Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Bah, oui c'est lent. Et alors ? ( Balan Wonderworld )
22 messages • page
12
Auteur Bah, oui c'est lent. Et alors ? ( Balan Wonderworld )
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-03-31 11:35   [ Edité le: 2021-03-31 11:35 ]
Vite-fait, topic dédié au jeu peut-être pas, ou si, peut-être un peu trop attendu de ce début d'année.

( Je copie-colle mon retour sur le topic Sega, pour le moment, en excluant la partie sur les retours incendiaires... A savoir que depuis, j'ai a présent fini le jeu sur sa ligne droite. )

->Snip !<-

Citation :
Le 2021-03-26 18:00, Dom3873 a écrit :

Ça y est reçu Balan et lancé 2 niveaux de la démo + le premier boss.
Toujours le clipping, les personnages transparents dans les niveaux (même si cela semble voulu)...
Clairement le remake de spyro, new super lucky tales et même kameo sont largement meilleurs... Mais il n’empeche l’univers est enchanteur avec le jardin des chaos à recréer..


Pareil, jeu lancé hier (sur Pc ...Les retours de lags sur la démo Switch m'ont fait préférer cet autre support. ).

Et que dire ? ...Pour l'instant, tout baigne. Certes, les niveaux de plateformes restent anecdotiques, mais a côté rien de trop contrariant, et même les suites de niveaux s'enchaînent mieux que ceux choisis sur la démo.
( Rendue au 3e, ça reste assez chatoyant :

Image )

Côté jardin, la démo était bridée :

Image

L'évolution de la statue serait au final un peu moins laborieuse. ( Obtenu après avoir récolté 2 cristaux arc-en-ciel, là où il en fallait une vingtaine en mode démo. )


Bon, désolée, mais toujours pas de grosse déception sur ce titre à partager, pour ma part - Rien n'y fait. :/ ...Peut-être parce que je n'avais pas mis non plus trop d'attente sur ce titre.

->Snap!<-


( A Suivre... )



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-03-31 12:46
Pareil, petit copier-coller :

Ecoutez, pour l'instant, je vous rejoins : il est sympa et mignon comme tout, ce jeu, Balan Wonderworld. Ok, j'aurais bien voulu qu'il y ait peut-être un peu plus de phases de plate-forme, d'interaction, qu'il y ait moins de transformations et que celles-ci aient plus de pouvoirs, et les ennemis invoqués sont un peu chiants et inutiles (les boss de fin de chapitre sont sympas en revanche). Mais autrement, après avoir fait six niveaux, je le trouve vraiment cool, ce jeu. Il y a des idées, le level-design est sympa, l'ambiance vraiment chouette (design et musiques), les cinématiques bien cool avec les personnages de chaque monde. Je n'ai pas de bugs et de problème de maniabilité à souligner (juste la caméra qui est un peu perfectible, mais ça va, j'ai vraiment vu pire, je trouve d'ailleurs qu'elle s'est améliorée par rapport à la démo).

Je ne vois pas où est le scandale, à part la version Switch qui est honteuse techniquement (du coup, moi aussi j'y joue sur PC).
Si le jeu fait évidemment penser à Nights, il me fait aussi un peu penser à Billy Hatcher (il me semble qu'il n'avait pas non plus reçu un super accueil à sa sortie). Mais en moins buggé et plus maniable, quand même.

Et quand je lis un peu partout "ce jeu a 15 ans de retard", moi je prends ça pour une qualité au contraire.

Je ne comprends pas pourquoi ce jeu se fait fusiller. Ou alors ils ont tous joué à la version Switch et pas aux autres versions ?

Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-03-31 13:45
Bon ben je copie colle aussi

Citation :
Je vous rejoins sur le plaisir de jeu, dans lequel j'ai un peu avancé (pas autant que vous mais un peu quand même). Je continue à trouver la charte artistique enchanteresse, et la jouabilité est bonne. Donc c'est avec un grand plaisir que je joue !

Je pense que le problème qui va malheureusement tuer le jeu (et en faire une future pépite cachée), c'est qu'il a été présenté (ou en tout cas compris) comme un ambassadeur de la plateforme next gen (au même titre que Ratchet ou Sackboy), alors que non.
Et en plus sortir le même jour que MH Rise.

Clairement, quand on y joue, cela fait jeu d'il y a quelques années. Et là Bigby je te rejoins totalement, ca ne me pose pas de problème, je viens de finir à nouveau Wind Waker, je suis dans un revival ps1 (Ridge Racer hier), je veux relancer Banjo... (Et pourtant j'ai l'énorme chance d'avoir les 2 next gen et un PC costaud)

Mais pour les commentaires de steam, c'est clairement des gens qui attendaient autre chose, comme d'ailleurs les tests des sites de jeux vidéo.

Mais tout ça n'a pas d'importance, l'important est de profiter de ce qui nous plait, et tant mieux que tous les goûts ne soient pas les mêmes !


EDIT : Je viens de voir le test au journal du jeu video, la note est 9/20, le jeu est critiqué par le journaliste sur le bouton d'action unique, les 80 costumes "aléatoires" (?), le fait qu'il faille refaire les niveau avec des costumes acquis plus tard (oui, comme dans un métroidvania), et que pour des petits pour qui il semble destiné (ben oui blue sky = 6 ans) il est facile de se perdre. Mais il lui reconnait des qualités (jouabilité globalement, design et graphismes...).

Donc je suis pas trop d'accord mais sincèrement il a pas "bashé" le titre dans ses explications. Le chat par contre, c'était la boucherie... Ce jeu va faire un four, c'est dommage.


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-03-31 17:04
Oui, alors ça effectivement, j'ai vu plusieurs fois le reproche "on utilise trop peu de boutons sur la manette" : à les lire, c'est à croire que plus un jeu utilise de boutons, mieux il est (sauf qu'ils oublient que l'effet pervers dans tout ça, c'est que ça le rend aussi moins ergonomique, on l'a vu par le passé sur consoles 32 bits et 128 bits). Mais le truc qui m'a le plus sidéré, c'est de lire que, soi-disant, le jeu serait peu ergonomique car beaucoup de boutons sont non utilisés : euh, moi j'ai envie de dire que c'est le contraire, que c'est censé rendre un jeu plus accessible et ergonomique, surtout pour des enfants. Et en plus, le gameplay à peu de boutons, c'est un truc hyper récurrent dans les jeux de plate-forme signés Sega (oui, c'est un "jeu Square-Enix" si on veut, mais ça reste un "jeu Sega" dans l'âme).

J'ai lu aussi le test IGN France : dans l'ensemble, le test est correct, eux non plus ne descendent pas le jeu, ils disent des choses intéressantes (même si je ne suis pas d'accord avec tout car contrairement à eux, j'ai compris dès le premier monde de la démo qu'il fallait rester plusieurs secondes sur un check-point pour accéder au menu de changement de costumes, en plus il y a les créatures autour qui nous aiguillent parfois pour bien nous dire qu'il y a peut-être quelque chose à faire avec ce check-point, je n'ai pas trouvé que c'était un truc spécialement "caché", et de toute façon, ce n'est pas non plus un truc absolument "fondamental" à moins de viser le 100%), mais je trouve leur notation "10/20" hyper sévère et non cohérente avec le ton globalement positif envers le jeu. Bizarre. On croirait que dès qu'un jeu de plate-forme assume totalement sa volonté de viser avant tout les enfants, c'est "carton rouge, il faut punir le jeu" : merde, mais c'est quoi le problème à ce qu'un jeu vise en priorité les enfants (ce qui n'empêche pas un adulte de s'amuser sur ce jeu ? Surtout que, selon moi, je le trouve justement bien plus accessible pour les enfants qu'un Billy Hatcher mieux noté en son temps (jeu qui j'aime bien, mais il est quand même moins fini, plus buggé et avec des passages franchement corsés qui arrivent un peu sans prévenir, là où Balan est bien plus accessible et équilibré pour un enfant je trouve, à moins vraiment que subitement, le jeu devienne super dur, je ne l'ai pas non plus terminé).

Par contre, j'ai aperçu le test de Gamekult, sans pouvoir lire le reste car c'est payant, mais rien que l'intro donne le ton : un mec hyper prétentieux qui croit faire des jeux de mot incroyables (alors que c'est hyper bateau, donc pas drôle, du vu et revu), qui donne aussi l'impression qu'il "jouit" de se faire ce jeu et Yuji Naka. Bref.


Mais sinon, je trouve que le test d'IGN France n'est pas trop mal, il évoque aussi certains défauts avec lesquels je suis d'accord (un peu trop de costumes pas toujours utiles, même si là encore, j'attends de faire le 100% pour vraiment en juger).


Sinon, la vitesse de déplacement ne me dérange pas, je trouve qu'elle convient par rapport aux niveaux et leur level-design.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-03-31 17:41   [ Edité le: 2021-03-31 17:44 ]
@Bigby : Merci pour ce retour, côté review. Pour l'instant ça sent encore aussi un peu le roussi sur steam.
( J'irais attendre avant de poster mon retour sur la page du jeu, parce que ça se soupçonne mutuellement de "review bombing", là. )

Sinon "Vite-fait":

Citation :
j'ai compris dès le premier monde de la démo qu'il fallait rester plusieurs secondes sur un check-point pour accéder au menu de changement de costumes


Astuce : Maintenir appuyé sur A permet d'ouvrir plus vite ce menu.
( Un des trucs pas trop expliqué dans le jeu, mais que certains joueurs se sont empressés de partager. )

- Je commence à me demander si le nombre de costumes ne serait pas en fait plus là pour la collectionnite ? -ce que le jeu ne cache pas non plus.
( Certains costumes accessibles tardivement sont même une version ++upgradés d'autres modèles. )

- Bon point : La VF soignée, avec une adaptation des noms de costumes (Plus "pokémonisé", là ou l'anglais reste simple. Style Lourbillon ou Yétigel, pour Tornado Wolf ou Frost Giant.

Bah, j'aurais bien voulu voir des noms de Badniks francisés de cette trempe-là, dans les notices de l'époque. :/

Image

...Enfin, bon des fois y'a des limites à un certain humour. ^^'

)

- L'élevage des Tims à bien un but, en plus de faire tourner l'horloge, mais ce serait trop de tôt de le révêler maintenant sans risquer de tout gâcher. :s

En attendant, photo de mon préféré :

Image



- Ah et, il semblerait que le mode deux joueurs offres davantage de possibilités, en donnant la possibilité de combiner les pouvoirs de deux costumes différents. ( Et là il y aurait eue une idée sympa a creuser, même en mode solo... )






_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-03-31 18:07   [ Edité le: 2021-03-31 18:12 ]
Merci Bigby pour ce compte rendu du test IGN, que j'avais lu l'autre jour aussi. C'était je crois le premier d'un gros site francophone.

Pour les jeux "pour enfants" systématiquement sous notés, c'est pas nouveau. Et dans le même genre, fin 90 début 2000, les jeux 2d étaient souvent sous notés car "has been". Je vous dit pas les notes qu'auraient eu Limbo ou Ori à cette époque !

HS
Ou Kaze (https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16296&forum=1&start=0), dont je n'ai pas vu beaucoup de tests encore et qui est un vrai coup de coeur pour moi. Je retrouve les Tiny toons de mes MD et Snes croisées avec tout les top de la période (Sonic, Donkey, ...)
/HS

Je trouve Balan très très sympa, et je le continue un peu quand j'ai 30 minutes...
(Mais là j'ai quelques cours distanciels à préparer j'ai l'impression...)


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-04-01 15:40   [ Edité le: 2021-04-01 15:43 ]
Citation :
Le 2021-03-31 17:41, Kollembole a écrit :


- Bon point : La VF soignée, avec une adaptation des noms de costumes (Plus "pokémonisé", là ou l'anglais reste simple. Style Lourbillon ou Yétigel, pour Tornado Wolf ou Frost Giant.

Bah, j'aurais bien voulu voir des noms de Badniks francisés de cette trempe-là, dans les notices de l'époque. :/



En fait, je ne suis pas sûr, mais je crois que ce sont les mêmes noms que dans la version jap (il faudrait que quelqu'un comprenant le jap confirme ça), donc je pense qu'ils ne se font pas fait chier à changer dans la version anglaise (et qu'il ne faut peut-être pas trop en demander à un Japonais pour faire des jeux de mot poussés en anglais ) :

Image

Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-04-02 13:56
4/10 sur Gameblog, je n'ai pas eu le temps de lire le test en détail mais je crois que les reproches sont les mêmes.

Et sur internet, Balan devient un terme courant pour évoquer la daube ultime... Dommage pour l'image de Naka.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-04-02 14:34   [ Edité le: 2021-04-02 15:01 ]
Citation :
Le 2021-04-02 13:56, Dom3873 a écrit :

4/10 sur Gameblog, je n'ai pas eu le temps de lire le test en détail mais je crois que les reproches sont les mêmes.

Et sur internet, Balan devient un terme courant pour évoquer la daube ultime... Dommage pour l'image de Naka.


Surtout que c'est très exagéré.

Non, Et puis sérieux, une vraie daube-ultime ressemblerait plutôt à ça ( Ma Sélection du premier Avril confiné de l'an dernier 'Tention les z'yeux ): https://store.steampowered.com/app/895430/From_The_Sky_New_Horizon/

Bref, donner de la confiture aux cochons aux uns; ou bien aux autres : comment passer pour un Alien, parce qu'on a pu apprécier le jeu en toute simplicité ? Nullissime.



Citation :
Le 2021-04-01 15:40, Bigby a écrit :

Citation :
Le 2021-03-31 17:41, Kollembole a écrit :


- Bon point : La VF soignée, avec une adaptation des noms de costumes (Plus "pokémonisé", là ou l'anglais reste simple. Style Lourbillon ou Yétigel, pour Tornado Wolf ou Frost Giant.

Bah, j'aurais bien voulu voir des noms de Badniks francisés de cette trempe-là, dans les notices de l'époque. :/



En fait, je ne suis pas sûr, mais je crois que ce sont les mêmes noms que dans la version jap (il faudrait que quelqu'un comprenant le jap confirme ça), donc je pense qu'ils ne se font pas fait chier à changer dans la version anglaise (et qu'il ne faut peut-être pas trop en demander à un Japonais pour faire des jeux de mot poussés en anglais ) :

Image



On va dire que cette remarque concernait d'abord la VF.
( Je ne sais pas du tout comment les noms ont été localisés dans les autres langues, mais du coup ça laisserait supposer que l'Anglais serait la version internationale ?
Reste que j'ai dû aller chercher un Wiki sur cette liste de cosumes pour pouvoir communiquer sur les forums anglophones. )

A noter que la plupart du temps, les persos ont l'air de parler un langage inventé, chansonnettes comprises.
Ce qui mettrait tout le monde à la même enseigne, au moins.



[Edit] Non par contre une autre question plus sérieuse (avis que je n'aie pas pu discuter, justement à cause de cette ambiance moisie. Et parce que ça n'a pas vraiment de liens avec l'appréciation d'un jeu.) :

- Est-ce qu'il y a eu des sujets de motion-sickness, ici ? Je demande ça, est-ce que ce serait un symptôme commun chez les mêmes personnes sensibles, ou bien est-ce variable ?

( Noté sur plusieurs jeux où des retours similaires de malaises ont été donnés, sauf que là c'est la première fois que je ne m'y retrouve pas. )




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-04-02 14:51   [ Edité le: 2021-04-02 15:00 ]
Citation :
Gameblague a écrit :

Ainsi, certains costumes offensifs ne permettent pas de... sauter. Oui, dans un jeu de plates-formes, tout à fait. Dès lors, il faudra sans cesse basculer de l'un à l'autre pour récolter les items de rigueur et défaire les ennemis un peu bidons qui peuplent ces décors aussi enfantins que colorés. Comme si Mario devait changer de casquette dès lors qu'il fallait donner un coup de poing ou effectuer un BLJ. On croit rêver.


C'est marrant : je ne les jamais vus reprocher à Super Mario Odyssey de ne pas pouvoir sauter avec la transformation purement offensive en tank.
Et Captain Toad qui ne saute pas alors, c'est de la daube également ? Les jeux de plate-forme comme Lode Runner, c'est poubelle aussi ?

En plus, de ce que j'ai joué, les costumes ne permettant pas de sauter dans ce jeu sont archi minoritaires, et quand on en a, on les utilise de manière très ponctuelle, dans des endroits où, justement, on n'a pas besoin de sauter.

Et donc quand Mario perd sa transformation quand il se fait toucher dans un Super Mario Bros, c'est bien, mais quand c'est pareil dans Balan, c'est mal ?

Quant à "l'interface lourdingue" : ah bon, un jeu avec un bouton d'action et deux gâchettes pour changer de costume, ils trouvent ça compliqué ? Putain, mais qu'il ne joue pas à Banjo-Tooie ou Red Dead Redemption 2 !

Enfin bref, c'est du grand n'importe quoi, ce test, il n'explique quasiment rien en plus (pas un mot sur l'élevage des Tims, c'est à se demander pourquoi ce site est le dernier de la presse francophone à avoir posté leur test si c'est pour donner encore moins d'informations que les autres, à croire qu'ils ont choisi la date du 1er avril juste pour la blague parce qu'ils trouvent ça drôle) et il se contredit.

Après, d'accord, ce n'est pas forcément ce que j'appelle un grand jeu, je lui trouve aussi des défauts, mais quand même, c'est totalement disproportionné et absurde (et certains défauts qu'ils citent n'en sont pas pour moi, à commencer par son "classicisme", un truc qu'on pardonne à plein d'autres jeux surtout quand ils s'inspirent des 8 bits ou 16 bits, ou bien quand ce sont des open worlds à la Ubisoft ou Rockstar, ou même la plupart des jeux Nintendo).

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-04-02 22:29
C’est ma seule et unique intervention dans ce topic parce que je n’aime pas pourrir le plaisir que des gens peuvent avoir d’un jeu / film / livre que je n’aime pas (c’est aussi pour ça que je n’intervient pas dans le topic Earthworld Jim à cause de Doug TenNapel, l’artiste des jeux EJ) alors, faites en ce que vous voulez :

Bigby, ta comparaison avec le fait de ne pas pouvoir sauter avec certains costumes est complètement incohérente.

- Lode Runner est un puzzle game. Son game design est entièrement basé sur l’utilisation du laser pour détruire le décor et utiliser les échelles et cordes pour naviguer à travers le niveau. Bionic Commando aussi. Ah et fun fact : ces jeux ont eu comme reproche de ne pas pouvoir sauter normalement, ça n’en a pas abimé leur statut mais ça leur a quand même été reproché.

- Super Mario Odyssey : pareil, c’est à côté de la plaque. Premièrement : le level design de SMO est à des années lumières de ce que BW offre tout simplement parce qu’Odyssey a conçu ses niveaux et chaque coin qu’ils contiennent pour que le pouvoir qu’on y acquiert ne servent qu’à cet endroit surtout si ce sont des pouvoirs qui limitent les déplacements du joueur. Le tank ne sert ainsi que dans des zones de combat, après on s’en débarasse.

Odyssey toujours : même point : les pouvoirs ne servent qu’à des endroits définis, Mario ne conserve jamais ses transformations d’un monde à l’autre, contrairement à Balan. Quand tu as besoin d’un pouvoir dans un autre monde mais que tu l’as perdu parce que :

1: Tu t’es fait toucher par un monstre.
2: Tu es tombé dans le vide.
3: Le costume du BoxFox t’a transformé en boite de manière aléatoire au pire moment possible et t’a fait tomber dans le vide, te faisant perdre tous tes costumes. Du coup, si parmi tes costumes certains étaient dans un autre niveau et que ton placard n’en contient pas, il faut sortir du niveau, retourner acquérir le costume, retourner dans le niveau où on était et ne pas mourir ni se faire toucher cette fois-ci.

Voilà. La seule raison pour laquelle ces jeux n’ont pas été incendiés par ces points là est simplement parce que les devs ont réfléchit au moins deux minutes à ce qui fait un bon level & game design. Ça s’apprend, ce genre de choses. Et quand on a un CV comme celui de Yuji Naka, on a plutôt tendance à espérer qu’il est parfaitement conscient de ce genre de détails, surtout pour un jeu qui est avant tout un gigantesque hommage aux collect-a-ton 3D des années 90/2000.

Un jeu qui a des qualités, qui a du charme, mais aussi de gros défauts. Et un jeu auquel je ne jouerai plus jamais parce qu’il me rend malade, je n’y peux rien, c’est comme ça. La façon avec laquelle le décor se déroule sous mes yeux me donne la nausée. C’est le seul jeu vidéo à me faire ça en 27 ans, toutes consoles et genres de jeux confondus.

Et vous savez quoi ? Je déteste ça. Je déteste ne pas pouvoir jouer à un jeu parce qu’il me rend malade. J’ai croisé deux personnes seulement qui ont eu le même ressenti sur la démo, j’imagine qu’un nombre extrêmement faible de personnes sont concernées et c’est tant mieux, ça indique que ce n’est pas un truc fréquent auquel les devs auraient du penser, plutôt une réaction complètement inattendue. C’est comme ça, le jeu n’y peux rien, je ne vais pas le blâmer à cause de ça (sinon que j’aurai aimé une autre approche).

Donc oui, « ‘LES AUTRES’ qui n’ont fait que la démo » ont quand même un avis à poster, ça sert à ça une démo, de savoir si mettre 60 € en plein confinement est une bonne idée, surtout compte tenu des effets du jeu sur ma santé. Vous avez plus que raison d’apprécier le jeu et personne n’a le droit de vous le reprocher. J’attendais surement trop du jeu de toute façon, voir Yuji Naka s’associer à SquareEnix m’avait fait espérer quelque chose de plus abouti.

Comme je disais, je ne répondrai pas plus, donc faites ce que vous voulez de ce post (mais ça me travaillait trop).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-04-02 23:19   [ Edité le: 2021-04-02 23:38 ]
@Koren : Ah, justement...

Citation :
Un jeu qui a des qualités, qui a du charme, mais aussi de gros défauts. Et un jeu auquel je ne jouerai plus jamais parce qu’il me rend malade, je n’y peux rien, c’est comme ça. La façon avec laquelle le décor se déroule sous mes yeux me donne la nausée. C’est le seul jeu vidéo à me faire ça en 27 ans, toutes consoles et genres de jeux confondus.

Et vous savez quoi ? Je déteste ça. Je déteste ne pas pouvoir jouer à un jeu parce qu’il me rend malade. J’ai croisé deux personnes seulement qui ont eu le même ressenti sur la démo, j’imagine qu’un nombre extrêmement faible de personnes sont concernées et c’est tant mieux, ça indique que ce n’est pas un truc fréquent auquel les devs auraient du penser, plutôt une réaction complètement inattendue. C’est comme ça, le jeu n’y peux rien, je ne vais pas le blâmer à cause de ça (sinon que j’aurai aimé une autre approche).


C'est aussi la question plus pragmatique que je posais plus haut, en édition.
( Mais si tu ne souhaite pas répondre ici, ok, pas de soucis : Il y a moyen de discuter des sensibilités au mal des transports en jeu vidéo sur un topic plus neutre, comme le Bistrot. ).

Bref, ça me l'a fait sur Yooka-Laylee, et m'a empêchée justement de persévérer, alors que je n'étais pas partie sur des a priori trop négatif, et surtout je n'aie toujours pas pu me faire mon propre avis sur ce jeu, à cause de ça ...Vraiment dommage, dans ce cas de figure.

Encore pire sur Slime Rancher ou Catlateral Damage, parce que là, c'est un peu comme un ailurophile qui se découvrirait soudain sévèrement allergique aux chats.

( Sur un jeu qui me sort des le départ par les yeux, bien entendu, il ne faudrait même pas y compter.
Je comprends ton argument sur ce point, Koren, d'autant qu'il y a eu d'autres retours similaires.
Même si étrangement, je n'aie pas ressentie ce symptôme. )

Question... ? Parce que je n'aie justement ressentie aucuns malaises visuellement, dans le cas de Balan Wonderworld, étant pourtant hyper sensible a ce type de troubles.


-------------

Sinon, les mauvais points :

- Une démo pas à jour vis a vis de la version complète, ça n'aide pas vraiment quand on veux se faire une première idée sur un jeu. ( Je rejoint sur cette boulette ...pourquoi laisser une démo, si elle renvoie sur une fausse idée ? )

- Y'a moyen d'exprimer son désaccord, voire son mécontentement sans forcément en faire des caisses (Ou de la pollution -Et là je parle des comportements les plus extrèmes).

Là, l'autre malaise, c'est quand même cette ambiance houleuse (en restant polie) qui empêche toutes critiques constructives, que l'on puisse avoir apprécié ou pas, je rappelle.

L'un ou l'autre, ça n'aide personne, parce que autant les uns que les autres, chacun en vient à se sentir offusqué.

( Et ici, ça pourrais aussi un topic plus généraliste, parce qu'observé sur d'autres jeux et d'autres sujets... )



En tout cas, pas de soucis : Rien ne me fera changer non plus d'impression, d'autant plus si c'est une bonne impression.

Et ça, c'est limite vital en ces temps incertains.

Plus qu'a attendre que la tempête se calme, comme on dit.




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-04-03 00:01   [ Edité le: 2021-04-03 00:05 ]
Citation :
Le 2021-04-02 22:29, Koren a écrit :
- Lode Runner est un puzzle game. Son game design est entièrement basé sur l’utilisation du laser pour détruire le décor et utiliser les échelles et cordes pour naviguer à travers le niveau.



Lode-Runner est un platformer/puzzle, nuance. Ok, on ne saute pas, mais on doit apprivoiser un level-design et avoir une notion de timing (et même de trajectoire quand on doit faire des chutes) : comme un jeu de plate-forme.

Citation :


Odyssey toujours : même point : les pouvoirs ne servent qu’à des endroits définis, Mario ne conserve jamais ses transformations d’un monde à l’autre, contrairement à Balan.


Alors :

- Balan fait pareil : on trouve les costumes là où on en a besoin pour finir un niveau. A aucun moment il n'est nécessaire d'avoir le costume d'un ancien niveau pour terminer un nouveau niveau, vu que les costumes du niveau en question se suffisent à eux-mêmes pour atteindre l'arrivée (ce n'est que pour le 100% qu'il faut les costumes d'autres niveaux).
- il y a plein de Mario où on peut garder le pouvoir pour un autre niveau, et même stocker les pouvoirs dans un menu, comme le fait Super Mario 3D World. Bizarrement, je ne vois personne descendre Super Mario 3D World pour ça.

Citation :

1: Tu t’es fait toucher par un monstre.
2: Tu es tombé dans le vide.
3: Le costume du BoxFox t’a transformé en boite de manière aléatoire au pire moment possible et t’a fait tomber dans le vide, te faisant perdre tous tes costumes. Du coup, si parmi tes costumes certains étaient dans un autre niveau et que ton placard n’en contient pas, il faut sortir du niveau, retourner acquérir le costume, retourner dans le niveau où on était et ne pas mourir ni se faire toucher cette fois-ci.


Alors, je rectifie car tu fais un gros raccourci. Déjà, non, tu as faux sur un truc : si tu perds une vie, tu perds uniquement le costume que tu portais à ce moment, mais tu gardes les deux autres costumes. Ensuite, une fois qu'on a compris, ce n'est plus un problème, la pénurie de costumes. Ce que je fais, moi, quand je fais un nouveau niveau pour la première fois, je vire absolument tout depuis le menu du check-point du début de niveau pour être en forme humaine, je ne me soucie que des costumes qu'on trouve uniquement dans ce niveau. Ce n'est que bien plus tard, quand je connais les niveaux et que j'ai trouvé d'autres costumes que là, oui, je revisite avec le costume adéquat. Mais en plus de ça, les costumes, c'est super facile à stocker : sérieusement, j'ai minimum trois exemplaires par costume, et je ne termine jamais un niveau ou presque sans avoir utilisé toutes les clés qui sont en ma possession (terminer un niveau avec des clés, ça revient à les perdre, donc autant les utiliser pour obtenir de nouveaux costumes qui seront ensuite stockés). De plus, quand dans le niveau tu tombes sur un costume que tu as déjà sur toi, il faut avoir le réflexe suivant : mettre le costume doublon dans l'icône de droite avec les gâchettes, pour qu'ensuite le fait de prendre le deuxième exemplaire prenne la place du premier exemplaire qui se retrouve automatiquement stocké dans le menu du check-point.

Bref, ce n'est pas du tout un problème, je ne suis jamais obligé de quitter un niveau pour aller chercher le costume adéquat parce que je n'en ai plus après une mort. Mais faut croire que les testeurs sont des joueurs vraiment débutants en jeu vidéo.

Après, d'accord, Super Mario Odyssey est bien plus poussé en tout, à commencer par son level-design. Mais bon, est-ce que ça signifie qu'un platformer devient subitement mauvais parce qu'il n'est pas aussi bon que l'un des tout meilleurs représentants du genre ?

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-04-03 09:01   [ Edité le: 2021-04-03 09:01 ]
@Bigby : Oui, ça prends un peu de temps d'arriver a apprivoiser le système de costumes, mais une fois fait, c'est limite une promenade de santé.

@Koren : Au moins, cette mésaventure sur celui du Boxfo... Goupilenboite aura eu du bon. Une fois ce costume choppé pour ma collec', il est resté tranquille au placard à nourrir les mites.
Encore merci pour la mise en garde.
( Parce que pour casser des blocs en métal, on trouve bien mieux, assez tôt... )


( J'ai l'impression qu'il y a aussi quelques costumes, comme celui du dragonnet, qui ne servent que pour dépanner localement, faute d'avoir mieux à ce moment du jeu. )

Et il faudrait vraiment que je lance un mode deux joueurs, pour voir l'effet des combo'...


-------------------------------- Brève :

Citation :
Là, l'autre malaise, c'est quand même cette ambiance houleuse (en restant polie) qui empêche toutes critiques constructives, que l'on puisse avoir apprécié ou pas, je rappelle.


J'irais ajouter, pour avoir encore été témoins de nouveau de ces comportements navrants, dès ce matin :

Que l'on des avis et ressentis radicalement différent, ok. - Y'a même moyen d'en discuter.
Mais quand le complotisme et la médisance s'invitent, ça s'appelle simplement du sabotage.

( Cette rumeurs de matraquage de fausses reviews sur Metacritic, que visiblement certains petits coquins aimeraient bien voir attribué à Squ'ix. Je sais pas ce qu'ils espèrent, ou croient pouvoir influer, mais...

"Vraiment pathétique" ? - Oui, oui, carrément. )


Hélas... :/ Comme c'est pas la première que je vois ce type de comportements, et sur des titres moins décriés, mais surtout quand de grosses pointures sont en jeu, ça mériterait surement son propre thread.


-------- Pardon pour cet écart, mais ça me scie vraiment d'assister à des trucs pareils, au moins une fois l'an.

( L'an dernier c'était Streets of Rage 4 qui s'en était pris plein la tronche de cette façon, malgré tout l'enthousiasme soulevé autour. )




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-04-03 11:23
Pour répondre sur le malaise lié au jeu, je ne ressens aucun problème de mon côté (selon les jeux en VR sur PSVR et Quest 2, je suis pas ou peu ou beaucoup pas bien par contre !))

Sinon merci pour tous ces avis, évidemment divergents, ce qui est parfaitement naturel. Le seul objectif de ce topic est de parler d'un jeu, passé un peu sous silence et plutôt mal reçu, pour signaler en toute humilité que certains peuvent y trouver leur compte (univers, nostalgie de nights...), tout en étant conscient que ce n'est pas le jeu du siècle/année/mois !

Aucune volonté de convertir quiconque, chacun ses goûts et jeux préférés !! Encore heureux pour ce qui reste un loisir et de la détente !

Bon WE à toutes et tous.

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2021-04-05 19:16
Très intéressant de vous suivre sur cette conversation.

Balan, je l'avais essayé via la demo Switch, qui m'avait tôt fait lâcher l'affaire, la technique ne suivant (inexplicablement) que trop peu pour permettre de prendre le moindre plaisir. Je me retrouvais beaucoup dans le ressenti de Koren à cette occasion (mal au cœur en moins).

Vous lisant, cela me donne envie de réssayer dans de meilleures (bien que perfectibles, certes) conditions, via la démo PC. Ce sera aussi l'occasion de voir comment le jeu réagit sur Linux (si ce n'est pas suffisamment probant, je réactiverai la connexion sur la session Win7 le temps de l'installation).

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-04-06 00:02
Ca y est, maintenant, je maîtrise enfin les défis de Balan ! Et c'est (malheureusement) nécessaire pour le 100% car on obtient des statuettes de Balan si on arrive à avoir la médaille d'or (donc si on n'obtient que des "excellent", mais s'il vous manque ne serait-ce qu'un "excellent", c'est mort).

Si ça peut vous aider, voici comment je fais pour réussir à tous les coups ou presque : fiez-vous aux yeux ! Dès que les yeux de la silhouette de Balan sont alignés et superposés avec ceux du vrai Balan (le timing n'est pas trop serré non plus, ça ne se joue pas à la dixième de seconde près, parfois j'avais l'impression d'avoir vraiment trop attendu, mais ça passait quand même), c'est bon, vous aurez un "excellent". On peut quand même se faire piéger de temps en temps par une séquence de silhouettes à laquelle on n'est pas trop habitué. Ne faites surtout pas attention aux obstacles et à ce qui se passe autour de Balan : concentrez-vous vraiment sur ses yeux.

Attention, parfois, il faudra au contraire matraquer le bouton d'action pour avoir un "excellent" (ce sont des moments assez reconnaissables où vous observez des tas de silhouettes qui s'affolent autour de Balan, ou bien par exemple un moment où on voit Balan et Lance se faire une espèce de duel de Kamehameha). Au début, je ne comprenais pas, j'essayais vainement de trouver le bon moment pour appuyer sur le bouton, mais non, il fallait juste matraquer le bouton.

Des défis de Balan, ils auraient quand même dû en mettre deux fois moins, car il y en a trop et c'est un peu trop répétitif (parfois, il y en a carrément deux dans un niveau, c'est un peu exagéré).

Sinon, je commence aussi à trouver les trois patterns différents pour certains boss afin d'obtenir trois statuettes, mais il y a encore quelques boss pour lesquels je n'ai pas encore trouvé certains patterns (par exemple, le boss du chapitre 9 du cirque a été un cauchemar pour moi, je n'ai presque rien compris à ce boss, je n'ai qu'une seule statuette avec lui car je n'ai trouvé qu'un seul pattern pour le toucher et uniquement avec le costume du robot qui écrase le sol, je n'ai rien compris à l'utilité qu'on est censé trouver au costume qui ralentit le temps).


En tout cas, c'est toujours chouette, moi j'aime bien. Il y a des transformations vraiment cool dans le lot (il est vrai que certaines sont en fait des versions "++" d'anciennes transformations). J'ai aussi obtenu le 100% de statuettes dans les deux premiers mondes. Et l'île aux Tims commence à être une sacrée ménagerie dans ma partie (j'en ai au moins 80 maintenant) : je ne sais pas encore exactement à quoi ça sert, l'élevage des Tims, mais c'est devenu bien vivant, cet endroit.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-04-08 19:15   [ Edité le: 2021-04-08 19:41 ]
@Bigby :

- ( ...Les défis, j'avoue qu'il y en a aussi un peu trop. Sans avoir trouvé ça trop difficile, mais la lassitude n'aide pas trop la vigilance. )

- Le boss du cirque est peut-être aussi un de ceux qui m'aura donnée le plus de fil à retordre.
( Et s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à un résultat... )
Le costume de la tortue peut servir pour la phase de manège, sinon.

- Et question costumes, ou plutôt "combinaisons", je tout juste de vérifier ça en mode deux joueurs (Enfin, 2 manettes... ) :

ImageImage

...Et voilà : Une solution au sérieux handicap des tireurs.


( Je maintiens que cette idée de "fusion" des pouvoirs aurait été un sacré atout, si elle avait pu être mieux mise en valeur... :/ - Y'a un potentiel caché quasi-gâché.

....Ah, ah "Pote-en-ciel" :
Image



Bon, toujours dispo pour les questions, mais pour le moment je reste là-dessus, et le côté chasse aux trésors.







_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-04-11 14:59   [ Edité le: 2021-04-11 15:07 ]
Du coup, j'aurais bien une question : on fait comment, pour réinitialiser un niveau ? Parce que là, ça fait des heures que je voudrais retenter des défis Balan ratés dans certains niveaux, mais ils ne se réinitialisent pas même pas après des heures de jeu. Et parfois, un niveau est réinitialisé (donc l'arbre de fin de niveau réapparaît, ainsi que tous les joyaux et défis Balan, sans compter les mécanismes à réactiver) sans que je comprenne pourquoi. C'est un poil chiant.

Sinon, j'ai battu le boss final qui était vraiment cool (attention, pour y accéder, il faut impérativement battre tous les autres boss avant, et avoir assez de statuettes Balan également), et la fin est très mignonne. Les derniers mondes sont cool, en particulier le monde 10 qui est excellent avec sa perspective tordue. Par contre, abusé, de devoir faire maintenant trois défis Balan dans chacun des quatre derniers mondes, et avec six manips "excellentes" à réussir à chaque fois ! Dans les quatre premiers mondes, c'est un défi Balan par niveau pour quatre manips excellentes à chaque fois, et dans les mondes 5 à 8, c'est deux défis Balan par niveau pour cinq manips excellentes à réussir à chaque fois. Ils ont un peu abusé, quand même (après, j'avoue que ça permet aussi de gagner un max de cristaux avec les bonus x2 quand on réussit parfaitement les défis, il m'arrive parfois de refaire un défi déjà réussi pour avoir ce multiplicateur x2). En revanche, je trouve les mini-jeux (foot, base-ball) assez inutiles et pas terribles, on ne gagne quasi rien avec eux et ce n'est pas fun.

A part ça, j'ai débloqué un costume complètement pété et un peu caché, mais complètement grisant à utiliser également :

le costume Balan, qui permet de "voler" et planer façon Nights.

C'est vachement bien, de refaire les niveaux avec ce costume, mais je l'utilise seulement après avoir trouvé toutes les statuettes quand même pour ne pas trop casser le level-design. C'est cool qu'ils aient fait ça, c'est un chouette bonus de fin de jeu.

Sinon, j'ai fait le 100% des sept premiers mondes, à part ou un ou deux niveaux qui me résistent (c'est dingue, mais je n'arrive pas à trouver la dernière statuette de l'acte 1 du monde 5 de la forêt, sans doute le deuxième défi Balan qui me manque, il est introuvable ! ). Je me sers parfois du costume "rayon X" pour m'aider à trouver certaines statuettes. On se rend compte que dans chaque monde, on a un ou deux costumes un peu cachés et facultatifs pour finir les niveaux, mais qui sont souvent intéressants avec des capacités uniques qu'on ne trouve pas dans d'autres costumes et qui servent pour avoir des statuettes dans d'autres niveaux (comme par exemple le costume qui nous rapetisse pour prendre les petites portes, ou bien celui qui nous donne un double saut).

Ah et sinon, on débloque aussi un autre truc quand on bat le boss final et qui est très sympa : un troisième acte dans les niveaux, avec cette fois des statuettes Lance à trouver (mais je n'ai pas encore compris à quoi ça sert, j'ai juste fait l'acte 3 du monde 1).

En tout cas, il y a du contenu dans ce jeu ! J'en suis déjà à plus de 25 heures de jeu et je n'ai pas encore tout fini.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il se fait descendre à ce point-là. Qu'on le trouve moyen, à la limite, mais qu'on le considère comme une daube, ça me dépasse complètement.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-04-11 16:23   [ Edité le: 2021-04-11 17:55 ]
Réponse, vite-fait : Pour reset le moindre niveau, il faut retourner battre le boss concerné.

[Edit] Il y a aussi au moins un modèle de costume supplémentaires dans ces 3e niveaux débloqués après le dernier boss.
( ^^' Dernier boss qui réserve une "drôle" de surprise si l'on attends trop longtemps, ou bien que l'on reste trop près sur sa toute dernière phase... ( Avec un furieux air de famille avec celui du "monde des ténèbres" de Super Mario Odyssey ? )
Le truc qui aurait pu me faire pester, mais bizarrement m'aura fait un peu rigoler sur le moment. - Peut-être qu'une fois informé, on ne s'y laisse plus prendre ? )





_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Jeux » » Bah, oui c'est lent. Et alors ? ( Balan Wonderworld )

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)