Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Grospixels Challenge 2021 : les jeux !
110 messages • page
123456
Auteur Grospixels Challenge 2021 : les jeux !
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 00:33
Citation :
Le 2021-10-29 14:12, Tama a écrit :

Même si je lui ai préféré Slipstream, qui est un meilleur jeu et qui m'a beaucoup touché...

Je réagis avec retard, mais pourquoi, au fait?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 11:02
La question du "pourquoi" est compliquée dans ce cas parce que je crois pas qu'elle en appelle à la rationalité...
Si Slipstream m'a autant touché, c'est parce qu'il a tapé dans un des plus beaux souvenirs que j'ai de la conduite - et ceux-ci sont rares tant à cause des multiples accidents de la route que j'ai subi en étant passager, ou à cause de l'imagerie viriliste que l'industrie véhicule et que j'ai pris en grippe.
J'ai le souvenir très précis de moi dans la voiture de mes parents, une Renault 9, rentrant la nuit de chez des membres de la famille à Caluire. Sur l'autoroute les réverbères défilaient, j'avais une bible des soluces sur les genoux à la page de Castlevania II (que je n'avais pas, mais j'aimais beaucoup regarder les plans des niveaux pour m'imaginer dedans), avec Coolio qui chantait son paradis des gangsters à la radio. C'est un de mes souvenirs d'enfance que je pourrais dessiner de mémoire si d'un, je savais dessiner, et de deux, si je devais le dessiner. Tout y était parfait, le néon ocre qui défilait, l'odeur des sièges, mon frère qui jouait à côté de moi avec les figurines des Tortues Ninja, l'impression d'éternité, tout.
Je crois que les jeux qui arrivent à me toucher le plus sont ceux qui arrivent à taper dans mes moments de vie très personnels, à un niveau où les mots, les avis, la critique ne sont plus suffisants et doivent tirer leur révérence. Slipstream pour moi c'est tout ça, ce que ne sont pas Horizon Chase Turbo, ni Gran Turismo ni Crash Team Racing, ni aucun autre jeu de voiture à cette date. Pourquoi lui l'est plus que les autres ? Au fond, je crois que je suis incapable de l'expliquer de manière logique. Il doit y avoir l'esthétique, la musique, les circuits, la vraisemblance laissée au placard, il doit y avoir tout ça, assurément. Mais il n'y a que ce souvenir en Renault 9 qui me vienne à l'esprit de manière aussi claire

-------------------------------------------------------------------
33. Un jeu dont le sujet est la religion : Iconoclasts 3/5

Image
Joué sur GoG.

Pas vraiment un metroidvania - je le trouve plus proche de Castlevania que de Metroïd, Iconoclasts est un bon jeu, intéressant de par sa description de la religion et de la place qu'elle prend dans la vie d'une cité. Mais par certains côtés je lui trouve une ressemblance lointaine, et certainement involontaire, avec Chrono Cross en ce sens qu'il n'a pas l'air de se rendre compte où est sa force narrative. Il est bavard, bien trop bavard et très confus dans ce qu'il raconte, si bien que je n'ai pas compris grand-chose à l'intrigue principale que j'ai laissée tomber assez vite. En revanche, il peut avoir une puissance d'évocation étonnante quand il consent à la fermer et à simplement...montrer. Et là, il y a des scènes d'une puissance qui m'ont laissé les yeux grands écarquillés.
Mais malheureusement, ces passages sont encore trop rares et enterrés dans de grands dialogues déclamés comme dans une pièce de théâtre lycéenne, et des textes verbeux qui s'efforcent trop de cacher plutôt que d'expliquer. Ce qui est dommage parce qu'en tant que jeu, Iconoclasts est très, très solide, sa mécanique principale à base de clé à molette est bien pensée, et ses boss sont vraiment bons et marquants, merci la musique qui fait un travail remarquable.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 11:39
Citation :
Le 2021-11-03 11:02, Tama a écrit :
j'avais une bible des soluces sur les genoux à la page de Castlevania II (que je n'avais pas, mais j'aimais beaucoup regarder les plans des niveaux pour m'imaginer dedans)


Il faut relancer un topic souvenirs de gamers, en ce moment je repense à plein de situations dans les genre ...
Ce sentiment de frustration devant des jeux qu'on a pas mais qui ne nous empeche pas de nous y interesser, lire des soluces etc....
Le 1er souvenir du genre que j'ai c'est avec galaga je crois, après avoir vu le jeu (j'etais petit), je refaisais les niveaux irl avec mes jouets ^^
_________________

Image


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 13:03
Citation :
Le 2021-11-03 11:02, Tama a écrit :
J'ai le souvenir très précis de moi dans la voiture de mes parents, une Renault 9, rentrant la nuit de chez des membres de la famille à Caluire. Sur l'autoroute les réverbères défilaient, j'avais une bible des soluces sur les genoux à la page de Castlevania II (que je n'avais pas, mais j'aimais beaucoup regarder les plans des niveaux pour m'imaginer dedans), avec Coolio qui chantait son paradis des gangsters à la radio. C'est un de mes souvenirs d'enfance que je pourrais dessiner de mémoire si d'un, je savais dessiner, et de deux, si je devais le dessiner. Tout y était parfait, le néon ocre qui défilait, l'odeur des sièges, mon frère qui jouait à côté de moi avec les figurines des Tortues Ninja, l'impression d'éternité, tout.

Je crois que cette note de Boulet est faite pour toi.

Sinon je suis d'accord pour Iconoclasts, un jeu avec des mécaniques originales et intéressantes - et des boss vraiment excellents - mais beaucoup trop verbeux. Moi aussi il m'a perdu avec son histoire, alors que j'ai bien aimé le gameplay.

  Voir le site web de yedo
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 14:10
J'ai aussi le même type de souvenirs des trajets en voiture enfant, et c'est vrai que Slipstream les évoque mieux que d'autres jeux du genre.

D'ailleurs, c'est une autre raison qui me font détester les nouveau portraits des rivaux: ils ne cadrent pas du tout avec cette ambiance. Je ne comprends pas que l'auteur ait ainsi cassé la cohérence artistique de son jeu et ait sabré son propre travail au bénéfice de celui d'un autre (que je n'aime pas dans l'absolu, d'ailleurs).

Un autre jeu Steam que je surveille pour retrouver ce type d'ambiance, c'est Transmission. J'espère que ça n'est pas un vaporware.

Image
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 14:14
Citation :
Le 2021-11-03 14:10, Simbabbad a écrit :

J'ai aussi le même type de souvenirs des trajets en voiture enfant, et c'est vrai que Slipstream les évoque mieux que d'autres jeux du genre.

Image


Hors jeux video je trouve qu'une scène du dernier épisode de Twin peaks return retranscrit parfaitement ces moments de flottement en voiture la nuit



_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 14:58   [ Edité le: 2021-11-03 17:43 ]
Citation :
Le 2021-11-03 14:14, french snake a écrit :
Hors jeux video je trouve qu'une scène du dernier épisode de Twin peaks return retranscrit parfaitement ces moments de flottement en voiture la nuit

La toute fin, quand Cooper (mais est-ce encore Cooper) ramène Laura (sauf que ce n'est pas Laura) dans Twin Peaks (mais en fait c'est le décor dans lequel on tourne Twin Peaks)?

Avec cette musique?


_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 16:48
exactement mais je ne voulais pas spoile

Cette scene est magistrale, je n'arrive pas encore à comprendre comment l'atmosphere est aussi prégnante
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2021-11-03 16:51
Citation :
Le 2021-11-03 11:02, Tama a écrit :
33. Un jeu dont le sujet est la religion : Iconoclasts 3/5

[...]

Ce qui est dommage parce qu'en tant que jeu, Iconoclasts est très, très solide, sa mécanique principale à base de clé à molette est bien pensée, et ses boss sont vraiment bons et marquants, merci la musique qui fait un travail remarquable.


Je te trouve nettement plus indulgent que moi avec Iconoclasts, dont j'avais dit en 2018 qu'il était beau à en crever et doté de bosses particulièrement dantesques mais complètement superficiel ludiquement (le "craft parce qu'il faut du craft": la plaie des jeux modernes). Konjak aurait dû embaucher un musicien et un level designer (et puis tant qu'à faire un scénariste) au lieu de s'entêter à tout vouloir faire tout seul.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 17:43
Citation :
Le 2021-11-03 16:48, french snake a écrit :

exactement mais je ne voulais pas spoile

Cette scene est magistrale, je n'arrive pas encore à comprendre comment l'atmosphere est aussi prégnante

J'ai pleuré quand Cooper remonte le temps et sauve Laura dans Fire Walk with Me. Pour moi, c'est comme remonter le temps et sauver Jésus pour un chrétien.

J'imagine que tu le sais, mais au cas où: la femme qui répond à Cooper dans la soit-disant maison des Palmer à la fin est la vraie personne qui habite là dans la vraie vie. Quand j'ai appris ça, ça m'a retourné le cerveau (et terrifié, d'une certaine façon).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 17:56
Citation :
Le 2021-11-03 16:51, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2021-11-03 11:02, Tama a écrit :
33. Un jeu dont le sujet est la religion : Iconoclasts 3/5

[...]

Ce qui est dommage parce qu'en tant que jeu, Iconoclasts est très, très solide, sa mécanique principale à base de clé à molette est bien pensée, et ses boss sont vraiment bons et marquants, merci la musique qui fait un travail remarquable.


Je te trouve nettement plus indulgent que moi avec Iconoclasts, dont j'avais dit en 2018 qu'il était beau à en crever et doté de bosses particulièrement dantesques mais complètement superficiel ludiquement (le "craft parce qu'il faut du craft": la plaie des jeux modernes). Konjak aurait dû embaucher un musicien et un level designer (et puis tant qu'à faire un scénariste) au lieu de s'entêter à tout vouloir faire tout seul.


Ton avis sur Iconoclasts, je l'ai presque mot pour mot pour Olija, ou même Hyper Light Drifter en fait. Sur le premier je ne me retrouve qu'en partie dans ton avis tant il est vrai qu'on sent que des mécaniques de jeu sont là juste parce que c'est "in" d'être là, mais j'ai ré-écouté l'OST du jeu tout à l'heure et ça m'a remémoré de très bons moments, et globalement j'ai bien aimé le jeu même en dehors des boss, même si là encore il n'y a strictement rien de révolutionnaire.
Mais alors les deux autres...ils me sont totalement passés au-dessus. J'ai trouvé ça beau et c'est tout.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 18:02
Même chose pour Hyper Light Drifter. Encéphalogramme plat, je ne l'ai pas fini.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 18:33
Citation :
Le 2021-11-03 13:03, yedo a écrit :

Je crois que cette note de Boulet est faite pour toi.



Haha j'avais de suite également pensé à cette note, probablement parce qu'elle évoque fort bien ce type de souvenirs/ambiance que nous sommes nombreux à avoir connu.

  Voir le site web de Bonaf
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 19:22
Oui, cette note de Boulet a résonné très profond et je suis sincèrement étonné que si peu de jeux de course se penchent sur ce ressenti. Il y a une propension à n'être que des simulateurs de vitesse alors qu'il y a tellement de pistes à explorer.
Je me suis fait la remarque l'année dernière en jouant à Football Drama : pourquoi si peu de jeux de foot ne se focalisent pas sur ce qu'il y a autour du football et qui pourtant en fait partie intégrante, comme l'argent, la gestion d'un club en dehors de celle des joueurs comme amas de statistiques, les supporters, l'hubris lié aux positions de pouvoir ? Il y a tellement plus à explorer dans ce sport que de simplement taper dans un ballon et regarder le score en fin de match !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 21:43
c'etait le bon temps. Pas de ceinture à l'arriere, on pouvait dormir allongé .... on pouvait dormir partout tout court
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-11-04 08:25
Citation :
Le 2021-11-03 17:43, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2021-11-03 16:48, french snake a écrit :

exactement mais je ne voulais pas spoile

Cette scene est magistrale, je n'arrive pas encore à comprendre comment l'atmosphere est aussi prégnante

J'ai pleuré quand Cooper remonte le temps et sauve Laura dans Fire Walk with Me. Pour moi, c'est comme remonter le temps et sauver Jésus pour un chrétien.

J'imagine que tu le sais, mais au cas où: la femme qui répond à Cooper dans la soit-disant maison des Palmer à la fin est la vraie personne qui habite là dans la vraie vie. Quand j'ai appris ça, ça m'a retourné le cerveau (et terrifié, d'une certaine façon).


SIMBABBAD je te réponds sur le topic série télé pour ne pas polluer le grosblog de TAMA
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-11-04 17:20
J'évite en général de poster pour ne rien dire mais il fallait quand même que je souligne la qualité de ce Grosblog. Tes avis sont très agréables à lire Tama et je découvre quelques jeux à ajouter à ma "wishlist". Merci pour cette initiative !

  Voir le site web de Sebinjapan
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-11-04 17:46   [ Edité le: 2021-11-05 00:10 ]
Citation :
Le 2021-11-03 21:43, RainMakeR a écrit :

c'etait le bon temps. Pas de ceinture à l'arriere, on pouvait dormir allongé .... on pouvait dormir partout tout court


Alors l'absence de ceinture à l'arrière, c'est ce qui a fait que mon frère s'est fracassé le nez sur le frein à main de la vieille Ford de mes parents quand on était petits, donc je n'ai pas exactement un souvenir heureux de cette absence de régulation

@Sebinjapan : merci, si tu veux en rajouter un dans ta wishlist, le prochain devrait te plaire

-------------------------------------------------------------------

35. Un jeu avec un personnage principal féminin : Evan's Remains 3.5/5

Image
Joué sur GoG.

Petit jeu assez court, Evan's Remains nous met dans la peau de Dysis, une jeune femme travaillant pour une firme high-tech à la recherche d'Evan, un inventeur de génie qui a disparu du jour au lendemain. Le jeu emploie ses énigmes à base de plate-formes à franchir et activer dans un certain ordre pour construire une histoire...qu'il va complètement retourner aux deux-tiers en lui donnant une autre tonalité bien plus amère, où personne n'est ce qu'il semble être et où il ne semble pas y avoir de happy ending immédiat en vue.
Il est évident que les habitués de jeux de plate-formes n'auront aucun problème à en voir le bout, ni même les moins habitués, et ça tombe bien puisque le challenge n'est pas ce que Evan's Remains cherche à donner. J'ai trouvé son histoire touchante, ses efforts pour la tisser dans le jeu au lieu de le faire à part lui sont tout à fait louables, même si ce faisant, la structure manque peut-être un poil de subtilité et de variété - et encore, il a tout de même réussi à me surprendre par endroits. Ça doit prendre une petite après-midi (GoG me marque 3H de jeu) et ça vaut le coup d'essayer.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-11-04 18:33
Citation :
Le 2021-11-04 17:46, Tama a écrit :
Alors l'absence de ceinture à l'arrière, c'est ce qui a fait que mon frère s'est fracassé le nez sur le frein à main de la vieille Ford de mes parents quand on était petits, donc je n'ai pas exactement un souvenir heureux de cette absence de régulation


Nan c'est clair, d'ailleurs j'ai gardé les habitudes de l'epoque, du coup c'est compliqué de metre la ceinture quand je vais derrière. Enfin bon j'y vais pas souvent parce que je suis malade


Pour en revenir à ton jeu, Evan's Remains, y'a que chez moi que y'a une image supprimée ?
Pourtant quand je l'ouvre dans un autre onglet je la voie oO
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-11-04 23:18
Oui je ne comprends pas ce que fout l'hébergeur d'images...je l'ai ré-uploadée, elle devrait s'afficher normalement cette fois.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.



Index du Forum » » Groblogs » » Grospixels Challenge 2021 : les jeux !

110 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)