Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Update de la frise latérale sur le design du site
25 messages • page
12
Auteur Update de la frise latérale sur le design du site
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-11 19:47
L'interface graphique de Grospixels est inchangée, à quelques modifs techniques près, depuis presque vingt ans. Au point que l'équipe du site la considère comme canonique. Rappelons que ce design avait été réalisé par Ludovic Poirier, alias Ludo ou L0max, que nous avons perdu de vue mais pas oublié.

Simbabbad a eu l'idée de donner un petit coup jeune à ce design en recréant la frise latérale, côté gauche des articles, qui comporte des portraits de différents personnages de jeux vidéo. La version originale incluait des persos dessinés manuellement par Ludo. La nouvelle est basée sur des sprites mais Simbabbad a fait un travail considérable pour qu'ils s'intègrent au mieux dans les coloris du site, sur la base de dégradés de couleurs qui permettent d'utiliser des sprites 8 ou 16-bits.

Pour voir ce qu'il en est, on vous conseille de consulter un article assez long, comme celui sur Shantae qui vient d'être publié :
https://www.grospixels.com/site/shantae.php

Les personnages tombent vers le bas de page, certains ayant trouvé refuge sur des pièces de Tetris. Mais je laisse Simbabbad expliquer son concept plus en détail. Contrairement à l'ancienne, la frise n'est pas identique à chaque page et change même de position lorsqu'on recharge une page. L'image boucle sur elle-même verticalement et démarre sur une position aléatoire de son déroulé vertical à chaque chargement de page. Elle est d'autre part beaucoup plus longue que l'ancienne. Dix fois plus longue, en fait.

Il est possible que pour que la nouvelle frise apparaisse chez vous, vous deviez vider le cache de votre navigateur pour tout ce qui concerne le site.

Image

La liste des sprites qui figurent dans la frise n'est ni définitive ni fermée. Vous pouvez faire des suggestions, et Simbabbad tâchera d'y répondre. N'hésitez pas à proposer des persos, et bien sûr à commenter ce travail.

Merci beaucoup à Simbabbad pour cette contribution !


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-06-11 19:59
Ooh, c'est vraiment cool. Beau travail Simbabbad!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-06-11 20:06   [ Edité le: 2022-06-11 20:06 ]
C'est tres sympa mais du coup j'ai oublié à quoi ressemblait l'ancienne du coup
Tu peux la recoller ici qu'on compare ?

Il manque Megaman, Ken (Ryu est .... ) , un zombie de re, une petite Mai, Haggar, un ninja de mortal kombat, une voiture de Ridge ou une f1 namco, nina de tekken, ryu de ninja gaiden / shadow warrior, un yoshi, et forcement un grunt de warcraft
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2022-06-12 08:15   [ Edité le: 2022-06-12 08:49 ]
C'est chouette !
Merci à vous.

edit : bien vu, le coup de la souris (Wonder Boy III) accrochée par le bas à la pièce ! Pareil pour les autres fantaisies du genre, comme le dinosaure de Bubble Bobble qui "bulle" les autres persos au-dessus, sont des touches sympa

Citation :
Le 2022-06-11 20:06, RainMakeR a écrit :
un yoshi

Il y a déjà un gros Yoshi.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2022-06-12 11:34
Belle rénovation, aussi.

Et pour paraphraser Kaede, sur ces petits clins-d'oeils :

Citation :
edit : bien vu, le coup de la souris (Wonder Boy III) accrochée par le bas à la pièce ! Pareil pour les autres fantaisies du genre, comme le dinosaure de Bubble Bobble qui "bulle" les autres persos au-dessus, sont des touches sympa


Bien vu !


( Heu... Dans les suggestions ? Pourquoi pas un Sparkster la tête en bas, en parlant de souris accrochée au plafond ? )



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-06-12 13:35
Citation :
Le 2022-06-12 08:15, Kaede a écrit :
Il y a déjà un gros Yoshi.


Ah oui, comme certains persos se repetent je pensai que j'avais fait le tour.

Par contre j'ai rechargé et la frise s'est décalée oO je veux dire au debut ca commencait par sonic, et là tout en faut j'ai le renard
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2022-06-12 18:17
Citation :
Le 2022-06-12 13:35, RainMakeR a écrit :
Par contre j'ai rechargé et la frise s'est décalée oO je veux dire au debut ca commencait par sonic, et là tout en faut j'ai le renard

...
Oui c'est aléatoire, cf. le post de Laurent.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-06-13 00:39
brao simbabbad
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-06-13 15:50   [ Edité le: 2022-06-26 02:22 ]
Merci pour le bon accueil de cette mise à jour, je suis heureux que ça vous plaise ! C'est émouvant pour moi que mon travail soit présent dans le site alors que celui-ci était resté inchangé aussi longtemps!

Petit détail technique: normalement, la frise commence sous le menu avec un dégradé pour que la transition ne soit pas brutale, si vous ne voyez pas la frise ou le dégradé, il faudra peut-être vider le cache de grospixels.com sur votre navigateur pour forcer la MAJ.

L'idée de la frise était de reprendre le concept d'origine (du pixel art sur une grille dans les tons chauds du site), mais en illustrant mieux l'idée du gros pixel (c'est du x4 avec quatre niveaux de gris, avec un rendu inspiré de l'effet de l'affichage Game Boy, donc de très gros pixels) et avec les sprites des jeux au lieu de portraits afin de créer des scénettes variées, drôles et dynamiques, avec un petit côté "histoire du jeu vidéo" et "trivia".

À ce sujet, vous pouvez voir la frise dans son ensemble en niveaux de gris et en version x2 à cette adresse, avec un petit défi: pourrez-vous nommer tous les sprites, en nommant le jeu et le système d'où ils viennent?

Pour l'instant c'est plutôt facile, mais ça pourrait évoluer: la frise va en effet connaître plusieurs mises à jour au fil du temps afin de toujours plus se rallonger. J'ai dit que l'idée était de faire des scénettes variées, et à cette fin le but est de faire quelque chose de très très long, pour que même sur un très long article elle ne boucle jamais. C'est pour ça que le point de départ est aléatoire, pour qu'on ne voit pas toujours le même endroit de la frise. Pour l'instant, c'est du side-scroller un peu cartoon, mais il y aura du Contra, du flingue, du robot, de la 3D ISO, du shooter galactique, etc. en changeant si besoin est le contexte ou la perspective en changeant la couleur de fond. Il y aura la plupart des genres, et du jeu vidéo indépendant!

Image

Des fois, j'aurai peut-être besoin d'aide ou de suggestion, et là, j'aurais besoin de deux choses:

- J'ai une zone aquatique en préparation, et je sèche (haha) un peu: je pense au poisson de Balloon Fight, à Boss Bass de Super Mario Bros. 3, à Ecco le dauphin, à James Pond, au sous-marin de "In the Hunt", mais je n'ai pas beaucoup d'idées pour l'instant. Pour vous, quel héros ou ennemi ou sprites iconique ou intéressant serait sympa à inclure dans une zone aquatique? Dans cette zone, on pourra dépasser de la bande de 31 pixels de large, et les fonds et les décors seront autorisés.

- J'aurais besoin d'un sprite de rat en monochrome semi-réaliste façon ZX Spectrum, un peu dans le style de celui de l'Abbaye des Morts, mais qui soit plutôt assis. Je cherche, mais c'est difficile à trouver, et ça serait bien que ça vienne d'un jeu sympa.

Beaucoup de zones de la frise sont commencées et avancées, mais elles ne la rejoindront que quand une bonne transition sera trouvée.

Citation :
Le 2022-06-11 20:06, RainMakeR a écrit :
Il manque Megaman, Ken (Ryu est .... ) , un zombie de re, une petite Mai, Haggar, un ninja de mortal kombat, une voiture de Ridge ou une f1 namco, nina de tekken, ryu de ninja gaiden / shadow warrior, un yoshi, et forcement un grunt de warcraft

Je me doutais que ta liste serait ninja/baston ! Yoshi y est, Mega Man je sais où il ira. Pour les ninjas, j'aimerais un contexte un peu intéressant pour ne pas les regrouper tous ensemble (je pense déjà savoir où sera Ryu de Ninja Gaiden). Pour les jeux de baston, je suis limité à 31px de large et j'ai comme règle que les sprites ne doivent pas dépasser de la bande, et même pour Pocket Fighter ou les jeux de combat de la Neo-Geo, les sprites sont très gros. J'essayerai de trouver un truc. Les jeux de bagnole, c'est mal parti.

Citation :
Le 2022-06-12 08:15, Kaede a écrit :
edit : bien vu, le coup de la souris (Wonder Boy III) accrochée par le bas à la pièce ! Pareil pour les autres fantaisies du genre, comme le dinosaure de Bubble Bobble qui "bulle" les autres persos au-dessus, sont des touches sympa

L'idée de la frise c'est vraiment ça, bien exploiter les sprites et les jeux pour créer des situations intéressantes, dynamiques et drôles. Par exemple, j'ai choisi un Mickey qui vacille parce que c'était le sprite le plus intéressant, puis ensuite j'ai eu l'idée de mettre un personnage qui le fait vaciller, etc. ça permet de créer des gags, parfois en faisant entrer en collision deux logiques de jeux à la façon du web comic "Brawl in the Family".

Citation :
Le 2022-06-12 13:35, RainMakeR a écrit :
Ah oui, comme certains persos se repetent je pensai que j'avais fait le tour.

Tout le principe de la frise, Rain, c'est qu'elle ne se répète pas un même héros ne sera présent qu'une seule fois, seuls quelques ennemis de base seront répétés pour faire un effet (et encore) - il y aura une seule exception à cette règle...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-06-13 15:53   [ Edité le: 2022-06-13 15:55 ]
Citation :
Le 2022-06-13 15:50, Simbabbad a écrit :



- J'ai une zone aquatique en préparation, et je sèche (haha) un peu: je pense au poisson de Balloon Fight, à Boss Bass de Super Mario Bros. 3, à Ecco le dauphin, à James Pond, au sous-marin de "In the Hunt", mais je n'ai pas beaucoup d'idées pour l'instant. Pour vous, quel héros ou ennemi ou sprites iconique ou intéressant serait sympa à inclure dans une zone aquatique? Dans cette zone, on pourra dépasser de la bande de 31 pixels de large, et les fonds et les décors seront autorisés.



Les tortues ninja sur nes en train de désamorcer une bombe dans le barrage. Alex kid sous l'eau ou ses ennemies. Ou même si ce n'est pas aquatique darius et ses vaisseaux poissons.

Les sprites de Metal slug pour les niveaux aquatiques...
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-06-13 16:36   [ Edité le: 2022-06-26 02:27 ]
Citation :
Le 2022-06-12 11:34, Kollembole a écrit :
( Heu... Dans les suggestions ? Pourquoi pas un Sparkster la tête en bas, en parlant de souris accrochée au plafond ? )

C'est une bonne idée, d'autant plus que je n'ai pas tendance à penser à ce type de personnage vu mon parcours personnel de joueur. C'est l'intérêt de ce topic, être plus large que mon expérience.

Le soucis de Sparkster, c'est que c'est un jeu 16-bit avec des sprites assez gros (je suis limité à 31px) et des dégradés (je n'ai que 4 couleurs y compris la couleur de fond), mais dans la feuille de sprites j'ai trouvé une image assez emblématique qui tient si on la tourne de 90°, et le sprite est très propre, donc j'ai pu l'adapter (à l'instant).

J'avais essayé Robocod à un moment, mais en 4 couleurs, c'était impossible à cause du style.

Je ne sais pas encore où je vais inclure ce sprite, mais la situation me donne déjà des idées!

@french snake: je te réponds dans le topic trivia!

EDIT: je voulais remercier publiquement JPB pour m'avoir suggéré d'intégrer un certain jeu rétro dans la frise, auquel j'avais pensé pour finalement l'écarter (alors qu'il était indispensable).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2022-06-13 22:49
Beaucoup de bonnes idées dans cette nouvelle frise, et comme j'adore le rendu GB, c'est du tout bon
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-06-16 21:15
Le héros de Solstice ! Il est où le héros de Solstice ? Pourquoi y'a pas le héros de Solstice ?!

Blague à part, superbe frise ! Et le concept consistant à valoriser tout ce petit monde en les mettant en scène au lieu de juste les placer ici et là, c'est une excellente idée !

Côté suggestions, en lorgnant vers mes jeux favoris et en essayant de ne pas citer des jeux déjà présents :
- Solstice !
- Le véhicule de Blaster Master (il peut rouler sur les murs et même au plafond)
- Un max de jeux Apple II mais ça va être difficile de trouver des sprites (entre les portages de l'arcade, et les jeux originaux de type aventure graphique, il ne reste pas énormément de softs compatibles avec ce projet... J'ai juste pensé au héros de Conan Hall of Volta assez emblématique, et peut-être la base et ses petits parachutes dans Aquatron ! (NB: les couleurs de l'Apple II ont tendance à baver. Pour récupérer des sprites aux pixels clairement définis, ne pas hésiter à configurer son ému en mode noir et blanc).
- Je ne crois pas avoir vu Prince of Persia !
- Éventuellement Equinox ! Funfact, c'est la suite de Solstice (mais je dis juste ça comme ça, hein)
- Un ennemi récurrent de la saga Megaman, à savoir le petit perso qui a un casque de chantier. On le retrouve dans tous les épisodes, sous des formes variées. Il a même une version sous-marine (de mémoire il a un petit tuba qui fait des bulles).
- Les persos de Spy vs Spy !
- Bomberman ?
- Les persos des jeux Kunio genre Street Gangs ou Nintendo World Cup ! Dans certains épisodes axés sports, ils sont même en maillot de bain, si ça peut aider dans un contexte aquatique.

Côté Rat, il y a bien celui de Swashbuckler mais je lui ai toujours trouvé une tête bizarre, surtout la gueule ouverte (c'est le sprite tout à droite) :
Image

A noter que le 3ème ennemi est plutôt emblématique aussi, quoiqu'un peu large pour tenir sur 31 pixels (il prend moins de place lorsqu'il lève sa massue pour frapper, mais ça demeure peut-être un poil trop gros pour la frise...)

Accessoirement, je me dis qu'un de ces jours, il faudra qu'on augmente la largeur générale du site, et incidemment celle de la colonne de gauche du site. (Pour ma part, avec les résolutions actuelles et ma vue qui se dégrade, ça fait quelque temps déjà que je surfe sur le net avec un affichage variant autour de 150% de la taille normale, en particulier sur GP). Bref, il est tout-à-fait envisageable que la frise puisse passer un de ces quatre de 31 pixels apparents à, je sais pas, disons 42 pixels.
Ce n'est qu'une idée en l'air pour l'instant (ça implique de refaire plein d'images, notamment dans les entêtes d'articles, car elles vont avoir l'air trop petites si on change la largeur générale). Mais j'en parle car, Simbabbad, si jamais tu te sens à l'étroit dans les 31 pixels actuels, ça pourrait évoluer ! (Et je dirais même qu'en imposant la coordonnée X d'affichage de la frise, on peut, si on souhaite anticiper, créer une image avec un décor plus large maintenant sans que ça ne se remarque pour l'instant).

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-06-17 01:16
Au fait on est limité a l'epoque 8-16bits ou on peut mettre du recent ?

Que du vieux moi ca me va ^^

Il me faut un barbare de barbarien, robocop, batman (sur cpc), lolo (nes), megaman (je sais que je l'ai deja dit ), Madonna version attachée en hauteur (vigilante), link (version LA), Haggar, une barre de tetris (j'aime bien l'espece de + incomplet ), une tortue ninja, buster bunny (oui la grande epoque konami) , ken (sf2), conrad de flashback, un petit sangoku en mode genki dama, firebrand de g&g , le hero de kung fu (s'il est pas present deja), picsou en mode pogo (duck tales) ou le robot de la lune
Une pilule de dr mario, un perso de maniac mansion, un perso de gryzor/probotector, un kunyo, un perso de Yie ar kung fu (star ^^), un perso d'ik+, forcément un pacman, duke nukem, le marine de doom (ou un psycho demon), peter pan (hook), mr driller (tu fais un combo avec la piece de tetris ), forcement un mechant de space invader, le vaisseau de galaxian...

Pi je crois qu'on est bon
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-06-18 00:06   [ Edité le: 2022-06-26 02:24 ]
Je n'ai pas répondu tout de suite à cause d'une crève du genre qui donne du mal à faire des phrases correctes.

Alors, il y a beaucoup de personnages que vous citez qui sont soit déjà dans des zones en préparation, soit prévus et je sais où les mettre. Par exemple, il y a une zone en 3D ISO qui a été démarrée, et je compte bel et bien mettre des éléments (pas forcément ou uniquement le héros, sinon ça serait un peu monotone) de jeux console 3D ISO, comme Solstice, Equinox, Snake Rattle & Roll voire Monster Max si ça dit à quelqu'un, même si je connais assez peu ces jeux.

Pour vous dire à quel point je suis objectif: j'ai déjà intégré un gros hommage à Celeste alors que je déteste le jeu, c'est dire (et j'ai mis Canabalt alors que je n'y ai jamais joué)! J'ai envie que la plupart des jeux "jalon" soient représentés, et davantage.

En fait, le plus difficile à ce stade c'est de créer des zones cohérentes et intéressantes, puis de connecter ces zones avec des transitions qui soient là aussi intéressantes et fluides. Actuellement, la frise publiée sur le site a un côté "jeu de plateformes bucolique" assez homogène avec une parenthèse de jeu de plateformes plus anciens au milieu, mais il devrait y avoir au final plusieurs pôles thématiques: shooters dans l'espace, zone sous-marine, shooters abstraits sur fond noir (genre Robotron), zone 3D ISO, zone glacée/enneigée, hardcore platformer, etc. J'ai déjà une douzaine de zone commencées, certaines embryonnaires, mais d'autre déjà très développées qui sont déjà presque plus longues que la zone publiée.

J'essaie de trouver des logiques transversales, c'est-à-dire d'éviter que les ambiances soient trop "monobloc", en trouvant des thèmes qui permettent de mettre un personnage cartoon à côté d'un personnage semi-réaliste, par exemple, en essayant de surprendre et de faire preuve d'humour (comme bébé Mario prisonnier d'une bulle de Bubble Bobble). Il y a une zone "immeuble vu en zone de coupe" dont je suis très content, par, exemple, c'est un thème qui permet de regrouper des jeux complètement différents sans que ça choque, ça crée un décalage humoristique.

Une fois que ces zones qui couvrent un peu tous les thèmes seront définies et fonctionneront, on pourra insérer assez facilement des personnages supplémentaires. Par exemple, j'ai pu intégrer Space Panic à la zone "jeu de plateformes sur échafaudages" sans soucis. Si, par exemple, je devais intégrer Chuck Rock, je le mettrais avec Bonk et Rampage parce que c'est voisin.

À ce sujet, j'ai essayé Chuck Rock parce que...

Citation :
Le 2022-06-16 21:15, JC a écrit :
Accessoirement, je me dis qu'un de ces jours, il faudra qu'on augmente la largeur générale du site, et incidemment celle de la colonne de gauche du site. (Pour ma part, avec les résolutions actuelles et ma vue qui se dégrade, ça fait quelque temps déjà que je surfe sur le net avec un affichage variant autour de 150% de la taille normale, en particulier sur GP). Bref, il est tout-à-fait envisageable que la frise puisse passer un de ces quatre de 31 pixels apparents à, je sais pas, disons 42 pixels.
Ce n'est qu'une idée en l'air pour l'instant (ça implique de refaire plein d'images, notamment dans les entêtes d'articles, car elles vont avoir l'air trop petites si on change la largeur générale). Mais j'en parle car, Simbabbad, si jamais tu te sens à l'étroit dans les 31 pixels actuels, ça pourrait évoluer ! (Et je dirais même qu'en imposant la coordonnée X d'affichage de la frise, on peut, si on souhaite anticiper, créer une image avec un décor plus large maintenant sans que ça ne se remarque pour l'instant).

Je t'avoue que quand j'ai lu ça, je me suis d'abord dit: "AAAH, NOOONNN" parce que ça demanderait d'adapter absolument tout ce que j'ai déjà fait à une nouvelle taille, mais 31 pixels, c'est effectivement galère, et je suis assez d'accord que ça serait une bonne chose que la bande de menu évolue. Pour moi, 40 pixels pour dessiner, ça serait idéal parce que ça reste quand même pas trop loin de 31 (donc pas d'adaptation trop énorme), et surtout, c'est un multiple de 8, donc je pourrais faire occuper toute la largeur de la frise à mes blocs de Tetris.

J'ai fait un essai rapide sur un bout de frise actuelle, simplement en décalant à droite ou à gauche les éléments. Évidemment, il faudra affiner pour une vraie version définitive. J'ai aussi fait des essais sur des zones en développement, et 40px permettent de faire quelque chose de vraiment plus intéressant et riche.

40px en x4 pour le rendu + un bande de pixel jaune à gauche pour appuyer la ligne jaune extérieure à la bande du menu + une bande de deux pixels jaune à droite pour équilibrer, ça ferait une nouvelle bande de menu de 163 pixels contre 127 actuellement.

Je m'étais aussi fait la réflexion qu'on voit bien que le menu actuel de Grospixels a été pensé à une époque où beaucoup de PC affichaient du 800x600 pixels: je t'avoue que je trouve les boutons du menu difficilement lisibles et durs à viser, et qu'on ne voit pas assez le titre du site alors qu'il y a une grande zone grise vide en haut. Du coup, sans changer la taille du menu, j'avais bricolé quelque chose, juste pour juger des positionnements et des proportions.

J'ai aussi ajouté un dégradé sur les bords du fond Pac-Man pour éviter que ça fasse trop écrasant.

Par contre, si on part là-dessus, ça doit être décidé d'emblée: la frise me demande beaucoup de temps, d'énergie et de travail, convertir ce que j'ai fait jusqu'à présent en 40px sera déjà du boulot (mais bien investi), je ne peux pas continuer sur 31px avec des choses parfois très compliquées puis devoir tout refaire plus tard. Comme tu l'as dit, on pourrait trouver un moyen de "tricher" pour recadrer une frise de 40px à 31px, mais bricoler un menu fonctionnel avec une colonne à 163px serait aussi simple AMA: mettre à jour la bande de menu et la section en haut à gauche pourrait être fait sans restructurer le reste du site, en gardant le style existant au moins dans un premier temps?

EDIT: ah, j'ai oublié de le signaler: comme la frise commence parfois en plein milieu d'une section et c'est assez vilain même avec le dégradé, j'ai codé un système de paliers. Il y a un tableau de seuils préétablis, et l'aléatoire se cadre sur ces paliers prévus pour que le début de la frise soit bien net.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-06-22 00:56
Naan c'est bon, (j'ai aussi vu tes tests en coulisses), on va rester comme ça.

Snake Rattle & Roll et Monster Max ne sont effectivement pas très connus, mais dans leur genre ce sont malgré tout des références pour les quelques retrogamers les ayant pratiqués à l'époque, et qui apprécieront surement de les retrouver mis en avant sur le site. Monster Max notamment, a été développé par Jon Ritman et Bernie Drummond, auteurs du classique Head over Heels dont Monster Max est un digne et ambitieux successeur.

  Voir le site web de JC
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-06-22 01:20   [ Edité le: 2022-06-22 01:27 ]
Oui, j'ai essayé 40px, et ça ne marche pas, ça écrase le contenu du site. Je me suis fait plaisir avec la frise d'essai, mais en pratique ça nuit.

32px au lieu de 31px, par contre, ça me simplifierait énormément la vie. Comme je virerais un pixel de marge de chaque côté (il y avait deux pixels de marge pour la bordure jaune mais il n'y en avait besoin que d'un), ça ferait une bande de 129px au lieu de 127px. Je ne connais pas la structure PHP du site, mais rien que ce changement ajouterait beaucoup de fluidité pour la réalisation de la frise.

Je ne connais pas bien Snake Rattle & Roll et Monster Max mais je les trouve hyper sympathiques: le premier sera visuellement très sympa à inclure, le second sera facile (la palette 4 couleurs est déjà là).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-06-22 03:38
EDIT 32 Pixels apparents (soit 129px réels), c'est parti !

  Voir le site web de JC
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2022-06-29 17:41
Franchement c'est super cool
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-07-21 23:54   [ Edité le: 2022-11-22 20:11 ]
Vous l'avez peut-être remarqué, une nouvelle frise peut désormais décorer le bord de Grospixels!

Cette frise est totalement finie (alors que celle que vous connaissez déjà n'est pas encore complète) et est trois fois plus longue que la précédente. Elle est assez particulière puisqu'elle est entièrement consacrée à quelque chose qui compte beaucoup pour moi, la 3D isométrique! Les jeux marquants du genre ont été rangés par ordre chronologique de sortie, la composition est donc assez différente que pour l'autre frise.

Comme la 3D isométrique est moins représentative du jeu vidéo que la frise "jeu de plateformes" précédente, cette nouvelle frise a moins de probabilité de sortir. Pour la voir entièrement, il vaut mieux charger un article assez long, celui sur Recursed permet à la longue frise de boucler:

https://www.grospixels.com/site/recursed.php

... puis, si vous voyez l'ancienne frise, il faudra rafraîchir la page ou relancer l'URL afin que l'aléatoire tombe sur la bonne frise.

Confectionner cette frise (qui a été un travail de dingue, je ne vous le cache pas) m'aura replongé dans le jeu micro 8-bit, ce qui m'aura ensuite rebranché sur le jeu ZX Spectrum, pour enfin créer le topic sur les nouveaux jeux sur d'anciens systèmes et ainsi faire de belles découvertes! Pour rendre le meilleur hommage possible à la 3D isométrique, j'ai aussi dû faire des recherches et m'essayer à des jeux que je ne connaissais pas, ou que je connaissais mais auxquels je n'avais pas prêté assez d'attention, ou auxquels j'avais joué puis que j'ai négligé par la suite pour ensuite les redécouvrir. Cela a donc été une formidable expérience.

L'été et les vacances arrivant, je vais faire une pause dans la réalisation des frises (et pour être honnête, je sature un peu), mais j'ai déjà énormément de contenu réalisé (plusieurs fois ce que vous avez déjà vu), il faut juste que ce contenu s'agglomère en une nouvelle frise ou intègre une frise existante.

J'espère que cela vous plaît.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Vie du site » » Update de la frise latérale sur le design du site

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)