Content que ça vous ait intéressés.
Mon frère avait acheté Elite sur Amstrad CPC je crois (il me semble avoir un vague souvenir de la boîte), ou en tout cas savait comment y jouer, du coup j'ai pu en profiter dans le contexte de l'époque. Cependant, malgré la qualité du jeu, j'ai été désillusionné quand j'ai compris le "truc" de la boucle infinie dans un monde généré aléatoirement, ça me donnait l'impression de perdre mon temps et que tout ça était factice. Au moins,
The Sentinel avait une progression dans son numéro de niveau.
J'avais
Tau Ceti en copie, je ne savais pas y jouer, mais il me fascinait beaucoup plus. Le fait que l'on soit au sol, avec un vrai level design, des bâtiments en 3D avec des formes courbes dont on voit la face éclairée, et un vrai objectif au jeu avec une vraie fin, ça me parlait et m'impressionnait plus que Elite. Comme le dit Rousquilles, on est en effet en ligne avec un jeu comme
Sapiens, qui avait le même type d'ambition (sauf que dans
Tau Ceti, pas de mini-jeu de taillage de silex que l'on rate à chaque fois)!
Prendre une revanche et enfin découvrir
Tau Ceti 30 ans plus tard a été plus agréable que ce à quoi je m'attendais, et le titre m'a en fait surpris par sa modernité (la sauvegarde n'importe quand - même si moi j'ai joué avec des save states bien sûr, la possibilité de prendre des notes sur un bloc-notes intégré). Après, le jeu reste bien sûr extrêmement sobre, mais le plus dur a en fait été de retrouver comment y jouer: les diverses machines n'ont pas les mêmes versions (version originale, Special Edition, mix entre les deux) et pas les mêmes touches (certaines commandes cruciales, comme le saut vers un avant-poste, se font par combinaisons de touches: Symbol Shift + J, va trouver ça tout seul), et je me suis rendu compte que le jeu a pour ainsi dire été oublié alors qu'à l'époque c'était une référence. C'est ce qui m'a motivé à écrire l'article.
Pour comprendre le jeu, je me suis beaucoup basé sur un longplay de RZX Archive:
https://www.youtube.com/watch?v=28v89oAxZXE
C'est cette vidéo en particulier qui m'a permis de comprendre la logique des sauts vers les avant-postes.
Je ne connaissais pas "Les Oubliés de la Playhistoire", Sebin, c'est une excellente vidéo.
J'ai juste après joué à
Tau Ceti II - Academy toujours sur Spectrum (c'est à mon avis sur Spectrum que la série est la meilleure) et là encore j'ai été impressionné par la modernité du jeu (on peut construire ses propres vaisseaux avec leur propre tableau de bord en éditant les emplacements des instruments à l'image), mais un truc tout bête m'a fait abandonner: les indications "Ouest" et "Est" sur la boussole sont inversées, si on fait face au Nord, l'Ouest est à droite et l'Est à gauche! Dans un jeu où il faut beaucoup se repérer par soi-même et cartographier mentalement les lieux, c'est beaucoup trop perturbant pour moi. C'est pareil dans toutes les versions, et j'avoue que pour moi c'est un réel mystère.