Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)
90 messages • page
12345
Auteur Les échecs (le jeu !)
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2023-01-04 23:18
Je me réintéresse en ce moment aux échecs après plusieurs années loin du jeu et je me rends compte qu'aucun topic dédié n'existe sur GP, hormis un très spécifique relatif à la littérature.

Je crée donc ce topic-ci si certains d'entre nous ont envie d'échanger sur le sujet de manière plus générale !

J'ouvre en donnant le lien d'une vidéo disponible sur YouTube que j'avais déjà vue mais qui est toujours aussi passionnante : une simultanée que Kasparov avait livrée en 1988 en France contre quinze personnalités (+ une partie contre un ordinateur). Les parties sont commentées de manière très didactique et l'on brûle de savoir si l'un des adversaires du Grand Maître va réussir à lui donner du fil à retordre ! Un r.é.g.a.l !

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-01-05 09:17
Salut J, coincidences je me suis remis à jouer aux échecs depuis peu, j'avais arrêté il y a 30 ans d'y jouer (sans avoir beaucoup pratiqué).

Je suis un joueur médiocre, je tourne à 700 ELO mais pour ceux qui veulent jouer ils peuvent me rejoindre sur chess.

Mon pseudo: Lecassoulet
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-01-05 10:53
Marrant ce topic, j'étais justement sur le point de créer un groblog pour parler des jeux d'échecs, tel que promis dans mon bilan 2022. Les grands esprits se rencontrent !

Perso, j'ai beaucoup pratiqué les échecs quand j'étais pitit, d'abord avec Sargon III sur Apple IIe, puis pendant une année en club quand j'avais 9 ou 10 ans. J'ai participé à une compétition junior durant laquelle j'ai même affronté le vice champion de France (j'ai jamais perdu une partie d'échecs aussi vite de ma vie ). Je joue toujours en dilettante, je n'ai aucune idée de mon niveau mais il ne doit plus être très élevé, d'autant que je m'intéresse désormais bien plus à la composition échiquéenne qu'aux parties d'échecs proprement dites...

  Voir le site web de JC
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2023-01-07 00:52   [ Edité le: 2023-01-07 16:39 ]
C'est amusant, la composition échiquéenne, c'est justement ce que j'adorais quand j'étais ado. Ma grande fierté de l'époque avait été de voir certains de mes problèmes publiés dans la revue "QI Spécial Echecs".

Mais ce sont pour ainsi dire mes seuls faits d'armes car je n'ai jamais disputé de compétition. J'ai d'abord appris à jouer avec la méthode Initiation aux Echecs de MB, que j'avais à l'époque trouvée vraiment bien pensée. Par la suite, l'immense majorité des parties que j'ai jouées dans ma vie l'ont été contre une IA (même si on ne l'appelait pas ainsi à l'époque ) car cela avait le gros avantage de la souplesse : possibilité d'interrompre une partie à tout moment pour la reprendre plus tard et surtout, possibilité de plancher sur une position autant de temps que je le souhaitais sans un adversaire en face qui s'impatientait !
 
Je m'y suis remis récemment, après avoir téléchargé l'application mobile lichess. Elle permet aux joueurs solo d'affronter le moteur Stockfish. Assez déroutant car le moteur (ou en tout cas cette version du moteur, que je suppose assez bridée) alterne les bons coups et les coups complètement WTF, même en niveau 4 (sur 8 ). Il semblerait qu'il y ait une part d'aléatoire dans le choix du coup de l'IA pour réduire "artificiellement" sa force et c'est assez déroutant. Voir l'IA enchaîner les bons coups et déjouer des tentatives de fourchette... pour finalement "oublier" de reprendre ma pièce lors d'un simple échange, c'est frustrant. En niveau 5 ce soir, j'ai dû beaucoup plus lutter mais là encore, c'est en gagnant deux pions à cause de coups de ce type de la part de l'IA que j'ai fini par l'emporter.
J'ai aussi fait deux parties "en mode 2 joueurs" l'autre jour mais jouer aux échecs avec la contrainte du temps, c'est quelque chose que j'ai vraiment très peu fait dans ma vie et ça se sent en partie !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2023-01-13 22:23
Je me suis créé un compte sur chess.com : EpYuDu
On se croisera peut-être là-bas, french snake !

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-01-30 15:32
On s'est croisé on s'est croisé tu m'as défoncé la gueule oui
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2023-01-30 20:00   [ Edité le: 2023-01-30 20:45 ]
L'expression est peut-être quand même un peu exagérée
Sur nos trois parties, la première (en 15+10) avait tout de même mis pas mal de temps à se décanter. Les deux suivantes, sans réelle contrainte de temps, ont été plus nettement à mon avantage car c'est comme ça que j'ai toujours eu l'habitude de jouer ado.
D'ailleurs, il nous reste toujours à faire cette revanche en 15+10 !

A part ça, pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire du jeu, je vous conseille cet épisode du podcast Affaires sensibles de France Inter, qui revient sur la trilogie de Kasparov contre Deep Thought / Deep Blue / Deeper Blue. Un tournant dans l'Histoire des échecs.
Même s'il faut reconnaître que le progrès a évidemment eu d'immenses vertus pour la "masse" des joueurs d'échecs que nous sommes, (comme le fait de pouvoir jouer contre la machine, de pouvoir jouer en ligne ou encore d'avoir accès à énormément de ressources pour progresser), j'avoue être un peu nostalgique de l'époque où à très haut niveau, l'Homme était meilleur que la machine.

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-01-31 15:38
Quand tu fais une partie sur chess contre mittens, il est quand même proprement hallucinant de voir les coups que sort L'IA de nul part. C'est beau, c'est vraiment beau.

Bon je ne tiens pas 10 coups avant de pleurer mais pour des Grands maîtres ça doit quand même être un sacré challenge.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-01-31 16:13
Citation :
Le 2023-01-05 10:53, JC a écrit :
je m'intéresse désormais bien plus à la composition échiquéenne qu'aux parties d'échecs proprement dites...


C'est des problemes à résoudre c'est ca ?

POur les echecs comme vous j'y ai joué jeune mais j'ai vite arrêté comme j'ai pas une superbe mémoire, creer des arbres de décisions ca va, m'en rappeller c'est plus compliqué Du coup je prevoyais pas beaucoup de coups à l'avance.
Surtout que je jouais bien mieux "sans reflechir". Un peu comme plein de domaines dans ma vie

Je me suis frotté aussi à quelques jeu de l'epoque, chess master je crois que GB, et un autre jeu sur CPC dont j'ai oublié le nom.
Chess master c'etait cool parce que tu pouvais revenir en arrière Sauf qu'à force de faire ça je pense que tu devais defoncer la machine parce que, a chaque fois, je finissais par gagner facilement

Sinon dans ma jeunesse on a bossé comme tout le monde, sur des IA pour des jeux de Go, bataille navale, X0, et ptet echec mais j'en suis plus sur.
Jouer c'est compliqué mais creer une IA pour jouer a ta place c'est encore pire vu que ta facon de pensée infuse toujours dans ton IA ^^

J'avais aussi fini par lacher les echecs parce que j'avais le sentiment que ca reposait beaucoup sur du par-coeur. Je veux dire par là qu'il y a beaucoup de litterature sur le sujet et au final j'avais l'impression que les gens essayaient toujours de reproduire telle ou telle partie sans vraiment réflechir à ce qu'ils faisaient. Comme des IA humaines en fait
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2023-01-31 23:03   [ Edité le: 2023-02-16 23:31 ]
Citation :
Le 2023-01-31 15:38, french snake a écrit :

Quand tu fais une partie sur chess contre mittens, il est quand même proprement hallucinant de voir les coups que sort L'IA de nul part. C'est beau, c'est vraiment beau.

Bon je ne tiens pas 10 coups avant de pleurer mais pour des Grands maîtres ça doit quand même être un sacré challenge.

Citation :

Je me suis frotté aussi à quelques jeu de l'epoque, chess master je crois que GB, et un autre jeu sur CPC dont j'ai oublié le nom.
Chess master c'etait cool parce que tu pouvais revenir en arrière Sauf qu'à force de faire ça je pense que tu devais defoncer la machine parce que, a chaque fois, je finissais par gagner facilement

The Chessmaster sur Game Boy, on me l'a offert quand j'étais ado : je ne sais pas ce qu'il vaut quand on joue en "rembobinant" mais si tu joues à la régulière, c'était et c'est toujours un sacré challenge pour moi, malgré son âge avancé. Passé les deux niveaux "Newcomer 1" / "Newcomer 2", où la machine fait sciemment de grosses boulettes, le jeu devient un bon adversaire, dès le (vrai) niveau 1. Je ne suis même pas sûr de l'avoir battu quand j'étais ado et lorsque j'ai ressorti la cartouche l'autre jour, j'ai dû l'emmener jusqu'en finale pour arracher la victoire. En niveau 1 !
A l'occasion, j'essaierai peut-être les niveaux suivants pour voir ce que ça donne.

A part ça, les robots de chess.com sont plutôt sympa à jouer et le côté "Trophée" est une bonne carotte, bien dans l'air du temps. En niveau "avancé", il m'a fallu une partie de 2h bien tassées pour venir à bout d'Antonio (affiché à 1500 "Elo") et pour Wally (affiché à 1800), on était plus aux alentours des 3h. Une vraie guerre de tranchées jusqu'en finale contre lui, avec des coups que je mettais une éternité à jouer, pendant que lui répondait évidemment du tac au tac
En revanche, j'ai tenté ma chance contre Mittens... il m'a fumé !

Citation :
Le 2023-01-31 16:13, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2023-01-05 10:53, JC a écrit :
je m'intéresse désormais bien plus à la composition échiquéenne qu'aux parties d'échecs proprement dites...


C'est des problemes à résoudre c'est ca ?

Yep !

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-01-31 23:25
c'est tout a fait ca, chessmaster te defoncait facile, mais en annulant un coup au bout d'un moment tu gagnais plus facilement
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2023-02-05 03:04   [ Edité le: 2023-02-05 13:07 ]
Citation :
Le 2023-01-31 23:03, J a écrit :

The Chessmaster sur Game Boy, on me l'a offert quand j'étais ado : je ne sais pas ce qu'il vaut quand on joue en "rembobinant" mais si tu joues à la régulière, c'était et c'est toujours un sacré challenge pour moi, malgré son âge avancé. Passé les deux niveaux "Newcomer 1" / "Newcomer 2", où la machine fait sciemment de grosses boulettes, le jeu devient un bon adversaire, dès le (vrai) niveau 1. Je ne suis même pas sûr de l'avoir battu quand j'étais ado et lorsque j'ai ressorti la cartouche l'autre jour, j'ai dû l'emmener jusqu'en finale pour arracher la victoire. En niveau 1 !
A l'occasion, j'essaierai peut-être les niveaux suivants pour voir ce que ça donne.

Fut dit, fut fait : niveau 2 ce soir, en laissant cette fois les Blancs à Chessmaster (il avait les Noirs lors de ma victoire en niveau 1).

Bilan : l'une des parties les plus ouvertes/plaisantes que j'ai disputées contre une machine, avec des brèches positionnelles qui s'ouvrent assez rapidement dans la défense de Chessmaster mais sans que je réussisse à convertir cela en avantage en pièces. Je monte finalement un plan de clouage de sa dame par ma tour, qu'il contre de très belle manière en interposant son fou entre nos deux pièces. Je me résous à consacrer trois temps (i.e. trois coups) à la capture de ce fou qui ferait définitivement sauter sa défense, pendant que Chessmaster, plutôt que de le défendre, en profite pour lui-même renforcer sa position en attaque. D'après mes calculs cependant, si nous poursuivons tous deux dans cette voie, au moment où son fou sautera, mon roi sera encore suffisamment en sécurité pour échapper de justesse au réseau de mat que Chessmaster est en train de tisser.
Mon calcul était bon... mais j'avais en revanche zappé la possibilité d'échec perpétuel qui allait s'ouvrir pour Chessmaster au terme de cette séquence de trois coups. Il s'engouffre dedans et la partie se termine quelques instants plus tard sur une nulle par triple répétition.
Quelle partie ! Sur l'échiquier en fin de partie, on voit bien que nos deux défenses ne tenaient plus qu'à un fil !
Accessoirement, une machine qui va elle-même à la nulle, je n'ai pas souvenir que ça me soit déjà arrivé !

Vivement la revanche !

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-02-05 13:07
J tu as joué contre les nouveaux bot (parodies d'IA connues) actuellement présents sur chess? JE bute sur skyweb en 1600 ELO

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2023-02-05 13:33   [ Edité le: 2023-02-05 13:33 ]
Parmi les nouveaux robots, j'ai seulement joué "ChessGPT" et "Chippy" (les deux plus faibles donc). De manière générale, j'avoue ne pas avoir trop creusé les robots "temporaires" jusqu'à présent, que ce soient les nouveaux ou les chats juste avant.
Tiens, à propos de parties contre des robots, je vois que certaines apparaissent dans l'historique des joueurs chess.com. Tu sais dans quels cas ? (personnellement, aucune de mes parties contre des robots n'est listée dans mon historique)

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-02-05 14:50
peut être quand on a un abonnement. Personnellement ma fenetre d'historique à changé et je 'my retrouve moins bien qu'avant
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2023-02-05 22:17
Comme j'avais toujours joué via l'appli jusqu'à présent, je me suis dit qu'il fallait peut-être jouer en passant par le site mais je viens de jouer deux parties vite fait contre des robots sur le site et elles n'apparaissent toujours pas dans mon historique.
Pour info, je suis du coup allé consulter ton historique et tu as bien des parties contre des robots qui y apparaissent. Va comprendre !

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-02-06 11:33
oui je sais mais pas toutes
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 00:02   [ Edité le: 2023-02-07 00:11 ]
Citation :
Le 2023-02-05 13:07, french snake a écrit :

J tu as joué contre les nouveaux bot (parodies d'IA connues) actuellement présents sur chess? JE bute sur skyweb en 1600 ELO


Ca y est, Skyweb battu. J'y ai passé ma soirée, encore une partie qui n'en finissait pas. J'ai pu gagner la qualité (tour contre cavalier) sur une fourchette et j'ai ensuite maintenu cette avance de +2 jusqu'en finale mais c'était franchement serré. Et pas forcément hyper fun. Mes dernières parties contre Chessmaster étaient plus sympa.

A propos, j'ai retenté ma chance hier soir contre "lui" (Chessmaster) en niveau 2. Une chouette partie avec quelques belles séquences et comme un couillon, en fin de partie, alors que nous nous dirigeons vers un échange de matériel qui va nous amener à la nulle, je lis mal la position et fais une énorme boulette qui scelle ma défaite.
Tant pis ! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 10:42
chessmaster est a quel niveau ELO a ton avis?

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 11:01
Je prends plaisir à suivre ce topic de loin, même si c'est un crève-cœur pour moi : je sais y jouer, mais je n'ai pas l'esprit pour être bon ni même gagner... Peut-être un jour m'y plongerais-je plus passionnément !

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)

90 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)