Auteur |
histoire de patates avec des yeux ! |
Soreal Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 13:34
Ah, que c'est bon de voir un article sur un jeu dont le nom m'a toujours fait marrer mais auquel je ne me suis jamais essayé, faute d'Apple II à la maison. C'est vrai que les jeux d'aventure de l'époque, avec leur analyseur syntaxique et leurs illustrations succintes, ça te faisait fonctionner Dame imagination à 100%, je me demande même si ça n'était pas mieux que notre époque ou tout nous est offert sur 1 plateau: graphisme superbe, sons réalistes, chacun vit le même jeu de la même façon, alors que dans les années 80 on pouvait encore se permettre d'imaginer certains éléments non représentés dans les jeux d'aventure. C'est un peu comme quand on te balance sur écran géant l'adaptation d'un bouquin, l'auteur te donne sa vision du monde et des persos, mais ce n'est pas forcément la tienne....
Bravo pour cet article "nostalgie" JCV, j'ai pris grannd plaisir à te lire, comme toujours!
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22793 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 13:44
C'est vrai que c'est un très bon article. JCV. travaille sur plusieurs autres depuis quelques temps, et le robinet commence à s'ouvrir. On a donc d'autres lectures sympas en perspective dans les semaines à venir.
En y réfléchissant bien, ces jeux d'aventures textuels étaient vraiment une bonne chose. Je ne pense pas que beaucoup de joueurs en aient fait leur style de prédilection, mais on en a tous un sur lequel on a passé quelques heures ou dizaines d'heures, dont on a gardé un bon souvenir des énigmes, de l'humour où de son ambiance. Rien n'est aussi mémorable que les émotions qu'on a soi même associé à un jeu qui nous a laissé le champ libre pour en faire ce qu'on voulait.
Je ne suis pas partisan du retour systématique à un tel minimalisme, mais il est dommage que de temps en temps, au milieu des orgies audiovisuelles que sont devenues les jeux d'aujourd'hui, ne sortent pas quelques perles de ce genre. Déjà, rien qu'un petit point'n'click ou deux par an, ça ferait du bien.
Parfois, je me dis que cette période éphémère des jeux d'aventure textuels ou semi-textuels, c'est comme si le monde du jeu de rôle, le vrai, était venu faire un tour du côté des jeux vidéo, puis s'en était retourné d'où il venait.
_________________
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 14:48
Très bon article JCV, bien écrit et instructif en plus. En effet, ce genre de jeux m'étant passé sous le nez.
|
Shinsei Pixel imposant
Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 14:53
Bah , il nous reste les Monkey Island , qui sont toujours aussi géniaux .
Je connais pas trop ce type de jeux . J'ai un peu joué à la série des Sram sur CPC , et ca semble s'en rapprocher , mais j'étais tout petit .
Je vais peut-être m'y essayer , par curiosité .
|
Soreal Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 14:57
SRAM c'est du même acabit, mais sur ST et Amiga on a vu des perles telles que: The Pawn et Guild of the thieves, ou encore de chez Lankhor: Le manoir de Mortevielle ainsi que Maupiti Island !
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8836 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 15:30
dans le principe, ca rappelle pas mal les Livres Dont Vous Etes le Heros(qui decoulent eux-meme du jeu de role papier), sauf que quitte a jouer a ce genre de jeu, je prefere le faire avec un bouquin. Pourquoi? Lire des lignes et des lignes de texte hyper-austeres sur un ecran monochrome, ca finit par donner mal a la tete... en plus, on peut pas tricher
Mais je reconnais neanmoins m'etre bien amuse avec un ou deux du genre(dont j'ai oublie jusqu'au titre...)
En y reflechissant, ce type de jeu a evolue vers ce qu'on appelle desormais les digital comics...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 16:48
J'y du avoir joué à ce jeu à 5-6 ans quand mon apple 2+ marchait encore. A cet age, je comprenais pas grand chose à ce qu'il fallait faire. Mon premier vrai jeu d'aventure mélangeant le mode texte et l'utilisation des flèches a été Leisure Suit Larry.
|
tertus Gros pixel
Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 17:41
petit pervers!!
tu avais réussi à passer la protection fourbe de sierra?
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 17:50
Les vieilles questions pour savoir si on a 18 ans ? Je repondais au pif et je notais les réponses qui passaient !
J'ai appris mes premiers mots d'anglais grace à ce jeu
"taxi
give remote controle
pay taxi
fastest..."
|
JC Camarade grospixelien
Joue à Trüberbrook : A Nerd Saves the World
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8636 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 18:31
Merci les gars
C'est vrai que ce type de jeu d'aventure avait un côté jeu de rôle assez présent. Même si la trame scénaristique était bien définie et qu'il était quasiment impossible de s'en écarter (tout au plus on pouvait faire 3 ou 4 actions "clef" dans un ordre non préétabli) le fait de taper soi-même les instructions donnait une sorte de sensation de liberté qui rappelle un peu les jeux de rôle. Ajouté aux graphismes sommaires, l'imagination du joueur était sans cesse requise. C'était peut-être dû à mon tout jeune age, mais j'avais l'impression de réellement prendre les décisions et pas juste de participer aux aventures de quelqu'un d'autre -le côté vue subjective et l'ordinateur qui vous parle directement devait jouer aussi- Cela dit je raffole des Monkey Island et autres, mais pour moi c'est clairement une approche différente.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 20:01
Puisqu'on est partis dans les click n'play une petite parenthèse trivia: dans quel jeu, pas trop vieux est prononcée cette phrase qui est ma préférée de mon univers vidéoludique connu:"Ce pêcheur a l'air aussi con que sa canne à pêche!"?
Je donne ma DC défectueuse au pre mier qui me donne la réponse (port aux frais du gagnant, comme sur eBay).
Strike!
|
MadMarc Pixel monstrueux
Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 18:54
Monkey Island 2. Lorsque Guybrush veut chopper la canne a peche du pecheur. On voit alors un gros plan sur les 2 personnages.
Je ve bien de ta Dreamcast.
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22793 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 19:19
Contre une Saturn en état de marche, j'efface le message de MadMarc pour que la personne mette la réponse avant lui.
_________________
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 19:25
Personne ne veut ma GBA ?
Ok, je sors...
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 20:10
Non ce n'est pas Monkey Island (enfin je connais pas le 2, je n'ai que le 1 et le 4).
Je n'ai pas compris le message de Laurent mais je veux bien la GBA.
Pour la DC je suis sérieux je m'en achète 1 neuve demain à Carrouf. Mon Crazy Taxi 2 marche impeccable, Toy Commander aussi. Mais les autres...(euh... je garde mes jeux, je vous préviens quand même!)
D'ailleurs j'ai fait le tour des magasins à Paris entre la rue des Ecoles et la place Cardinal Lemoine. Il y avait des DC d'okaz à 55€, alors que je vais me l'HT neuve 5€ de +, c'était vite vu! De toute façon si ces machines ont 3 ans de durée de vie je n'étais vraiment pas chaud pour en HT une qui allait peut-être me claquer dans les doigts au bout d'1 mois.
Par contre revoir tous ces jeux Saturn m'a bien tenté. Je vous fais aussi part d'1 impression que j'ai eu dans ces magasins (ça devait faire 2 ans que j'étais pas entré dans 1 tel endroit): la majorité des jeux MD était + chers que les jeux Saturn, alors profitez en avant que la mode du retro gaming n'atteigne les 32 bits!
Sinon lire ce papier sur le jeu de m. Patate m'a bien fait marrer, le coup du game over est génial! Ca change des jeux qui ont tendance à tous se ressembler aujourd'hui. Cet article m'a permis enfin de me faire comprendre pourquoi j'étais tombé dans l'émulation. Pouvoir revivre 1 période où tout était encore à faire, revoir l'émergence de concepts alors totalement navateurs (dont sûrement beaucoup sont tombés en désuétude aujourd'hui, cf les click n'play). Les programmeurs pourraient en prendre de la graine; puiser dans l'inspiration des "ancêtres" serait, je pense, extrêmement bénéfique aux jv en ce moment. Si après la chute de Séga et l'absence de nouveaux jeux sur ma (feue ) DC je n'ai pas HT de PS2, c'est que je voulais avoir 1 choix qui dépassait les classiques foot/rally/Tomb Raider 12/Survival Horror... Je suis désolé de le dire mais pour moi il y a eu 1 âge d'or des jv, qui fait malheureusement partie du passé.
Je ne crois pas que ce post soit hors-sujet, pour moi, qui avais seulement 4 ans quand le jeu à l'origine de ce post est sorti, ces origines du jv sont encore très obscures et de tels flasbacks sur l'évolution de cet art permet bien d'apréhender son évolution actuelle. C'est mon côté étudiant en histoire qui ressort, mais comme j'ai perdu le fil de mon propos je vais m'arrêter là. Wala, j'espère ne pas trop vous avoir embêté avec mes considérations qui ont dû déjà dû être ressassées des dizaines de fois ici, mais:
1) Un forum c'est fait pour ça, surtout quand le sujet s'y prête;
2) En tant que membre récent du GrosPixeland je n'ai pas assisté à ces débats passés.
3) Un indice por la question... euh non démerdez-vous.
4)Allez si. C'est pas sur ordi.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 20:47
Personne répond?
Bon 1 autre indice: C pas Discworld, ni 1 ni 2.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 20:51
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 21:38
Non plus...
Encore 1 indice? Bon,euh..."Camelot".
Ben alors personne veut 1 DC qui pourra servir de cendrier?
|
tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 480 De : hum
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 21:48
Je cherche ms trouve pas... un autre indice? L'année par exemple .
_________________ http://www.Planetjeux.net
|
tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 480 De : hum
Hors ligne | Posté le: 2002-12-06 21:50
C'est pas "Dark Age of Camelot"?
Non, ce serait trop con .
_________________ http://www.Planetjeux.net
|