Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » 20 ans de Grospixels - Je ne souhaiterai pas cet anniversaire car ça me fout 20 ans aussi.
98 messages • page
12345
Auteur 20 ans de Grospixels - Je ne souhaiterai pas cet anniversaire car ça me fout 20 ans aussi.
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2020-10-18 20:44   [ Edité le: 2020-10-18 20:44 ]
Joyeux anniv Grospix \o/

Le site, que je fréquente depuis ses débuts, a été important pour moi pour plusieurs raisons : des articles exceptionnels (ceux de Laurent et de Lyle par ex - Half-Life 2, Crackdown, G-Darius...), des échanges enrichissants et parfois enfiévrés sur le forum (aussi bien sur le jeu vidéo que sur le ciné ou la BD), et des grospixelliens qui sont devenus des amis proches.

Moi aussi j'adorerais lire Laurent sur les simulateurs de contrôle aérien (ou sur n'importe quel sujet, en fait). Et moi aussi j'aurais aimé que tous les anciens de Grospix prennent la parole pour cet anniv (même si le dossier sur les 10 ans du site était déjà bien fourni de ce point de vue).
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-18 23:09
Citation :
Le 2020-10-18 19:34, Carl a écrit :
Je n'en ai pas souvenir pour l'hébergement en revanche pour Lycos il y avait un sacré matraquage publicitaire et Google n'était pas encore l'hydre qu'elle est aujourd'hui, et puis y'avait un labrador dans la pub Lycos et ça c'est imparable


J'ai jamais compris d"'où venait Lycos. Mygale.org c'etait hebergement gratos, après rachat par multimania, puis part Lycos qui a bouffé Caramail aussi en même temps il me semble.
Après aucune idée de ce qu'ils sont devenus.

Google c'etait mieux avant wai
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 23:18
Joyeux anniversaire Grospix

Il revient régulièrement, lors de ces petits bouts d'histoire, le regret que le site passe un peu inaperçu et qu'il n'est pas (encore) reconnu à sa juste valeur. Je crois me souvenir d'un topic, ça devait être l'incartade avec Wikipédia, où l'un des intervenants avait l'impression que le site faisait partie des meubles.
Pour ma part, Grospixels n'est pas une vulgaire armoire, mais un port d'attache, le seul forum que je fréquente encore sans lurker, le premier onglet que j'ouvre lorsque mon navigateur se met en route, et ce sans même y penser. En fait, si il m'arrive de partir quelques temps vers d'autres eaux, j'en reviens sans cesse m'amarrer ici depuis 2007...parce qu'il n'y a guère qu'ici où je me sente bien. Même pas besoin de parler, il me suffit d'ouvrir un des topics comme d'autres écoutent les dernières rumeurs au bar, et je me sens comme chez moi !

Je réalise qu'en lieu et place de métaphore maritime, j'aurais pu évoquer la balle d'un jokari qui revient sans cesse sur la raquette...mais on va rester sur les bateaux, hein. D'autant que c'est raccord avec les 30 ans de Monkey Island

Tranche d'âge oblige, je me retrouve forcément en grande partie dans le témoignage de MTF, surtout sur l'attachement aux "gros polygones" qui, chez moi aussi, évoquent énormément de choses. C'est vrai que c'est une époque encore assez mal aimée, mais je suis certain qu'une fois que les tenants de la vague néo-rétro auront fini de s'amuser avec l'époque 16 bits, ils en viendront à s'intéresser au low-poly, à cette "3D flanby" que j'affectionne tant, à son pouvoir évocateur proche de l'uncanny valley, à cette époque coincée entre le féerique de la 2D et les attentes réalistes de la 3D. Et qu'ils sauront en tirer le meilleur parti, soit en rendant leur honneur à d'anciens jeux, soit en établissant de nouvelles références comme ils l'ont déjà fait.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-10-20 14:26   [ Edité le: 2020-10-20 20:53 ]
Ces interviews étaient toutes intéressantes, MTF ta précision lexicale et tes analyses du médium sont un régal. Cela a été un vrai plaisir de tous vous lire, des plus désabusés aux plus enthousiastes, chacun avec une vision propre qui fait la personnalité de grospixels.

Sachant que tout fonctionne par cycle je sais que l'optimisme reviendra aux plus critiques car vous êtes des passionnés éclairés, un stade que je n'atteindrai jamais, en tout cas pas de votre niveau.

C'est cette exigence tant sur le fond comme la forme qui m'attirent sur grospixels tout en me complexant, un site parfait pour entretenir ma dichotomie existentialiste.

Maintenant le temps des bonus cachés des 20 ans arrivent et j'avoue que j'espère en secret quelques interviews d'anciens membres illustres.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-20 19:59   [ Edité le: 2020-10-20 20:26 ]
Citation :
Le 2020-10-20 14:26, french snake a écrit :
Maintenant le temps des bonus cachés des 20 ans arrivent et j'avoue que j'espère en secret quelques interviews d'anciens membres illustres.


Bah on m'a pas interviewé moi déjà

Par contre un "que sont t"ils devenus ?" avec des membres fondateurs ca pourrait etre pas mal


Edit: bon sang y'a l'itw de MeuTeuFeu ^^
Je sais que j'ai du déjà te le demander, mais tu fais quoi comme recherche ? tu traduis des textes anciens ? tu relances des vieux auteurs et/ou de vieux mots ^^ ?

Par contre pour le jeu video j'ai une vision un peu différente. Effectivement y'a de petits acteurs qui sortent du bois de temps en temps mais ca dure jamais.
J'ai envie de dire que ca se stabilise comme à l'epoque, avec tous les rachats/faillites/licensiement, y'a à peu près autant d'acteurs qu'à l'époque et du coup une offre un peu plus rationnalisée.
Y'a bien quelques anciens qui lancent leur studio mais pareil ca se fait vite racheter.

Par contre faudrait faire un recensement, je me rappelle pas ce que sont devenus les takara, jaleco, data east (si eux ont coulé mais la partie jv a fusionné avec je sais plus qui) ....


Pour les films faut que tu traines avec des jeunes MTF, j'ai des collegues jeunes qui m'ont déjà dit que les films d'il y a plus de 10a c'est des fossiles ou un terme comme ca.
Et qui du coup ne jurent que par les remakes pourris ....

De même le retro n'existe pas que dans le jv, ca existe dans l'automobile, la musique, les fringues.... ca s'appelle retro, vintage .... mais la notion est la même.
Même dans l'ar y'a du retro, neo-retro ....


Sinon merci MTF d'avoir employé des mots simples, je me sens moins con. Par contre t'as laissé une coquille (ou alors c'est un mot d'avant JC)

lorsque nous parlons d'un sujet éminemmenent technologique => éminemment ?
D'ailleurs c'st marrant ce mot, j'aurai mis un a vu que je le prononce comme ca (éminament)


Et vivement qu'on relance les groscast
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-10-20 22:12
Citation :
Le 2020-10-20 19:59, RainMakeR a écrit :
D'ailleurs c'st marrant ce mot, j'aurai mis un a vu que je le prononce comme ca (éminament)

Évidemment.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-10-25 21:48
Pour le coup, ça claquerait un "que sont ils devenus", avec les membres de l'équipe qui sont parti et / ou des gens qui ont marqué le forum.

Au hasard Phyl, Jika, Camembert, chazumaru, rudolph der erste, Thesis...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-10-25 21:55
Oui Dante, même si je ne pense pas que ce sera ça.

J'ajouterai à ta liste Atari frog, Tonton Ben, Nordine, Mickmils...
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 10:36
Il est très bien ce podcast.


D'ailleurs, vous avez tous des voix de jeune de 20 ans
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 10:41
Cool ce podcast je l'écouterai ce soir. Ce sera l'occasion de poser plein de questions lors d'un futur apéro virtuel ?
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 12:03
Chouette, un Groscast avec (presque) toute la fine équipe ! M'en vais écouter ça

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 12:28
Citation :
Le 2020-10-25 21:48, dante2002 a écrit :
Pour le coup, ça claquerait un "que sont ils devenus", avec les membres de l'équipe qui sont parti et / ou des gens qui ont marqué le forum.

Toi non plus tu lis plus mes posts


Le podcast je l'ai pas encore écouté, à un moment j'ai eu peur que ce soit la reunion de samedi qui a duré des plombes ^^
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 17:29
Citation :
Le 2020-10-26 12:28, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2020-10-25 21:48, dante2002 a écrit :
Pour le coup, ça claquerait un "que sont ils devenus", avec les membres de l'équipe qui sont parti et / ou des gens qui ont marqué le forum.

Toi non plus tu lis plus mes posts


Le podcast je l'ai pas encore écouté, à un moment j'ai eu peur que ce soit la reunion de samedi qui a duré des plombes ^^

On est pas des bourreaux, on a essayé d'être concis

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-10-26 21:18
Un moment très sympathique que ce Groscast. Grand merci à Meu-teu-feu en maître de cérémonie.

Merci pour tout, les gars

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2020-11-04 18:36
Un petit mot pour souhaiter un joyeux anniversaire à Grospixels !
Même si je ne participe plus au site ni à la vie du forum, je continue à lire les publications sur le site et à lurker de temps en temps certains topics.

Outre des discussions souvent enrichissantes et parfois enflammées, Grospixels a été pour moi le premier lien avec diverses personnes dont certaines sont devenues des amis de près de 20 ans, l'air de rien !
Je garde aussi en mémoire les sessions grospixeliennes sur le Xbox LIVE, les fameuses rencontres inter-forums, mais aussi d'autres rencontres, comme avec Eric Chahi ou Ron Gilbert, de vrais rêves de gosse qui n'auraient sans doute jamais vu le jour sans Grospixels.

Et si je dois bien avouer que j'ai parfois du mal de part son design retro, je dois reconnaître qu'un site qui existe depuis 20 ans sans pub, sans intégration des réseaux sociaux, sans sollicitations permanentes et avec la seule bonne volonté des personnes qui y collaborent, ça force le respect.

Bref, longue vie à Grospixels et à 2030 pour ses 30 ans !
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-11-14 16:18
Citation :
Le 2020-10-14 00:52, JC a écrit :
- RPG Maker : je ne connais que de nom mais sa réputation n'est plus à faire. Comme son nom l'indique, il est plutôt orienté RPG.


RPG Maker est en effet dédié aux jeux à la Dragon Quest-like.

Cependant, à l'époque lointaine où j'avais la grande obsession de faire un nouveau Zelda 3, comme tout un tas de bidouilleurs amateurs inconscients de la montagne de difficultés à laquelle ils s'exposaient, quelques programmeurs talentueux sont parvenus à exploiter les Switches et autres Evenements du programme pour mettre au point un système relevant davantage du A-RPG.

Outre le sympathique Zelda Solarus et d'autres projets français plus ou moins aboutis, une démo de Link's Awakening avec les graphismes de Four Swords avait fait grand bruit par ses qualités. A ma connaissance, le programmeur responsable de ce petit bijou, Xfixium, n'est pas allé jusqu'à livrer un jeu finalisé : il avait tiré le maximum de RPG Maker (édition 2003, celle-là destinée à faire des FF-like) et ne se sentait pas d'aller plus loin.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-11-14 16:47
Citation :
Le 2020-11-04 18:36, Odysseus a écrit :

Un petit mot pour souhaiter un joyeux anniversaire à Grospixels !
Même si je ne participe plus au site ni à la vie du forum, je continue à lire les publications sur le site et à lurker de temps en temps certains topics.



Tu nous a laissé nombre de bons articles, mais ce qui m'aura le plus marqué venant de toi c'est l'excellent groblog sur les jeux électro-mécaniques. Il y aurait matière à remanier tout cela pour en faire un dossier référence sur le site, plutôt que de laisser ce très bon travail sombrer dans les profondeurs du forum

https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12123&forum=15&start=0

(Et le coup du "Fonz", servi par MTF, je crois, lors d'un Quiz, c'était du grand art ! )

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2020-11-20 14:40
Je repassais sur le site un peu par hasard, l'occasion de réaliser que GP avait fêté ses vingt ans. Alors bon anniversaire en retard et cœur avec les doigts
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-26 00:04
Ayez j'ai écouté le groscast. C'est bizarre mais ta voix change par moment MeuTeuFeu. Des fois t'as un voix genre appel téléphonique au loin et des fois on t'entend super bien. T"as mis un effet ou bien ?

Par contre honte à moi mais je viens de percuter, 20a.... autant qu'avec ma femme
Ca fait tellement longtemps qu'on s'en rend plus compte ^^
Enfin ma femme 21a bientot. Bientot j'aurai passé autant de temps avec que sans


POur le quiz par contre c'est super chaud dis donc O_O une phrase tiré d'un jeu, avec mon alzeimer j'aurai jamais trouvé Sans la liste des tests c'est mort. Je suis sûr que même mes tests j'aurai pas trouvé

Par contre MTF, tu fais exprès d'avoir ce phrasé ou c'est ta façon de parler normale ?
Idem c'est pas pour me moquer ou une insulte hein, c'est juste que ça m'interpelle, on dirait un acteur de théatre

En tout cas c'est super sympa de faire re-reagir sur les tests

Pour JPB c'est chaud il commence tous ses articles en parlant de sa salle à Nancy

Karate Champ = Bloodsport bande d'enfoirés. Je t'aime Carl
Mais oui je confirme.

Par contre ce groscast me conforte dans ma position, il faut en faire plus souvent. Ca manque et on aborde les sujets d'une autre facon beaucoup plus tranquille.


Ah si sinon dernier truc, par moment tu fais des blancs MeuTeuFeu, c'est parce qu'on devrait entendre de la musique ?



_________________

Image



Index du Forum » » Vie du site » » 20 ans de Grospixels - Je ne souhaiterai pas cet anniversaire car ça me fout 20 ans aussi.

98 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)