Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Les processeurs video pour nos vieilles machines
26 messages • page
12
Auteur Les processeurs video pour nos vieilles machines
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2022-04-22 20:47
Salut à tous,

Pas certain que ce soit le meilleur topic pour poster, j'hésitais avec "HD et connectique".

Question simple : je souhaite jouer à ma Gamecube PAL sur un écran LCD récent (Philips 43PUS8536/12 THE ONE), qui n'accepte malheureusement pas les prises Peritel.
D'après ce que j'ai lu, j'aurais besoin d'un "adaptateur" SCART - HDMI comme : https://www.fnac.com/mp34724635/Convertisseur-Peritel-vers-HDMI-MHL-Adaptateur-Scart-vers-HDMI-1080P-HD-pour-HD-TV-DVD-Sky-Box-STB-etc/w-4

Avant d'acheter, j'aimerais vos avis : est-ce bien ce dont j'ai besoin, et est-ce fiable ?

Merci

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2022-04-22 23:25
Attention ce n'est pas aussi simple.

Étant donné que tu souhaites jouer à une console et que ce type d'équipement, contrairement à de la simple vidéo, est interactif (on appuie sur un bouton pour faire réagir quelque chose sur l'écran), il faut acquérir un équipement pour ce scénario.

Le produit de ton lien a l'air surtout de cibler la vidéo, je m'attends à ce que tu aies beaucoup d'input lag avec celui-ci (un délai avant de voir la réaction de la pression sur le bouton).

Les scaler les plus connus pour le jeu video sont les Retrotink et le OSSC.
Malheureusement pour de la péritel, seul le Retrotink 5X convient. Le OSSC prend en charge la péritel.
Par contre c'est pas donné, tu verras que c'est beaucoup plus onéreux que le produit de ton lien.

Si tu as la possibilité et que ta péritel n'est pas RGB, tu peux alors utiliser un câble composite et un Retrotink 2X (qui accepte le composite et S-video). Le retrotink 2X vaut beaucoup moins cher.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-22 23:37
@gazza8, j'ai acheté ton adaptateur, c'est de la merde n'achete pas ca.

L'image est grive et pixelisée à mort. Pour les scalers dont parle inFiniteRunN3rd il parait qu'ils sont super mais chers.

Le conseil que je pourrai te donner c'est d'acheter une tv. Il en existe encore des LCD avec prise peritel pour pas super cher. Mais tu risques de galérer pour en trouver
_________________

Image


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2022-04-23 12:43
Merci beaucoup RainMakeR et inFiniteRunN3rd ! Car j'étais vraiment sur le point d'acheter ce truc ...

Citation :
"Si tu as la possibilité et que ta péritel n'est pas RGB, tu peux alors utiliser un câble composite et un Retrotink 2X"

C'est le cas (j'ai le cable d'origine de la NGC, qui est un composite - j’utilisais un cable péritel de la SNIN, compatible, pour une meilleure qualité), donc je vais voir ce Retrotink 2X.

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2022-04-23 17:37   [ Edité le: 2022-04-23 17:46 ]
Effectivement je pensais que ça pouvait être le cas car le Gamecube était livré de série avec un câble composite avec juste un embout péritel.
Cependant l'image est meilleure avec un vrai câble péritel car le signal est RGB (comme celui que tu as avec la SNES).

Si tu veux le meilleur des mondes, il va te falloir un Retrotink 5X / OSSC ou autre modèle apparenté afin d'avoir la prise entrée péritel (SCART).
Si tu veux juste quelque chose de convenable (en composite), un Retrotink 2X suffira.

A voir également si tu peux glaner un OSSC à la place du Retrotink 2X si l'écart de prix peut se justifier.
Malheureusement comme tu verras, on est dans le domaine de la centaine d'euros minimum à dépenser pour l'un ou l'autre.

Citation :
Le 2022-04-22 23:37, RainMakeR a écrit :

@gazza8, j'ai acheté ton adaptateur, c'est de la merde n'achete pas ca.
Le conseil que je pourrai te donner c'est d'acheter une tv. Il en existe encore des LCD avec prise peritel pour pas super cher. Mais tu risques de galérer pour en trouver


Je trouve personnellement que c'est un mauvaise idée : il va falloir se trimballer cette TV en permanence et la ranger si ça n'est pas la TV principale.
Un bon scaler peut se brancher sur n'importe quelle TV. Si cette TV tombe en panne et qu'on ne peut pas réparer la TV, on branche le scaler sur une autre TV.
Et selon les scalers, il y a davantage d'options (comme sur une TV lambda) pour obtenir une image convenable.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-23 19:47
bah rien ne t'empeche qu'elle devienne ta tv principale
_________________

Image


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2022-04-24 22:45
Citation :
Le 2022-04-23 12:43, gazza8 a écrit :

Merci beaucoup RainMakeR et inFiniteRunN3rd ! Car j'étais vraiment sur le point d'acheter ce truc ...

Citation :
"Si tu as la possibilité et que ta péritel n'est pas RGB, tu peux alors utiliser un câble composite et un Retrotink 2X"

C'est le cas (j'ai le cable d'origine de la NGC, qui est un composite - j’utilisais un cable péritel de la SNIN, compatible, pour une meilleure qualité), donc je vais voir ce Retrotink 2X.


Un autre option serait un GBS-C qui est trouvable à moins cher que les autres options.


Index du Forum » » Technique » » Les processeurs video pour nos vieilles machines

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)