Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Partage de disques / répertoires sous windows 10
4 messages • page
1
Auteur Partage de disques / répertoires sous windows 10
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2023-03-25 23:45
Hello,

Petite question du soir, j'ai deux ordinateurs tournant sous windows 10 derrière une freebox, je souhaite que chaque ordinateur puisse accéder à tout ou partie du disque dur de l'autre.

J'ai paramétré un partage sous windows 10, mais rien n'y fait...

je vois l'autre ordinateur depuis chacun des postes, mais pas d'accès au disque avec un problème de droits mentionnés.

Je vois et j'accède sans problème au hdd de ma freebox.

Il y a eu apparemment des soucis suite à une grosse maj de windows 10, mais là je suis complètement bloqué.

J'ai suivi à peu près tous les tutos que j'ai pu trouvé, mais rien n'y fait.

Solution de contournement, mettre un disque usb à l'arrière de ma freebox, mais conceptuellement ça m'agace de ne pas y arriver...

Est-ce que certains ont été confrontés à ce problème ?

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2023-03-27 22:18
je me réponds à moi-même, ça servira peut être à d'autres, (ou à moi même dans le futur si j'oublie ma fulgurance de ce soir).

Tout était là :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/networking/cannot-access-shared-folder-file-explorer

Sauf que... je ne sais pas si les arcanes des réseaux windows sont considérablement différents de celles de Linux ou de MacOs, mais c'est bien lourdingue et contre-intuitif.

J'ai donc commencé par partager un disque dur, mais rien n'y fait. Donc je suis le tuto du site ci-dessus, pas à pas, je vais dans les paramètres, dans les services, presque je crois dans la base de registre, nada.

En fait j'avais loupé une étape, la logique voulant qu'après avoir octroyé un partage à tout le monde avec contrôle total, il soit nécessaire (et pas du tout redondant) d'octroyer dans la sécurité dudit disque, un accès en contrôle total à nouveau à tout le monde. Ben oui, sinon cela aurait certainement été trop simple.

Prochaine étape, voir si maintenant je peux accéder à mon ordi principal à partir du laptop proprement converti en linux mint...

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-03-28 19:56   [ Edité le: 2023-03-28 19:56 ]
Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience. Je me souviens d'une époque où le partage sous Windows se faisait en 3 clics : clic droit -> propriétés -> partage -> choisir un nom de partage.

Depuis Windows 7, rien que d'y penser ça me met en stress. Windows 10 j'essaye même pas. Microsoft ne sais pas comment ajouter de la sécurité sans pourrir l'expérience utilisateur. Il faut les comprendre, ça ne fait que 40 ans qu'ils font des OS.

Ma solution de contournement ultime qui rend un milliard de services : un petit NAS sous linux.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2023-03-29 18:13
A la base c'était un appel au secours

je comprends que windows a en plus récemment supprimé la notion de "groupe résidentiel", au final une fois qu'on sait ce n'est pas si compliqué juste contre-intuitif et lourdingue. Et pour tout dire, j'ai toujours des frayeurs quand je clique "contrôle total à tout le monde", vraiment tout le monde ?

J'ai également pensé à un contournement, en branchant un disque dur externe sur ma freebox, ça marche bien. Un NAS également (faut juste paramétrer la bête).

Je suis en pleine reflexion sauvegarde à la maison, c'est un "chantier" que j'ai repoussé depuis pas mal de temps, et sur lequel j'ai plutôt mis des pansements.

Je parlais récemment avec un patron de datacenter, qui m'expliquait que pas mal de boites revenaient à de la sauvegarde "froide", soit des save débranchées de tout réseau, car l'expérience récente a montré toute la fragilité du tout connecté tout le temps.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Partage de disques / répertoires sous windows 10

4 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)