Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Conker's Bad Fur Day
75 messages • page
1234
Auteur Conker's Bad Fur Day
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-01-29 19:00
Vivement la version x-box...
_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-06-28 10:36
Je me suis lancé dans la version Xbox récemment (je n'avais pas fait la version N64, un peu trop chère pour moi à l'époque) et autant vous dire tout de suite que je suis assez perplexe.

Pour faire court, je dirais que les séquences parodiques et humoristiques sont très bonnes et donnent envie de finir le jeu pour toutes les voir. PAR CONTRE, je trouve que les séquences de jeu qu'il y a entre sont trèèèèès laborieuses (plus Tomb Raider 3 que Mario World).

Tous les passages sous l'eau sont crispants au possible à cause de la jouabilité.
Il y a effectivement quelques petits problèmes de caméras (bon c'est pas le plus grave, loin de là).
La plupart des combats sont inintéressants (ces ennemis avec les pointes, pfff), un peu à l'image de ceux de Starfox Adventures.
Il y a des passages super mal conçus (la pyramide avec les T-Rex que tu vois pas arriver, le Yoshi qui te suit quand il y pense, les énigmes incongrues sans indication où il faut s'y reprendre quatre ou cinq fois avant "que ça marche"...)
De plus (sur la Xbox en tout cas) il est possible de trouver des "vies supplémentaires" mais ça ne sert à rien puisque de toute façon avec la sauvegarde automatique ça revient à avoir des vies infinies...

D'après Pierre, la version Xbox souffre de problèmes de rythme (sans parler des loading screen, grande plaie du jeu vidéo moderne). Je veux bien le croire mais honnêtment, j'ai le même sentiment que devant les films adaptés des shows comiques : une succession de sketches maladroitement liés entre eux, en l'ocurrence par des séquences de jeu médiocres.

En même temps, j'ai de plus en plus l'impression que les concepteurs de jeu sont en fait des cinéastes frustrés. On soigne le background mais on en oublie le jeu.

A mon avis, Conker a été largement surestimé pour son côté sulfureux.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-06-28 10:47
@camite :
Tu n'as pas entièrement tort, mais Conker est loin d'avoir été autant baclé que ça. La version Xbox possède des défauts que la version 64 n'avait pas (loading ?), en conserve certains (les caméra), mais hormis cela, je n'ai pas été frustré le moins du monde.

J'ai plutot considéré Conker comme un pot pourri de plein de genres de jeu. Après, c'est une histoire de gouts .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-06-28 11:14
C'est sûr que la jouabilité est perfectible: on est loin de Banjo-Kazooie. Après, contrairement à certains, je n'ai pas eu trop de problèmes sous l'eau (même si effectivement ça aurait pu être mieux). Ce qui m'a le plus posé problème, ce sont les phases FPS, ce qui est tout à fait normal car je suis nul en FPS. Par exemple, j'ai eu un mal fou à m'échapper de la base militaire car je me faisais toujours tuer.

Certes le jeu en lui-même est classique, certes il ne révolutionne pas le domaine de la plate-forme (ni celui de l'action), mais on peut dire qu'il mélange toutes les bonnes idées avec brio. Ce jeu propose un gameplay varié, proposant à la fois de la plate-forme (contextuelle ou non) et de l'action. On joue à ce jeu car l'atmosphère est totalement déjantée. Les scènes d'anthologie sont très nombreuses: The Great Mighty Poo, le taureau, la discothèque, le manoir, le débarquement, le combat contre la botte de foin bionique, le combat contre l'homme préhistorique géant (complètement démentiel et limite gore ), le combat contre un Tediz géant, l'attaque de la banque s'inspirant de Matrix, etc. C'est un jeu bourré de bonnes idées et de passages anthologiques, donc on pardonne facilement les défauts de jouabilité. C'est exactement la même chose pour Psychonauts qui ne révolutionne absolument pas le domaine de plate-forme, qui a une jouabilité perfectible, mais qui a un fond inimitable. Bref le fond l'emporte sur la forme, et c'est le cas dans Conker's Bad Fur Day ou dans Psychonauts.

Après, Rare n'a jamais été doué pour écrire des scénarios. Mais dans Conker's Bad Fur Day, Rare a écrit son meilleur scénario. Non, non, ce n'est pas une blague! Il est vrai qu'au début ce n'est qu'une suite de sketchs, mais peu à peu l'édifice prend forme. Au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, l'aspect déjanté laisse sa place à un aspect un peu plus amer et tragique. C'est à partir du chapitre "It's War" que les choses changent. En effet, le côté parodique est resté (les Tediz par exemple), mais l'atmosphère commence vraiment à changer et préfigure ce qui va se passer à la fin. A la toute fin du jeu, un événement tragique se produit, et on assiste à l'impuissance de Conker qui n'a pas pu empêcher ça et qui ne peut pas revenir en arrière. En plus le générique sinistre en rajoute une couche. C'est vers la fin qu'on se rend compte que Conker a vécu une journée de merde car ce jeu est censé se passer en une seule journée. La fin justifie le sens du titre: c'était un Bad Fur Day, un jour où Conker aurait mieux fait de rester couché. On se rend compte qu'en réalité Conker vit dans un monde pourri peuplé de gens effrayants. A la fin, on se dit que ce jeu nous a manipulés jusqu'au bout. Bref je te conseille vraiment de finir ce jeu car la fin est un modèle du genre: une des fins qui m'ont le plus marqué dans un jeu vidéo.

Après, n'oublie pas que ce jeu date de cinq ans, donc il ne faut surtout pas l'appréhender comme un jeu récent. C'est sûr que depuis Conker's Bad Fur Day, les jeux "insolents" se sont multipliés, donc forcément l'impact doit être moindre. Pourtant j'ai adoré ce jeu alors que j'y ai joué il y a un an. Si tu veux profiter de ce jeu, essaie de remettre les choses dans le contexte. Essaie de faire comme si tu jouais à ce jeu en 2001. D'ailleurs tu devrais même y jouer sur N64 car ce jeu a été conçu pour cette console. Moi honnêtement je ne suis pas du tout attiré par la version Xbox. En effet, je ne suis pas du tout convaincu par cette refonte graphique. Avant les graphismes étaient plus "mignons", ce qui tranchait nettement avec l'aspect déjanté et immoral du jeu. La version N64 a une véritable identité graphique. D'ailleurs je ne leur pardonnerai jamais d'avoir remplacé la poële à frire par une vulgaire batte de base-ball. En plus ce jeu était sorti sur une console Nintendo, donc ça renforce le décalage. Crois-moi, voir Conker découper à coups de tronçonneuse le logo de la N64 en disant "Stupid Logo" et le remplacer par le logo Rareware, ça fait un effet boeuf.
En plus, j'ai l'impression que certaines scènes ont été rallongées artificiellement et que des gags très quelconques ont été rajoutés, ce qui nuit à la fluidité de ce jeu. Le mode multijoueur de la version Xbox ne m'attire pas du tout car il est trop focalisé sur la guerre: le mode multijoueur de la version N64 était quand même plus diversifié.

Ce que j'ai dit est tout à fait personnel et je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord, mais je t'incite vivement à essayer la version N64 qui est pour moi la vraie version de Conker's Bad Fur Day. Après, ce jeu est un peu cher, mais crois-moi: ça vaut le coup.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-06-28 12:54
J'aimerais bien y jouer en VO mais j'ai donné m'a N64 à un cousin moins fortuné que moi et quand bien même je pense que j'aurais du mal à trouver la cartouche à un prix raisonnable...

De toute façon je compte bien le finir, vu que tout le monde m'assure que c'est un chef d'oeuvre démentiel et historique... je pense déjà que je ne serai pas d'accord mais bon

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2006-06-28 12:58
Citation :

Le 2006-06-28 12:54, camite a écrit:
J'aimerais bien y jouer en VO...


Tu as pensé à mettre ta Xbox en Anglais dans le Dashboard ?

  Voir le site web de Carl
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-06-28 13:30
Conker est inégal, une ou deux séquences sont injouables (la discothèque), mais l'expérience globale m'a beaucoup marqué. On rejoue aux meilleurs passages comme on se réécoute une bonne chanson -le jeu est comme une succession de singles liés entre eux par des morceaux un peu ratés ou mous. Mais ce qui est génial, c'est la sélection des chapitres : dès qu'on en a fini un, on peut le refaire. Et ainsi, on zappe le gras.

  Voir le site web de Pierre
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-06-28 13:51
Citation :

Le 2006-06-28 12:58, Maze007 a écrit:
Citation :

Le 2006-06-28 12:54, camite a écrit:
J'aimerais bien y jouer en VO...


Tu as pensé à mettre ta Xbox en Anglais dans le Dashboard ?


Oui mais les graphismes sont toujours ceux de la Xbox
_________________

Si loin une roue


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-06-29 10:31
Bon j'en suis à la séquence de surf sur lave... et j'ai envie d'abandonner. Il faut attendre encore longtemps avant que le jeu devienne bien ?

Plus j'avance et plus je trouve le jeu raté, plus je le trouve raté et plus il me met de mauvais poil, plus il me met de mauvais poil et plus les séquences humoristiques me font de moins en moins rire.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-06-29 16:38
Citation :
Bon j'en suis à la séquence de surf sur lave... et j'ai envie d'abandonner. Il faut attendre encore longtemps avant que le jeu devienne bien ?


Je vais te poser une question pour le moins choquante. Es-tu prêt à l'entendre? Alors c'est parti!



Mais tu es nul ou quoi?



C'est bon, tu t'es réanimé? Non, sérieusement je veux bien admettre que la jouabilité n'est pas parfaite, mais quand même ça ne rend pas le jeu infaisable. Cette séquence de surf, je l'ai réussie au bout de quelques essais seulement, donc rien d'insurmontable. Ce serait d'ailleurs bête de t'arrêter là car tu es juste avant le combat anthologique contre l'homme préhistorique.
Le seul passage que j'ai vraiment trouvé dur, c'est la fuite de la base militaire où il fallait sauter entre les rayons laser. C'est le seul passage où la jouabilité fait vraiment défaut. Sinon, le jeu est plutôt simple globalement. Je suis étonné que des gens aient du mal à y jouer.

Allez, courage!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-06-29 16:50
(En même temps Rudolf, Camite n'a dit nulle part qu'il n'arrivait pas à passer ce moment du jeu... juste qu'il commencait à en avoir marre)

  Voir le site web de HappyGrumble
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-06-29 16:59
Citation :
(En même temps Rudolf, Camite n'a dit nulle part qu'il n'arrivait pas à passer ce moment du jeu... juste qu'il commencait à en avoir marre)


Non, mais il doit le sous-entendre car je sais que c'est un passage susceptible d'énerver certaines personnes: je l'ai souvent remarqué. Après, si je me suis trompé, j'en suis désolé. Mais bon, Camite n'en mourra pas.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-06-29 17:18
"susceptible d'énerver certaines personnes", haha, ton aveu est acablant

Bon ben j'ai fait le combat contre l'homme préhistorique et je me retrouve à nouveau bloqué parce qu'il me manque des dollars... je suis peut-être trop nul pour ce jeu mais là je jette l'éponge. Les cinématiques ne me font même plus marrer et le jeu m'ennuie sérieusement. C'était sans doute pas fait pour moi. Y a des jeux comme ça.

Cela dit je veux bien que "tous les goûts sont dans la nature" mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment ce jeu a pu se tailler une si bonne réputation. Si c'est pour voir des parodies de films avec des pets et des allusions sexuelles, autant regarder Scary Movie

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-06-29 17:26
Oh ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde. J'espère quand même que le combat contre l'homme préhistorique t'aura amusé.

_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-06-29 19:29
Je crois que c'est un peu comme Resident Evil, en faire un remake avec juste de meilleurs graphismes et quelques changements dans le gameplay pas forcéments pertinents n'est sans doute pas une bonne idée.

Joué sur N64 (ou sur émulateur comme je l'ai fait) pile après avoir joué à Mario 64, Banjo, Donkey Kong 64, Zelda Ocarina of Time, etc. c'est hilarant.

Quelque part j'ai trouvé ça assez fin par rapport à l'énorme, un peu comme les Monty Python. Mais surtout le problème est que c'est drôle dans son contexte, qui est la N64 et ses jeux sucrés. Tout le sel vient de ce décalage et transmis sur Xbox je ne pense pas que ça ait encore beaucoup de sens.

C'est comme Wizball bien meilleur sur C64.

  Voir le site web de Simbabbad
Makura
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 23, 2006
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2006-06-30 09:25
A mon avis, l'intention derrière les remakes de Conker et de RE n'et pas du tout la même (enfin, si, faire du pognon, ok, je sais, je peux continuer quand même ?). REbirth s'adressait plus aux anciens de la série, ceux qui avaient retourné RE et RE : Director's Cut dans tous les sens en leur faisant retrouver un jeu fétiche somptueusement lifté. Pari plutôt réussi puisque tous les gens concernés que je connais l'ont beaucoup apprécié, au contraire de certains qui découvraient ici un jeu qui malgré ses beaux atours ne s'affranchissait pas des boulets que représentent son gameplay vieillissant et ses énigmes à deux balles.

Conker bobox par contre, c'est vraiment une volonté de remettre à dispo du plus grand nombre un jeu qui était à la base sorti sur une machine moins répandue, en fin de vie, et qui était très cher. Mais qui tirait aussi une grande partie de son intérêt du décalage avec le reste de la ludothèque et d'un certain effet de surprise humour trash, moins présent aujourd'hui. Et comme en plus le jeu a été édulcoré à la hache (plus facile, passages supprimés, censure accrue dans les dialogues, rajout d'ennemis génériques inutiles et relous), il fait finalement l'effet inverse de REbirth. Puisque les nouveaux venus aiment plus que ceux qui connaissent l'original, pour qui le jeu semble bien fade une fois l'effet "wow les graphismes" passé.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-06-30 10:24
Citation :

Le 2006-06-30 09:25, Makura a écrit:
A mon avis, l'intention derrière les remakes de Conker et de RE n'et pas du tout la même (enfin, si, faire du pognon, ok, je sais, je peux continuer quand même ?). REbirth s'adressait plus aux anciens de la série, ceux qui avaient retourné RE et RE : Director's Cut dans tous les sens en leur faisant retrouver un jeu fétiche somptueusement lifté. Pari plutôt réussi puisque tous les gens concernés que je connais l'ont beaucoup apprécié, au contraire de certains qui découvraient ici un jeu qui malgré ses beaux atours ne s'affranchissait pas des boulets que représentent son gameplay vieillissant et ses énigmes à deux balles.

Conker bobox par contre, c'est vraiment une volonté de remettre à dispo du plus grand nombre un jeu qui était à la base sorti sur une machine moins répandue, en fin de vie, et qui était très cher. Mais qui tirait aussi une grande partie de son intérêt du décalage avec le reste de la ludothèque et d'un certain effet de surprise humour trash, moins présent aujourd'hui. Et comme en plus le jeu a été édulcoré à la hache (plus facile, passages supprimés, censure accrue dans les dialogues, rajout d'ennemis génériques inutiles et relous), il fait finalement l'effet inverse de REbirth. Puisque les nouveaux venus aiment plus que ceux qui connaissent l'original, pour qui le jeu semble bien fade une fois l'effet "wow les graphismes" passé.

Pas faux. Mais du coup ils sont tous les deux ratés à des niveaux différents.

Je sais que j'ai préféré RE sur PSX parce que le contexte le rendait plus cohérent et que j'ai pris beaucoup de plaisir avec Conker (cochon) alors que la version Xbox, dans ce que j'en ai vu, n'a pas le même équilibre.

Et puis surtout dans les deux cas ce sont des jeux qui supportent mal d'être séparés de leur contexte. Les revues que j'ai lues le mentionnait en général : la plus grosse blague de Conker, c'était qu'il était sur N64.

C'est plutôt intéressant à remarquer d'ailleurs sur le plan du retrogaming.

  Voir le site web de Simbabbad
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-06-30 13:56
Je vous trouve tout de même bine sévère avec conker...

N'ayant découvert la xbox que récemment, moi le grand nintendo fan, je dois avouer que ce jeu m'a littéralement laissé sur le cul.

Même en mettant de coté le fait qu'il pourrait sans problème sortir à l'identique sur next gen il reste un jeu étape...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-06-30 20:51
Euh... J'ai du mal à trouver un équivalent à Conker, même en dehors de la ludothèque N64. Camite, tu as tort d'arrêter, tu rates (attention méga spoils jusque la fin du post) :


- une séquence dans le château de Dracula où Conker, transformé en chauve-souris, affronte des villageois

- une autre séquence dans ce château où Conker butte du zombie au fusil à pompe, en 3D temps réel et avec la possibilité de fixer la caméra derrière l'épaule : rien moins qu'une préfiguration ulra jouissive de RE4

- un très très long niveau, war, où le jeu se transforme vraiment en jeu d'action, flippant, nerveux et bourré de passages d'anthologie

- une excellent remake d'une scène célèbre de Matrix où Conker se protège derrière des poteaux qui se désagrègent progressivement, avant de tirer au ralenti sur les ennemis

- une parodie d'Alien et de Mario 64

- un final étonnamment mélancolique qui donne un vrai sens au jeu entier

etc.

  Voir le site web de Pierre
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-06-30 23:13
Pierre a tout à fait raison Camite (de toutes façons un mec qui adore Yoshi's Island ne peut qu'être un mec bien ). Tu loupes beaucoup de passages anthologiques. C'est vraiment dommage de passer à côté. J'ai rarement vu une fin aussi réussie dans un jeu vidéo. Et effectivement le combat final fait un peu (voire beaucoup) penser à Super Mario 64. Rah, ça me donne envie de rejouer à ce jeu génial.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Jeux » » Conker's Bad Fur Day

75 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)