Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Recherche deux jeux (C64 et PC DOS)
13 messages • page
1
Auteur Recherche deux jeux (C64 et PC DOS)
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-13 09:25
Hello,

Voilà des années que je recherche deux jeux et ces recherches n'aboutissent pas. J'ai donc plusieurs solutions: je peux me jeter du pont (mais y a pas de pont là où je vis), je peux me jeter dans une cage d'ours affamé (mais pareil que le pont, pas d'ours) et je peux poser la question ici. J'opte pour ce dernier choix.

Le jeu C64 :

De ce dont je me souviens (ça date sérieux), le jeu est un labyrinthe rudimentaire vu de haut et dessiné par quelques lignes basiques qui s'affichent selon votre progression. Les monstres et trésors sont représentés par de simples caractères (astérisques et autres). Si je me rappelle bien, le labyrinthe était aléatoire.

Le jeu PC DOS :

Paradoxalement celui-ci sera plus dur à trouver car mes souvenirs sont étrangement plus flous. Je me rappelle l'avoir mis de côté rapidement car il ne "correspondait pas à mes critères" et j'ai toujours eu un goût d'inachevé depuis lors. Bref, c'était vers 1992, le jeu se présente un peu comme un Ultima 7 en 3D isométrique (en sprites et pas en polygones mappés). On commence sur une île (il me semble) où tout est boisé. On se ballade beaucoup et quand on entre dans un bâtiment ou un sous-sol le plafond laisse apparaître la zone (logique). C'était un jeu de rôle/aventure sans grande prétention.

Voilà, je n'ai malheureusement pas beaucoup plus de souvenirs mais ça serait cool si ça vous évoque qqch !
Merci à tous.

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-13 10:55
Je me demande si tu 'auras pas plus facile à trouver des ours que le nom de ces jeux

Pour le 1er sur C64, ça doit sûrement être un jeu amateur issu d'un listing.
Parce que même les tout premiers donjon-crawler issus des vieux ordis (genre Rogue, Temple of Asphai, Telengard ...) avaient des sprites en version C64, et non des caractères ASCII comme sur leurs versions d'origine.

Pour le jeu PC DOS, je ne sais pas, il doit y avoir des tonnes de RPGs de cette époque (que je connais mal) qui correspondent à cette description. Parmi les moins connus du début des années 90, qui ont cette représentation, je peux suggérer Disciples of Steel, Legend, The Summoning, Shadowlands, Veil of Darkness ...

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-13 11:57
Même sans listing, le jeu C64 me fait penser à pas mal de jeu de l'époque. Mais pas moyen de mettre un nom dessus.
Ca se faisait pas mal ce genre de jeu avec tout aléatoire, et je ne sais même pas si y'en a un qui s'est vraiment vendu, si ce n'etait que des listing, ou si simplement ca ne faisait pas partie des diskettes de démo qu'on te filait avec ton ordi...

Le 2e on sait jamais, Might & Magic ?
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-13 14:17
Merci pour vos feedbacks rapides.

Le jeu C64 venait probablement d'une liste perdue dans un lot de disquettes venues de je-ne-sais-où. Et effectivement tout était en ascii, aucun sprite. J'ai un vague souvenir qu'au début du jeu on pouvait choisir son arme: épée ou hache, elles-mêmes dessinées en ascii.

Quant au jeu DOS, ce n'est aucun des jeux proposés mais je salue l'initiative. M&M ça n'aurait pas pu car au delà du fait que je les ai tous faits (jusqu'au Legacy), les jeux ne sont pas en 3D isométrique. Ca m'a fait drôle de revoir Shadowlands, je l'avais oublié celui-là. Très sympa.

Bon, merci d'avoir essayé, je vais aller trouver un pont... et un ours.

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-10-13 15:12
Pour le jeu PC-DOS, il pourrait éventuellement s'agir d'un spin-off d'Ultima, genre The Savage Empire, paru à la fin de l'année 90. Le background proposé est celui de "jungles colorées et hostiles", dixit l'article de Phyl. Tu as regardé le dossier sur Grospixels ? Ça donne quelque chose dans ce genre là :

Image

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-10-13 15:13
Citation :
Le 2020-10-13 09:25, FredK a écrit :

Le jeu C64 :

De ce dont je me souviens (ça date sérieux), le jeu est un labyrinthe rudimentaire vu de haut et dessiné par quelques lignes basiques qui s'affichent selon votre progression. Les monstres et trésors sont représentés par de simples caractères (astérisques et autres). Si je me rappelle bien, le labyrinthe était aléatoire.



Là, comme ça, je pense à une version amateur de Gauntlet... et rien d'autre.

FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-13 15:58
J'ai aussi fait tous les Ultima (enfin à partir du III pour être précis) mais pas les spin off basés sur le 6. Ceci dit ça n'est malgré tout malheureusement pas ça.

Quant à Gauntlet, c'est beaucoup plus évolué techniquement que le jeu que j'ai en tête qui est vraiment très sommaire mais qui m'a laissé un excellent souvenir. J'aimerais le refaire et le finir juste pour cocher ça dans ma liste et virer cette tâche de fond qui tourne dans mes things to do/things that I should have done a long time ago bloody hell!!!


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 21:22
Pour le jeu PC je tente Jagged Alliance.

FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-27 08:28
Ca y ressemble dans l'interface en effet ! Mais ce n'est pas la même époque, le jeu que je recherche se passait de mémoire à la fin du Moyen Age. Mais belle tentative, beaucoup d'éléments sont réunis.

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2020-10-29 13:48
Salut Fred !

Ton jeu sur C64 ne serait-il pas The Datestones of Ryn (voir ce lien) ? Je l'aimais bien, même si j'ai beaucoup, beaucoup plus joué à Gateway to Apshai.

  Voir le site web de David
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-29 15:35
Salut David !

Merci de m'aider dans ma quête désespérée

Ce n'est pas Datestones mais c'est très proche. De mémoire le jeu était blanc sur fond noir et sans le moindre sprite.

Mais c'est cool d'avoir proposé qqch !

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2020-10-29 16:04
Désolé de ne pas être tombé sur le bon titre ! J'ai pensé à Datestones car il paraissait aussi rudimentaire que dans ta description (pas de sprites notamment, mais des symboles basés sur de simples caractères graphiques mis bout à bout). Pour ce qui est des couleurs, note que le jeu a existé dans des teintes N&B sur d'autres ordis. Peut-être y as-tu joué, sans t'en rendre compte (ou parce que tu étais drogué (ou les deux)), sur un TRS-80 ?

C'est vraiment frustrant, de ne pas retrouver un jeu de son passé. Je suis confronté au même problème : un jeu d'aventure 100% textuel super dur sur C64, tout en français, qui s'appelait "L'Héritage". Elément distinctif : une police de caractères noire s'affichant sur un fond d'écran d'un blanc éclatant (idéal pour se faire un fond d'oeil pas cher !) Je n'ai jamais trouvé la moindre info à son sujet - à croire, comme Seb le suggérait plus haut, qu'il ne s'agissait que d'un jeu amateur issu d'un listing.

Si une idée me revient, je t'en ferai part. Mais seulement si tu résous ma propre énigme !

  Voir le site web de David
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-29 16:13
Noooon Je n'ai jamais touché au TRS-80 !
Heu, non attends, Noooon Je n'ai jamais touché à la drogue !

Jamais entendu parler de L'Héritage mais ça me botterait de le faire.

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK

Index du Forum » » Trivias et entraide » » Recherche deux jeux (C64 et PC DOS)

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)