Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Possible revival de la Super Famicom ? (attention, mail fleuve)
33 messages • page
12
Auteur Possible revival de la Super Famicom ? (attention, mail fleuve)
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 19:28
Voyons les choses en face, parmi les machines du passé les plus adulées, il en est une qui se distingue largement, à savoir la Super Famicom. Ca crève les yeux quand on parcourt les sites dédiés et les forums. Que ce soit par le biais de l’émulation ou du marché de l’occasion, on sent une volonté farouche de reconquérir comme un paradis perdu. Le phénomène est encore renforcé par le fait que la plupart des joueurs sont passés à côté de beaucoup de très grands titres seulement importés. La SFC, c’est un monde à part entière, un peu coupé du reste du monde vidéo-ludique.

J’aime la 3D, elle a énormément apporté et apportera encore beaucoup. Néanmoins, je fais partie de ceux qui pensent qu'on a délaissé la 2D beaucoup trop tôt, qu'il restait plein de choses à faire avec, et que l’industrie aurait du nous laissé le choix entre 2D et 3D. D’emblée, j’exclus ce que la Neo Geo et la Saturn nous ont laissé de 2D à l’heure où bourgeonnait la 3D. La première a toujours été inabordable ou trop ciblée (trop de beat’em up au détriment des autres genres, moi ça m’a toujours rebuté), et pour s’essayer aux meilleurs de la seconde, il fallait accepter de s’adonner à l’import. Or, le post de LVD en actualité m’a donné une idée dont la réalisation, je crois, ferait rêver plus d'un joueur.

Il s'agirait en fait d'une "marche arrière" générale d'une partie de l'industrie japonaise. En premier lieu, Nintendo reprendrait la fabrication de la SFC, pour se refaire tout un parc auprès des nostalgiques de l'ère 16-bits. En même temps, ils obtiendraient des grands éditeurs – les artisants de l'époque - la garantie de développer de titres originaux sur la console, soit complètement nouveaux, soit des suites aux plus grandes séries. Puis, on commercialise le tout. Pas question d’abandonner la GC et GBA, hein ! Il s’agirait simplement de proposer à ceux qui le veulent une continuité de l’ère 16-bits.

Tout le monde aurait tout à y gagner. Les nostalgiques, les raleurs qui trouvent que Zelda, FF, Contra ou Goemon ont perdu leur âme en passant en 3D, et même, qui sait, des générations plus récentes de joueurs qui pourraient découvrir une manière différente d’aborder leur loisir. L’industrie aussi. Il me semble qu’il y a une demande assez importante, les coûts de production seraient relativement réduits, les développeurs maîtrisent la technologie depuis plus de dix ans. Et puis tiens, si la qualité est là, les joueurs pourraient même accepter de payer les jeux au prix fort bien qu’ils sachent pertinamment que les développeurs et Nintendo se mettront encore plus d’argent dans les poches qu’avec les jeux actuels (comme pour la GBA). En tout cas, si demain Nintendo me sort un A Link to the Past 2 sur SFC, du même calibre que l’original, moi je sors les 60-65 euros sans broncher.

Bien sûr, vous me répondrait qu’il existe une alternative à ce rêve, à savoir la GBA. Oui, mais une portable ne vaut pas du tout une console de table, et de plus tout le monde sait que celle-ci a une fâcheuse tendance à esquinter les yeux. Il y a d’autres avantages à « ressortir » la SFC, on fait aujourd’hui des cartouches de 32 Mo au même prix que celle de 2 Mo il y a dix ans (cf. N64), on pourra y développer des titres avec beaucoup plus de données, donc faire des jeux encore plus longs et plus riches. Konami, Capcom, Enix, Square ou Nintendo pourront même rééditer leurs chefs-d’œuvre d’époque à bas prix, et ça ne sera que justice. Parce que les collectionneurs crachent sur l’émulation mais dans quel milieu trouve-t-on des Seiken 3 d’occasion à 100 euros ? Pas celui de l’émulation, pour sûr. Avec les rééditions, les développeurs pourront au moins récupérer l’argent de leur propriété intellectuelle, au lieu des escros d’E-Bay. On pourrait même imaginer des réeditions de jeux japonais traduits, alors qu’ils ne l’étaient pas à l’époque (Ca existe déjà sur PS ? Ce sont de mauvais portages qui pourrissent le graphisme, il y a des temps de chargements exaspérants et les cinématiques dénaturent l’unité esthétique si propre aux jeux 16-bits). Et aussi de nouveaux packagings comme il s’en fait sur les rééditions PS, ce qui contenterait les otakus dans l’âme…

Et puis, même, si certains pensent que techniquement, la SFC c’est un peu limite aujourd’hui. Rien n’empêcherait Nintendo de mettre un peu de fonds dans leur département R&D pour doper un peu leur mythique 16-bits (après tout, la GBA, c’est un peu ça). Rajouter des couleurs, affiner la résolution, augmenter l’horloge du processeur notoirement lent, ajouter des canaux sonores, de la ram…Je suis pas un spécialiste, mais tout ça me paraît faisable, et pas si cher pour une boîte comme Nintendo. Attention, la machine resterait une machine 2D, avec l’architecture de la SFC, ce qui garantirait de retrouver son style si particulier. Pas question non plus d’abandonner le support cartouche, l’immédiateté fait partie intégrante du gameplay d’époque. Enfin, pas question de trop la booster, parce que là on pourrait tomber dans un autre travers, c’est-à-dire se retrouver avec une Neo Geo made in Nintendo, très puissante mais du coup tellement coûteuse qu’elle ne serait accessible qu’aux plus fortunés, et donc peu intéressante pour les éditeurs en terme de rentabilité. Il faut trouver un juste équilibre de potentiel technique, à la fois pour qu’elle garde son identité en tant que SFC et qu’elle une machine démocratique.

A présent, rêvons un peu, d’abord avec la série des « 2 ». Axelay 2, Chrono Trigger 2 (je précise que j’adore Chrono Cross), Super Ghouls’n Ghosts 2, Contra Spirit 2, AttP 2, Terranigma 2…A la fois complètement dans la continuité et l’esprit esthétique des précédents tout en étant de vrais suites, en plus longs, plus beaux, plus riches, profitant en outre de l’expérience technique et ludique acquise par les éditeurs pendant toutes ces dernières années. Il y a bien sûr une pléthore d’autres grands noms à ajouter. Il y a des concepts à réutiliser dans de tout nouveaux jeux, certains à enrichir. De nouvelles séries pourraient voir le jour. Sega, pas farouche, pourrait maintenant se joindre à la fête et faire profiter les joueurs de son savoir-faire en 2D. Vous imaginer le logo Sega apparaître sur une SFC ! Et puis il y a les petits éditeurs qu’on ne voit plus, ou pas beaucoup aujourd’hui parce qu’ils n’ont pas les moyens de développer de gros titres sur les plates-formes actuelles (qui a dit Treasure ?). Là, ils pourraient saisir leur chance.

Qu’en pensez-vous ? Délire de nostalgique ? Infaisable compte tenu de l’état actuel de l’industrie, de la mentalité de Nintendo ? Ou au contraire, croyez-vous que ça peut marcher, qu’il y a une vrai demande ? Est-ce que ça vous fait rêver, comme moi ? Qui sait, on pourrait imaginer une grande pétition internationale à remettre à Nintendo, en développant les arguments que je viens d’exposer, et en essayant d’en trouver d’autre. Seul l’union ferait la force. Globalement, ça consisterait à dire Nintendo : « on veut de la 2D autrement que sur GBA ! ». Je sais que par le passé le pétitions n’ont pas eu l’air d’avoir beaucoup d’effet. Mais là, il ne s’agit pas de développer un jeu ou une série précise, mais bien tout un commerce reposant sur l’idée que la 2D doit continuer à vivre, et autrement que sur portable. Et si l’on pense aux « cartes postales » évoquées par LVD, peut-être y aura-t-il du répondant du côté des développeurs. J’attends vos réactions.


  Voir le site web de Lyle
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 19:38
C'est un beau rêve... Je suis à 100% d'accord avec toi, même si je sais pertinemment que malheureusement cela n'arrivera jamais. Je me suis toujours demandé pourquoi les constructeurs arrêtaient de faire de vieilles bécanes, vu le coût de revient ridicule qu'elles auraient... Le problème est peut-être qu'elles marcheraient sur les plate-bandes des "nouvelles"... Mais c'est vrai qu'une SNES à 50 euros neuve, ce serait le pied. Quitte à payer un poil plus cher et que Nintendo mette un deuxième processeur dedans (au hasard, un 68000)...

Dans le même style, ce serait bien qu'ils recommencent à construire pour un prix défiant toute concurrence l'autre machine 16-bit mythique, j'ai nommé l'Amiga.

(tiens, puisqu'on en est à parler de ça, vous pensez pas que ce serait bien, des PC au "format Amiga" -- la bécane qui tient dans le clavier, quoi... C'est joli, pratique et élégant comme design, et ce serait le pied pour les LAN parties)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 19:40
Je pense que ca restera une utopie car le marché (et oui employons des termes barbares) est inexistant. J'imagine que la plupart des forums que tu visite sont ceux de fans de jvs ou de retro-gamers. jamais tu ne verras un mec sur les forums de jeuxvideo.com te dire : "contra 3 c trop de la balle !". Pouquoi ? Car la plupart des joueurs actuels sont de la génération playstation. Alors que pour certains, la snes rime avec nostalgie et mythe, pour beaucoup c'est des sprites tous moches et de la 2d du siècle dernier.

De plus, la GBA marche très fort (c'est bien le seul truc qui marche fort chez big N) et les jeux proviennent à 75% de la SNES. Je les vois mal ressotir la snes car beaucoup se rendrait compte alors que leur jeu miracle n'est qu'un portage d'une 16 bits.

Enfin, à part chez snk, il doit par rester beaucoup de bonnes équipe de développement 2d.

  Voir le site web de CBL
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 21:35
Lyle, je pense comme CBL, d'ak la Snin est une bonne console, mais va en parler à un mome qui ne jure que par la Playstation 2 (j'ai déjà essayé et ce fut catastrophique).

Autre point qui m'embète sur ton poste, la Megadrive qui fut une très bonne conqurente de la Snin est complétement jetée aux oubliettes ... un topic anti-Megadrive, attention, on ne va pas trop s'entendre sur le sujet .

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 21:39
Et un cable pour relier sa GBA à sa télé ? Ok, je sors...

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 21:40
Si Bruno, ça existe, on appel ça une Game Cub .

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 22:00
on avait causé d'un truc comparable (et même plus intéressant à mon goût ) sur push il y a quelques mois:

créer une nouvelle console (pas ressortir la snes) uniquement 2D, avec des composants à pas cher mais quand même puissant, dans le genre Neo Geo mais en haute résolution, avec une spécialisation dans les jeux typés arcade que nous aimons tant (baston, shoot, courses délirantes en mode 7, sports furieux à la NBA jam, etc...), ou des jeux d'actions à la Castlevania, metroid, des RPG... des jeux qui passent à merveille en 2D. Un peu ce que fournit la GBA, quoi, mais sur la télé, en haute-résolution, avec une puissance comparable à celle du trio magique Neo Geo - saturn - dreamcast en matière de 2D. pour enfin exploiter à fond la 2D.
et même pas cher, c'est de la vieille technologie.
le rêve quoi.

ah si Sega n'était pas refroidi pour faire des consoles... si SNK était encore le grand SNK d'antan... si Hudson Soft avait le même culot qu'en 1987...

  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 22:07
On pourrait rajouter un Chip 3D pour faire des arrière plans sympatoches dans les jeux ?

NON ? zut.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 22:08
Bein si Kit, comme ça on pourrait sortir des Starwing sans doubler le rpix de lacartouche (si le cpu est déjà dans la console, inutil de la coller dans le jeux).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 22:12
NON ! trop cher.

j'ai dit.

faut qu'elle coûte 50 euros maxi not' console. sinon elle sera concurrencée par la xbox dans 6 mois.

  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 22:12
tant qu'on y est, on pourra rajouter un second chip afin de pouvoir afficher de jolis textures sur le vaisseau de star fox ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 22:13
dilapidatationneur de sousous, va.

  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 22:14
a mon avis, un jeu en 2D super à la pointe ca couterait encore un max de flouze à développer les amis.

Enfin ce que j'en dis. pour sûr que ça me plairait bien.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 22:48
Et on appellerait ça la Grospixbox?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 22:58
Citation :

Le 2002-10-13 21:39, Bruno a écrit:
Et un cable pour relier sa GBA à sa télé ? Ok, je sors...




Ben si on pouvait jouer a la GBA sur sa Télé sa serait deja top. Si ils avaient commercialisés le Super Game Boy Advance pour N64 de GameOne, sa aurait été le top.
C un peu dur dimaginer un Super GBA pour GameCube etant donner que la GC na pas de support cartouche. Peut etre que le cable peut fonctionner.

En plus le Super GBA pour N64 rendaient les jeux plus beaux sur un écran de TV, et puis sa maurait permis de finir ce AdvWars.

  Voir le site web de MadMarc
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-10-13 23:16
Branche ton ordi sur la télé...(ou joue sur ton ordi ) je vois vraiment pas la différence, surtout si tu possèdes l'original, tu as bonne conscience.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-10-14 00:31
"un topic anti-Megadrive, attention, on ne va pas trop s'entendre sur le sujet"

/Doublec/, je ne te dirai qu'une seule chose : pour ce que tu viens de dire, tu me feras tes plus plattes escuses d'ici les mois à venir.

  Voir le site web de Lyle
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-14 01:32
Doublec, c commercialisé ce truc ? Il faut démonter sa GBA et tout ?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-10-14 03:51
belle utopie, certes... j'en reve mais soyons realistes 2 minutes: le public vise(comme dit plus haut)est minime, le manque a gagner pour les editeurs serait trop important. Et puis, avec la GBA, elle ferait double emploi(bien que ce soit le contraire, nous le savons tous...)
Pour les consoles, je precise que Nintendo continue(au Japon)de produire ponctuellement des SFC et meme des Famicom!(4000 exemplaires l'an passe!) Faudrait que je m'en achete une d'ailleurs...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2002-10-14 09:54
Y'a pas à dire ,ça fait toujours aussi ch... d'être la derniére roue du carosse!Et pourquoi ils le feraient pas en France ,hein?
Le problême c'est que tout le monde (éditeurs ,constructeurs ,joueurs) veut aller de l'avant dans la création de jeu et faire de nouvelles choses ,et que maintenant dans leurs esprits ça signifie forcément"nouvelle technologie"... et puis surtout ,tout le monde a l'air de considérer que la 3D est un standard de graphisme ayant remplacé la 2D devenue obsolète (comment leur expliquer que c'est juste DIF-FE-RENT!!!)
Faut bien s'y résoudre ,il ne nous reste que la GBA ....


Index du Forum » » Micros et consoles » » Possible revival de la Super Famicom ? (attention, mail fleuve)

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)