Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Elden Ring - le topic qui passe à l'open-world
101 messages • page
123456
Auteur Elden Ring - le topic qui passe à l'open-world
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-05-20 14:44
Citation :
Le 2022-05-18 10:30, Niloc-Nomis a écrit :
Après près de 60 heures de jeu je pense que je vais remercier Elden Ring et m'avouer vaincu.

C'est dommage, tu rates quand même pas mal de belles choses. A mon humble avis, une fois arrivé à un boss qui s'appelle Morgoth et en ayant ratissé un peu tout ce qui se trouve plus au sud que lui, et aussi parcouru les parties souterraines (quête de Ranni jusqu'à arriver à un boss nommé Astel), tu pourrais arrêter en ayant très correctement profité du jeu. Ça te ferait dans les 80h. La suite est bien mais pas aussi dense. Elden Ring est vraiment un jeu très long, trop sans doute, que ce soit pour les gens qui manquent de temps comme pour les plus acharnés qui eux auront du mal à se motiver pour plusieurs runs ou du NG+.

Un run plus ou moins complet c'est 120 à 150h et le niveau 150 atteint (sans farmer). Et un truc dans lequel il ne faut surtout pas tomber c'est la fuite en avant, ça ne conduit en effet qu'à la perte de runes, donc de temps. Dès que ça arrive, il faut se demander si on a fait les choses dans le bon ordre.

Les étapes qu'on peut conseiller :

1. Zone du Commencement, abords du lac d'Agheel, camp avec les soldats devant la grande porte au nord du lac (NE PAS passer la grande porte), forêt brumeuse, fort Haight. Suivre dès le départ un guide pour la quête de Ranni afin de ne pas rater tout un pan du jeu, c'est la plus importante de toutes.
2. Cap au sud et toute la Péninsule Larmoyante, en finissant par le château du Vent Hurlant.
3. Retour au lac d'Agheel et cette fois on passe la grande porte, en direction du château de Voilorage. Explorer toute la partie à l'Est de ce château, mais stopper avant Caelid.
4. A ce stade, soit on gère Margit pour entrer dans le château (avec une invoc s'il le faut), soit on approfondit l'étape 3.
5. Château de Voilorage, Godrick.
6. Liurnia (partie innondée au centre, puis les parties sèches sur les flancs), jusqu'à pouvoir entrer dans l'Académie. Ne pas essayer d'atteindre le plateau en altitude au sud de Liurnia, c'est impossible pour l'instant.
9. Commencer les parties souterraines à partir des puits d'Ainsel (Liurnia côté Est) et de la Siofra (forêt brumeuse).
8. Arrivé niveau 60 mini, aller faire tout Caelid. S'assurer d'avoir combattu Radhan pour la quête de Ranni.
9. Retour à Liurnia puis Académie de Raya Lucaria.
10. Cap au nord et Manoir de Caria.
11. Rencontrer Ranni dans la zone "Les trois soeurs" et bien faire toutes les étapes de sa quête à ce moment là.

-----------

12. Faire le reste de la partie souterraine, qui s'atteint par le trou du météore apparu après le combat contre Radhan, conformément à la quête de Ranni. Ça se trouve dans la forêt brumeuse, en Nécrolimbe. A partir de là, enchaîner toutes les zones jusqu'au Lac Putréfié et son boss Astel. C'est un très gros morceau, à faire par étapes en parallèle des points 13 et 14 ci-dessous, en alternant d'un enchaînement à l'autre au cas on serait bloqué face à une difficulté (un certain duo de gargouilles par exemple). Dans Nokron (voir un guide s'il le faut, c'est important), se procurer la Cendre de Larme Imitatrice qui deviendra le mode facile contre les boss, en cas de besoin. Après Astel, ressortir sur le plateau jusqu'ici inaccessible au sud de Liurnia.

------------

13. Faire toute la partie qui conduit à l'ascenseur Dectus. Il y a plusieurs moyens d'arriver en haut, au plateau d'Altus, voir un guide s'il le faut.
14. Plateau d'Altus. Bien aller partout même si la zone paraît moins intéressante à explorer que les précédentes (ne pas oublier la partie nord du plateau si vous aimez le film Midsommar). Faire le château du Bastiombre tout au nord (super château, super boss).
15. Entrer dans les Faubourgs de la Capitale et faire tout ce qu'il y a, jusqu'à déverrouiller l'entrée dans la capitale Leyndell (le chemin le plus évident inclut un combat contre un boss à cheval).
16. Explorer l'immensité tortueuse de la capitale jusqu'à arriver à un passage scellé par un certain boss, et l'emplacement du boss en question. Ne pas le combattre pour l'instant. Il y a aussi les égoûts qu'on peut entièrement explorer si on connaît le passage, mais ce n'est sans doute pas le meilleur moment.
17. Quitter la capitale et aller explorer le mont Gelmir en suivant un chemin qui suit une trajectoire en spirale (Exserv a fait une vidéo qui explique bien le truc).
18. Faire le Manoir Volcano. Franchement, suivre un guide pour savoir comment ne rien rater, c'est super tordu.

--------------

Voilà, ensuite retourner au boss majeur de la capitale, le battre et faire le point sur le temps joué et combien on veut encore y mettre, car de ce côté là on est aux deux tiers dans le meilleur des cas. A ce stade, franchement on a fait la partie la plus dense et constante en qualité du jeu.

Si on continue :

19. Cime des Géants par l'ascenseur de Rold. Niveau 100 mini, sérieux, les mobs sont vraiment costauds (surtout au début, comme un repoussoir).
20. Dans toute cette zone on farme des runes par gros paquets, donc mieux vaut essayer d'aller partout même si toute cette neige plate et ce brouillard deviennent vite gonflants. Faire aussi les donjons qui sont assez atroces, les récompenses valent le coup. A ne pas manquer : la Garnison des Gardiens (à faire avec une invoc présente tout le long, c'est prévu et ça débouche sur du combat très intense et fun contre des pyromanciens, c'est tellement cool que les développeurs n'ont pas inclus de boss dans la séquence), et le château de Solcastel, qui revient in extremis à un level-design intéressant et inclut un boss de grande qualité. Une fois atteint le Géant de Feu, ne pas combattre tout de suite, retourner à l'ascenseur de Rold.
21. Faire la partie de la Cime des Géants qui ne s'atteint que par l'ascenseur secret de Rold (suivre un guide s'il le faut, ça peut se débloquer en 10mn quand on sait ce qu'il faut faire). Là, faire la cité Ordina et essayer d'aller un peu partout mais attention, ça devient l'enfer côté difficulté et vice dans le design des mobs.
22. Une fois Ordina terminée, débloquer l'accès à l'Arbre Sacré de Miquella. Mais ne pas avancer par là pour l'instant, c'est la zone la plus dure du jeu. Débloquer aussi, tout à l'Ouest, l'accès au Palais de Mohgwyn (qu'on voyait de très loin dans les zones souterraines sans comprendre comment y aller). Pareil, ne pas le faire pour l'instant.
23. Retourner au Géant de Feu et le buter (chouette boss, j'ai trouvé). Puis débloquer l'accès à Farum Azula.
24. Faire tout Farum Azula. C'est assez dur mais le faire quand même. Même en cas d'éthique surdéveloppée, sortir une gross invoc contre le double boss du milieu de la zone qui n'apporte pas grand chose à part de la frustration. Ne pas manquer la partie qui nécessite une clé lame de pierre, ce serait dommage de passer à côté. Eventuellement, tenter le boss optionnel Placidussax, selon le build il peut être assez abordable (mais rien de garanti).
25. Combattre Maliketh et souffrir. Il est supra-dur mais à un point faible, son nombre PV un peu sous-dimensionné. Avec une invoc et/ou un bon DPS, et un peu de réussite, on pourra le plier sans une maîtrise totale de ses patterns.
26. Retourner à la Capitale et faire les égouts, qui sont maintenant très faciles à trouver. Suivre un guide s'il le faut, pour être sûr d'être allé partout. Mais c'est une zone optionelle...

----------

A partir de là retour à la surface de la capitale et c'est boss sur boss jusqu'aux crédits. On est plutôt sur la philosophie de Sekiro avec des boss très speeds et d'incessantes pénalités pour le joueur, qui rendent le DPS brut aussi important que le fait de bien jouer. L'enchaînement Gideon – Godfrey – Radagon + Bête d'Elden est obligatoire pour finir le jeu. Si on ne veut pas se faire suer, avec la Larme Imitatrice ils tombent tous au premier essai. Le Mimic joue mieux que toi, Sans-Eclat. Pour un défi plus équilibré, l'invocation d'un Chevalier Banni ou des Loups Solitaires (en +10 bien sûr) marchent très bien, ils crèveront avant la fin du combat et on se sentira un peu plus actif.

Une fois le scénar fini, c'est seulement là que, pour moi, il faut faire Mohgwyn, puis Miquella. Ce sont des zones optionnelles qui aboutissent aux deux boss optionnels les plus difficiles du jeu. Dans le Palais de Mohgwyn ce sera Mohg, qui est un boss très intéressant si on a tous les outils pour le combattre (comprendre : le joueur se prend un malus horrible mais il existe une contre-mesure quelque part dans le jeu, et du coup c'est un enrichissement bienvenu du gameplay).

Puis l'arbre de Miquella, une zone fabuleuse, captivante, d'une beauté graphique à tomber par terre. A mi-course, on affronte un boss absolument génial nommé Loretta (si seulement tous les boss avancés étaient aussi funs, lisibles, justes...). Puis vers la fin, la difficulté des mobs confine à l'absurde (le rendement en XP et en objets de craft aussi), et on arrive à Malenia, selon moi un boss qui serait très intéressant si on avait tous les outils pour le combattre (comprendre : le joueur se prend un malus horrible mais... il n'y a pas de contre-mesure prévue [EDIT] En fait il y en a une, voir mon post suivant).

Après la victoire ou l'abandon contre Malenia, il faut penser à tourner la page.

Je fera un petit compte-rendu de mon second run un peu plus tard.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2022-05-21 10:17
C'est un excellent descriptif de ce qu'on peut faire pour bien profiter du jeu, en effet ! Je conseille chaudement de suivre ces indications.

  Voir le site web de Vakoran
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2022-05-21 12:04
Je confirme.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2022-05-21 13:32
Merci pour ton post Laurent, je suis un peu dans la même situation que Niloc. J'en suis à la cime des géants, et je me fais littéralement savater. J'ai un niveau 95, mais je n'utilise pas comme il faut toutes les possibilités du jeu. Il y a pas mal de zones que je n'ai pas du tout explorées à fond, et je n'ai pas pris l'habitude de les marquer pour y revenir plus tard.
Je reste avec le croc du limier au niveau +9, et ne me préoccupe guère du reste de l'équipement. Et surtout, j'alterne entre le papillonnage et le rush. Je n'arrive pas vraiment à me décider sur ce que je dois faire, même en suivant les guides. C'est assez perturbant en fin de compte, ce monde ouvert, quand on a été habitué aux Souls.

Bon, je n'ai pas encore essayé le château de Bastiombre, je vais y faire un tour.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-05-24 17:32
Petit correctif à mon post : j'ai dit qu'il n'y avait pas de contre-mesure à Malenia, mais la cendre de guerre Pas de Chevalier Limier me semble au final être ce que les développeurs ont prévu. Les explications pour la trouver sont sur cette page : https://www.millenium.org/guide/388105.html

Avec ça sur l'arme main-droite, lorsqu'on fait LT le perso fait un dash très rapide de 6 ou 7 mètres pendant lequel il est invisible et on peut très bien les enchaîner. En plus d'une distance d'évasion deux ou trois fois supérieure à la roulade, j'ai l'impression que ça donne une palanquée de frames d'invincibilité. En spammant ce dash vers l'arrière, on peut éviter à l'arrache toutes les attaques plongeantes de Malenia, en subissant très peu dégâts. Idem pour ses combos où elle avance en faisant l'essuie-glace avec son katana, on se maintient tout le long à distance suffisante. La consommation de PC est très faible, il faut juste renoncer au weapon-art qu'on utilise d'habitude.

Ça faisait une vingtaine d'essais que je m'entraînais sur Malenia avec l'invocation "Tyché des Couteaux Noirs", qui lui fait très mal, esquive une partie de ses coups, et lui inflige des réductions de PV en continu qui rendent le combat moins décourageant, mais je n'y arrivais pas quand même, l'invoc crevait pendant la phase 2 à cause des explosions de Putréfaction Ecarlate. Une fois ajouté le Pas du Chevalier Limier, j'ai gagné du premier coup et très facilement. Et surtout la phase 2 n'a plus rien d'effrayant par rapport à la phase 1 car toutes les attaques ajoutées meurtrières sont plongeantes.

J'ai mis de côté ma sauvegarde avant le combat, je vais essayer de le refaire sans invoc.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-05-25 10:44
Merci pour ton post super détaillé Laurent.
Je vais continuer un peu quand même en revenant sur mes pas. Je débloquerais bien mon épée, il me manque une étape avant de pouvoir utiliser mes pierres de forge +3 que j'ai en masse. C'est des +2 que je ne trouve plus! Pourtant taper un peu plus fort, ça ne serait pas de refus.

Je vais en tout cas reprendre les points dans l'ordre et vérifier ce que j'ai complété, ou pas. Comme je n'ai absolument AUCUNE mémoire des noms, pas facile de savoir si les quêtes indiquées ont été complétées.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2022-06-08 21:20
Après des années à lurker, je refais une apparition car j'aurais besoin d'un renseignement important concernant ER. Il faut vraiment que ce soit des joueurs qui me renseignent : j'ai essayé de formuler ma question sur Google et j'ai manqué de me faire spoiler quelque chose que je veux absolument garder secret pour le moment.

J'approche des 130h et même si je pense encore être très loin de la fin - et si ce n'est pas le cas je ne veux surtout pas le savoir - je progresse très régulièrement tout en prenant un maximum mon temps (je suis parti pour un run de 200-250 heures minimum, à vue d'oeil). J'explore depuis maintenant 20-25 heures le Plateau d'Atlus et le Mt Gelmir. Il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle, c'est que pour l'heure je n'ai fait qu'un seul Legacy Dungeon, la fabuleux Stormveil Castle.

Au stade où j'en suis j'ai bien exploré d'autres châteaux (Morne Castle, Redmane Castle, The Shaded Castle...) et je remercierai jamais assez les développeurs d'être à ce point généreux dans ce domaine, mais même sans avoir consulté la moindre soluce je suis certain qu'il ne s'agissait pas de Legacy Dungeons. Ils étaient certes excellents mais comparé à Stormveil Castle ils étaient plus petits, moins ambitieux, introduisaient moins d'assets originaux et leurs boss étaient clairement moins impressionnants (sans être faciles pour autant...)

Le seul candidat potentiel que j'ai trouvé pour l'instant, c'est ce grand château planté au milieu des marais au nord de Stormveil Castle. Celui-là, il sent le Legacy Dungeon à plein nez. Seul souci, il est bloqué par un sceau magique. Je suis tombé sur un PNJ vendeur de sorts qui m'a dit qu'il fallait une "Glintstone Key" pour entrer. C'est le seul indice que j'ai pu trouver en plusieurs dizaines d'heures. Or, à ce jour je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où mettre la main sur cette clé.

J'ai bien eu quelques espoirs en explorant un petit plateau à l'ouest, auquel on accède après avoir fini le Caria Manor : il y avait plein de loot en matière "glintstone" et une église dans laquelle on est censé trouver un ou plusieurs objets à priori très utiles (une de ces églises "à puzzles" qu'on trouve ça et là). En plus, cet endroit n'est pas trop loin du Legacy Dungeon potentiel. Mais j'ai quand même rien trouvé non plus.

A présent, je repense aux précédents que j'ai connus dans les Souls antérieurs. Je les ai tous terminés et sur chacun des épisodes à l'exception de DS3, j'ai toujours connu au moins une ou deux situations où je me serais retrouvé définitivement bloqué si je ne m'étais pas résolu à consulter un Wiki. Dans Demon's Souls, c'était pour trouver "The Monumental", dans DS1 c'était pour éclairer Tomb of the Giants, dans DS2 c'était pour activer un ascenseur donnant accès à pratiquement un tiers du main game, dans Bloodborne c'était pour accéder au Nightmare Frontier.

Le truc c'est que pour le premier run d'un From Software je déteste consulter une soluce. Je veux avancer sans l'aide de personne, quitte à y passer 2-3 fois plus de temps que le joueur moyen. Dans un Souls pré-ER, je ne perdrais pas totalement espoir de mettre la main sur cette clé. Le problème c'est qu'avec ER je me retrouve avec une surface explorable 50 fois plus vaste que celle d'un DS3. Et puis même si je progresse bien, que j'ai des dizaines de lieux potentiellement intéressants brièvement aperçus et où je peux revenir, je commence à avoir un peu l'impression de faire le jeu à l'envers.

D'où ma question : est-ce qu'il est possible de trouver cette foutue glinstone key sans soluce ou sans coup de bol ? Ceux qui ont fini le jeu, vous avez galéré sur ce point ? Attention, je ne veux pas savoir où elle est. Je veux juste savoir si ça vaut la peine de continuer à chercher en aveugle. Je dois préciser que, n'écoutant les PNJ et leur diction dépressive que d'une oreille très distraite, il est fort possible que je sois à plusieurs reprises passé à côté d'indices qui m'auraient peut-être mis sur la voie.

Par avance merci

  Voir le site web de Lyle
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2022-06-08 21:51
Citation :
D'où ma question : est-ce qu'il est possible de trouver cette foutue glinstone key sans soluce ou sans coup de bol ? Ceux qui ont fini le jeu, vous avez galéré sur ce point ?


Oui, puis non à tes questions

Pour le donjon que tu cherches, l'Académie de Raya Lucaria, l'entrée est barrée par une barrière magique dont il faut posséder la Clé de Pierréclat. Le mage Thops, dans une petite église à la sortie du château de Voilorage après avoir battu Godrick, te le dit, mais pour avoir un indice sur où aller précisément, il faut se rendre vraiment aux portes de Raya Lucaria, il y a un indice juste devant la porte en passant par le Village inondé habité par des crabes, des homards tueurs, des bonhommes blancs et chauves et quelques chars d'assauts cracheurs de feu (et pas par la Voie Martiale). C'est une carte qui t'indique où elle se trouve. Il y a même un téléporteur qui te mène pile-poil devant l'objet.
Si je me fie à ce que tu décris de ton expérience, tu as dû tourner tout autour du lieu sur la carte sans vraiment rentrer dans Raya à proprement parler, il est donc normal que tu aies loupé ça, mais c'est le chemin normal pour progresser - il y a d'autres choses complètement absconses et impossibles à trouver autrement que par une soluce, mais pas ça, je te rassure !

Par contre, le Redmane Castle/Château du Lion Rouge est bien un Legacy, mais il a deux "formes" selon ton avancement dans le jeu, c'est pour ça que tu n'as pas eu l'impression que c'en était un.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2022-06-13 23:03
Merci pour les renseignements.

Citation :
Le 2022-06-08 21:51, Tama a écrit :

Si je me fie à ce que tu décris de ton expérience, tu as dû tourner tout autour du lieu sur la carte sans vraiment rentrer dans Raya à proprement parler, il est donc normal que tu aies loupé ça



C'est pire que ça : ça fait environ 80 heures que je suis en possession du parchemin m'indiquant très clairement où se trouve la clé en question. Il me suffisait d'ouvrir le menu et de chercher un peu.

C'est pas la première fois que je me complique inutilement la tâche parce que j'ai la flemme à passer un peu de temps à fouiller mon inventaire. Dans un Souls, je peux passer des dizaines de tentatives à battre un boss difficile, sans jamais m'en plaindre ou être à bout de patience, mais les menus ça a toujours une corvée.

Pourtant il y a des précédents. Dans Demon's Souls, je m'étais agacé sur les raies manta volantes du 4ème monde. A la fin du run j'ai regardé une soluce et j'ai découvert que pour éviter d'être attaqué il suffisait d'équiper un anneau, qu'évidemment j'avais en ma possession, pour diminuer l'agro des ennemis.

Encore plus honteux dans DS3 : mon combat contre Yhorm the Giant m'a pris des plombes parce que je l'ai affronté avec mon arme normale. Je suis tout de suite douté qu'il n'était pas normal qu'il ait autant de HP par rapport aux autres boss du jeu - ceux du main game en tout cas - mais si j'avais regardé quel objet j'avais récupéré en entrant dans son arène, j'aurais découvert qu'il s'agissait d'une arme justement prévue pour écourter le combat.

Je sais pas trop pourquoi je continue à jouer comme ça alors que je sais que ça va me jouer des tours. Ca doit relever de la phobie administrative. J'ai l'impression de faire de la paperasse en fouillant des menus avec des textes descriptifs et de chiffres. Avec recul, je me demande comment j'ai pu avoir la patience de faire des J-RPG pendant des années. Si seulement mes jeux d'action / aventure pouvaient être entièrement dépourvus de toute interface ...

Tiens, ça me donne une idée de run à la con : finir le jeu sans ouvrir une seule fois le menu. Pas sûr que quelqu'un l'ait déjà tenté celui-là.

J'ai donc pu terminer l'Académie. Un peu déçu par rapport aux promesses que le lieu faisait vu de l'extérieur, par rapport à ce que j'en avais imaginé pendant des dizaines d'heures. C'est qu'en me baladant dans les marais, j'ai passé un temps assez considérable à le regarder sous tous les angles possibles. Sur papier le thème architectural est excellent : des constructions très verticales, empilées, comme imbriquées dans d'immenses roches. Il y avait moyen de jouer à fond sur le côté vertigineux de la cité. Mais pour cela, il aurait fallu ne pas opter pour une ambiance aussi sombre et brumeuse. Je sais bien que la brume est l'une des signatures esthétiques du jeu, mais je trouve cette fois que le jeu en a trop fait.

J'aurais voulu des murs clairs, qui se détachent d'un ciel bleu, qu'on puisse tout le temps contempler les constructions autour de nous, bien se situer par rapport à elles, régulièrement pouvoir faire un point sur notre progression, se voir prendre toujours plus de hauteur. Je crois que j'imaginais une sorte de Poudlard haut perché, quasi-céleste, dans un style plus intimidant. Mais la brume limite tout cela. Les sensations de vertiges sont moindres.

J'aurais aussi voulu encore plus d'alternances intérieurs / extérieurs - mais à la décharge du jeu c'est un domaine dans lequel j'en ai jamais assez, quelque soient les ambitions du jeu - et je retrouve cette demi-frustration que j'avais déjà éprouvée sur certaines portions de Bloodborne : si je croise trop de bâtisses en pouvant à peine explorer ce qui se trouve à l'intérieur, je finis par ne plus voir que des murs invisibles, des décors en carton pâte. L'immersion en prend fatalement un coup. C'est le sempiternel problème des cadres très orientés architecture, là où le souci se pose beaucoup moins dans des cadres naturels.

J'aurais enfin voulu plus d'idées fortes, des choses qui affinent l'identité du lieu. Plus d'ascenseurs montés sur roues géantes - voilà le genre de motifs qui s'impriment immédiatement dans les têtes - plus d'escaliers suspendus sur lesquels dévalent des boules géantes... De part sa nature éclatée, un tel cadre permettait d'introduire à peu près tout type de forme, de s'affranchir des contraintes auxquelles sont soumis les lieux plus "terriens".

Après, il y a tout de même de très bonnes choses, qui rendent globalement ce Legacy Dungeon tout à fait mémorable et très plaisant à traverser. L'Académie est par exemple généreuse en petits secrets, peut-être plus encore que Stormveil Castle, sachant que je n'ai sûrement pas tout trouvé. Pour une fois, le jeu donne des indices qui permettent de trouver des murs illusoires relativement facilement, sans être artificiellement dirigé par les messages au sol, comme ces étagères sans livres qui mènent dans des couloirs ou des salles dissimulées, certaines renfermant elles-mêmes d'autres secrets. J'ai beaucoup aimé aussi toute la partie optionnelle qui nous fait déambuler sur les toits, pour finalement retomber sur l'église de départ. A ce moment, les sensations qu'offrait l'exploration renouait avec le meilleur de ce que peut produire From Software. D'une façon générale, je trouve que l'introduction d'un vrai saut, comparé aux Souls, a fait énormément de bien à leur LD.

Un peu déçu aussi d'apprendre que Redmane est un Legacy Dungeon, auquel je suis retourné lors de mon dernier run pour y découvrir ce qui semble être le vrai boss de fin. Non pas que ce château soit faible, loin de là. Il est même très bon. Mais je constate à présent que ce que je craignais dès les 30 premières heures est en train de se réaliser : niveaux donjons principaux j'ai la nette impression qu'ils ont mis toute la gomme sur le premier. J'espère bien entendu me tromper. Stormveil Castle était leur Legacy vitrine. Ils ont d'ailleurs beaucoup communiqué dessus, à raison. Mais quand j'en suis sorti, j'étais à la fois sonné par la prodigieuse maîtrise des level designers, et en même temps j'ai tout de suite ressenti une appréhension, me demandant comment, dans ce registre, ils pourraient monter encore plus haut par la suite. Ou même comment ils pourraient ne serait-ce que se maintenir à ce niveau sur l'ensemble du jeu.

Mais c'est bien la seule réserve que je peux émettre en 130 heures de jeu. Et ça n'empêchera pas du tout ER d'être, sans l'ombre d'un doute, la plus grande aventure de ma vie de joueur, assez loin devant toutes les autres.

  Voir le site web de Lyle
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2022-06-14 08:31
Citation :
Le 2022-06-13 23:03, Lyle a écrit :

C'est pas la première fois que je me complique inutilement la tâche parce que j'ai la flemme à passer un peu de temps à fouiller mon inventaire. Dans un Souls, je peux passer des dizaines de tentatives à battre un boss difficile, sans jamais m'en plaindre ou être à bout de patience, mais les menus ça a toujours une corvée.



Ah mais moi, c'est exactement la même chose ! J'accumule des objets, des armes... et je ne regarde jamais à quoi ils servent. Il y a à la fois la flemme de tester les armes, et également la crainte de gâcher des objets alors que, si ça se trouve, vers la fin, j'en aurai absolument besoin. Même chose pour les armes, je n'ose plus les améliorer avant d'être certain d'avoir trouvé l'arme idéale. Ca doit dater du premier Dark Souls, où j'avais inutilement amélioré un espadon, gâchant ainsi des titanites. Bref, je termine les Soulsborne (quand je les termine) avec un inventaire plein à craquer. Et même lors d'un deuxième run, je n'ose pas trop y toucher.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-10-06 12:09
Elden Ring (et les jeux distribués par Bandai) est en promo sur Steam jusqu'au 19 octobre prochain, ce qui le fait à 40 au lieu de 60.

Bon.

Une fois fini Dark Souls III (d'ici 80 heures quoi ^^), je sais à quoi jouer...

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-12-10 20:06
Citation :
Le 2023-10-06 12:09, MTF a écrit :
Une fois fini Dark Souls III (d'ici 80 heures quoi ^^), je sais à quoi jouer...


Eh bien voilà ! Après mes 150 heures sur Dark Souls III, me voilà sur Elden Ring ! Après une douzaine d'heures de jeu, et la seconde grande rune collectée à l'académie, voici quelles sont, en vrac, mes premières impressions.

* Tout d'abord, le jeu est particulièrement beau, mais cela, on le savait déjà. Je suis aussi très agréable surpris que le jeu tourne aussi bien sur son ordinateur, qui commence à avoir quelques années, même si les effets de pluie ont un peu abîmé mon framerate. Esthétiquement en revanche, je suis surpris de voir une interprétation plus lumineuse (toutes choses égales par ailleurs !) d'un soulsborne, avec beaucoup de nature, des animaux, du ciel bleu... Tout cela fonctionne plutôt bien, et donne vraiment envie d'en savoir plus sur ce monde.
* Les possibilités de jeu semblent énormes, entre les différentes armes et armures, les cendres de guerre, les magies... DSII et DSIII avaient déjà poussé les potards à 11, mais là, on est à 12 ou à 13. Contrairement à ma partie de DSIII, mais conformément à mes premières parties de DS et DSII, j'ai délaissé le bouclier des débuts pour un gros espadon que je brandis à deux mains. J'aime taper
* Jusqu'à présent, je trouve le jeu facile. Facile non seulement au regard des standards des jeux From Software, mais aussi par rapport (gasp !), à Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom qui commencent, à mon goût, un peu plus fortement. Pour vous dire, j'ai battu Godrick et Renalla du premier coup à chaque fois, certes avec mes fidèles cendres de loups (je les adore, mes p'tits loups ^_^), mais tout de même ! Seul Margit, le "boss tutoriel" m'a obligé à aller voir ailleurs avant de l'affronter lors de la première rencontre, mais une fois revenu un peu plus musclé, il sera tombé au bout du troisième ou quatrième essai. Alors, ça ne veut pas nécessairement dire que je ne suis pas mordu les dents sur ceci et cela, et j'ai même fui face à un fantôme rouge au fond d'un vallon et un magicien retranché dans une bibliothèque (je les choperai !), mais je n'ai pour l'instant rien vu qui m'obligeait vraiment à faire autre chose qu'à taper fort et rouler loin.

Sinon, je ne peux que recommander le design des quelques places-formes que j'ai exploré : Valorage, l'Académie, le Château de Morne... il y a sans doute plein de secrets que je n'ai pas trouvés, comme j'ai rencontré des portes fermées et des ascenseurs désactivés de partout, mais j'y reviendrai ultérieurement, sans doute avec une solution d'ailleurs, pour tout explorer de fond en comble, et récupérer les ultimes secrets. J'ai retrouvé dans ces donjons l'intelligence de Dark Souls, certains placements d'ennemis roublards, mais surtout, le fait de pouvoir à présent sauter a considérablement augmenté le champ des possibles, et autorise des raccourcis et des explorations inédites. Je retiens notamment l'escalier avec la boule géante de l'académie, qui demande à varapper sur les arches et qui m'a lointainement fait penser à Anor Londo. En revanche, j'ai du mal à me passionner pour l'environnement extérieur, mais il faut dire aussi que je suis peu fan de cela ; j'aime découvrir les places fortes, mais peu explorer. Je pense, d'ailleurs, débloquer un maximum de la carte avant de revenir en arrière, tout me laissant gambader ci et là, si quelque chose pique mon intérêt.

Reste, alors, les catacombes et les grottes, ces micro-donjons qui s'achèvent par un boss (ou deux ! J'ai trouvé un boss derrière un mur caché dans des catacombes, ça m'a bien surpris ). J'en ai fait deux ou trois, et je vois déjà le "copié-collé" de leurs structures, et la répétition de leur boss (j'ai déjà eu deux fois "l'ombre du cimetière"). Je me doute que je rencontrerai ces donjons tout au long de ma partie, mais je ne sais pas encore s'il y aura une évolution à un moment donné. Bizarrement (ou non), tout cela m'a fait penser à du Skyrim, ce qui est un lien que je ne m'attendais pas à faire.

Alors, définitivement, le jeu est fascinant, et je pense y rester longtemps pour tout découvrir, et tout faire, et tout expérimenter : j'ai déjà trouvé deux ou trois zones de farm, bien pratique pour faire un niveau lorsqu'il ne me manque que quelques runes. Mais je suis encore surpris d'avoir un personnage plus rapide et vivace, moins pesant (les roulades et les coups ne consomment quasiment rien en endurance comparé à DSIII), plus virevoltant. Le jeu semble aussi plus invitant pour les débutants, ce qui est loin d'être un mauvais calcul comme il doit être la première expérience de nombre avec From Software, et nul doute que mon expérience sur les Dark Souls aide considérablement. On verra : mais je trouve que le jeu commencement peinardement, ce qui lui laisse, cependant, pas mal de marge de progression.

PS : Ah oui, un détail mais que je trouve très révélateur du niveau du soin que l'on voit dans le jeu : je joue une femme, et tous les dialogues du jeu sont féminisés (Vous êtes partiE, vous serez DAME d'Elden, etc.). Je ne crois pas avoir vu ça dans un autre jeu, et c'est très appréciable !

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-12-14 22:03
J'ai retrouvé Patches Je suis joie, j'adore ce personnage. Toujours aussi roublard... mais Dieu que je l'adore.

Image

  Voir le site web de MTF
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-12-14 23:47
Citation :
Le 2023-12-10 20:06, MTF a écrit :
PS : Ah oui, un détail mais que je trouve très révélateur du niveau du soin que l'on voit dans le jeu : je joue une femme, et tous les dialogues du jeu sont féminisés (Vous êtes partiE, vous serez DAME d'Elden, etc.). Je ne crois pas avoir vu ça dans un autre jeu, et c'est très appréciable !


C'est devenu assez commun dans les jeux proposant ce genre de choix, depuis au moins Mass Effect. A tel point que quand un jeu à gros budget moderne ne le fait pas (ou rogne de façon visible sur le nombre de lignes de dialogues enregistrées, avec des contortions dégueulasses comme un personnage majeur parlant de toi avec "he or she" ou "they" alors que tu es juste à côté et qu'il est déjà bien au courant de ton choix de pronoms, coucou Hogwarts Legacy), ça paraît particulièrement incongru.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-12-15 08:13
Eh bien, je l'ignorais ! C'est une excellente chose (et ça simplifie aussi le travail peut-être, à ne pas devoir toujours trouver des formules épicènes maladroites). Je ne l'avais jamais vu jusque là, mais c'est vrai aussi que je n'ai pas beaucoup fait de RPG de ce genre. Est-ce que ça y était dans les Dark Souls ? J'ai joué une femme dans DSII, mais je me souviens pas de ça, mais je ne l'avais peut-être pas remarqué...

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-12-15 21:11
Bon, je suis officiellement arrivé à Caelid.

Je retire ce que j'ai dit sur la facilité du jeu Je me suis fait avoir comme un bleu. Du coup, c'est retour à Limgrave et exploration à mort, histoire d'y retourner un peu plus fort

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-12-16 22:31
Je suis donc revenu en arrière, et j'ai réexploré un peu tout. J'ai affronté d'autres boss, trouvé le manoir de Ranni et me suis enrôlé à ses côtés (aucune idée d'où cette quête me mènera... peut-être une fin alternative ? Ça semble très fortement lié à l'histoire principale), j'ai tué ce scrogneugneu de sorcier dans la tour (mais je ne comprends toujours pas comment faire descendre l'escalier à colimaçon du plafond...) et, surtout, j'ai fait connaissance de Rya la Recruteuse, dans la région lacustre, à côté de laquelle j'étais totalement passé. J'ai aussi retrouvé Patches qui m'a donné un super tuyau pour atteindre directement la fin du jeu, et je suis sûr que c'est pas du tout un piège ou une arnaque

Surtout, Rya m'a appris qu'il y avait un moyen de contourner l'ascenseur géant sur lequel j'étais tombé. J'ai déjà trouvé la première moyen du talisman me permettant de le débloquer, le second doit sans doute être à Caelid, et je présume même dans le château où je me suis cassé les dents, avec les trébuchets qui envoyaient des projectiles de feu et le géant à la grosse épée. J'ai donc suivi son conseil et exploré le vallon et, après une belle excursion dans les mines s'achevant par un genre de gros lézard crachant du magma. Le combat était assez basique, bien que sympathique, et je suis effectivement sorti de l'autre côté. Je trouve ça extraordinaire que le jeu nous propose de court-circuiter ainsi ce qui semblait être une étape déterminant de ce moment-là de l'aventure.

Bref, je m'amuse toujours

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-12-18 22:59
J'ai continué ma partie, en réexplorant les zones précédentes et en progressant, malgré tout, dans Caelid. J'ai fait plein de choses ! En vrac :

* J'ai tué le dragon derrière lequel j'avais trouvé la clé de l'académie. Je m'étais faufilé la première fois, mais comme j'avais déjà tué le dragon du lac dans Nécrolimbe, j'ai risqué ma chance. Définitivement, j'aime beaucoup combattre les dragons à dos de Torrent, cela marche, je trouve, très bien. Ce n'est pas spécialement difficile, et on comprend vite les attaques du dragon, mais c'est particulièrement grisant.
* Je suis descendu en bas de la Tour de Caelid. Ça me surprend toujours, que je puisse sauter et faire de la plate-forme, aussi perfectible cela serait-il. J'y suis allé, je pense, un peu avant mon heure : les ennemis me font très mal, j'ai du mal à les abîmer en retour, et ils me rapportent 1000 âmes par mort (!). En bas, un boss du type "grand échalas" avec une capuche m'a tué en deux-deux, mais j'y reviendrai, je suis tenace !
* J'ai aussi débloqué, sans le savoir, le "festival de Radahn". J'avais bien essayé d'atteindre le château du lion, au sud de Caelid, mais le téléporteur à l'entrée du pont était inactivé, et je ne parvenais pas à tuer le géant avec l'épée de feu qui gardait la porte du castel. En y revenant, le téléporteur marchait et, sans le savoir, je me suis retrouvé dans le château. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai rencontré Blaidd et commencé la quête de Ranni ? Je ne sais pas... Mais Radahn m'a définitivement cueilli sans même forcer, donc je vais attendre un peu avant de revenir
* J'ai, en revanche, fait la quête de la cité de la magie et trouvé l'aiguille d'or dans le marécage pour sauver Millicent. Le boss qui la gardait, le capitaine O'Neil, est tombé grâce à mes talents d'archers : j'ai utilisé Torrent pour tuer ses sbires, puis j'ai tourné autour à cheval, en l'arrosant de mes flèches. Presque tout mon stock y est passé, mais je l'ai eu ! Je pense aussi que j'aurais pu le choper de loin avec mes flèches, le terrain s'y prêtait très bien. Encore une fois, je suis épaté que le jeu autorise ce type d'astuce.
* J'ai trouvé la deuxième moitié du médaillon de l'ascenseur, ce qui m'a permis aussi de trouver la carte de la zone.
* J'ai tué d'autres boss à l'extérieur (dont la sentinelle de l'arbre du début du jeu, ahah ^^), et trouvé deux ou trois autres catacombes/grottes.

Bref ! Avec tout ça, il ne me manque qu'un point de force pour brandir le chic espadon que j'avais trouvé au début du jeu, que j'augmenterai avec mes pierres de forge sombre. Je devrais ainsi bien booster mes dégâts et je pourrai retenter, au moins, le boss de la tour de Caelid. Si j'échoue, je regarderai comment continuer les quêtes des PNJ que j'ai déjà rencontrés. Y a aussi les arbres vivants qui putréfient, du côté de Caelid, mais il faut encore que je vois comment me protéger efficacement de cet effet dévastateur...

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-12-22 18:06
J'ai bien progressé dans ma partie ! J'ai tué Radahn (ce qui s'est finalement fait assez facilement : au corps à corps, il a en réalité peu d'options de défense), exploré un peu tout ce que je pouvais, j'ai progressé dans la quête de Ranni et j'ai trouvé la "Larme imitatrice" ! Laurent avait raison plus haut, elle joue dix fois mieux que moi Les boss tombent comme des mouches quand je joue avec elle. Là, je suis en plein exploration du plateau Altus et je suis arrivé au Manoir du Volcan. J'ai accepté de les rejoindre, je ne sais pas absolument pas à quoi ça m'engage, mais allons-y gaiement De toutes façons, j'avoue, je m'intéresse finalement peu à l'histoire pour l'heure : je joue, et puis après j'irai voir les Wikis.

Alors définitivement, même si je préfère Dark Souls III car je préfère, malgré tout, les histoires mieux dirigées et plus "couloir", je concède à Elden Ring une puissance de surprise inégalable. Descendre dans une grotte et trouver Nokron dans toute sa splendeur, passer un massif rocheux et voir se dévoiler un immense château, trouver le lac putride derrière une colline (Miyazaki, nom de nom, y'avait déjà Caelid ), une bête stellaire au sommet d'un cratère... Les environnements sont sacrément sympas. Je n'ai toujours pas consulté de solution, si ce n'est ponctuellement pour m'assurer d'avoir bien récupéré l'objet principal du donjon ou de la zone : comme il n'y a pas toujours de boss, je doute parfois.

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2024-01-09 19:23
Je n'ai pas fait de journal régulier de ma progression dans le jeu, mais sachez que je viens de vaincre le dernier boss et qu'en me servant allègrement des Wikis, je cherche à "tout" faire dans le jeu (tuer tous les boss, récupérer tous les sorts, cendres de guerre, armes légendaires etc.), du moins, tout ce que je peux faire : en tuant Maliketh, j'ai bloqué mon accès à une arme légendaire, et en ne faisant pas à temps certaines quêtes de PNJ, des sorts et invocations me sont inaccessibles, mais cela semble périphérique au regard de l'ensemble de la partie. Alors, que dire finalement du jeu ? Eh bien, sans surprise aucune, c'est une de mes plus grandes expériences du genre, même si je préfère Dark Souls III, comme il parvient à mieux contrôler le rythme de la partie. Reste cependant qu'ER a des moments de bravoure nombreux, un soin du détail extraordinaire, et une évidence dans sa progression et son univers qui forcent le respect.

Déjà, je suis particulièrement admiratif de la façon dont l'univers a été pensé, et la façon dont on l'explore. Un peu comme pour Breath of the Wild, l'objectif de la capitale (comme, pour l'autre, celui du château d'Hyrule) et plus spécifiquement de l'Arbre-Monde, ne cesse de survoler nos crânes. D'où qu'on soit dans le monde, on aperçoit cet arbre immense qui nous invite, naturellement, vers lui. Mais plutôt que d'en faire le centre absolu du continent, comme Zelda: BotW, il ne s'agit qu'une étape dans un parcours qui s'avère, finalement, plus linéaire dans sa progression, du moins si on dézoome assez. Il y a, d'un côté, les trois zones "tutorielles", Nécrolimbe, Liurnia et Caelid que l'on peut parcourir un peu comme on le souhaite, puis le Plateau Altus, la Capitale, la Montagne des Géants et Farum Azula que l'on arpente linéairement, avant un retour final à la Capitale et à l'Arbre-Monde. Le coup de génie cependant, tient pour moi à trois belles idées :

- Déjà et évidemment, le parcours dans ces différentes zones, même les premières, sont très libres. En connaissant bien la carte, on peut même s'amuser à éviter Margit : tout ce qu'il faut, c'est deux runes majeures pour progresser, quelles qu'elles soient.
- Ensuite, les points importants de ces zones sont concentrées au sein de quelques places fortes très rapidement repérées (le château de Godrick, le festival de Radahn, l'Académie) et vers lesquelles on nous conduit tout naturellement, soit par la topographie (les chemins balisés y mènent, ou on les repère de loin), soit par la narration (les PNJ en parlent), soit par les sites de grâces qui nous y dirigent.
- Enfin, par le nombre impressionnant d'à côtés, qui ne sont pas trop répétitifs.

Ce dernier point a été une grosse surprise pour moi. Je m'attendais, je l'ai dit plus haut, à avoir une multiplicité de catacombes et de grottes, toutes identiques ou presque, pour remplir les pays. Finalement, même si les décors et les ennemis finissent, au bout de cent heures de jeu tout de même, à se répéter, les situations de jeu et les énigmes qu'on nous demande à résoudre sont suffisamment variées pour ne pas sentir la répétition, du moins, je ne l'ai pas ressenti. Entre cette catacombe remplie de coffres téléporteurs, la tombe du héros qui demande à attirer vers de la lumière magique des ennemis sombres, d'autres encore où il faut trouver pas mal de murs illusoires... Cela a toujours été un plaisir de trouver une nouvelle grotte dans l'univers. J'ai été progressivement déçu de voir que les boss de ces endroits recyclaient toujours, en revanche, des ennemis de la surface, ou nous faisaient affronter deux ou trois ennemis simultanément, mais il est vrai que le travail qui aurait été demandé pour personnaliser absolument chaque grotte aurait été dantesque.

Autre chose, la liberté de progression est néanmoins très forte. Pour atteindre le plateau Altus ainsi, il est possible de passer soit par l'ascenseur, et donc de trouver les deux moitiés du médaillon ; soit par la falaise de Liurnia ; soit encore par la vierge de fer de l'Académie, qui nous transporte au Manoir du Volcan. Même si, ce faisant, le dernier tiers du jeu (Capitale > Géants > Farum) est plus linéaire, on nous a offert au commencement tant de libertés que l'effet est bien atténué. Et puis, c'est aussi oublier le très grand nombre de zones parfaitement facultatives (le Manoir de Caria, tout le monde souterrain, le Marais d'Ivoine, le Manoir du Volcan, la prison souterraine, l'arbre sacré de Miquella...) qui donnent cependant vraiment l'impression de mieux comprendre les enjeux de l'univers, et qui ne sont pas juste là pour faire du remplissage.

En définitive, et bizarrement, j'ai parcouru tout le jeu "en me baladant", c'est-à-dire, sans avoir jamais l'impression d'œuvrer vers un but en particulier mais en faisant les choses comme je les entendais, en allant ci et là. Si j'avançais dans la narration, c'était presque accidentellement, après avoir fini d'explorer ceci et cela ; et j'étais toujours content d'agrandir mon champ d'investigation.

Au rang également des bonnes surprises, l'histoire du jeu m'a assez bien intéressé même si je persiste à trouver celles des Dark Souls plus intéressante, du moins, elle m'aura moins intéressé que celle des Dark Souls. Les points communs sont cependant nombreux : on peut aisément tracer des parallèles entre Gwyn et Marika, ou entre les Tarnished et les Morteflammes, mais à ce stade, je pense qu'on peut plutôt parler de thématiques propres à la compagnie, voire de traits stylistiques. Je trouve cependant l'univers un peu moins original, du moins, il semble davantage puiser dans le fonds médiéval-fantastique européen, voire dans l'antiquité gréco-romaine. Après, l'intrigue n'est pas sans curiosités et sans fulgurances (et notamment avec ce "twist", quand on apprend que Radagon et Mérika ne font qu'un), et j'ai même développé toute une théorie selon laquelle l'histoire est une métaphore de l'énergie atomique (eh, après tout, "Game of Thrones" est souvent vu comme une parabole du dérèglement climatique !) ; mais comme pour les jeux précédents de la compagnie, c'est encore dans les détails, dans les sous-intrigues et la narration fragmentée que le génie de l'écriture, pour moi, apparaît. Je me suis vraiment passionné pour le passé de ce monde, la guerre entre Leyndell et Liurnia, l'histoire tragique de Radahn, le Manoir du Volcan, et moins pour la quête principale du jeu, la reconstruction de l'Elden Ring, les fins du jeu... Cela m'a bien moins concerné. C'est cependant un régal, je l'ai dit plus haut, que de voir une interprétation plus "lumineuse" d'un soulsborne : l'ambiance est moins désespérée et, surtout, on a l'espoir d'améliorer d'une façon ou d'une autre la vie de cet univers, et de progresser vers un avenir meilleur.

En termes de gameplay et d'expérience de jeu, je ne pense pas qu'il y ait ici quelque chose à redire du moteur de From Software, exception faite des dégâts de chute. Même si la logique générale est très régulière, il est trop facile de méjuger de la hauteur d'une colline et j'ai souvent pesté en explorant le monde : soit parce que je mourrais sans comprendre tout à fait pourquoi, soit parce qu'au contraire je n'osais continuer, persuadé que la chute me serait fatale, à tort. Je n'ai pas vraiment de solutions clés en main à ce problème, que je n'ai pas été le seul à rencontrer, mais il a été hélas constant tout au long du jeu et encore maintenant, je me fais avoir. Cela n'est pas si dramatique, comme le jeu est plutôt généreux en checkpoints et qu'il n'y a pas de punitions à la mort (autre que de perdre ses runes), mais c'est détestablement perturbant.

J'ai, en revanche, un peu plus de griefs concernant les combats. Pas concernant la variété du bestiaire, que je trouve très impressionnante (et bien plus que Zelda: BotW) malgré les quelques et inévitables répétitions, mais plutôt au regard du rythme général des affrontements. Je disais dans mon article sur Dark Souls III que le jeu avait allongé les effets d'annonce des attaques, amplifié le tracking et les zones d'effets des attaques. Elden Ring poursuit la tendance, mais la pousse parfois à l'absurde. Notamment, certaines animations en deviennent peu naturelles : Morgoth qui garde son bâton en position haute plusieurs secondes, Godfrey qui lève tant la patte que ça en devient ridicule, Malénia ou Radagon qui peuvent tourner à 180° en l'air au moment avant de rtomber sur nous... Les combats de boss marchent globalement bien, mais certains en deviennent vraiment injustes, je trouve, au regard des Dark Souls ne serait-ce. Si je ne doute pas que l'on puisse faire des combats sans se faire toucher une seule fois, j'ai bénéficié absolument de l'invocation d'esprit et notamment de la larme imitatrice qui permet de distraire suffisamment le boss pour lui infliger des dégâts. Certaines confrontations, quand à elles, m'ont paru en revanche stupidement difficiles et mal équilibrées, deux notamment et je me joins aux critiques : les deux Gargouilles de l'Aqueduc et le Duo Sanctechair de Farum Azula sont foutraques, et je n'ai su gagner que grâce à la larme imitatrice, aux invocations, au sommeil (pour le Duo Sanctechair) et à mon niveau plutôt élevé pour le moment où je les ai affrontés. Décidément, From Software n'a pas su reproduire le coup d'éclat d'Ornstein & Smough en termes d'équilibre à mon goût, et j'ai eu davantage l'impression de gagner par chance que par ma stratégie ou ma dextérité.

Là où, en revanche, la compagnie a su revitaliser ses approches, c'est pour les ennemis monumentaux : les dragons sont un plaisir à combattre, même s'ils demeurent répétitifs (mention spéciale, cependant, pour Placidussax, l'un des combats de dragon les plus réussis des soulsborne à mon goût !) et le Géant de Feu est incroyable de violence et de prestance, qui clôt en beauté ce chapitre de l'histoire.

Au niveau de la géographie des "donjons", là encore, j'ai peut-être été un peu lésé. Bien que les grottes et les catacombes aient toutes leur originalité, la variété est cependant plutôt faible en termes de parcours et les châteaux, quant à eux, se ressemblent beaucoup, beaucoup trop. Les quelques places fortes uniques en leur genre, le château de Voilorage, le Manoir du Volcan, l'Académie, la Capitale, l'arbre secret de Miquella, sont en revanche bien mieux réussis. J'ai souvent été perdus et confus par leur architecture (notamment parce que j'ai souvent oublié que je pouvais sauter au-dessus de certaines balustrades, ahah ^^) et leur identité particulière est toujours très marquée. De loin, je pense que c'est la Capitale que je le plus aimé même si je l'ai trouvée trop claustrophobique et qu'il m'a manqué un espace plus grand et plus dégagé pour mieux me rendre compte de l'importance de mon parcours à ce moment-là du jeu. Reste cependant que j'ai pris grand plaisir à parcourir ces lieux, et même jusqu'à la toute fin du jeu, en y revenant, je faisais de nouvelles découvertes et arpentais des sous-zones que je n'avais même pas deviné lors de mes premières explorations.

Qu'il y a-t-il encore à dire ? Malgré les réserves que j'ai offertes ci-dessus, je suis profondément ébahi de la qualité générale du jeu, et de la façon dont un "soulsborne open world" fonctionne aussi bien. Les possibilités de build, d'équipements, de sorts... sont tout simplement dantesques, la variété des situations de jeu est impressionnante, le jeu multiplie ses exigences et même s'il est "facile", du moins il me semble, plus facile que les jeux précédents de la compagnie, et qu'il autorise pas mal d'options pour contourner la difficulté, ses ultimes épreuves (typiquement, Mohg et Malénia) restent intenses et caractéristiques de ce que la série a su faire de mieux. Pour tout dire, je regrette même de ne pas avoir davantage de contenu, et de ne pas passer cent heures de plus sur le jeu ! Là, je grinde et je me balade, j'explore, en attendant le DLC qui doit, nous dit-on, venir bientôt. Je ne veux pas finir le jeu, comme je veux faire le DLC en "NG" et non en "NG+", et de toutes façons, je ne veux pas quitter, encore, cet univers...

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Elden Ring - le topic qui passe à l'open-world

101 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)