Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
211 messages • page
1 ... 4567891011
Auteur Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-30 12:32
C'est difficile de dire "jusqu’où" pour l'émulation arcade car certains hardware sont mieux émulés que d'autres. A tort ou à raison je n'ai mis aucun jeu d'arcade 3D sur mon Pi3 car les quelques essais que j'ai fait n'ont pas été convaincants du tout.
Chez moi GTI Club (sorti en 1996) ne fonctionne ni via FBA, ni via Mame. Les cores Mame 2010 et Mame 2015 le font démarrer, j'ai des infos techniques qui s'affichent au démarrage mais ensuite plantage et retour au menu (essai réalisé avec la rom présente sur Planet Emu).
Par contre les jeux CAVE du début des années 2000 passent sans soucis (Espgaluda par exemple).

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-05-03 10:54
J'ai 2 questions:
- un pad nes via adaptateur USB fonctionne très bien sûr recalbox, en revanche le stick nes advantage ne semble pas reconnu. Il n'est simplement pas détecté?
- le scrapeur reconnaît tous les jeux neogeo par exemple, mais certaines jaquettes sont absentes : c'est lié au site où c'est un problème chez moi?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-03 13:11
Stick NES advantage pas reconnu : aucune idée, je ne possède pas l'accessoire pour tester de mon coté.
Question bête, mais je suppose que tu as essayé d'aller dans le menu des contrôleurs (en naviguant sur l'interface avec un autre contrôleur, reconnu sans problème lui) pour mapper les contrôles à la main ? Il n'est pas détecté dans cet écran non plus ?

Le scrapeur : oui certaines données sont absentes sur le site ou Recalbox se connecte, qui est donc www.screenscraper.fr. Tu peux accéder au site sur ton PC et vérifier dans la base de données si effectivement le problème vient de là pour les jeux ou il te manque la jaquette. Si c'est bon sur le site, dis moi de quels jeux il s'agit et je regarde de mon coté.

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-05-03 18:34
pour le nes advantage, oui je vais dans le panneau de configuration, et lorsque tu choisis l'option de configurer le contrôleur, il faut appuyer sur une touche du pad pour initier le processus, et c'est là que rien ne se passe. Je soupçonne une incompatibilité plutôt électrique entre le double cable du stick, le selecteur de joueur et l'adaptateur...

Pour le reste je vais vérifier sur le site. C'est étonnant, j'ai récupéré un romset coregrafx avec tous les medias intégrés, qui ne sont pas reconnus par recalbox...


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-09 16:46
Le correctif de la dernière version de Recalbox vient de sortir, on en est maintenant à la version 7.2.1.
Vu les retours pas toujours positifs suite à la 7.2, j'attendais ces correctifs avant de m'y mettre, voilà c'est fait !

Alors, il y a du mieux, mais aussi du pire, hélas.
Pour rappel, j'utilise un Raspberry Pi 3B+
Et tout ce que j'ai écrit dans ce thread jusqu'ici concernait la 7.1.1

Au niveau des améliorations les plus notables : la réactivité de l'interface. Ouf ! On retrouve une navigation rapide et fluide dans les menus, même avec des tonnes de jeux tous scrapés (enfin, sans vidéo, je ne récupère que les screenshots). C'est vraiment laaaaaaargement mieux que la 7.1, en tout cas sur Pi3.

Concernant les nouveautés (nouveaux émus), je n'ai pas vraiment pu trop en profiter :
*- Lightguns : ça fonctionne avec une wiimote (j'ai), mais il faut aussi une barre de détection USB Mayflash (j'ai pas), donc je n'ai pas essayé.
*- Ordi russe Elektronika BK : impossible de trouver les bios attendus par Recalbox (si vous savez ou les trouver ...)
*- Console Super Cassette Vision : idem, l'unique bios nécessaire, que j'ai récupéré sur divers sites, n'est pas accepté. Si vous avez le bon fichier, aidez moi svp !
*- Console Pocket Challenge V2 : mmmm, des jeux éducatifs en japonais ... j'explorerai ça plus tard ...
*- Pico 8 : impossible de trouver les fichiers des jeux. Apparemment, quand on utilise cette console virtuelle sur PC, les jeux se téléchargent à partir d'une sorte de "store" ? Là encore, si vous savez ou trouver les "roms" des fichiers en question, je suis preneur ...
*- Watara Supervision : OK, ça fonctionne, et je peux enfin découvrir cette "Gameboy du pauvre" qui a du faire pleurer plus d'un enfant quand il l'a reçu pour Noel au lieu de la machine de Nintendo !

La plupart des systèmes fonctionnent comme avant (je n'ai pas encore tout essayé). J'ai remarqué des démarrages plus rapides pour la PS1, et de grosses améliorations pour l'Atari ST (avant, les manettes ne fonctionnaient pas avec de nombreux jeux, plus de problème maintenant).

On en vient maintenant aux 3 soucis que j'ai (pour l'instant) avec cette nouvelle version :

Déjà, au niveau de l'interface, on a perdu la plupart des possibilités d'éditions des jeux de sa collection. Plus moyen d'éditer l'éditeur, la date ... Donc soit le scrapper fonctionne et est correct (clairement pas toujours le cas !), soit il faut se palucher les fichiers xml à la main sur son ordi. Pas glop. De même, plus moyen d'effacer une rom / un jeu dans sa collection, il faudra le faire depuis son ordi. Pourquoi ?

Ensuite, gros soucis avec Amiberry, l'émulateur Amiga par défaut. Maintenant, il y a un décalage au niveau du son sur TOUS les jeux. Vous tirez, et vous entendez le bruit du tir une demi seconde plus tard, c'est insupportable. Pas moyen de corriger ça en changeant un réglage. Si quelqu'un a une solution ...
Heureusement, le second émulateur dispo (Libretro PUAE) fonctionne beaucoup mieux que sur l'ancienne version de Recalbox : mieux vaut donc l'utiliser par défaut. Hélas il est un peu moins performant que Amiberry : les jeux qui rament un peu avec Amiberry (Jim Power, Lionheart ...) rament encore plus avec PUAE, et d'autres ne se lancent pas du tout.

Enfin, plus grosse régression : la N64. Les jeux mettent des plombes à se lancer, les performances sont nulles, et ça plante souvent quand on veut revenir au menu. C'est plus ou moins flagrant en fonction des jeux. Ca passe encore à peu près sur Super Mario 64. Mais Bangaioh, qui était parfaitement jouable sur l'ancienne version, saccade à mort désormais
Il y a de nouveaux émulateurs dispos pour cette machine, mais je n'ai obtenu aucun résultat satisfaisant sur Bangaioh ou Micromachines 64, 2 jeux qui passaient niquel avant.

Bref, je vais encore testouiller et chercher d'éventuelles solutions à ces problèmes sur le net mais, je pense repasser à la version 7.1.1 qui me convenait mieux, quitte à subir des menus peu réactifs, souvent victimes de micro saccades quand on fait défiler la liste de jeux.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-20 09:15
Afin de résister à la tentation maléfique et corruptrice de Microsoft à laquelle a succombé David (voir le topic voisin sur l'émulation sur Xbox Series X) ... et aussi parce que c'est pas trop évident en ce moment de se trouver une console ... je me suis consolé en commandant ça :

https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-400/

J'ai découvert la bête par hasard au détour d'une vidéo You Tube, je savais même pas que ça existait ! (quand ça parlait de Pi 400 sur les forums de Recalbox, je pensais que ça faisait référence à un des modèles de Pi 4, genre celui qui embarque 8 go de RAM).
Coup de cœur immédiat ! En fait, je voulais déjà me prendre un Pi 4 depuis un moment déjà, avec dans l'idée de l'utiliser pour Recalbox bien sur, mais aussi pour m'en faire un petit ordi pour dépanner au cas ou celui que j'utilise au quotidien me lâche, au moins le temps d'en retrouver un autre sans avoir à me précipiter sur un modèle de supermarché. Et là je découvre ce modèle trop classe, qui évoque forcément les micros 8/16 bits, dont le matos embarqué semble un tout petit peu plus rapide que le Pi 4, et qui n'est même pas plus cher qu'une solution Pi 4 + boîtier.

J'espère le recevoir aujourd'hui ou demain, et pouvoir bricoler dessus pendant ce long week-end de 3 jours.
Au programme : Recalbox en priorité bien sur (curieux de voir les performances des systèmes Dreamcast, N64, Atomiswave, PSP ou encore 3DO sur ce modèle), mais aussi Raspbian, Ubuntu Mate et Omnirom (Android sur Raspberry Pi) si j'ai le temps.

J'aimerais aussi me trouver une distri Amiga classic qui fonctionne sans prise de tête : on flashe la distri sur la carte SD, on rajoute les roms (Kickstart), on allume le Pi, et hop on est directement dans le Workbench. J'étais persuadé que ça se trouvait facilement et que c'était une solution déjà populaire et répandue mais, après quelques recherches, j'ai l'impression que c'est pas si simple. J'ai vaguement lu des choses à propos d'une solution appelée Pimiga, mais ça a l'air d'être encore en projet, et un peu obscur (il faut récupérer un lien dans les commentaires d'une vidéo Youtube, et télécharger une archive énorme via un torrent ...).

Est-ce que quelqu'un ici s'est pris un Pi 400 ? Et a éventuellement essayé d'en faire un Amiga ?

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-20 09:25
Waouh. Il est vachement séduisant, ce Pi 400. J'attends tes retours avec impatience !

  Voir le site web de David
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-05-20 21:31
sauf à avoir loupé quelque chose, un pi 400 c'est un pi 4 4go encapsulé dans un clavier, rien de plus ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-21 01:29
C'est pas mal, je me demande comment il se comporte sur la durée. Si ca chauffe pas trop le clavier et si celui dure dans le temps.
Mais ou i c'est pas bete pour depanner genre quand ma fille a des cours à distance.

Seb teste le et tu nous dit. J'installerai bien un win2k ou un XP dessus
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-21 08:46
Citation :
Le 2021-05-20 21:31, noah a écrit :
sauf à avoir loupé quelque chose, un pi 400 c'est un pi 4 4go encapsulé dans un clavier, rien de plus ?

Oui. Rien (ou presque) de plus, mais c'est très bien fait ! Design élégant, clavier potable pour le prix, et trip nostalgique donc qui renvoie aux années 80.
A noter quand même que le proc du Pi400 est réglé avec une fréquence plus élevée que celle du Pi4 (1.8 ghz contre 1.5 ghz), donc en théorie c'est un peu plus rapide, ce qui peut faire une petite amélioration sur certains émus. Note aussi un système de dissipation passive de la chaleur qui permet de se passer de ventilo et devrait rendre l'engin absolument silencieux (bon après, j'ai un petit ventilo branché sur mon Pi3b+ et il ne fait aucun bruit).

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-05-21 09:02
Tu m'as précédé, j'ai fait quelques recherches entre hier et ce matin, et effectivement ce n'est pas exactement la même chose

https://medium.com/swlh/comparing-raspberry-pi-400-cooling-capacity-vs-raspberry-pi-4-446aca584fd1
https://www.androidcentral.com/raspberry-pi-400-vs-raspberry-pi-4
https://www.clubic.com/raspberry-pi/test-26030-raspberry-pi-400-le-plus-puissant-de-la-gamme-et-un-petit-cote-nostalgique.html#:~:text=Avec%20un%20tout%20peu%20plus,fr%C3%A9quence%20est%2020%25%20plus%20%C3%A9lev%C3%A9e.

Bon les tests sont toujours aussi étonnant (pas fait pour faire tourner cyberpunk 2077, ah bon ?), mais effectivement c'est une solution intéressante, j'attends de voir concrètement la taille du clavier, mais pour une solution d'emu yc compris scummvm ou dosbox, et/ou pour un ordi pour des enfants pour de la programmation python (au hasard), ça peut faire le taf ! et effectivement je vous rejoins sur le trip nostalgique


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-05-21 09:03
Citation :
Le 2021-05-21 01:29, RainMakeR a écrit :

J'installerai bien un win2k ou un XP dessus


Vas y fonce Pourquoi pas un win98 se ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-21 11:32
Citation :
Le 2021-05-21 09:03, noah a écrit :
Vas y fonce Pourquoi pas un win98 se ?


Parce qu'il est installé sur mon 1er pc. Mais il a un souci de carte mere je crois du coup il plante au bout d'un moment.
Faudra que je le retape un jour... Mais 98 a été vraiment un de mes 1ers coup de coeur ^^
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-05-21 12:30
tu l'as acheté sur quel site le pi 400 seb ?

preneur bien sur de ton retour sur les performances !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-21 13:06
Je l'ai commandé sur Kubii.fr, qui est le distributeur officiel pour la France semble-t-il.
Première fois que je commande sur ce site soit-dit en passant, donc je ne peux pas encore affirmer s'ils sont recommandables ou non. D'après Colissimo, je le reçois aujourd'hui.

@Rain : je pense que tu t'en doutes, mais l'architecture de cette machine (le Raspberry Pi 400, les autres Pi aussi) ne permet pas d'y installer Windows normalement. Il faut une version modifiée exprès. Il existe justement une version bidouillée de Windows 10 qui tourne sur les processeurs ARM, et qui fonctionne donc en théorie sur le Pi 400, mais ne comptez pas sur moi pour m'y frotter ! A ma connaissance, personne ne s'est amusé à faire des versions compatibles ARM / Pi des anciennes versions de Windows : peut-être un marché à prendre

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-21 19:24
Ah mince, je pensai que tu pouvais installer tous les windows que tu veux sur un pi

M'en fout de win10, un xp ou 7 ca passe pas ?
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-05-21 21:53
ah mince j'étais persuadé que c'était de l'humour moi, ou alors rain est déjà au 3è degré et nous a largué loin derrière lui...

Donc non c'est mort, windows ne tourne pas sur ARM, sauf parait-il windows ME (qui aurait été concu sur ARM et adapté in extremis sur x86, ce qui pourrait expliquer beaucoup de choses). Tu nous diras

Seb tu l'as reçu, on va avoir des retours ce week-end ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 01:03
ah nan mais je suis serieux, si j'achete un pi c'est pour en faire un ordi de bureau pour ma fille. Donc windows obligatoire oui
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 09:27
Yep reçu, et les premiers essais sont très positifs.

La bécane est très bien fichue, le plastique ne fait pas "cheap", la frappe sur le clavier est relativement agréable.

J'ai été très agréablement surpris par les performances de l'OS filé avec (Raspberry Pi OS, anciennement Raspbian) : ça m'a l'air bien plus stable que la version que j'avais installée il y a 2 ou 3 quand j'avais monté un petit PC à mon fils (sur base de Pi 3). Chromium tourne bien, c'est forcément plus lent que sur un bon PC (sauf si le PC en question tourne sous W10 et n'a pas de SSD ...), mais c'est très acceptable, Youtube ne rame pas, on peut même se permettre le luxe d'ouvrir 2-3 fenêtres relativement chargées en même temps.

Coté Recalbox : de ce que j'ai pu voir, la Dreamcast et l'Atomiswave tournent NIQUEL ! Quelle bonne surprise ! (essayé Capcom vs SNK 2 et Soulcalibur sur l'une, Hokuto no Ken sur l'autre) C'est vraiment parfait. La PSP me semble très bien tourner aussi (essayé Burnout Legend et Super Stardust), j'ai la vague impression que Burnout est moins fluide que dans mes souvenirs, mais mes souvenirs sont lointains. La Jaguar rame par contre, c'est inutilisable (ça vient de l'ému, forcément). Pas encore essayé la 3DO.
Restent les soucis dus à la nouvelle version de Recalbox coté Amiga et N64.
Pour l'Amiga, il s'agit du son décalé sur Amiberry, vraiment à s'arracher les cheveux parce que ça serait niquel sans ce problème. De plus, j'ai essayé en vitesse Lionheart, qui était un des rares jeux Amiga à ramer sévèrement sur mon Pi3B+, et il passe beaucoup mieux sur les Pi400, cool !
Coté N64, les jeux rament beaucoup moins que sur le Pi3B+, MAIS les performances sont cependant inférieures à l'ancienne version de Recalbox (7.0) tournant sur mon vieux Pi3B+. En tout cas sur les jeux que j'ai essayé. Ca reste jouable dans la plupart des cas, mais encore une fois, comme pour l'Amiga, on sait que ça peut, que ça DOIT tourner mieux.

Bref, très content de mon achat pour l'instant.
Aucun soucis pour la livraison via Kubii (bien emballé / protégé).

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 12:19
ah ça file envie !


Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche

211 messages • page
1 ... 4567891011




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)