Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Agony (2018) - euh... elle a bien changé la chouette sur Amiga...
8 messages • page
1
Auteur Agony (2018) - euh... elle a bien changé la chouette sur Amiga...
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5247

Hors ligne
Posté le: 2022-12-28 08:40
[ Cette conversation est issue du topic Bilan 2022 ]

Image


Citation :
Le 2022-12-29 03:00, JC a écrit :
J'ai enchaîné avec un survival-horror pas banal, Agony (2018), qui plus est dans sa version "unrated". Ooof! Eh bah c'est pas pour tout le monde ! Une vision de l'enfer provocatrice et décomplexée très 18+, au service d'un jeu difficile et cruel. Ça se laisse jouer, mais âmes sensibles s'abstenir.


Alors c'est un jeu correct, Agony ? Les reviews sur Steam touchent le fond - mais j'ai l'impression qu'il y a un passif (rapport entre autres à son Kickstarter), qui doit générer une certaines doses de reviews rageuses.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-12-30 08:40
Agony se laisse jouer mais c'est pas non plus extraordinaire. Dans le genre survival ou l'on doit éviter des monstres quasi-invulnérables, y'a plein de jeux qui méritent plus l'attention (par exemple Soma). Mais, oui, les critiques assassines sentent parfois la vengeance. (Et l'honnêteté me commande de préciser que ça m'a surement donné envie d'être magnanime avant même de commencer à jouer).

En fait, j'ai cru comprendre que la version Unrated promise a été annulée dans un premier temps (difficultés finacières du studio). Elle est finalement sortie quelques mois plus tard, et sur Steam on achetait Agony et on avait Agony Unrated gratuit ajouté à sa bibliothèque. Puis à un moment, Steam a changé les règles sans préavis, et les joueurs qui jouaient à la version Unrated ont vu leur exemplaire ne plus fonctionner et disparaître de leur bibliothèque. Il fallait repasser à la caisse pour y jouer à nouveau, et il fallait tout refaire car les sauvegardes étaient perdues aussi... Les développeurs étaient les premiers embêtés, et ils ont tout fait pour résoudre le souci. (D'ailleurs maintenant, quand on achète Agony, la version Unrated est dispo en DLC gratuit). Tous ces rebondissements ont fait que plein de gens ont accusé les développeurs de tromperie, et là les mauvaises notes ont commencé à pleuvoir...

Perso je n'ai eu aucun bug (juste un plantage), le jeu n'est sans doute pas hyper beau pour 2018 mais je n'ai rien trouvé à redire. Y'a aussi plein de choses à débloquer, si on aime explorer ou/et prendre quelques risques pour récupérer des objets. La direction artistique est plutôt bonne et travaillée, et niveau ambiance, cet Enfer est vraiment un endroit où l'on n'a pas envie de finir. Mais il y a aussi quelques choix parfois inutilement provocateurs, ou puérils. Ca reste marginal (et ça aurait pu être bien pire).

Mais le gros défaut je pense, c'est le système de sauvegardes. On doit activer des sortes de miroirs, et si on meurt, on recommence là. Donc parfois on recommence assez loin, et en mode difficile le miroir se désactive après 3 fois. Pour un jeu qui je trouve est déjà bien dur, des checkpoints plus rapprochés n'auraient pas été du luxe ! Plus globalement, le jeu aurait surement gagné à être un peu plus court.

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-30 20:48   [ Edité le: 2022-12-30 21:05 ]
Je rebondis sur Agony, j'ai checké un trailer extended mais je comprend rien


une longue cinématique mais on voit rien du jeu
Comme t'as prononcé les mots magiques (survival horror), je veux en savoir plus. Il me semble avoir lu des trucs là dessus, mais je crois me souvenir d'un jeu d"aventure epouvante plus que survival.
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce qu'il faut faire tout ca ?

Edit; le test est violent ...
https://www.jeuxvideo.com/test/854250/agony-un-veritable-chemin-de-croix.htm
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-12-31 05:05
A la décharge d'Agony, le test de jv.com semble reposer sur la première version du jeu (le logo est différent, la version non censurée n'existait pas encore, etc. Ou peut-être que les versions consoles sont très modifiées / censurées ?)
La version Unrated est, entre autres, censée corriger plusieurs défauts, ou en tout cas y'a pas mal de soucis que pour ma part je n'ai pas rencontré (pas de bugs, mon PC de fin 2014 fait tourner le jeu en ultra de façon correcte...). Ceci dit, au regard des trailers --que je n'avais jamais vu-- je peux comprendre que les joueurs se soient hypés tout seuls pendant le développement du jeu, pour être déçus par le produit fini. La mise en scène est très poussée, alors que le jeu est très classique. C'est un peu toujours la même histoire sitôt qu'un jeu est attendu... D'ailleurs il suffit de lire la preview de jv.com parue 4 mois avant leur test :
https://www.jeuxvideo.com/preview/788729/agony-une-plongee-traumatisante-en-enfer.htm
C'est le jour et la nuit, ils ont une attente assez démesurée vis-a-vis du jeu.

Comme je n'ai pas suivi le développement, perso je n'en attendais rien. Je l'ai acheté sur un coup de tête début décembre, en sachant juste que c'était un jeu d'horreur provocant et avec une réputation pas terrible, et qu'à 1.89€ je ne risquais pas grand-chose hormis de satisfaire ma culture vidéo-ludique. Du coup je n'ai pas été déçu ^^.

Après, ce n'est pas vraiment un jeu que je conseille. Déjà, il est très trash et gore et n'est pas pour tout le monde. Mais ce n'est ni "terrifiant" ni "traumatisant". Par contre c'est très orienté adultes, et avec quelques passages qui se veulent vraiment dérangeants (Perso je suis un taré geek psychopathe donc ça passe , y'a juste un moment précis avec une femme enceinte que j'ai trouvé imbécile et gratuit).
Et puis, si on met de côté l'ambiance atypique, côté gameplay on a déjà vu mieux maîtrisé dans des ambiances plus "subtiles" et progressives. Soma, Amnesia... En fait, Agony essaye d'en faire trop, et trop vite. En même temps c'est logique, on est en Enfer, il faut donc que ce soit horrible tout de suite et tout le temps, mais du même coup ça a un effet un peu anesthésiant au fil des heures de jeu. Jeu qui se retrouve d'ailleurs dépassé par ses ambitions : niveau ouverts mais du coup un peu trop grands, plusieurs approches selon les moments (infiltration, action, combat de boss,...) mais du coup le jeu n'excelle dans aucun domaine, vision jusqu'au-boutiste de l'enfer mais du coup l'atmosphère n'évolue quasiment jamais... Sur ce dernier point, la version Unrated est là aussi meilleure car certains niveaux ont graphiquement été améliorés pour que les ambiances varient un peu.

Citation :
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce qu'il faut faire tout ca ?

Alors en gros on ne sait pas qui on est. On vient d'arriver en enfer et on sait seulement qu'il faut que l'on trouve la déesse rouge pour espérer négocier une issue. Les niveaux sont assez ouverts mais le jeu reste plutôt linéaire. On progresse d'un point à un autre en évitant de se faire trucider par les monstres qui gardent les lieux. A ce sujet, jv.com a raison, le bestiaire est trop limité et répétitif, même si la version Unrated a ajouté quelques pièges... Il y a parfois quelques énigmes simplissimes à résoudre pour progresser, du genre trouver et placer des objets à un endroit donné pour ouvrir une porte.
Quand on se fait tuer, on a quelques secondes pour prendre possession d'un autre corps, des humains damnés errant ici et là (Si on échoue, on réapparaît au dernier endroit où l'on a activé un miroir de sauvegarde, parfois situé assez loin). Par la suite on peut même posséder des démons en faisant évoluer nos compétences. Le jeu prend alors une dimension plus action, puisqu'on peut se montrer plus agressif.

A noter qu'il y a plusieurs modes de jeu, dont un où l'on incarne une succube plutôt qu'un humain. Le jeu devient alors plus violent, on peut attaquer, etc. Ce mode a même inspiré un jeu dédié, Succubus, pur jeu d'action dans le même univers et qui aux dernières nouvelles avait des avis "très positifs" sur Steam. Pour ma part je n'y ai pas joué et je ne sais pas si je le ferai : Autant Agony n'est pas pour tout le monde, autant il sait ne pas en faire trop et se montre décomplexé sans être trop racoleur. Succubus, de ce que j'en ai vu, se lâche complètement ! C'est une orgie (littéralement) de détails gores et 18+, un God of War classé X avec une armée de démons nudistes ^^ ! C'est pas trop mon délire...

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5247

Hors ligne
Posté le: 2022-12-31 12:50
Le titre du topic

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-12-31 13:14
"Agony (2018) - euh... elle a bien changé la chouette sur Amiga..."

J'ai mis un temps anormalement long à comprendre que l'Agony en question n'était un reboot de l'ancien, même devant les screenshots

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-31 13:59
Il est tres bien ce nom de topic


JC ce que tu me decris ca me fait penser a ce que tu (?) disais sur Scorn, une balade dans des lieux gores avec un peu d'enigmes de temps en temps.
J'arrive vraiment pas à cerner ce jeu ni l'autre...

Surtout que si on passe son temps à eviter les combats on sait pas trop ce qu'il faut faire
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-01-01 12:05
Citation :
Le 2022-12-31 13:59, RainMakeR a écrit :
JC ce que tu me decris ca me fait penser a ce que tu (?) disais sur Scorn, une balade dans des lieux gores avec un peu d'enigmes de temps en temps.
J'arrive vraiment pas à cerner ce jeu ni l'autre...

Pour Scorn, j'ai juste vu un trailer donc je ne vais pas trop m'avancer, mais j'ai l'impression que dans les deux cas beaucoup de gens s'attendaient à un "Doom trash++" pour Agony, et un "Doom Giger" pour Scorn... Alors que l'action, bien que présente, est peu fréquente et/car secondaire. L'idée initiale c'était avant tout de développer une ambiance spécifique, on peut même parler de démarche artistique. Scorn a d'ailleurs l'air extrêmement maîtrisé sur ce point !
Agony s'est quant à lui un peu perdu en chemin en voulant en faire trop dans trop de domaines à la fois. Et je pense qu'il aurait gagné à être encore plus walking simulator, justement ! C'est d'ailleurs l'impression que donne la vidéo gameplay (un peu pipeautée) de 12mn dans le lien jv.com que j'ai posté plus haut.

Citation :
Surtout que si on passe son temps à eviter les combats on sait pas trop ce qu'il faut faire

Bah on se cache et on avance en évitant de se faire tuer, tout simplement ^^. Il y a régulièrement des personnages qui nous parlent et nous disent quoi faire. En terme de scénario on n'est jamais perdu, l'histoire est vraiment simple (En gros c'est l'Enfer, on veut en sortir, et la Reine Rouge nous aidera à condition qu'on arrive jusqu'à elle. Après elle nous demande des trucs, mais je ne vais pas spoiler). En caricaturant, ça consiste vraiment à aller d'un point A à un point B. Et l'endroit où se rendre est indiqué sur une minimap. Donc même si certains niveaux sont très ouverts, ou/et avec plusieurs embranchements et autres zones optionnelles, on n'est jamais perdu.
D'ailleurs il me semble que la minimap est, là encore, un ajout de la version Unrated. Sans elle, ça doit être assez facile de se perdre. Ceci dit dans les deux versions, on peut utiliser un pouvoir qui nous montre la direction à prendre...

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Agony (2018) - euh... elle a bien changé la chouette sur Amiga...

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)