Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario World
208 messages • page
1 ... 67891011
Auteur Super Mario World
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2008-11-30 18:18
curieusement super mario world ne m avait pas seduit. Je lui prefere largement Yoshi s island, voir super mario 3. Attention je le trouve fantastique mais il n est pas culte pour moi , peut etre parce que il est trop classique...Quand a Mario galaxy c est po moi le meilleur Mario en 3D...

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-07-20 15:07
En ce moment, je suis en train de (re)jouer à tous les Mario (Super Mario Bros 1, le 2, le Lost Levels, le 3) et à Super Mario World (trois ans que je n'y avais plus joué, trois ans que j'en avais parlé sur ce topic, et un peu plus de trois ans que je suis inscrit ici déjà). Hier soir, j'ai reterminé la Star Road et la Special (plus difficile que dans mon souvenir) alors que je n'ai fait que trois châteaux (j'ai utilisé le passage du niveau avec les scies).

Trois ans plus tard, je n'ai pas vraiment changé mon "classement": je trouve toujours Super Mario Bros 3 et Yoshi's Island supérieurs. Il y a un truc dont je me rends compte, c'est que j'adhère moins à la jouabilité de Super Mario World que je trouve moins bonne que dans Super Mario Bros 1 et 3. Enfin, "moins bonne" n'est peut-être pas le bon terme car l'appréciation de la jouabilité dépend de chacun. Disons que je trouve la jouabilité de World nettement moins fun que dans SMB1 et 3. J'ai refini SMB1 il y a quelques jours, j'en suis au monde 6 de Lost Levels, et je suis surpris de voir à quel point le level-design est pensé pour la course de vitesse (c'est vraiment quand on hésite dans sa course qu'on peut se planter), c'est quasi-parfait, on fait des enchaînement de dingue au pixel près. Dans SMB3, on joue davantage sur la variété, ça fait moins speed-run que le premier, mais ils ont rendu la maniabilité plus aisée et le rebond sur les ennemis bien plus funs, Mario est léger et son élan rapide et puissant. Là encore je suis super à l'aise dans SMB3, je prends des risques insensés (ça passe ou ça casse), je m'amuse comme un fou, c'est géant.

Par contre dans Super Mario World, quelque chose s'est perdue dans cette jouabilité. Je trouve que Mario s'est "encroûté" en passant de la Nes à la Snes (décidément, c'est l'effet que je ressens quand je joue à des séries passant de la Nes à la Snes, je ne sais pas ce que j'ai avec la Snes en ce moment). Le personnage est moins léger, l'inertie est moindre, j'aime moins la gestion de l'élan et du rebond, je ne peux pas faire autant de folies que dans SMB1 et 3. Du coup, je me sens moins à l'aise dans la jouabilité de Super Mario World , je fais des erreurs bêtes et je perds des vies de façon idiote (alors que dans SMB3 je faisais des trucs plus durs en perdant moins de vies). C'est surtout pour ça que je trouve que Super Mario World dégage bien moins de folie et de piquant que Super Mario Bros et 3, c'est plus lent, le rythme est plus posé pour donner plus d'importance à l'exploration et la recherche de sorties alternatives. C'est ce côté cul entre deux chaises qui me dérange un peu, ne jouant aux Mario que pour le fun et l'aspect plate-forme, et préférant l'exploration de jeux au rythme plus posé comme Yoshi's Island ou les Wario Land. Enfin, il y a un côté plaisant dans cette recherche de sorties, mais je trouve la partie plate-forme nettement moins fun que SMB1 et 3, la partie recherche/exploration moins plaisante que les Wario Land ou Yoshi's Island .

Par contre, j'aime beaucoup l'île et sa structure cohérente, bourrée de passages secrets, de voies alternatives. C'est génial de pouvoir faire un peu ce qu'on veut dans notre progression (aller directement à la Star Road affronter le boss final, suivre la voie normale sans chercher de passages, ou chercher tous les passages secrets). J'aime bien effectivement que la majorité des niveaux ne se dévoile que si l'on cherche les passages secrets. Je n'aurais pas été contre que des niveaux puissent être un peu transformés selon ce qu'on fait plus tard (comme dans Wario Land 1 et 3), mais tout de même, l'île est très plaisante.

Cela dit, malgré mes réserves, ça ne m'empêche pas d'aimer Super Mario World , c'est un excellent jeu que je finirai encore à 100%.

(je reparlerai bientôt des Mario Nes sur le topic Nes je pense)
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-07-21 14:00
Marrant, moi j'ai fait le chemin inverse. Je crois que SMW est mon premier mario. Ou alors le 2e parce qu'il me semble avoir acheté mario 2 sur nes bien avant.

Bref j'aime bien le coté plus posé et SMW et je le trouve plus permissif. J'ai rejoué à mario 1 sur NES et gba et je les trouvé plus rigide. J'ai perdu énormément de vie et finalement j'ai laissé tombé. Je l'ai fini sur nes et dans la collection all star, mais là sur gba j'ai pas eut la patience.

Je sais pas j'ai un peu peur de bourriner comme un ane pour finir les niveaux, du coup j'avance prudemment et ça passe pas.
_________________

Image


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2009-07-21 19:51
Citation :
Le 2009-07-20 15:07, Rudolf-der-Erste a écrit :
Par contre dans Super Mario World, quelque chose s'est perdue dans cette jouabilité. Je trouve que Mario s'est "encroûté" en passant de la Nes à la Snes (décidément, c'est l'effet que je ressens quand je joue à des séries passant de la Nes à la Snes, je ne sais pas ce que j'ai avec la Snes en ce moment). Le personnage est moins léger, l'inertie est moindre, j'aime moins la gestion de l'élan et du rebond

C'est précisément une des raisons pour lesquelles je trouve que c'est le meilleur de la série. Même si elle est toujours présente, il n'y a plus cette ~#{@ d'inertie qui envoie dans le ravin ou dans la lave (ou fait atterrir juste à côté de la tortue alors qu'on visait pile dessus). Et ça, c'est un vrai calvaire dans les autres (sauf le 2 avec Peach puisqu'on peut ralentir l'atterrissage).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-07-21 22:08
Je suis d'accord avec Xavier,SMW est mon preferé notamment (mais pas seulement) grace a sa jouabilité à la fois exigente et profonde

dans "yoshi's island",il y a trop de moyen de se rattraper,le planage de yoshi,la langue qui va assez loin,tout un tas de petit truc pour "tricher" qui rend le jeu trop permissif.

En fait SMW c'est comme une bande dessiné de Hergé ou osamu tezuka, c'est la "ligne claire" une sorte de simplicité profonde,sans esbrouf, qui vous transporte.





yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-07-21 23:16
Pas mieux, j'approuve totalement la dernière phrase d'Amindada.
J'ai toujours trouvé la jouabilité de SMW impeccable, je n'ai jamais eu l'impression que le jeu était lent, les cascades et les rattrapages de dernière seconde, marque de farbrique de la série, répondent présents. On peut aller vite (surtout quand on connaît bien les niveaux) ou prendre son temps. Pour moi, l'équilibre est parfait. Par contre, je trouve SMB3 tout aussi bon et tout aussi plaisant à jouer (c'est surtout l'univers et le côté plus simple d'accès qui me fait préférer SMW). La jouabilité de SMB1 est à part dans la série, l'inertie influe énormément sur la manière de jouer. C'est un coup à prendre, il faut maitriser l'élan du personnage pour franchir les obstacles. C'est vrai que les niveaux reposent sur la capacité à aller vite et à sauter pour esquiver les trous/ennemis. Si on ralentit on prend le risque de se planter dans un trou. Du coup, le jeu est resté fun, grâce à son côte speed, même si le level design reste assez linéaire (je sais que je m'amuse toujours avec SMB1 mais pas longtemps). Lost Levels c'est encore pire, la gestion des sauts demande une précision chirurgicale, c'est un truc de maso.

  Voir le site web de yedo
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-07-22 00:08
Citation :
Le 2009-07-21 19:51, Xavier a écrit :
C'est précisément une des raisons pour lesquelles je trouve que c'est le meilleur de la série. Même si elle est toujours présente, il n'y a plus cette ~#{@ d'inertie qui envoie dans le ravin ou dans la lave (ou fait atterrir juste à côté de la tortue alors qu'on visait pile dessus). Et ça, c'est un vrai calvaire dans les autres (sauf le 2 avec Peach puisqu'on peut ralentir l'atterrissage).



D'un autre côté, l'inertie est le fondement de la jouabilité des Mario, leur raison d'être. Si on enlève l'inertie, ce n'est plus un Mario. Il faut apprendre à composer avec et à faire de l'inertie notre alliée. Mais je comprends évidemment qu'on puisse avoir du mal avec la jouabilité et que donc Super Mario World te convienne mieux. Dans mon cas, je préfère le côté foufou et plus débridé de SMB 1 et 3.

Citation :
Le 2009-07-21 22:08, Amindada a écrit :
dans "yoshi's island",il y a trop de moyen de se rattraper,le planage de yoshi,la langue qui va assez loin,tout un tas de petit truc pour "tricher" qui rend le jeu trop permissif.


Cela dit, Yoshi's Island est nettement plus dur à finir à 100% que Super Mario World. Et dans les niveaux secrets de YI, tu as beau avoir plein de trucs pour te rattraper, ça reste bien hard (et ça l'est encore plus si tu veux avoir les notes 100%, il ne faut pas se faire toucher par les ennemis pour ne pas perdre d'étoiles quand le bébé n'est pas sur Yoshi). YI est justement beaucoup plus basé sur la recherche que Super Mario World, d'où une jouabilité encore plus posée et un level-design plus tordu.


Bon sinon, je viens de reterminer Super Mario World (dommage que le château de Bowser soit si court et facile par rapport aux autres châteaux du jeu, c'est un peu décevant), avec 93 portes (aucune idée des endroits où je peux trouver les trois dernières). Dans l'ensemble, les sorties alternatives ne sont pas très dures à trouver, ça va vite. J'ai tout de même attendu la toute fin du jeu pour savoir comment utiliser les blocs qui nous font apparaître des pièces progressivement (pièce par pièce) pour les combiner avec le bloc P pour les transformer en pierres: il fallait en fait utiliser la croix directionnelle (haut, bas, gauche, droite) pour leur donner la direction désirée.

Par contre, j'ai beau chercher, je ne comprends pas comment manier la cape. L'envol, ok ça va, mais alors comment faire pour l'utiliser et maintenir le vol (au lieu de se crasher au sol)? Il y a un truc qui m'échappe.

En tout cas, même si j'adhère un peu moins à la jouabilité de Super Mario World, que je préfère d'autres jeux de plate-forme pour l'aspect exploration et secrets et que l'univers musical et graphique me plaît moins que celui de SMB3, c'est quand même un très bon jeu avec un univers assez charmant. En y réfléchissant, je me demande si la jouabilité à l'ancienne (à la SMB 3 par exemple) aurait bien convenu à cette nouvelle orientation davantage basée sur la recherche.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-07-22 09:02
Citation :
Le 2009-07-22 00:08, Rudolf-der-Erste a écrit :
Par contre, j'ai beau chercher, je ne comprends pas comment manier la cape. L'envol, ok ça va, mais alors comment faire pour l'utiliser et maintenir le vol (au lieu de se crasher au sol)? Il y a un truc qui m'échappe.

Si j'ai bonne mémoire il faut accélérer, sauter, garder le bouton de saut appuyé, et presser de manière régulière la croix vers la gauche (je crois... en tout cas c'est une des quatre directions) pour donner des impulsions qui maintiennent Mario en vol.

C'est anti-instinctif à souhait mais quand on le sait, c'est facile. Et ça te donnera accès à tes trois dernières portes secrètes.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2009-07-22 09:36
Pour préciser le conseil de Laurent : Il faut déjà disposer d'un espace aérien dégagé sur une grande distance. Ensuite, une fois en vol, si tu te diriges vers la droite de l'écran, appuie vers la droite pour partir en piqué. Une fois Mario quasiment à la verticale et plongeant comme une flèche, donne une impulsion vers la gauche pour gonfler la cape et repartir en hauteur, souvent hors écran. Et recommence tant que tu as de la distance à parcourir !

Ca fait du bien de lire des commentaires et impressions sur ces épisodes... Ca donne envie de les refaire, tiens.

Pour ma part, j'ai beau essayer, je n'ai pas de préférence dans les épisodes 2D de cette série. J'aime peut-être un peu moins le 2 maintenant, et encore, il était mon préféré étant gosse car c'était le seul que j'arrivais à terminer. Mais j'aime la précision diabolique et le style suranné du 1 et des Lost Levels, j'adore la jouabilité riche et les costumes du 3, je prends mon pied en explorant l'île de SMW, et le style graphique et le challenge des niveaux bonus de Yoshi's Island m'émerveillent toujours autant.

C'est ce que je trouve bien dans ces épisodes 2D : chaque épisode a sa petite marque de fabrique, et même si certains ont une conception très classique, ça reste du classique de haut niveau, donc toujours jouissif. Après, qu'il y ait de l'inertie ou pas... tant que le level-design suit, ça me va.

  Voir le site web de Vakoran
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-06-06 17:38
Citation :
Le 2006-03-10 17:40, dante2002 a écrit :

Citation :

Le 2005-03-24 08:36, dante2002 a écrit:
Citation :

Le 2005-03-17 18:25, Laurent a écrit:
Hop je viens de battre Bowser et d'admirer le superbe générique de fin Seulement 47 niveaux débloqués, "j'avoue q'j'l'ai joué un peu rilax" comme dirait Villeret. J'y reviendrai de temps en temps pour en trouver d'autres. Très chouette jeu, même si j'en ai pas mal bavé sur les deux derniers châteaux (ces p... de magiciens qui se téléportent, argh).

Malheureusement je viens de réaliser que ma cartouche de Super Mario All Stars n'a plus de pile de sauvegarde. Tant pis... Je me consolerai avec Yoshi's Island en émulation. C'est une tuerie visuelle, mais il me semble au premier abord que c'est plus proche des jeux de plate-forme conventionnels de la SNES que d'un vrai Mario. Le gameplay me semble moins émergent. Faut voir...







[/quote]

Finalement Lolo ais je eu raison?

Super Mario World est sans doute un des meilleurs jeux au monde mais Yoshi Island EST le meilleur

Tu seras très agréablement surpris par le gameplay de yoshi island.




  Voir le site web de dante2002
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 22:22
(également posté dans le topic "Revue de Presse")

J'ai reçu aujourd'hui ceci :



Le guide de Super Mario World écrit par le Dr Lakav.
J'avais financé le bouquin sur Ulule, je ne sais pas s'il est possible de se le procurer normalement dans le commerce.
C'est un bien bel ouvrage, tout à fait dans le ton des guides qu'on trouvait dans les magazines à l'époque, mais avec des screenshots bien plus nets (merci l'émulation) et avec un format plus pratique à consulter (un peu plus grand qu'un mook Pix and Love).
C'est écrit très gros, ce qui le rend d'autant plus facile à utiliser par des enfants. Les explications pour trouver les passages secrets sont très claires et illustrées juste comme il faut. En plus de la soluce, les 40 premières pages présentent tous les personnages / objets / ennemis du jeu avec leurs gros pixels et leurs noms occidentaux / japonais. Il y a aussi pas mal d'anecdotes et de trivias, entre autre sur les différentes versions du jeu (j'ai ainsi appris que le Luigi du SMW inclus dans la compilation SM All Stars + SMW est différent du Luigi de l'édition originale).
Il ne manque qu'une partie "making of" avec la conception du jeu, des interviews du staff ou encore des dessins préparatoires. Rien de tout cela n'est présent, mais je chipote parce que ce n'était pas du tout le but de l'ouvrage qui se contente "juste" d'être un beau guide bien illustré et très utile.

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 23:23
Je suis fier d'y avoir participé d'ailleurs, en qualité de correcteur

  Voir le site web de MTF
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-11-06 17:09   [ Edité le: 2014-11-06 17:13 ]
Citation :
Le 2002-10-18 14:49, Wild_Cat a écrit :
(je me suis toujours demandé si le nom des frères Reznor était une quelconque référence à Trent Reznor...)



Yep, il me semble que la plupart sont des références à des musiciens. Les frères Reznor pour Nine Inch Nails, Iggy Koopa pour Iggy Pop, Ludwig Von Koopa pour Beethoven (ou pour Ludwig Von 88 mais j'en doute ^^), Lemmy Koopa pour Lemmy de Motörhead, etc

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-11-07 11:48
Je confirme. Cela a été confirmé pour Reznor, et pour Iggy, Lemmy et Ludwig c'est assez "évident". Par contre, je me suis toujours demandé à quels musiciens (ou artistes du monde de la musique) faisaient référence Morton, Wendy et Larry. Surtout à quelle "Wendy O'..." ? Pour Roy, j'envisage Roy Orbison par exemple, mais je n'ai jamais été vérifier si un site répertoriait quelles étaient les inspirations, si ça se trouve ça existe.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-11-07 12:33
Pour Wendy, je pencherais pour Wendy O'Williams, du groupe punk The Plasmatics.



Pour les autres qui restent, j'ignore totalement (ah oui, pourquoi pas Roy Orbison ?)

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-11-07 14:00
Pour Larry c'est Larry Mullen, Jr de U2.
Pour Morton Jr c'est Morton Downey, Jr d'un talk show américain
Pour Roy, Roy Orbison
Et pour Wendy ce serait bien O'Williams !!

Tout ça aurait été confirmé par un ancien employé de Nintendo America

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-11-08 11:34
Pour Larry j'aurais pu réfléchir. Et cette Wendy est tout à fait dans l'esprit des productions Nintendo

Remarquez, quand on voit certains clips de Nine Inch Nails, on se dit que la dédicace à Trent Reznor ne vaut pas mieux...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-11-08 16:25
Yeah, merci nicko.


Faut dire aussi que Lemmy Kilmister n'est pas tout à fait dans l'esprit Nintendo (Iggy Pop, enfin dans ces années-là, non plus ^^)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-11-08 23:33
C'est les equipes US qui ont sortis ces noms là ?

Par contre y'a quand meme pas mal de gens pas connus
_________________

Image


Mdvgdalpha
Tout petit pixel


Inscrit : Nov 11, 2014
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2014-11-12 13:00
Citation :
Le 2009-07-20 15:07, Rudolf-der-Erste a écrit :



Par contre dans Super Mario World, quelque chose s'est perdue dans cette jouabilité. Je trouve que Mario s'est "encroûté" en passant de la Nes à la Snes (décidément, c'est l'effet que je ressens quand je joue à des séries passant de la Nes à la Snes, je ne sais pas ce que j'ai avec la Snes en ce moment).


Le personnage est moins léger, l'inertie est moindre, j'aime moins la gestion de l'élan et du rebond, je ne peux pas faire autant de folies que dans SMB1 et 3. Du coup, je me sens moins à l'aise dans la jouabilité de Super Mario World ,


J'avoue ne pas comprendre comment tu peux trouver le personnage moins léger et parler d'inertie pour Mario World (Même en 50 Hz)...Et surtout en le comparant à Mario Bros 1.

Pour ma part, c'est un jeu de plateforme que j'ai du terminer à fond un très grand nombre de fois et l'utilisation de Yoshi apporte un plus indéniable.
La MAP est géniale!
A noter que la musique d'un niveau change légèrement à dos de yoshi.
Un must et un test de qualité.


Index du Forum » » Jeux » » Super Mario World

208 messages • page
1 ... 67891011




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)