Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La mésaventure de Nefasto rencontrant Noeroze
1 message • page
1
Auteur La mésaventure de Nefasto rencontrant Noeroze
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2023-04-21 10:35
Bonjour tout le monde !

J'ai envie de vous parler d'un jeu sorti le mois dernier sur Steam et Switch, dans une indifférence à peu près totale :

Image

Pas de test sur les sites ou dans les magazines de jeu vidéo, aucun avis sur Senscritique, une évaluation sur Steam (et encore, datant de la phase d'accès anticipé, lancée il y a plus de deux ans), deux ou trois vidéos sur YouTube... D'ailleurs, en aurais-je entendu parler si je n'avais pas travaillé dessus à une époque ? Loin de moi l'idée de venir spammer le forum avec ma pub mais je me dis : si je n'en parle pas, qui le fera ?

Le jeu est développé par Aurora Game Studio, une équipe basée à Angoulême qui s'est illustrée par le jeu de société Hybris. Ils ont également participé à d'autres développement de jeux vidéo en tant que sous-traitant. Nefasto est leur premier projet from scratch, et on en trouve un premier trailer d'annonce sur YouTube, qui remonte à... neuf ans !

De mon côté, j'ai été contacté il y a plus de trois ans par Pix'n Love, qui avait décidé de le coproduire et de l'éditer, pour adapter le jeu en français (puisqu'il a été pensé en anglais à la base). Un point&click à l'humour geek, forcément, ça me parlait. Flashforward fin 2020, le jeu est lancé en accès anticipé sur Steam, sans tambour ni trompette. Pour tout dire, je l'avais un peu oublié quand sa sortie officielle a été annoncée, avec de belles éditions physiques à la clé.

Bon, c'est bien gentil tout ça, mais le jeu lui-même, alors ?



Nefasto est le nom du personnage de "Kick the Can", un jeu d'arcade un peu pourri et mal programmé, à tel point qu'il menace la stabilité du système sur lequel il tourne. Un byte apparaît alors pour le supprimer mais Nefasto reste mystérieusement en mémoire protégée. L'incident provoque néanmoins une fuite de mémoire, menaçant de faire planter le système sous deux heures. Et voilà donc notre anti-héros parti dans les méandres du système, à la recherche d'une issue...

Comme je l'ai dit, il s'agit d'un point&click avec inventaire, objets à ramasser, points interactifs dans les décors, personnages à qui parler etc. Le fait que l'histoire se déroule dans une ordinateur n'est pas forcément très original en soi (je suis sûr qu'on peut trouver d'autres exemples, le premier qui me vient est le niveau dans la 360 de Banjo Kazooie Nutz and Boltz). Ce qui l'est plus, en revanche, c'est que cette particularité va rapidement être exploitée en termes de gameplay, par la découverte d'un sidekick (la Noeroze du titre) qui est un byte à la recherche de ses pouvoirs binaires... On va ainsi, la majeure partie du jeu, contrôler un binôme avec Nefasto, qui se joue comme un perso de point&click classique et qui puise manifestement ses références dans une base de données humaines ; et Noeroze, qui va progressivement améliorer sa capacité à modifier les valeurs binaires des objets et persos (par exemple, changer des valeurs RGB, des adresses bus etc.) C'est un peu difficile à appréhender au départ, surtout quand on est comme moi peu versé dans l'informatique ^^ Mais le jeu trouve petit à petit sa logique et son ton, et il propose alors un univers singulier et attachant.

D'ailleurs, il y a un système d'embranchements qui peut conduire à plusieurs fins (une quinzaine en tout, je crois). En gros, le cheminement principal est accessible à tout le monde (ce qui ne m'a pas empêché de rester bloqué parfois, malgré un système de hints intégré, comme dans les Monkey Island récents, ou comme dans... les Zelda CDi, spéciale kassdédi à MTF), avec des variations liées à certaines actions ou à la relation entre Nefasto et Noeroze. Mais les connaisseurs de la chose informatique devraient repérer des solutions évidentes à certaines énigmes inaccessibles au commun des mortels, et ainsi emprunter d'autres chemins.

Voilà, j'ai pensé que ce jeu pourrait en intéresser quelques-un(e)s ici, avec son esprit rétro et ses références à la pop culture. Ça me ferait en tout cas grand plaisir d'en discuter à l'occasion.
_________________

Si loin une roue



Index du Forum » » Jeux » » La mésaventure de Nefasto rencontrant Noeroze

1 message • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)