Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » "Tunic ou Tunic pas ?" - Un topic tout en finesse
96 messages • page
12345
Auteur "Tunic ou Tunic pas ?" - Un topic tout en finesse
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2023-05-19 23:54   [ Edité le: 2023-05-19 23:57 ]
Citation :
Le 2023-05-19 23:06, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2023-05-19 22:55, Bigby a écrit :

Visiblement, on trouve normal (au point parfois d'afficher une sorte de fierté) de faire un blocage sur les maths, sur les sciences, sur l'économie, le sport, la littérature, la philosophie, l'histoire-géo, et j'en passe,


Non.


D'accord, au temps pour moi, ma liste n'était peut-être pas assez longue, donc je vais l'allonger un peu :

Visiblement, on trouve normal (au point parfois d'afficher une sorte de fierté) de faire un blocage sur les maths, sur les sciences, sur l'économie, le sport, la littérature, la philosophie, l'histoire-géo, en technologie, en sciences de l'ingénieur, en ébénisterie, en cuisine, en service, en électrotechnique, en aide à la personne, en commerce, en chaudronnerie, en agriculture, en tourisme, en programmation, multimédia, design, secrétariat, aéronautique, perruquier-posticheur, transport...


Je précise que ce sont toutes des matières susceptibles d'être enseignées en lycée.

Après, bon, si tu n'as aucun blocage sur quoi que ce soit, tant mieux pour toi : tu fais peut-être partie de moins de 0,001% de la population mondiale.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2023-05-20 01:15
"Ce jeu est génial, il incorpore une dimension d'énigme dans son gameplay avec sa notice codée, c'est super bien fait et ça rappelle la nostalgie de quand on devait se débrouiller avec une notice dans une langue étrangère quand on était gamin. Et puis le petit renard est trop mignon! Je passe un super moment!"

Image

::Bigby débarque et explique dans plusieurs longs messages à la suite que c'est naze parce que franchement, ça n'a aucun intérêt, et puis maintenant ça ne sert à rien parce qu'on a l'IA qui traduit tout très bien, et puis en se débarrassant de ce genre de stupidité on pourrait passer son temps plus intelligemment sur autre chose, et puis moi j'ai jamais appris de langues et d'ailleurs grâce à ça je suis excellent dans d'autres domaines et je gagne très bien ma vie, et puis on n'a pas besoin d'être perruquier, hein, vous êtes arrogants à vous croire dans les meilleurs 0,001% de la population mondiale.::



Ce festival, ça n'arrête jamais.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-05-20 11:55   [ Edité le: 2023-05-20 11:56 ]
Quand je bloque sur quelque chose je ne viens pas expliquer aux autres qu'ils sont idiots de ne pas se bloquer comme moi. D'autant plus que depuis ma prime jeunesse, j'ai d?pass? certains "blocages" et cela a ?t? une source d'?merveillement m?l?e ? quelques regrets de n'avoir pas pu comprendre certaines choses plus t?t.
?a r?sume bien Tunic d'ailleurs, tiens.

Bisous.

  Voir le site web de petitevieille
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2023-05-20 14:00
@Simbabbad : Vu que ton message est un hors-sujet qui n'apporte strictement rien ? la discussion, ?a ressemble ? de la provocation gratuite teint?e de m?pris. Quand on n'a rien ? dire ni ? rajouter pour enrichir une discussion, est-on oblig? de parler et de se m?ler de tout ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2023-05-20 15:05   [ Edité le: 2023-05-20 15:17 ]
Citation :
Le 2023-05-20 14:00, Bigby a écrit :

@Simbabbad : Vu que ton message est un hors-sujet qui n'apporte strictement rien à la discussion, ça ressemble à de la provocation gratuite teintée de mépris. Quand on n'a rien à dire ni à rajouter pour enrichir une discussion, est-on obligé de parler et de se mêler de tout ?

OK c'est un troll, personne n'est à ce point dénué d'ironie.

(le bug sur les accents tombe pile dans le sujet du décodage)
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-05-20 17:24
J'aimerais bien qu'on se recentre sur le jeu...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-05-20 21:01
Le jeu a tout pour plaire aux vieux qui ont connu l'import et faisaient d'un obstacle linguistique une composante du jeu.

Cette « surcouche » fortuite ajoutée autrefois aux jeux par la force des choses est parfaitement reproduite ici, volontairement. Ce qui était jadis un jeu par-dessus le jeu est intégré dans le concept même de Tunic, ce qui en fait plus qu’un simple jeu d’action-aventure au héros choupi qui va farfouiller une carte avec une épée Opinel™ ; c’est un hommage aux valeureux aventuriers qui se lançaient dans des jeux japonais sans connaître la langue.

Je me revois devant Legend of Xanadu sur PC Engine il y a presque trente ans, les PNJ en moins.


Mais je n'aime toujours pas le fait que l'action continue quand on ouvre le menu des objets.

  Voir le site web de petitevieille
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2023-05-20 22:22
Après presque deux tours de jeux (merci, le new game+ ...Et mince, aussi le mode "Sans Echec" :/), et bien j'ai dû me résoudre à mettre un terme "a plus tard" à mes recherches.
Normalement, le jeu lui-même se considère comme bouclé, mais pas pour moi, parce qu'une question continue de me hanter :

Cette Sacro-Sainte notice possède-t-elle une traduction complète in-game, ou bien est-elle destinée à rester lacunaire ?

( Bon, et puisque le topic est de retour sur les rails... )

Citation :
Je me revois devant Legend of Xanadu sur PC Engine il y a presque trente ans, les PNJ en moins.


Oui ...Ou bien aussi certaines Roms à moitié patchées, pour ma propre expérience.
(Bon, c'est la version "sans notice", mais on retrouve un peu cette approche par déductions.
:s En se souvenant d'un tout premier run sur Final Fantasy V, par exemple. )

Bon, je crois qu'il serait temps de redonner sa chance au corbac de Death's Door, maintenant. C'est a première vu plus direct et "moins subtil", mais j'ai dû maintenant laisser suffisamment de temps entre ces deux jeux pour que la comparaison soit moins rude.



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2023-05-21 03:01   [ Edité le: 2023-05-21 12:33 ]
Je n'ai pas eu l'expérience des jeux japonais en import, mais l'expérience du gamin qui doit jouer à des jeux piratés ou faisant partie de collections épurées sans aucun manuel, et qui essaie toutes les touches du clavier ou des combinaisons de commande pour essayer de comprendre un jeu, ça doit s'en approcher grandement. Pour moi aussi c'est indissociable de l'expérience.

Dans le même type de registre bigrement malin qui incorpore les expériences fortuites du passé dans un jeu moderne, il y avait aussi Axiom Verge incorporant les bugs 8-bit dans le gameplay du jeu.

Décidément vous me donnez envie (mais je suis encore dans Space Giraffe jusqu'au cou).

Citation :
Le 2023-05-20 22:22, Kollembole a écrit :
Bon, je crois qu'il serait temps de redonner sa chance au corbac de Death's Door, maintenant. C'est a première vu plus direct et "moins subtil", mais j'ai dû maintenant laisser suffisamment de temps entre ces deux jeux pour que la comparaison soit moins rude.

Même si je me suis fait rembourser, je confirme que Death's Door est un bon jeu, mais linéaire et auquel on joue surtout pour son atmosphère.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-05-21 08:26
On sent en effet la mêmeposition face à un jeu : on ne sait rien, pas de notice, pas de tutoriel archi-guidé comme dans les jeux modernes, tu te démerdes !
C'est un jeu pour les vieux.

  Voir le site web de petitevieille
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2023-05-21 09:56
Après une grosse vingtaine d'heures de jeu, j'ai terminé Tunic avec sa fin B !

Image

Et c'est un jeu extraordinaire. Il tire ses influences de plusieurs sources, Zelda étant la première pour son schéma de contrôle global ; les Souls également sur plusieurs éléments de design comme les statues qui nous soignent et rechargent mais font respawn l'adversité, les raccourcis qui "raccourcissent" le monde ; mais aussi, et là je suis surpris qu'aussi peu de monde ne les cite pas, Solstice, Equinox et Landstalker avec ce jeu constant sur les perspectives données par la 3D isométrique pour faire de l'exploration une énigme en soi, ainsi que le rythme de l'aventure qui lui est subordonné, et non pas à des objets "trousseau de clés". Le nombre de facedesks que j'ai manqué de faire quand je découvrais un passage qui était juste sous mon nez

Le véritable coup de génie est bien sur la notice qui a tout compris de l'époque qu'elle retranscrit, avec ces indications claires comme de l'eau de roche malgré le langage à 90% étranger, ces illustrations en basse définition (que l'on retrouve en arrière-plan derrière la notice, d'ailleurs), et la placer au centre de l'intrigue est certainement la meilleure idée scénaristique que j'aie vu depuis un bail. La Sainte-Croix quant à elle, révèle complètement Tunic, le jeu dans le jeu, qui n'est pas "un" secret mais "le" secret, qui change à jamais la perception du jeu.
J'ai réussi à faire le jeu à...90% tout seul sans aide, à peine pour confirmer une ou deux énigmes dont je n'étais pas certain de la manipulation (je pense à deux fées en particulier). Et surtout l'Itinéraire Doré, qui achève de mettre la notice à sa place de super star et sur lequel j'ai concédé la défaite. Pourtant, il ne me manquait pas grand-chose, 6 cases seulement ! La preuve (en spoilers !) :


Image
Image


Même maintenant, je n'arrive pas encore à comprendre où sont les tracés qu'il me manquait, mais ce n'est pas grave, je trouve l'énigme, le procédé, la pensée-racine de game-design magnifique, qui fait de Tunic un jeu terriblement radical. Et qui n'aurait pas existé sans le format dématérialisé, je le confirme avec une certaine tristesse. Et si l'Itinéraire Doré n'était pas assez pour s'en convaincre, essayez la Tour des Glyphes et il n'y aura plus aucun doute...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2023-06-01 15:17   [ Edité le: 2023-06-01 15:19 ]
Citation :
Et c'est un jeu extraordinaire. Il tire ses influences de plusieurs sources, Zelda étant la première pour son schéma de contrôle global ; les Souls également sur plusieurs éléments de design comme les statues qui nous soignent et rechargent mais font respawn l'adversité, les raccourcis qui "raccourcissent" le monde ; mais aussi, et là je suis surpris qu'aussi peu de monde ne les cite pas, Solstice, Equinox et Landstalker avec ce jeu constant sur les perspectives données par la 3D isométrique pour faire de l'exploration une énigme en soi, ainsi que le rythme de l'aventure qui lui est subordonné, et non pas à des objets "trousseau de clés". Le nombre de facedesks que j'ai manqué de faire quand je découvrais un passage qui était juste sous mon nez


Et bien, aussi en fait pour les références en gras. Etrangement, ce sera même d'avantage sur Death's Door que j'aurais pu retrouver cet esprit Lanstalker, avec les donjons. ( Gare au moindre faux-pas... )

Sinon, pour revenir au Cryptique Renard et les passages secrets cachés sous le nez, ils ont aussi réussis à me surprendre. ( "Ah, mince... Et dire que c'était là, dispo dès le début ?" )

Le corbeau de Death's Door restera plus classique, mais pas aussi linéaire en fait, qu'évoqué plus haut.
( Bon... A ce sujet, j'ai effectivement bouclé le premier donjon "bien sagement".
Mais pour se rendre compte en cours de route que l'on était tout a fait libre d'aller fureter dans les autres zones, selon les possibilités, voire pire :
"Résoudre" chaque donjon, histoire d'acquérir les différents pouvoirs, tout en laissant tranquilles les Maîtres des lieux. Hmpfff... )

Autre chose, question trivia : Il y aurait visiblement un lien entre Death's Door et son prédécesseur, Titan Souls. (Et de lancer par curiosité ce dernier : C'est un "Boss-Rush". Héhé ! Aïe-Aïe-Aïe... )




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-06-01 23:13
Dites, vous parlez beaucoup des mecaniques du jeu qui ont l'air pas mal mais y'a un bon scenar aussi ?
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2023-06-02 10:50
Citation :
Le 2023-06-01 23:13, RainMakeR a écrit :

Dites, vous parlez beaucoup des mecaniques du jeu qui ont l'air pas mal mais y'a un bon scenar aussi ?


Hum... Tout dépendrait ce que tu attends d'un scénar' pour être "bon" ?
(Mais sinon, oui y'a du fil narratif dans les deux cas. Sur Tunic et Death's Door.)

Un risque de spoiler, ou je peux résumer ?


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-06-02 12:33
Tu peux spoiler
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2023-06-02 13:02
Bon, ok : Sur les grandes lignes...

Tunic part sur un "Va sauver la Princesse Déesse", pour trouver qu'en grattant un peu, il y a autre chose derrière...

Le Renard n'est pas bavard, mais le montre très bien.
( L'ambiance m'a paru un peu triste et solitaire, malgré les apparences. Sans être un défaut.)

Et si le Corbeau est une vraie Pie-Bavarde, à côté, ce n'est pas non plus sans charme.
( Faute de plus de référence, il y avait un petit côté Pratchett, je trouve. )

Death Door, quant à lui commence avec "Maître Corbeau s'étant fait piquer son "fromage" par un collègue, se voit obligé de partir à sa poursuite sous peine de Décès Prématuré. ( ...Et de s'apercevoir qu'en grattant un peu, il y a autre chose qui cloche.)"

Ah... Des histoires avec des "Twix", en fait ?


---

Ah, mince, a propos de tout ça : Aucun lien direct, mais je n'aie pas pu m'empêcher de me rappeler ma partie sur Below, en parcourant ces deux jeux.



(Sauf que Below, lui, à des défaut... Enfin, non, le jeu est pas trop mal en soi, même avec du Rogue-Lite dedans.
On va dire qu'il m'aura "déçue" sur certains plans machiavéliques de l'intrigue. S'il faut en parler. )




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2023-09-30 00:28
- Et, après le Corbeau et le Renard ...La Cigale (sans la fourmis) ?

Image

Ok, ce p'tit jeu méritera surement son propre sujet en temps voulu, mais de suite en le parcourant il a comme un air de famille "cryptique" avec les deux précédent. Ainsi que, et oui, Below. :/

Image

( Heu... Personnellement, je reste à croiser les doigts pour qu'il ne soit pas aussi "traître" que ce tout dernier. Qui vivra, verra. )

---

Et, c'est marrant ça. Il y a comme une ch'tite réminiscence esthétique de Viewpoint ?

Image










_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Jeux » » "Tunic ou Tunic pas ?" - Un topic tout en finesse

96 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)