Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Tau Ceti : à réserver à l'Elite
6 messages • page
1
Auteur Tau Ceti : à réserver à l'Elite
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-07-02 09:24
Merci à Simbabbad d'avoir fait don à Grospixels de cet article très intéressant (à l'origine publié sur son blog, le lien est dans l'article).

Tau Ceti donc, jeu d'une richesse impressionnante, et pas seulement pour l'époque / le hardware. Même des années plus tard, sur des machines largement plus puissantes, ils étaient encore rares à proposer autant de "features" dans un monde ouvert permettant une exploration libre.
Techniquement c'est assez fou, même si forcément l'affichage se fait dans une fenêtre réduite.

Une vidéo sympa pour voir tout ça en mouvement (Les Oubliés de la Préhistoire de Flo / version CPC ici) :
https://www.youtube.com/watch?v=PNqE4XhIpes

Je n'ai pas eu de micro 8 bits faisant tourner le jeu à l'époque, donc je suis totalement passé à coté de Tau Ceti (idem pour Elite, l'autre grand jeu d'exploration en 3D). J'aurais pu me rattraper sur mon Amiga avec la suite de Tau Ceti (Academy), ou un de ces jeux reprenant plus ou moins la même recette (les Starglider, les Mercenary). Mais quand on a une quinzaine d'années, qu'on ne maîtrise pas l'anglais, qu'on vit au fin fonds de la campagne, et qu'on récupère tous ses jeux en copies pirates sans notice, forcément on rate ces merveilles.
Quoique je me souviens avoir passé de très bons moments sur le jeu de Coktel Vision A.G.E qui a un peu hérité de l'ADN de Tau Ceti.

Bref, super article à propos d'un précurseur oublié et d'un titre qui montre bien à quel point la ludothèque des micros 8 et 16 bits était riche.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-07-06 11:33   [ Edité le: 2021-07-06 11:38 ]
Instructif la mise en contexte sur le fameux krach du jeu vidéo de 1983!

Je connaissais pas du tout ce titre, et j'aime bien ce genre de jeux qui subliment les capacités techniques d'un ordinateur tout en offrant une profondeur et richesse que l'on aurait même pas imaginé possible à l'époque. Comme Elite ou Sapiens pour ce qui me vient en mémoire.
On en avait pour son argent en achetant ce type de jeu!

J'y jetterais un coup d’œil à l'occasion. Ça me permettra aussi de toucher un peu à l'émulation du ZX Spectrum.
Il doit falloir un petit moment pour prendre en main le manuel et les rouages du jeu, mais si je suis dans le bon état d'esprit ça peut le faire ^^

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

En ligne
Posté le: 2021-07-06 13:54
Content que ça vous ait intéressés.

Mon frère avait acheté Elite sur Amstrad CPC je crois (il me semble avoir un vague souvenir de la boîte), ou en tout cas savait comment y jouer, du coup j'ai pu en profiter dans le contexte de l'époque. Cependant, malgré la qualité du jeu, j'ai été désillusionné quand j'ai compris le "truc" de la boucle infinie dans un monde généré aléatoirement, ça me donnait l'impression de perdre mon temps et que tout ça était factice. Au moins, The Sentinel avait une progression dans son numéro de niveau.

J'avais Tau Ceti en copie, je ne savais pas y jouer, mais il me fascinait beaucoup plus. Le fait que l'on soit au sol, avec un vrai level design, des bâtiments en 3D avec des formes courbes dont on voit la face éclairée, et un vrai objectif au jeu avec une vraie fin, ça me parlait et m'impressionnait plus que Elite. Comme le dit Rousquilles, on est en effet en ligne avec un jeu comme Sapiens, qui avait le même type d'ambition (sauf que dans Tau Ceti, pas de mini-jeu de taillage de silex que l'on rate à chaque fois)!

Prendre une revanche et enfin découvrir Tau Ceti 30 ans plus tard a été plus agréable que ce à quoi je m'attendais, et le titre m'a en fait surpris par sa modernité (la sauvegarde n'importe quand - même si moi j'ai joué avec des save states bien sûr, la possibilité de prendre des notes sur un bloc-notes intégré). Après, le jeu reste bien sûr extrêmement sobre, mais le plus dur a en fait été de retrouver comment y jouer: les diverses machines n'ont pas les mêmes versions (version originale, Special Edition, mix entre les deux) et pas les mêmes touches (certaines commandes cruciales, comme le saut vers un avant-poste, se font par combinaisons de touches: Symbol Shift + J, va trouver ça tout seul), et je me suis rendu compte que le jeu a pour ainsi dire été oublié alors qu'à l'époque c'était une référence. C'est ce qui m'a motivé à écrire l'article.

Pour comprendre le jeu, je me suis beaucoup basé sur un longplay de RZX Archive:
https://www.youtube.com/watch?v=28v89oAxZXE
C'est cette vidéo en particulier qui m'a permis de comprendre la logique des sauts vers les avant-postes.

Je ne connaissais pas "Les Oubliés de la Playhistoire", Sebin, c'est une excellente vidéo.

J'ai juste après joué à Tau Ceti II - Academy toujours sur Spectrum (c'est à mon avis sur Spectrum que la série est la meilleure) et là encore j'ai été impressionné par la modernité du jeu (on peut construire ses propres vaisseaux avec leur propre tableau de bord en éditant les emplacements des instruments à l'image), mais un truc tout bête m'a fait abandonner: les indications "Ouest" et "Est" sur la boussole sont inversées, si on fait face au Nord, l'Ouest est à droite et l'Est à gauche! Dans un jeu où il faut beaucoup se repérer par soi-même et cartographier mentalement les lieux, c'est beaucoup trop perturbant pour moi. C'est pareil dans toutes les versions, et j'avoue que pour moi c'est un réel mystère.

  Voir le site web de Simbabbad
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-07-10 19:22
Merci Simbabbad pour cette découverte, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton texte. Et ça fait toujours plaisir aussi de te croiser ici.
Pour tout dire tu m'as presque donné envie de lancer un ému ZX pour voir, mais pas sûr de tenir 12h.

En tout cas l'ambition et le défi techniques pour un jeu 8 bits sont absolument fous. Mais pas forcément incroyables dans le contexte de l'époque, où les genres s'inventaient et les supports étaient de toute façon limités.
Un peu de routines, d'imagination, de détournements, et ça passe. La représentation des mondes que tu décris, ça me fait penser à Galaxy Force 2 pour l'arcade, qui est ce j'ai vu de plus fou et ambitieux sur une borne. Finalement peu de prouesses, mais beaucoup d'imagination et d'adaptation.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-07-12 14:11
Je connaissais de nom, et pour être franc, même si ton article est vraiment très intéressant, les visuels piquent trop de nos jours...
Mais dans la proposition on sent bien qu'on est dans la même zone que Elite

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

En ligne
Posté le: 2021-07-12 15:45
C'est assez difficile de faire des captures d'écran qui rendent justice au jeu, parce que c'est vraiment en mouvement qu'il excelle: c'est très fluide (sur Spectrum, sur CPC ça rame, comme d'habitude), et les effets de lumière rendent vraiment bien (ou les effets de flou quand on active l'infrarouge).

Il y a aussi le fait qu'en jouant, on n'a pas l'impression de voir les vrais visuels de la planète, mais une représentation qu'en ferait notre ordinateur de bord. C'est un peu le même effet que dans Duskers, par exemple, où l'on ne voit jamais vraiment les vrais décors du jeu mais une représentation informatique - ou, pour prendre un exemple connu au cinéma, la vision du predator dans le film du même nom. Ça crée un climat spécial, assez claustrophobe et angoissant, qui va bien au jeu. Comme je l'ai dit dans l'article, j'ai écouté l'OST de Interstellar en jouant, et ça allait comme un gant à Tau Ceti.

Après, on ne va pas se mentir: c'est technique et c'est spartiate, mais la possibilité de sauvegarder n'importe quand (moi j'ai fait des save states, ça revient au même) adoucit quand même beaucoup la chose. Il faut cependant aimer se repérer et mémoriser des cartes dans un jeu, ça c'est indispensable, et je sais que beaucoup de joueurs ont horreur de ça.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Tau Ceti : à réserver à l'Elite

6 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)