleurs?) ne marche pas...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2002-12-11 22:18
c'est qu'on en apprend des choses sur ce site ^^

excellente leçon d'histoire même ^^

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-12-11 22:57
Héhé merci!

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la société Ultimate, n'hésitez pas à lire le dossier de Laurent à ce sujet
Pour le lien sur Lunar Jetman, il ne marche pas tout simplement parce que l'article en question n'est pas encore en ligne (désolé, c'est ma faute il n'est pas tout-à-fait terminé). Quant à Solar Jetman, sorti 7 ans plus tard, ce n'est que le 3ème et dernier épisode de la série...

Jetpac est un jeu que j'aime beaucoup. Le concept est simple, et sa difficulté élevée fait que le jeu propose un vrai challenge. Je l'ai découvert à l'époque mais comme dit dans la news j'étais tout ch'tit (5 ou 6 ans) et j'en gardais des souvenirs vraiment très flous jusqu'à cette redécouverte il y a quelques mois complètement par hasard via un émulateur on-line (l'adresse traine quelque part, je vais retrouver ça pour ceux qui voudraient essayer ce jeu)

  Voir le site web de JC
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2002-12-12 00:52
Bravo pour cet article !

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-12-12 14:12
Bien sympa cet article!!
Ca donne envie d'essayer!

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-12-12 16:05
Ha voilà: c'est un petit émulateur Java tout silencieux, mais pour ceux (comme moi) chez qui les émulateurs spectrum classiques plantent lamentablement, c'est déjà mieux que rien...
http://www.angelfire.com/hi/Qba/Jetpac.html
Cliquez d'abord sur l'écran de l'emul pour qu'il prenne en compte ce que vous allez taper, ensuite les touches 1 à 5 du pavé num. pour le menu (5 pour commencer). Pendant le jeu il y a un tas de touches qui ont la même fonction, ce qui permet de 'choisir' sa config (je joue avec A, Q, V et B). Il faut impérativement que le clavier soit en minuscules.

Bonne chance

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-12-14 13:25
J'ignorais que cette série avait donné naissance à Solar Jetman...
Je crois qu'il y aurait tout un dossier à faire sur ces jeux "à inertie", dans lesquels on passe autant de temps à compenser sa propulsion qu'à détruire des ennemis. Le dernier en date à m'avoir marqué est Subterrania sur MD, descendant direct de cette "race" de jeux de tir.

  Voir le site web de Lyle
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-12-14 13:40
Bonne idée Lyle.

D'autant que le tout premier jeu vidéo de l'histoire (le fameux Spacewar) était justement un shoot à inertie. Et à gravité aussi. Et à... bon, je m'égare.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 23:43
Remontition de topic de la muerte...

Je profite du test de Cookie (excellent article, merci Jika !) pour vous annoncer la sortie (depuis quelques semaines déjà) d'un remake de Jetpac sur Atari 8-bits répondant au doux nom de Jetboy : http://www.atarimania.com/detail_soft.php?MENU=8&VERSION_ID=20326




--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 00:54
Les graphismes (sauf le fond) semblent tout droit sortis du jeu original.
Petite remarque : je constate l'ajout d'une jauge d'air et d'une jauge de Gun. La jauge d'air semble tirée du Refuelled de la version 360 (afin de ne pas pouvoir jouer un niveau ad vitam eternam et ainsi détruire un score), ou alors je me trompe ?

En tout cas, ca a l'air très fidele (les plateformes ont la meme disposition) et les sprites n'ont pas l'air de se superposer (chose classique sur le ZX). Par contre, tous les sprites sont en noir et blanc ? C'est un peu tristounet...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 09:01
C'est pas mal! Effectviement, les sprites ont vraiment l'air d'être sortis du jeu original

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 12:22
Un peu tristounet peut-être, mais pour parler en inconnu total pour ce qui est du ZX Spectrum, quand même nettement moins agressif pour les yeux.
Idem pour le son d'ailleurs : les bruitages sont plus doux. Du reste, le jeu passe des remixes des thèmes de Jetpac Refuelled. C'est vraiment pas mal du tout.

Sinon oui, les barres Gun et Air fonctionnent comme celle de Refuelled.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 12:31
Sauf qu'il n'y a qu'une barre dans le Refuelled. La barre Gun est une nouveauté.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 13:00
Citation :

Le 2007-10-16 12:22, Milcham a écrit:
Sinon oui, les barres Gun et Air fonctionnent comme celle de Refuelled.


Je sais.

La barre de gun se vide assez rapidement, mais les recharges sont fréquentes.
Par contre ça ne se recharge pas d'un stage à l'autre...
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 13:16
En fait, le code a été converti au plus près puis optimisé, l'inspiration Refuelled en plus. Les sprites n'ont pas été retouchés, ce sont ceux du jeu d'origine mais adaptés au mode haute résolution classique de l'Atari en monochrome. Ce compromis était nécessaire pour garder la vitesse du programme Spectrum et offrir en bonus la bande-son de la version Refuelled.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-12-01 09:04
Je remonte ce sujet puisqu'on y parle déjà de Jetpac Refuelled, jeu à propos duquel vous pouvez lire un article de spacecowboy mis en ligne sur GP.

Alors je ne commenterai pas le jeu lui même auquel je n'ai jamais joué vu qu'il tourne sur une unique machine que je ne possède pas (mais ce jour viendra ...). Mais l'article lui-même m'a bien plu, écrit sur un ton humouristique tout en étant informatif. J'aime aussi beaucoup le screenshot montrant l'original qui se joue dans une fenêtre illustrée de persos emblématiques de Ultimate Play the Game (on y voit d'ailleurs le véhicule venu de la suite de Jetpac : Lunar Jetman).

Une petite question : est-ce que le jeu se déroule sur un seul écran comme l'original ou bien y-a-t-il un scrolling à la Dropzone ?

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-12-01 12:24
Il me semble que l'écran reste fixe.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2009-12-01 13:16
Pas complètement : en fait, l'écran de jeu n'affiche environ que les 3/4 de la surface de chaque niveau lorsque le personnage apparaît (ou atterri) en bas au centre de l'écran. Et lorsque l'on se déplace vers les bords gauche / droit / haut de l'écran, la caméra effectue un léger zoom arrière progressif, jusqu'à afficher la totalité du tableau si le joueur atteint les bords de la surface de jeu (je ne sais pas si c'est très clair...).
Comparé à un écran qui serait totalement fixe, cette série de zoom arrière / avant selon l'endroit où l'on se situe génère beaucoup plus de dynamisme dans le déroulement du jeu.

Très chouette article ! Maintenant, les quatre épisodes de la "série" des Jetman ont leur article dédié sur Grospix, ça me fait bien plaisir

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Jetpac & Jetpac Refuelled

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)