Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Proposition de visioconférence grospixelienne
1410 messages • page
1 ... 20212223242526 ... 71
Auteur Proposition de visioconférence grospixelienne
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 09:24
Citation :
Le 2021-04-13 21:56, Shenron a écrit :


Citation :
1) Le pur platformer est un truc typiquement japonais, ce qui explique qu’on en trouve plutôt en moins grande quantité/qualité sur micro.

Non mais quelle manoeuvre, on dirait ceux qui critiquaient les médailles d'or françaises au ski de bosses au prétexte que seuls des français en faisaient !


Ne me met pas dans le même lot que les CPCistes stp, je viendrai samedi avec des arguments honnêtes et indubitables. Je pense qu'ici depuis que vous me connaissez, vous pouvez avoir confiance en ma probité et mon sens de la mesure.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 09:48
Non mais changez pas vos horaires si l'ancien convient à une écrasante majorité, hein.

Néanmoins, si les discussions débutent à 19h ce samedi, j'essaierai d'en être. Probablement vers 20h. Par contre je vous préviens : je tiendrai avec Shenron. Parce que tout adorateur des micro-ordinateurs que je sois (... de marque Commodore de préférence, si vous voyez ce que je veux dire), dès qu'on parle jeux typés arcade, y a pas photo : les consoles écrasent la concurrence à plate couture. Y a même pas de discussion possible, là.

Je vous propose plutôt de recentrer les débats sur de vrais sujets, comme : pourquoi l'Amiga a dévoré l'Atari ST, l'a régurgité avec dégoût puis lui a fait pipi dessus ; ou encore : l'Amstrad CPC, cette supercherie dans laquelle seuls les Français et quelques Espagnols sont tombés.

Là, il y aurait de quoi dire.

  Voir le site web de David
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 10:22
Citation :
Le 2021-04-14 09:48, David a écrit :

N Par contre je vous préviens : je tiendrai avec Shenron. Parce que tout adorateur des micro-ordinateurs que je sois (... de marque Commodore de préférence, si vous voyez ce que je veux dire), dès qu'on parle jeux typés arcade, y a pas photo : les consoles écrasent la concurrence à plate couture. Y a même pas de discussion possible, là.




Non David, pas toi!! Pas maintenant!!!

Image
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 10:41
Ha ha ha ! Je me marre tout seul devant mon écran.

  Voir le site web de David
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 11:15
Citation :
Le 2021-04-13 22:59, RainMakeR a écrit :



Bah oui c'est un gard dans une foret cheloue je dirais
Image

Vu le nom twin peaks

Mais sinon restez en http. Moi je passe comme ca et j'ai pas de souci.



De quel debat de Shen vous parlez oO ?


Une forêt chelou de suite

Oui twin peaks, et je suis un ENORME FAN, peut être un des plus grands au monde car j'ai vu plus de 70 fois le film.

Toi tu n'as peut etre pas de soucis, mais moi je ne vois plus ton avatar depuis un moment. C'est toujours Ken version alpha ?
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2872
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 11:44
Je devrais pouvoir être des vôtres ce samedi 19H. Pas très longtemps - je suis assez occupé ! - mais assez pour assister à ce/s fameux débat/s en mangeant du pop-corn

(Étant avec Firefox, je vois vos avatars sans aucun problème)
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6269
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 12:06
Citation :
Le 2021-04-14 11:15, french snake a écrit :


Oui twin peaks, et je suis un ENORME FAN, peut être un des plus grands au monde car j'ai vu plus de 70 fois le film.



Ahhh Twin Peaks...


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 13:00
Citation :
Le 2021-04-14 11:15, french snake a écrit :
C'est toujours Ken version alpha ?


le changement c'est mal
En plus ton avatar j'ai hesité avec re4...


Citation :
Le 2021-04-14 09:48, David a écrit :
l'Amstrad CPC, cette supercherie dans laquelle seuls les Français et quelques Espagnols sont tombés.

Tu ne m'auras pas, je ne tomberai pas dans ton piège.
En plus y'a même pas à argumenter, l'histoire nous a donné raison
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 13:19
Citation :
Le 2021-04-14 12:06, chatpopeye a écrit :

Citation :
Le 2021-04-14 11:15, french snake a écrit :


Oui twin peaks, et je suis un ENORME FAN, peut être un des plus grands au monde car j'ai vu plus de 70 fois le film.



Ahhh Twin Peaks...




Je préfère cet extrait là


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 15:00
Je ne sais pas si je serai des vôtres, donc voici déjà mes arguments :

Alors déjà, je suppose que les 1ers jeux sur les 1ers micros 8 bits sont hors débat, en gros le débat tourne autour de la production micros / console pendant la seconde moitié des années 80 et le tout début des années 90.

Sur cette période, le gros de la production vidéoludique sur micros 8 et 16 bits, en tout cas en ce qui concerne les jeux d'action, provient d'Europe. Les ricains ne font plus que du point and click, de la stratégie / gestion et de la simu sur PC. Les japonais ont délaissé MSX et compagnie pour les consoles, abandonnant le marché des micros aux jeux de Q.
Or, en Europe, la production de jeux vidéo va mettre un sacré bon bout de temps à sérieusement se professionnaliser. Et quand elle le fera, ça sera pour produire du jeu pour consoles 1et PC CD-Rom, donc à partir de 1991 en gros (je dis ça un peu au pif, j'ai tendance à m'emmêler dans les dates !).

Bref, du coup l'affrontement est inégal, entre d'un coté des équipes de production japonaises bien encadrées, qui vont bien peaufiner leurs jeux, et de l'autre des bidouilleurs de 15 ans dans leur piaule. J'exagère à peine.

Malgré ça, pour répondre au défi posé par Shenron :

Un plate-former sur micros 8 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un plate-former sur micros 16 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un shmup sur micros 8 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un shmup sur micros 16 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un beat'em all / action-RPG / simlation de sumo / érogué / puzzle game aussi bon sur micros 8 et 16 bits que sur consoles : Turrican (et Turrican 2)

Bon, le dernier est débattable, mais pour le reste, c'est la vérité absolue.


  Voir le site web de Sebinjapan
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 15:15
Citation :
Le 2021-04-14 15:00, Sebinjapan a écrit :



Un plate-former sur micros 8 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un plate-former sur micros 16 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un shmup sur micros 8 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un shmup sur micros 16 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un beat'em all / action-RPG / simlation de sumo / érogué / puzzle game aussi bon sur micros 8 et 16 bits que sur consoles : Turrican (et Turrican 2)

Bon, le dernier est débattable, mais pour le reste, c'est la vérité absolue.




Ne serais tu pas un peu obsédé?

En tout cas j'espère que tu seras des nôtres ton savoir encyclopédique est toujours pleinement apprécié.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 15:16
L'analyse de Seb est parfaite, et résume bien mieux que je ne l'aurais fait ce que me disait mon cerveau tout encombré.

Tout ça pour dire que je suis 100% d'accord avec Seb, et que ce que j'affirmais plus haut tient plus que jamais : y a pas débat.

(Pour l'anecdote, Turrican, c'est LE jeu (l'unique ?) qui m'a donné à l'époque l'impression que ça y était, les Occidentaux avaient compris comment pondre un bon jeu d'action typé arcade. Il y avait bien eu quelques tentatives auparavant, mais elles avaient été, pour la plupart, vaines car imparfaites. J'ai un souvenir très vivace de ma découverte de Turrican : un pote venait de recevoir la démo sur Amiga, et pour lui comme pour moi, ça a été le coup de foudre immédiat. On n'en croyait ni nos yeux (c'était parfaitement fluide, comme en arcade !) ni nos oreilles (il y avait plein de mélodies différentes super entraînantes, comme en arcade !) L'avatar se dirigeait de façon très intuitive et précise (comme en arcade !), et on pouvait même utiliser le deuxième bouton de la manette pour déclencher les smart bombs (comme en arcade !) Le coup de foudre suivant, c'est lorsque Turrican II est sorti. Et entre deux : rien).

  Voir le site web de David
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 15:22
juste avant turrican il y a eu ça, je l'avais eu dans une compilation et j'avais l'impression qu'on m'avait volé mon argent.





Shenron peut dire ce qu'elle veut mais les plus belles bouses ont les a eu sur ordinateur, je défendrai ce point là toute ma vie, en fier défenseur de la cause nanar.

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 16:27
Comment ? Un débat sur les plateformers ordis VS consoles 16bits ?

Pour faire court, les opus PC de l'époque, c'est (parfois) des beaux graphismes, mais (souvent) une rigidité typique dans la jouabilité et/ou une difficulté atroce, que l'on retrouve dans leurs portages consoles.

J'ai peu joué à Turrican (à part aux versions CPC ), mais je l'ai toujours trouvé austère, loin d'un Strider MD (que j'avais fini) ou d'un Probotector/contra (qu'à l'époque je connaissais pas). Mais surtout, l'archétype selon moi de l'action plateforme, c'est les Psygnosis, dont j'ai eu beaucoup d'adaptation MD (Galahad, Flink, Pugsy, et SofTheBeast), et quelques autres (James Pond, Rolo to the rescue...).

Comparé aux autres jeux consoles que j'avais (sonic, mario, Rocket Knight, les Disney, et bien d'autres), je sentais bien une "différence" de fluidité de gameplay et en difficulté (Shadow of the beast je pense à toi et à ton premier niveau jamais dépassé)...

Donc oui, il y a des adaptations de jeux ordis que j'appréciais (les Another World et Flashback) mais pour moi sincèrement en action/plateforme les consoles étaient devant.

En tout cas voici un vrai sujet de Troll
_________________

Le jeu vidéo, comme tout loisir, doit rester un plaisir... Non aux gueguerres (sauf pour troller !)


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 16:33
Mais comme les apéros réels et les apéros virtuels sont l'apanage de la mauvaise foi et des batailles de clergés.

Alors quand vient la 3ieme mi temps, ...
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Super Couche Wonder,

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1119

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 16:38
Citation :
Le 2021-04-14 09:48, David a écrit :
dès qu'on parle jeux typés arcade, y a pas photo : les consoles écrasent la concurrence à plate couture. Y a même pas de discussion possible, là.

Je pense qu'on sera à peu près tous d'accord là-dessus. En même temps c'est logique, l'arcade post-crah du JV, c'est presque exclusivement japonais et les plateformers/action-platefromers sont les héritiers directs des plus gros succès d'arcade de l'époque. La force des micros 8-16 bits, ce sont les simus, les point'n click et la stratégie.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 16:46
Citation :
Le 2021-04-14 16:38, Nikeleos a écrit :

La force des micros 8-16 bits, ce sont les simus, les point'n click et la stratégie.



C'est exactement ce que j'avais dit mais Shenron nous a cité Scooby doo pour le point and click et elle va nous cité sim city sur super nes j'en suis sûr

Bon heureusement que sebinjapan a relancé d'un turrican.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 17:17
Barbarian il etait quand même pas mal pour un jeu de baston. Graphiquement un peu en deca de ce qui se faisait en arcade mais le gameplay dechirait tou
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 17:40   [ Edité le: 2021-04-14 17:43 ]
Citation :
Le 2021-04-14 16:38, Nikeleos a écrit :

La force des micros 8-16 bits, ce sont les simus, les point'n click et la stratégie.


Y avait une grosse différence entre Dune II sur micro et MD ?
(vraie question)

...

Il me semble aussi qu'on a parlé de fightcade à un moment. Vous vous êtes équipé ?
(l'arcade nous rassemblera tous dans la lumière)

edit :

Citation :
Le 2021-04-14 17:17, RainMakeR a écrit :

Barbarian il etait quand même pas mal pour un jeu de baston. Graphiquement un peu en deca de ce qui se faisait en arcade mais le gameplay dechirait tou


En baston micro j'ai souvenir d'un IK+ pas trop dégueu...
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2286

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 21:46

Citation :
Le 2021-04-14 15:00, Sebinjapan a écrit :
Malgré ça, pour répondre au défi posé par Shenron :

Un plate-former sur micros 8 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un plate-former sur micros 16 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un shmup sur micros 8 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un shmup sur micros 16 bits aussi bon qu'un jeu consoles : Turrican (et Turrican 2)
Un beat'em all / action-RPG / simlation de sumo / érogué / puzzle game aussi bon sur micros 8 et 16 bits que sur consoles : Turrican (et Turrican 2)



Ryo Megid, Erhynn Megid & Koren... sortez tous de ce corps !!! (comment ça, c'est le même ?)

Pour m'en tenir aux plate-former 2D, je n'irai pas nier l'impact qu'a eu sur moi la série des Mario, sur le plan du game design comme pour tout le reste. Mais en jeux vidéo, il y a les critères objectifs... et puis il y a l'affect : James Pond 2 - Robocod, ce n'est peut-être pas du grand art, mais c'est malgré tout un jeu que j'ai refait à peu près aussi souvent que Super Mario World
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Proposition de visioconférence grospixelienne

1410 messages • page
1 ... 20212223242526 ... 71




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)