Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)
90 messages • page
12345
Auteur Les échecs (le jeu !)
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-04-02 14:02   [ Edité le: 2023-04-02 14:07 ]
Les 5 bots événementiels d'avril de chess.com sont autant de versions du Grand Maître Anish Giri. Du coup, le plus faible des 5 affiche un niveau de 1600 ! (je ne compte pas la version "Mittens" de Giri, qui est annoncée à 1 mais bon, c'est un Mittens... )

A part ça, le Championnat du Monde masculin commence le 7 avril. Carlsen s'étant désisté faute de motivation, ce sont les deux premiers du tournoi des candidats qui vont s'affronter pour récupérer la couronne mondiale.

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-04-05 11:12
https://www.chess.com/analysis/game/live/74331689093?tab=review

Mon record personnel, 95.1 par contre en direct je ne suis pas fan du différé contrairement à toi j'ai du mal à me concentrer ainsi.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-04-07 00:21   [ Edité le: 2023-04-07 00:35 ]
Pas évident d'aligner les bons coups en blitz (c'était du 3+2 si j'ai bien compris), chapeau french snake !
Bon, il faut aussi reconnaître que ton adversaire passe ici complètement à côté du mat en 1 que tu lui infliges, ce qui te permet de conclure rapidement et donc de ne pas détériorer ta note de précision dans une partie qui durerait (plus une partie dure, plus tu as d'occasions de commettre des imprécisions)

PS : apparemment, les bots Anish Giri que j'évoquais plus haut étaient très provisoires (un poisson d'avril de chess.com ?) puisque déjà remplacés par des bots inspirés de l'univers de Mario.

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-04-07 09:29
Oui ma precision est bonne car le joueur en face n'est pas au top, il est 722 elo et le cote blitz n'aide pas. j'ai fait une partie bullet ce matin 1/1 avec 5 secondes pour chacun a jour je suis passé à coté d'une prise de tour évidente et lui de mon cavalier. j'ai gagné au final car j'avais un avantage de +16 je pouvais me permettre des coups à l'aveugle.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-04-11 19:44   [ Edité le: 2023-04-11 19:44 ]
Citation :
Le 2023-04-02 14:02, J a écrit :

A part ça, le Championnat du Monde masculin commence le 7 avril. Carlsen s'étant désisté faute de motivation, ce sont les deux premiers du tournoi des candidats qui vont s'affronter pour récupérer la couronne mondiale.

J'ai profité du week-end de Pâques pour suivre les deux premières parties du Championnat du Monde.
Ian Nepomniachtchi mène 1,5 à 0,5 face à Ding Liren après une nulle dans la première partie avec les Blancs et une victoire dans la deuxième avec les Noirs. Gagner avec les Noirs, c'est très rare à ce niveau mais Liren a déjoué (c'est très relatif bien sûr, il a déjoué pour un joueur de son calibre) et Nepomniachtchi a su en profiter.

Pour info, chess.com propose pour l'occasion deux bots à l'effigie des deux joueurs.

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-04-14 20:25   [ Edité le: 2023-04-14 20:31 ]
Citation :
Le 2023-04-11 19:44, J a écrit :
J'ai profité du week-end de Pâques pour suivre les deux premières parties du Championnat du Monde.
Ian Nepomniachtchi mène 1,5 à 0,5 face à Ding Liren après une nulle dans la première partie avec les Blancs et une victoire dans la deuxième avec les Noirs. Gagner avec les Noirs, c'est très rare à ce niveau mais Liren a déjoué (c'est très relatif bien sûr, il a déjoué pour un joueur de son calibre) et Nepomniachtchi a su en profiter.

Pour info, chess.com propose pour l'occasion deux bots à l'effigie des deux joueurs.


En démarrant l'appli Chess.com je suis tombé par hasard sur le direct de la quatrième partie qui a eu lieu hier. Les cadences de 120 minutes, il faut une certaine motivation pour rester accroché, surtout quand on est un joueur du dimanche qui ne comprend pas trop l'intérêt des coups joués. Je pense qu'ils y gagneraient à inclure un vulgarisateur ou un coach pour débutant parmi les commentateurs.

Mais si j'en parle, c'est parce qu'aux environs du 30ème coup, Nepo a gaffé. Le grosse boulette qui a fait bondir l'ordinateur et tous les GM sur le plateau. Moi j'ai rien vu, évidemment et pour cause : pour profiter de cette gaffe, il fallait échanger une tour contre un cavalier, ce qui n'a pas échappé à Ding alors qu'il restait 26 pièces sur le plateau.

A partir de là la partie est devenu intéressante même pour moi. Voir la façon dont Ding a su convertir son avantage positionnel en victoire malgré un déficit matériel était passionnant.

Partie visible ici :
https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2023-8991.html

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-04-19 13:21   [ Edité le: 2023-04-19 13:25 ]
On a atteint hier la mi-temps (7 parties jouées sur 14) du Championnat du Monde et c'est un vrai festival depuis le début : 5 des 7 parties ont connu un vainqueur alors que la norme à ce niveau en partie classique est la partie nulle !
Le dernier rebondissement en date s'est produit hier : Ding Liren qui joue les Noirs répond à l'ouverture e4 de Nepo par une Défense française (qui n'avait plus été jouée en Championnat du Monde depuis 1978 !) et livre une partition incroyable, enchaînant les meilleurs coups possibles malgré des positions très complexes sur l'échiquier. Nous arrivons au 32e coup et on peut alors dire que Ding a pris l'ascendant, positionnellement parlant. Mais tous ces coups brillants lui ont demandé du temps et il se fait finalement rattraper par la pendule (et peut-être aussi par la pression) :



Le scénario de ce Championnat est assez fou. Et moi qui n'avais aucun favori de coeur avant le début du match il y a 10 jours, je dois bien avouer qu'il m'est à présent difficile de ne pas pencher pour Liren, son incroyable niveau de jeu... et ses failles.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-04-30 22:31   [ Edité le: 2023-04-30 23:00 ]
Les 14 parties classiques n'ayant pas suffi à les départager (3 victoires pour chaque joueur et 8 parties nulles), le titre s'est finalement joué aujourd'hui dans les parties de départage (4 parties rapides puis des blitz en cas de nouvelle égalité).
Les 3 premières des 4 parties rapides se sont soldées par une nulle et la dernière partie semblait prendre le même chemin. Ding Liren et Ian Nepomniachtchi commencent en effet à répéter une position (lorsque la même position survient trois fois, la partie est déclarée nulle). Mais contre toute attente, alors que Ding joue les Noirs et est en retard à la pendule, il refuse l'ultime répétition et joue un autre coup, pourtant exclu d'emblée par la plupart des observateurs lors du direct. Un coup contre-intuitif, presque mauvais, du moins en apparence. Mais voilà, Ding, lui, a calculé les lignes, il sait que ce coup est possible et qu'il lui donne l'opportunité de poursuivre la partie plutôt que de s'en remettre aux blitz. Un pari incroyablement risqué avec le peu de temps qui lui reste à la pendule. Mais quelques coups plus tard, le risque paye et Nepo loupe le coup qui aurait pu lui permettre de maintenir l'équilibre sur l'échiquier. Ding en profite et lui qui n'avait jamais mené au score au cours de ce Championnat remporte cette ultime partie rapide.
Ding Liren est donc le nouveau Champion du Monde d'échecs !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-07-03 17:44   [ Edité le: 2023-07-06 21:04 ]
À l'occasion d'une animation de quartier, j'ai joué ce samedi ma première partie IRL depuis mon adolescence (et accessoirement ma toute première partie IRL avec pendule).
Partie serrée qui se termine par une défaite au temps de ma part. Mon adversaire et moi nous étions mis d'accord sur une cadence de 15+10 (15 minutes + 10 secondes par coup joué) en utilisant une appli de son smartphone comme pendule... sauf qu'au moment où je tombe au temps, nous nous rendons compte qu'il avait oublié de paramétrer l'incrément de 10 secondes par coup

Bref, peu importe, nous nous félicitons mutuellement et il me demande quel est mon classement sur chess.com (je lui avais dit avant la partie que j'avais un compte là-bas). Je lui annonce 1100 (en Rapid) et il me dit que ça l'étonne car lui est 1900 et que ça n'est pour lui pas cohérent avec ce que j'ai montré lors de notre partie.

Nous nous quittons là-dessus et pour en avoir le cœur net, je décide de jouer ce lundi un tournoi Open sur chess.com (toujours en 15+10). Jusqu'alors, je n'avais joué que des tournois réservés aux moins de 1200 Elo, avec pour meilleur résultat un 4 point sur 5 (4 victoires en 5 rondes).
Les tournois Open, eux, sont ouverts à tous les niveaux donc plus durs mais en l'occurrence, c'était précisément ce que je cherchais. Je termine avec 2 défaites plus ou moins serrées (contre un 1400 et contre un 1500) et 3 victoires : 1 contre un 900 (qui ne s'est pas présenté à notre partie), 1 contre un 1600 et... 1 contre un 1800 , contre lequel je joue l'une de mes plus belles parties depuis que j'ai repris les échecs (à noter que cette partie était en fait la première de mon tournoi).
J'étais r.e.f.a.i.t. !

Du coup, j'ai un peu de mal à suivre car j'avais signé il y a une semaine ma pire série de défaites depuis la création de mon compte (8 défaites d'affilée étalées sur quelques jours contre des joueurs aux alentours des 1100, ce qui m'avait fait repasser d'environ 1150 à moins de 1100) et me disais donc que j'étais à ma place dans ces eaux du classement. Et voilà que je me rends compte que je peux tenir tête à des joueurs bien au-dessus.
Va comprendre !

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-07-06 14:14   [ Edité le: 2023-07-06 14:15 ]
Citation :
Le 2023-07-03 17:44, J a écrit :
Je lui annonce 1100 (en Rapid) et il me dit que ça l'étonne car lui est 1900 et que ça n'est pour lui pas cohérent avec ce que j'ai montré lors de notre partie.

Ton classement à 1100 correspond à une cadence de 15+10 aussi ? je pose la question car le Rapide sur chess.com ça peut être 10, 15+10 ou 30.
Ceci dit entre 1100 et 1800 il y a un sacré écart qui peut difficilement s'expliquer par un changement de cadence seul.
En tout cas bravo pour ta perf en tournoi.


Sinon petite question : je suis à la recherche d'une ressource qui permettrait d'explorer les principales lignes des ouvertures les plus populaires de manière visuelle. Un peu dans le genre de l'image ci-dessous, mais en moins exhaustif, et avec une représentation du plateau de jeu à chaque coup joué (et pas seulement le coup joué).

Image

Les puristes considèrent qu'il faut apprendre à déchiffrer les coups et se faire une représentation mentale du plateau, mais comme dirait Roger
Image

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-08-05 12:02   [ Edité le: 2023-08-05 12:08 ]
@Youpla : J'entends parfois parler de Chessbase pour tout ce qui est ouvertures. En allant dessus, je vois qu'ils proposent un explorateur visuel d'ouvertures : tu joues les coups sur un échiquier et il te dit au fur et à mesure à quelle(s) ouverture(s) cela peut correspondre.
Cela pourrait répondre à ton besoin ?

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-08-05 21:21
Citation :
Le 2023-08-05 12:02, J a écrit :
@Youpla : J'entends parfois parler de Chessbase pour tout ce qui est ouvertures. En allant dessus, je vois qu'ils proposent un explorateur visuel d'ouvertures : tu joues les coups sur un échiquier et il te dit au fur et à mesure à quelle(s) ouverture(s) cela peut correspondre.
Cela pourrait répondre à ton besoin ?

C'est un outil sympa mais non c'est pas vraiment ça, où alors j'ai pas su m'en servir.
On n'est pas guidé, et quand je joue n'importe quoi il continue de me proposer la liste entière d'ouvertures. J'ai raté un truc ?

Et puis la taille de l'échiquier, aïe mes yeux

Mais merci d'avoir regardé.

Sinon je viens de voir que sur Chess.com ils ont un guide des ouvertures qui a l'air bien foutu
https://www.chess.com/openings

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-08-19 14:58
Citation :
Le 2023-08-05 21:21, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2023-08-05 12:02, J a écrit :
@Youpla : J'entends parfois parler de Chessbase pour tout ce qui est ouvertures. En allant dessus, je vois qu'ils proposent un explorateur visuel d'ouvertures : tu joues les coups sur un échiquier et il te dit au fur et à mesure à quelle(s) ouverture(s) cela peut correspondre.
Cela pourrait répondre à ton besoin ?

C'est un outil sympa mais non c'est pas vraiment ça, où alors j'ai pas su m'en servir.
On n'est pas guidé, et quand je joue n'importe quoi il continue de me proposer la liste entière d'ouvertures. J'ai raté un truc ?

Je suis retourné y faire un tour pour en avoir le coeur net. En fait, j'ai l'impression que l'outil sert surtout à vendre des cours sur les ouvertures concernées (la liste des cours en bas de l'écran s'affine au fil des coups joués sur l'échiquier). Bref...

De mon côté, j'ai l'impression de progresser. J'ai battu pour la deuxième fois Chessmaster Game Boy en niveau 2 avec les blancs cette semaine puis avec les noirs hier pour la première fois et sans vraiment forcer en plus (j'étais devant la télé en train de suivre d'un œil la finale de Pogchamps 5 ).
Comme ça m'avait mis en confiance, je viens de jouer une partie aujourd'hui contre Noam (le bot à 2200 de chess.com qui m'a toujours mis des volées à l'exception d'une nulle que j'avais obtenue un jour avec les blancs). Et là, j'ai réussi du premier coup à faire nulle avec les noirs. Comme je joue sur la version web (vu que je n'ai pas de smartphone actuellement), je ne sais pas si le niveau des bots est exactement le même que sur l'application mais en tout cas, c'est encourageant

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-08-19 15:13
Citation :
Le 2023-08-19 14:58, J a écrit :
Comme je joue sur la version web (vu que je n'ai pas de smartphone actuellement), je ne sais pas si le niveau des bots est exactement le même que sur l'application mais en tout cas, c'est encourageant

Pour palier ce problème j'ai installé Bluestacks sur mon PC, l'émulateur Android. Parce qu'après mes parties j'ai pour habitude de faire une analyse personnelle ( = bilan fait en local, par opposition au bilan qui se fait sur les serveurs de chess.com). Eh bien je n'ai pas trouvé cette fonction sur la version web.

En plus la version web est très lente dans l'évaluation des coups alors que sur Android c'est instantané, même en émulation.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-08-20 06:09   [ Edité le: 2023-08-20 06:12 ]
Oui, je préfère moi aussi l'analyse disponible dans l'app' car elle t'indique la qualité de chaque coup (gaffe, erreur, bon coup, etc.), même sans passer par le "Bilan de la partie". D'ailleurs, bon à savoir, le coup de l'émulateur, merci.

Bon, ça m'aura pris dans les 4 heures (partie commencée vers 1h du matin et terminée vers 5h) mais Noam (le bot chess.com affiché à 2200) est enfin tombé. En 79 coups, avec les blancs pour lui.
A noter qu'au 39e, alors que la position me semble cadenassée malgré un pion d'avance pour moi, je me décide à faire all-in pour la gagne et joue ainsi un improbable g5 pour me donner des chances de gain, quitte à ouvrir les lignes sur mon roi. Le coup n'est clairement pas recommandable (je ne l'aurais pas joué si je n'avais pas déjà décroché la nulle contre Noam dans la journée) mais je voulais tenter d'enfin battre ce fichu bot
Après avoir perdu mon pion d'avance, j'arrive au bout du compte à amener Noam en finale et réussis à l'emporter en le mettant en zugzwang (son roi tenait en respect deux de mes pions passés mais le fait de devoir jouer l'obligeait à en laisser filer un).
Bilan, une évaluation en Elo instantané à 1900 pour lui et 2100 pour moi (mon "record" était jusqu'alors de 2000 mais c'était en partie rapide donc pas forcément comparable).
Heureux mais punaise, j'en aurai vraiment b-a-v-é !
Maintenant, au dodo.

La partie pour ceux que ça intéresserait :
https://www.chess.com/analysis/game/computer/83461697?tab=analysis

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-08-21 14:14
Citation :
Le 2023-08-20 06:09, J a écrit :
La partie pour ceux que ça intéresserait :
https://www.chess.com/analysis/game/computer/83461697?tab=analysis

Belle partie et super gestion de la finale de ta part.

On voit bien à quel point les choses se gâtent pour toi à partir de la poussée g5, avec l'infiltration catastrophique de la dame en f5, puis un cadeau complétement artificiel du bot au 46ème coup qui te permet de revenir dans la partie. Je trouve cet aspect "gestion de la prise de risque pour ne pas jouer la nulle" très intéressant. C'est une composante des échecs qu'on n'aborde pas du tout en tant qu'amateur.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-08-29 22:26   [ Edité le: 2023-08-29 23:07 ]
Merci pour ton retour, Youpla, ça fait plaisir

Pas mal de parties sympa ces derniers temps mais j'essaie de me limiter pour ce topic à celles ayant ce petit truc en plus qui peut les rendre vraiment intéressantes à raconter... et il se trouve que celle d'hier soir en fait partie !

Pour resituer le contexte, après avoir repris ce mois-ci les parties contre Chessmaster Game Boy, j'avais d'abord réussi à le battre en niveau 3 (avec les blancs puis les noirs) avant de buter la semaine dernière sur le niveau 4 (partie nulle avec les blancs).

Hier soir, il était donc temps de remettre ça !

Cette fois, je décide de mettre le "feu" sur l'échiquier dès le 10ème coup en sacrifiant mon cavalier contre deux pions en échange d'une très belle position (en analysant sur chess.com après la partie, j'apprendrai avec fierté que je venais de signer là un "coup brillant" ). Position qui me permettra après quelques coups de me rembourser (avec les intérêts) de ce sacrifice initial malgré un très beau 15ème coup de Chessmaster, qui réussit à transformer un cavalier cloué en arme offensive !

Commence ensuite une guerre de tranchées autour d'un pion passé. À force de micro-améliorations, je finis par trouver l'ouverture et j'ancre finalement mon pion à une case de la promotion, protégé "à tout jamais" par mon fou (pour le prendre, Chessmaster serait obligé de sacrifier une tour). À l'analyse, chess.com m'indiquera que je manque alors un mat... en 9 coups mais la séquence est tellement complexe que chess.com ne considère même pas cela comme un gain manqué mais seulement comme une imprécision !

Capitalisant sur mon avantage positionnel, je finis par prendre un ascendant décisif mais au 46e coup, alors que la cause semble entendue, Chessmaster joue un coup auquel je ne m'attendais pas. L'espace d'un instant, je crois à une boulette de sa part. Puis je comprends.
Malgré les apparences, Chessmaster vient de jouer le seul coup susceptible de lui sauver la mise. A mi-chemin entre le coup de génie... et le coup de bluff. Incroyable.
La "menace" écartée, je finirai par l'emporter une petite quinzaine de coups plus tard mais punaise, des tréfonds de sa modeste cartouche Game Boy de 1990, ce Chessmaster a décidément de sacrées ressources ! Me voilà prévenu car lors de notre prochaine partie... c'est lui qui aura les blancs

Le PGN correspondant à la partie :

Code :
[White "J"]
[Black "Chessmaster (Game Boy) Level 4"]
[Date "2023.08.28"]
1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bc4 Bc5 4. Nc3 Nf6 5. a3 O-O 6. d3 d6 7. Bg5 h6 8. Bh4 Be6 9. Nd5 g5 10. Nxg5 Bxd5 11. exd5 hxg5 12. Bxg5 Nd4 13. c3 Re8 14. cxd4 exd4+ 15. Kd2 Ne4+ 16. dxe4 Qxg5+ 17. Kd3 c6 18. h4 Qf4 19. Qf3 Qxf3+ 20. gxf3 Rad8 21. h5 b5 22. Bb3 cxd5 23. Bxd5 Re7 24. h6 Kh7 25. Rag1 f6 26. f4 Bb6 27. f5 Rc7 28. Rg6 Rf8 29. Rhg1 Kh8 30. Bg8 a5 31. h7 Re7 32. Rh1 Bc5 33. Rhh6 Bb6 34. Rxf6 Rxf6 35. Rxf6 Rd7 36. Re6 Ba7 37. f6 d5 38. f7 Bc5 39. Re8 dxe4+ 40. Rxe4 b4 41. a4 Kg7 42. Re8 Kh8 43. f8=Q Bxf8 44. Rxf8 Rd6 45. Rf4 Rd7 46. Rxd4 b3 47. Kc3 Rxd4 48. Kxd4 Kg7 49. Kc4 Kh8 50. Kb5 Kg7 51. Kxa5 Kh8 52. Kb6 Kg7 53. a5 Kh8 54. a6 Kg7 55. a7 Kh8 56. a8=Q Kg7 57. Qd8 Kg6 58. Qh4 Kf5 59. h8=Q Kg6 60. Q4f6#


Remarques :
- Étrangement, l'évaluation de la précision sur cette partie est assez différente entre chess.com et lichess (91 vs 88 sur lichess mais seulement 82,8 vs 71,3 sur chess.com avec un Elo instantané de 1600 vs 1200)
- Niveau 4 de Chessmaster = il dispose de 30 minutes de réflexion pour 60 coups

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-12-10 15:52   [ Edité le: 2023-12-11 00:20 ]
Up !

Je viens de décrocher pour la deuxième fois une troisième place en tournoi officiel chess.com, cadence 15+10, format Open (donc ouvert aux joueurs de tous niveaux).

Après une première ronde plutôt tranquille (je suis 1382 en ce début de tournoi et mon adversaire dans les 500), je tombe sur un joueur à plus de 1550 qui me place en fin de partie une tactique que je vois une fraction de seconde après avoir joué mon coup. Tant pis, bien joué à lui. Je fais alors ce que je fais rarement en partie rapide : j'abandonne. Pour garder du jus. Car ces tournois peuvent être de vrais marathons, je commence à le savoir.

J'enchaîne avec un joueur dans les 900 qui me donne beaucoup de fil à retordre avant que je l'emporte finalement (il ne donne plus signe de vie après le 26ème coup, après que j'ai obtenu un pion d'avance et une position avantageuse mais peut-être avait-il juste des problèmes de connexion).

Mais c'est lors des deux dernières rondes que tout se jouera.

J'affronte d'abord un 1500 que je finis par battre après une très longue partie. Étant donné l'écart de niveau sur le papier, je suis évidemment ravi mais cette partie a duré si longtemps que je suis obligé d'enchaîner immédiatement sur la dernière, encore contre un 1500 !
Il faut que je me remette dedans tout de suite et je ne sais même pas pour quelle place je joue car je n'ai évidemment pas eu le temps d'aller consulter le classement entre les deux parties. La partie est serrée mais mon adversaire prend un pion d'avance juste avant d'entrer en finale de pions. Ajouté au fait que je suis loin derrière à la pendule (12 minutes pour lui, une vingtaine de secondes pour moi !), je me dis que ça va être chaud mais je m'accroche. Je suis souvent proche d'être en Zugzwang mais je fais avec car mon adversaire continue à jouer vite et cela pourrait se retourner contre lui. Alors que son pion s'approche de la promotion, j'entrevois en effet une possibilité de m'en sortir en enfermant volontairement mon roi. J'attends le coup de mon adversaire et à peine s'est-il affiché à l'écran que chess.com annonce la sanction : pat !
L'instant d'après, le classement apparaît : 3e place (sur 72 joueurs) !

Mon premier podium (en octobre) m'avait évidemment fait plaisir mais je n'en avais pas parlé ici car j'avais conscience d'avoir eu des appariements favorables à l'époque (j'avais affronté un seul joueur mieux classé que moi et il m'avait battu). Cette fois, j'aurai fait le job contre les adversaires moins bien classés (ce qui n'est pas toujours évident, je l'ai encore constaté lors de ce tournoi) mais surtout affronté 3 joueurs à plus de 1500 et pris 1,5 point contre eux : ça fait plaisir !

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-12-10 16:10
Ouahhh félicitation, quand je pense que je patine ou régresse. BRAVO J!!!!

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2023-12-10 20:56
Yep, merci french snake

Tu n'es pas le seul, j'ai moi aussi tendance à plafonner depuis trois mois. J'ai atteint les 1350 à la mi-septembre et depuis, j'ai constaté que j'en perds à peu près autant que j'en gagne (en parties individuelles donc contre des joueurs eux aussi aux alentours des 1350). Ça doit être le signe que cette cote n'est pas loin de mon niveau "réel" actuel.
Après, je ne me plains pas : une cote de 1350-1400 en partie rapide (1400 tout rond étant jusqu'à présent mon pic) me place d'après les stats chess.com dans le top 5% des joueurs du site. Plutôt flatteur présenté comme ça mais il faut savoir que ce top 5% représente en fait... 1 000 000 de joueurs (c'est dire le succès de chess.com !)

Mais bon, je continue d'identifier des faiblesses dans mon jeu sur lesquelles je peux travailler sans avoir à trop donner dans le "par cœur" (j'avoue qu'apprendre des lignes entières de coups ne m'intéresse pas, je préfère me concentrer sur les principes et faire tourner ensuite la boîte à neurones pour essayer de les appliquer ), j'espère donc pouvoir encore progresser !

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)

90 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)