Citation :
Le 2015-01-16 16:13, Esteban a écrit :
Par contre, je ne comprends pas encore très bien l'intérêt du pistolet de base. Je m'explique : en "Hurt me plenty", on accède au shotgun très vite (le premier niveau) et le jeu est extrêmement généreux sur les cartouches je trouve. Du coup, pour l'instant, je ne suis pas trop repassé au pistolet, sauf pour canarder à distance à l'entrée d'une pièce. J'ai entendu que certains démarraient tous les niveaux au pistolet et ne se débrouillaient qu'avec ce qu'ils trouvaient dans chaque niveau. Mais est-ce qu'il faut jouer en UV pour que les munitions se raréfient ?
Je me suis replongé dans
Doom en 2014 (via la version PS One) et je te confirme que jouer en "Pistol start" change pas mal de choses sur certaines maps. En Ultra Violence en tout cas (je ne peux pas me prononcer sur les autres niveaux de difficulté).
Après, parmi les différents ajustements possibles pour moduler la difficulté du jeu, il y a :
- bien sûr le niveau de difficulté,
- le fait donc de jouer en "Pistol start". Cette option n'existe pas réellement mais elle consiste à mourir en début de niveau (ou à choisir l'option "restart level" sur la version PS One) pour le recommencer sans autre armement que le pistolet.
-
last but not least, le fait de peu (voire pas du tout) sauvegarder
en cours de niveau. Ca, ça change le jeu du tout au tout et je te conseille de t'y mettre le plus rapidement possible (si ce n'est pas déjà fait) pour réellement profiter du côté "survival" de
Doom. C'est en tout cas l'un des enseignements que m'aura apportés la version PS One (qui ne permet pas la sauvegarde en cours de niveau) alors que je sauvegardais parfois à chaque coin de couloir sur la version PC quand j'étais adolescent.
A part ça, tout autre chose : j'ai enfin vu
Doom (le film) hier soir. Je n'en attendais honnêtement pas grand chose... et il s'est révélé conforme à mes attentes. Le film n'est pas un nanar absolu mais je ne lui ai pas trouvé grand intérêt pour autant. Même le dernier quart d'heure, censé parler au téléspectateur-joueur
car proposant une longue séquence en vue subjective, ne m'a pas parlé plus que ça. En fait, je m'attendais à un film principalement articulé autour des deux premiers épisodes de la série (puisque ce sont eux qui ont créé le mythe) et ce n'était pas le cas, tant dans l'armement que dans le bestiaire ou le "scénario". Après, comme je n'ai jamais joué à
Doom 3 mais que lui et le film sont sortis à peu près à la même époque (2004/2005), je me dis que le film est peut-être plus proche de la mythologie de ce troisième opus. Quelqu'un ayant "pratiqué" les deux (
Doom 3 et le film) pourrait-il donner son avis sur la question ?