les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Land & Super Mario Land 2, ces mal-aimés
15 messages • page
1
Auteur Super Mario Land & Super Mario Land 2, ces mal-aimés
François
Gros pixel


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 1983
De : Paris-sur-blues

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 18:55
Voilà un double article que j'ai abordé avec une certain réticence, pour une raison toute bête : le degré d'affect qui me lie au premier Super Mario Land est tel que j'ai toujours de la peine à en lire du mal dessus. J'aime tout dans ce jeu, absolument tout, jusqu'au moindre de ses défauts, comme le sprite de Mario qui dépasse visiblement des tuyaux dans lesquels il s'engage D'un autre côté, il faut bien aller au-delà des panégyriques, sans quoi il n'y a plus de discussion possible, pas vrai ?

MTF, fidèle à ses habitudes, nous dresse un portrait complet et sans concession des deux Mario Land de la Game Boy, rappelant avec justesse toute leur part d'expérimentation qui en font deux ovnis dans la série des Mario. Mais c'est ce même "paganisme" (je cite) qui rehausse l'intérêt de ces deux titres qui ont marqué, chacun à sa manière, les Mario ultérieurs, et justifie de les (re)découvrir plutôt que de les laisser sombrer dans l'oubli.

Du très bon boulot, comme toujours
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Spelunky, Metro LL

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 29142
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 20:16
Pas encore lu l'article mais pareil j'ai une affection toute particuliere pour SMS1 sur gb. Pour moi c'est à ca que devait servir la GB. Disrupter un concept et se l'approprier pour en faire quelque chose de nouveau

Mais surtout quand je pense sms1 je pense à cette chanson de dingue ^^

_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à World War Z

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6010
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 21:46
SML m'avait bien scotché lors de sa sortie. J'étais épaté de voir que le Gameboy n'était pas seulement un Game & Watch amélioré mais qu'il proposait une telle qualité de graphisme et d'animation. Seule la trajectoire des boules de feu me gênait un peu, mais pour le reste, malgré la durée de vie assez courte, j'étais bluffé.
Je n'ai jamais vraiment accroché au 2 en revanche, la faute au sprite de Mario qui était trop gros par rapport au décor, et qui ne permettait pas de profiter de ce dernier.
Voilà encore une fois un article bienvenu, qui plus est sur un support qui n'est pas souvent traité dans les articles de Grospixels. Chapeau MTF !

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 849

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 23:15   [ Edité le: 2021-09-21 23:27 ]
J’ai beaucoup d’amour pour Super Mario Land 1 & 2 et si les rumeurs sont vraies, on devrait revoir Tatanga et Wario bientôt en monochrome sur Switch (Apps GameBoy / GameBoy Color pour le Switch Online).

Mon éternel regret avec ces deux jeux, c’est que j’en ai toujours voulu plus. A chaque fois que j’atteint la fin, j’ai tellement envie que l’aventure dure un peu plus. A ce sujet, le générique de fin de Mario Land 1 est une merveille et reste dans la tête ; composé par le célèbre Hirokazu Tanaka, notamment connu pour placer un easter egg musical (toujours le même) de mieux en mieux caché dans tous les jeux où il a bossé (exemple dans Mario Kart 8, il faut littéralement écouter des Yoshi dans le public le chanter au bout d’un moment).

Même si je préfère Mario Land 2 au premier, les deux ont vraiment leur propre identité et ça permet finalement d’avoir deux jeux bien différents plutôt qu’une bête suite.

EDIT :
@MTF :
Petit point sur les « poupées bondissantes » de Mario Land 1 : ce sont en fait des zombis tirés du folklore Chinois (avec le parchemin sur le visage), pas des poupées ^^.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Spelunky, Metro LL

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 29142
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 23:35
Image

ils appellent ca des zombis aussi ?
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8046
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-09-22 00:17
Leilei? Probablement pas, meme s'il est difficile de statuer son etat exact (j'ai jete un coup d'oeil a sa biographie, c'est extremement complique...)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
François
Gros pixel


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 1983
De : Paris-sur-blues

Hors ligne
Posté le: 2021-09-22 01:29
Image

Ces adversaires increvables (du moins quand Mario n'est pas équipé des balles rebondissantes) sont des Pionpi, croisement entre des vampires et des zombis inspirés des créatures mythiques Jiangshi, aussi connus en Chine sous le surnom de "vampires bondissants" (je n'invente pas, c'est peut-être l'article wiki qui a eu droit à la visite d'un comique ), souvent vêtus à la mode de la Dynastie Qing et portant effectivement un papier/talisman/sortilège sur le front.

D'après ce descriptif et la page wiki consacrée à Lei-Lei / Hsien-Ko, le personnage de Capcom serait également un Jiangshi.

https://en.wikipedia.org/wiki/Jiangshi
https://en.wikipedia.org/wiki/Hsien-Ko

Image
Mario voulait partir à la conquête de la Chine, mais tout ne s'est pas passé comme prévu...
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à finir mon Grospixels Challenge

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2776
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-09-22 12:11
Félicitations pour ce double article, qui m'a permis de combler un curieux manquement : je n'avais jamais fait le premier SML ! J'étais pourtant persuadé d'y avoir joué, mais mes listes m'ont prouvé le contraire (en me rappelant que la cartouche n'est probablement pas la mienne)...J'ai donc ressorti la Gameboy, inséré la cartouche et consacré une grosse demi-heure à boucler cet épisode.

En dehors de toutes considérations appréciatives - car j'ai passé un bon moment, ce fut une demi-heure fort agréable ! -, c'est le début de l'article qui me fait réfléchir.
Citation :
Il est curieux, en 2021, de revenir à la Game Boy, que ce soit d'ailleurs en émulation, via les consoles virtuelles par exemple, ou véritablement, si l'on a conservé une console en état de fonctionnement. C'est curieux car, au regard d'autres anciennes consoles portables ou d'autres supports, parfois plus anciens, parfois plus confidentiels, les jeux de la console ont souvent fini par être refaits ou ne sont plus véritablement intéressants, à l'instar de ce que je disais précédemment dans mon article sur les Donkey Kong Land.


Avec l'explosion des moyens techniques, on a souvent tendance à oublier avec le temps et le rythme de vie accélérés que les jeux sont conçus pour correspondre au hardware qui les accueille. La technique préside à la création. Et les jeux de la Gameboy en particulier (et de la GameGear aussi) sont si dépendants de leur hardware, de l'idée de la conception des jeux sur portables et finalement de leur époque, qu'il me paraît presque impossible de les en sortir. On avait pu voir une partie de cette problématique lors de remake de Link's Awakening sur Switch il y a quelques temps, où bon nombre de joueurs s'attristaient de ne plus ressentir les attraits et la beauté de leur expérience de jeu passés, et ce sans nier outre mesure les qualités de ce remake.
Nous sommes sur un site rétro et son forum rétro, on sait donc que jouer à un vieux jeu, c'est aussi replonger dans son époque, dans ses contraintes, ses attentes et son contexte. Toute tentative de lecture évolutionniste, de se dire "peu importe le contexte, tant que le jeu est bon !" est une preuve d'échec, d'incompréhension totale du médium dans son ensemble, et de nombreux jeux en paient les pots cassés, et en particulier les jeux sur consoles portables, pour lesquels se replacer dans le bon contexte est très difficile.

Ça l'est d'autant plus pour moi qui n'ait aucune attirance pour les jeux sur portables, ayant une vie de joueur essentiellement sédentaire avec un mal des transports et une propension aux douleurs dorsales très prononcés ! Autant dire que je fais tout pour adapter ce mode de jeu, notamment avec le Game Boy Player de la Gamecube. J'ai fait exception pour SML, et je peux vous dire que cette grosse demi-heure fut aussi ludiquement agréable que physiquement douloureuse
_________________

"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5075
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-09-22 17:12
Citation :
Le 2021-09-22 01:29, François a écrit :

aussi connus en Chine sous le surnom de "vampires bondissants" (je n'invente pas, c'est peut-être l'article wiki qui a eu droit à la visite d'un comique )


J'en ai vu un dans un film hongkongais... un des "Histoire de fantôme chinois", je crois (y en a eu 3).
Tu y vois bien un personnage qui se déplace comme Hsien-ko, en sautillant sur la pointe des pieds et les bras tendus en avant.

A voir dans un film en prise de vue réelle qui propose un univers, certes fantastique mais qui se prend au sérieux, ça provoque son petit choc culturel ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Spelunky, Metro LL

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 29142
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-22 17:44
Je confirme y'en a 3 et le coffret dvd est introuvable, mais je l'ai
_________________

Image


Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000560 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 417

Hors ligne
Posté le: 2021-09-22 21:55
Citation :
Le 2021-09-22 17:12, JiPé a écrit :

Citation :
Le 2021-09-22 01:29, François a écrit :

aussi connus en Chine sous le surnom de "vampires bondissants" (je n'invente pas, c'est peut-être l'article wiki qui a eu droit à la visite d'un comique )


J'en ai vu un dans un film hongkongais... un des "Histoire de fantôme chinois", je crois (y en a eu 3).
Tu y vois bien un personnage qui se déplace comme Hsien-ko, en sautillant sur la pointe des pieds et les bras tendus en avant.

A voir dans un film en prise de vue réelle qui propose un univers, certes fantastique mais qui se prend au sérieux, ça provoque son petit choc culturel ^^


Ils ont également été largement popularisés par la série de films Mr. Vampire (produits par Sammo Hung et qui sont à voir absolument pour qui aime la comédie fantastique hongkongaise), ainsi que dans L'Exorciste Chinois (aussi connu sous le titre Encounters of the Spooky Kind), réalisé et joué par Sammo cette fois (et tout aussi chaudement recommandé).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Spelunky, Metro LL

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 29142
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-23 00:26   [ Edité le: 2021-09-23 00:39 ]
Bon j'ai lu le dossier et je comprend pas ta remarque sur les jeux qui ne meritent pas d'etre refait oO ?
Citation :
et les derniers sont d'un intérêt discutable

tu parles de pokemon là par exemple ?

Parce que des pépites sur GB qui n'ont jamais été remake, revue ou autre y'en a des tonnes : balloon kid par exemple, les BC kid qui sont totalement différents des PC KID, Zelda Links awakening (la version switch est trop différente), terminator 2, double dragon 2, shadow warrior ....

Y'a plein de pépites qui n'existent pas ailleurs. Demake, c'est ca le mot que tu cherches, c'est de ça que je parlais dans la disruption (oui je voulais caser un mot savant ).
Plutot que s'enteter à faire une adaptation foirée comme sf2, mortal kombat etc.... refaire un jeu en en conservant l'essence, c'est ça qui demarquait la gb !

La gba je l'adore, je l'aime d'amour, mais la console etait beaucoup plus puissante. Du coup elle a enormément de bon jeux mais c'est une snin portable, donc beaucoup de remake, et les jeux originaux on aurait mérité de les avoir de cette qualité à l'epoque (final fight, dragon ball aventures etc....).

Comme je le dis toujours c'est les limitations/restrictions qui encouragent la créativité !

Mais revenons en à Mario 1. Je ne me rappellai pas qu'il etait sorti à la sortie de la console. Je ne l'avais pas acheté pour ma part, à l'époque fallait choisir son jeu et etre sur de pas se rater parce que des jeux j'en avais 1-2 à mon annif et pareil à noel.
D'ailleurs c'est ca qui etait bien avec la GB, les jeux coutaient 250F, donc on pouvait en avoir 2 pour le prix d'un jeux SNIN

Mais je digresse encore. Mario n'avait pas super bonne presse à l'epoque, ce qui fait que je ne l'avais pas pris. Surtout que ma cousine l'avait du coup j'ai pu le squatter.
Et en fait ce jeu est une tuerie ! Du coup je l'ai acheté des années plus tard.


NB: MTF j'apprécie que tu ais mis de l'eau dans ton vin, je comprend mieux ce que tu ecris. Par contre tu m'as eu, je pensai que t'avais fait une coquille avec les atours, et en fait non, ce mot existe et forcément je ne le connaissais pas

Par contre j'etais persuadé que le jeu avait été réalisé par Nintendo US ce qui expliquait son décalage avec le jeu officiel.
Mais bon c'est ca aussi que j'attendais de la gb, sortir des spin off de serie connue et nous emmener hors des sentiers battus.
Et puis c'etait vraiment la mode à l'epoque d'avoir des tableaux qui integraient des mecanismes d'autres genres: shmup, course, sport etc.... maintenant c'est devenu totalement courant, mais à l'epoque c'etait génial.
Et justement moi j'ai adoré les passages shmup dans ce mario.

Et effectivement ce coté Mario dans le monde réel c'etait vraiment original. Et ca se trouve c'est ce qui a influencé le film ^^
D'ailleurs ca serait bien qu'ils le ressortent, le dvd est introuvable à un prix decent :/

Citation :
le moindre game over nous renvoie, manu militari, à l'écran-titre

Je l'ai pas ici mais y'avait pas des continus (1 ou 2) ?


Tiens une coquille
Citation :
Galop infernal d'Oprhée des Enfers »,
=> Orphée


En tout cas je te plussoie ce jeu est une pépite à faire une fois dans sa vie

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Spelunky, Metro LL

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 29142
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-23 00:39
Mario 2, un de mes jeux préférés aussi sur GB. Et oui je l'ai acheté celui là à l'époque


Par contre je suis moins catégorique que toi, je trouve que cet épisode est le plus facile d'accès si tu veux rentrer dans la saga. En plus il a une musique vraiment géniale avec quelques themes qu'on 'entend plus après j'ai l'impression.


Par contre pour les wario land, t'as phrase est bizarrement construite. Enfin je veux dire que tu m'as mis le doute, comme tu parles de la gba, et la snin, j'ai cru que tu disais que les wario étaient sorti sur gba

Faudrait que je les refasses aussi, j'ai un bon souvenir du 1, après ils sont partis dans des délires bizarres ...

Citation :
aujourd'hui, il n'est guère utile de revenir vers la Game Boy, ses jeux ont été depuis souvent refaits, ou sont d'un intérêt limité

Je ne suis pas du tout d'accord, mais ça je l'ai déjà dis dans mon poste d'avant

Et puis y'a l'arme ultime que j'avais pas cité : Tetris !

Oui c'est pas le jeu original en arcade, oui y'a des tonnes de jeux sortis apres, mais non ce jeu est unique, et aucune autre version ne lui arrive à la cheville

_________________

Image


julthom
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 12, 2021
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2021-10-13 12:14
Citation :
Le 2021-09-21 20:16, RainMakeR a écrit :

Pas encore lu l'article mais pareil j'ai une affection toute particuliere pour SMS1 sur gb. Pour moi c'est à ca que devait servir la GB. Disrupter un concept et se l'approprier pour en faire quelque chose de nouveau

Mais surtout quand je pense sms1 je pense à cette chanson de dingue ^^




Bonjour ! Moi aussi j'ai eu un amour fou pour cette chanson et en la réécoutant aujourd'hui ça m'a donné de très bon souvenirs. Merci bien. Pour l'article je ne l'ai pas encore lu non plus

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6127

Hors ligne
Posté le: 2021-10-14 11:07
Citation :
Le 2021-09-22 01:29, François a écrit :

Image

Ces adversaires increvables (du moins quand Mario n'est pas équipé des balles rebondissantes) sont des Pionpi, croisement entre des vampires et des zombis inspirés des créatures mythiques Jiangshi, aussi connus en Chine sous le surnom de "vampires bondissants" (je n'invente pas, c'est peut-être l'article wiki qui a eu droit à la visite d'un comique ),


En fait ces créature bondissent car lorsqu'on enterrait certaine personne c'était à la verticale et les pieds attaché pour être sur qu'il ne sorte pas de leur tombe. Du coup ils partaient de l'idée que s'ils arrivé quand même à sortir la rigiditer imposer par l'enterrement les obligerait à se déplacer par bond.

A noté qu'on les appelle " vampire chinois " car effectivement ils se nourrissent d'énergie vitale, mais apparemment les asiatique appel nos vampire " Jiangshi occidentaux ".

Pour ceux qui se demande d'ou je tient ça, il y avait une expo très sympa à Orsay sur les mythe asiatique et les créature de l'au-delà.
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Land & Super Mario Land 2, ces mal-aimés

15 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)