Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Universal soldier
19 messages • page
1
Auteur Universal soldier
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-03-01 09:18
Je n'ai pas vu de topic sur ce nouvel article (c'est un peu dommage *).

Article très plaisant à lire, pour se rappeler d'une époque où les jeux sous licence c'était souvent n importe quoi.

Et encore, pour cet exemple précis, le matériau d origine est bon (même si personnellement je n'aime pas, mais je ne veux pas me disputer avec l auteur de l article ).

* concernant les topics liés aux articles, on ne pourrait pas imaginer une création automatique ?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-03-03 09:22
@dante :
Merci ^^", je dois avouer que j'ai écrit cet article sans vraiment m'ordonner (et ça se ressent), je n'avais pas envie de décrire de A à Z le gameplay du jeu et celui de Turrican (il y a déjà un article pour chaque opus de la série).

J'aurai bien aimé en savoir plus sur Elliot Gay et The Code Monkeys en général mais hélas je n'ai rien trouvé de récent.

Ah et jolie correction de Laurent (ce me semble ?) pour l'anecdote concernant Battle Royale, j'avais mis à la base que c'était un film de Takeshi Kitano .
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-03-03 11:38
Excellent article je t'avais envoyé un mp pour te féliciter.

En plus l'angle pris, sur la contextualisation de la création du jeu est super intéressante
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-03-03 13:07
Aww merci french snake (mais je crois que tu as du envoyer le MP sur mon ancien compte auquel je n'ai plus accès ^^").
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-03-03 14:00   [ Edité le: 2020-03-03 14:02 ]
Citation :
Le 2020-03-03 13:07, Koren a écrit :

Aww merci french snake (mais je crois que tu as du envoyer le MP sur mon ancien compte auquel je n'ai plus accès ^^").


C'est exactement ça ^^

Tant pis je n'ai pas conservé le message envoyé, mais juste que je te disais que j'appréciais l'énorme travail et je trouvais que ton style d'humour se rapprochait de ceux de Mickmills

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2020-03-04 00:09
Petite erreur
Je n'avais pas pu me procurer Super Turrican sur Super NES (uniquement disponible à l'import US)
Il existe en jap aussi mais a du etre tire a tres peu d'exemplaires (c'est un des jeux qui cote le plus aujourd'hui en version Super Famicom)

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-03-04 09:30
Ah mince, oui ! En plus avec cette jaquette très stylée .

Image
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-03-04 12:27
Citation :
Le 2020-03-03 09:22, Koren a écrit :
Ah et jolie correction de Laurent (ce me semble ?) pour l'anecdote concernant Battle Royale, j'avais mis à la base que c'était un film de Takeshi Kitano .

En fait j'ai mis Kenta Fukasaku mais il aurait plutôt fallu dire Kinji Fukasaku, qui est le réalisateur du premier Battle Royale. Son fils Kenta a repris la direction du second film après sa mort. Je vais re-corriger.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-03-05 18:44
@Laurent :
Merci ! Et... désolé, ça m'a complètement échappé dans toutes mes relectures mais j'avais prévu un encart sur Dave Rogers, qui s'est occupé de la bande son mais non seulement j'ai tout perdu mais en plus j'ai laissé "Dave Rogers" dans le texte que je t'ai envoyé...

Ah et dernière requête : pourrais-tu remplacer "Erhynn" par Koren stp ?

Merci d'Advance.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-10 13:44
Citation :
Le 2020-03-01 09:18, dante2002 a écrit :
Je n'ai pas vu de topic sur ce nouvel article (c'est un peu dommage *).

D'ailleurs il faudrait rajouter un lien dans le test pour atterrir ici


J'aime bien le disclaimer en tête du test. ON en parlait récemment au sujet du batman gb, c'est vrai que mal de jeux lambda se sont vu restylé pour devenir des jeux à licence.

D'ailleurs je m'insurge. US n'est pas un nanar. C'est un bon film (j'ai pas encore vu toutes les suites), on peut même dire un des rares bon films de vandamme

Par contre sortie sur MD et GB oO ? bizarre que ca sorte sur 2 machines opposées. J'aurai pensé MD et SNIN, et/ou GB et GG.
Ne sortir que sur une machine de chacun de gros ca fait bizarre.....

D'ailleurs je prend cet article comme une attaque perso, enfin remarque non. 92 cpc 6128... Hmmmm, j'ai du avoir le mien en 88 et en 92 je crois qu'effectivement je jouais plus trop avec.
J'arrive pas à me rappeller mais possible qu'effectivement le CPC a eu une vie très courte. J'avais 15a en 92, sf2 est sortie, la snin aussi.... wai possible que ne me servait plus que de l'ecran comme TV....

Bon après tu craches sur la MD, donc ca va je te pardonne


Petite anecdocte sympa, ta photo de The Code Monkeys c'est une reunion de clone. Entre le moustachu du palmashow au milieu, les clones de groupe de techno experimental sur les cotés (les 2 blonds), et les autres qui me disent quelquechose mais que j'arrive pas à coller un nom dessus ... ^^

Citation :

Ce même Elliot Gay qui va donc bosser sur les trois versions d'Universal Soldier

3 ?
GB/MD et ????

Tu nous enduis avec de l'erreur, y'a pas de 3e version techiquement

Citation :
Il y a d'ailleurs des doutes sur l'existence ou non de la version Mega Drive

Comment ca des doutes ? elle est sortie ou pas ?



Bon sinon pour la suite, je trouve que dans l'article tu t'attardes trop sur la différence avec Turrican. Vu que je ne connais que le jeu de nom, les différences ne me parlent pas.
Et qu'on passe d'un décors la nuit dans la jungle à un truc qui n'a rien à voir, ca ne me choque pas. C'etait courant à l'epoque.

Au passage, tu parles de T2, je viens de capter que tu parles de Turrican 2 et pas Terminator 2. Je voyais pas le rapport. Et c'est pour ca que j'utilise peut d'abréviation, elles ont toujours un sens différent en fonction des gens


"Doki Doki Panic inversé." => en fait c'est le même principe, je vois pas pourquoi tu dis inversé. ON prend un jeu pas trop connu, on met une skin d'un jeu/film plus connu dessus et zou

Citation :
ce qui est sûr, c'est que la petiote Game Boy y a eu droit (bonus cartouche en fin d'article).

Je suis decu. Je pensai que tu parlerai viteuf de la version GB du jeu, pas que tu montres juste la cartouche ;(


Bref juste pour te dire, j'ai bien aimé ton article, mais je t'avouerai que comme tu parles trop de Turrican, au final je ne sais pas si Universal est bien ou pas comme jeu....


D'ailleurs une question comme ca se passe légalement et financièrement parlant ? s'ils doivent adapter turrican 2 mais au final c'est pas ce jeu qui sort mais un truc qui y ressemble. Le concepteur de turrican toucher des sous quand même ? y'a pas de procès pour plagiat ?








_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-06-10 15:49
Citation :
Le 2020-06-10 13:44, RainMakeR a écrit :

D'ailleurs je m'insurge. US n'est pas un nanar. C'est un bon film (j'ai pas encore vu toutes les suites), on peut même dire un des rares bon films de vandamme



Moui, ça se discute. Sûr que comparé aux standards de Van Damme, Universal Soldier figure plutôt sur le haut du panier. Mais dès la bande-annonce au cinéma, repompant allègrement la musique de Terminator 2, j'ai senti qu'on était loin du chef d'œuvre et la vision finale de la chose ne m'a pas déçue sur ce point. Mieux vaut encore se mater un bon vieux Kickboxer ou un Bloodsport, là il y a de la performance physique

Quand au jeu lui-même, pas encore eu l'occasion de me prononcer dessus. L'auteur de l'article faisant référence à la connaissance préalable de la série Turrican, je vais d'abord me lancer dans le deuxième opus, sur Amiga, vu sa très bonne réputation. Un auguste grospixelien, hélas disparu du forum comme tant d'autre, le comparait même à un Symphony of the Night version SF. Avec un tel comparatif, le jeu ne peut être qu'un petit chef d'œuvre

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-06-10 16:26
Hors sujet total et j'en suis désolé, mais j'avais bien aimé universal soldier et bloodsport, mais j'avoue que j'avais aimé légionnaire avec Vandamme, suis je le seul?
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-06-10 16:26   [ Edité le: 2020-06-10 17:17 ]

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-06-10 17:14
Pas vu, je ne saurais donc t'en dire du bien comme du mal.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-10 21:06
Citation :
Le 2020-06-10 16:26, french snake a écrit :
j'avoue que j'avais aimé légionnaire avec Vandamme, suis je le seul?

Du tout, je l'aime bien aussi
_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-06-26 21:26   [ Edité le: 2020-06-26 21:55 ]
J'avais bien aimé aussi Universal Soldier. Techniquement on a un personnage mi-homme mi-robot avec des gros joujous donc bon ça colle "un peu" avec Turrican ^^.

@Rain :
La version SNES était prévue mais jamais terminée (la ROM dispo sur le net, bien que jouable jusqu'au bout, a de gros soucis au niveau mixage audio et quelques différences avec la version MD). J'ai longtemps joué avec l'Amstrad CPC, même quand on a eu la SNES à la maison (enfin surtout parce que c'était la SNES à mon frère et que je pouvais pas y jouer tout le temps ^^).


Mé euh, si la troisième version c'est la version SNES et je le dis en plus (plusieurs fois ) :

Citation :
J'ai donc découvert Universal Soldier sur Super NES en émulation, sans chercher à en savoir plus sur l'origine du jeu. J'ai joué. J'ai rigolé. J'ai pleuré.


Pour la photo, ce n'est pas celle de The Code Monkeys mais de Factor 5 ^^.


Pour ce qui est de la légalité de la chose, je n'en ai aucune idée. J'imagine que The Code Monkeys avait encore les droits car le jeu devait à la base être un vrai portage de Turrican 2 sur SNES, MD et GB, on peut même trouver toutes les musiques originales du jeu dans les fichiers du jeu sur MegaDrive.

Perso, le jeu n'est pas si nul que ça. Ça reste pour moi un affront mais comme je le dis :

Tout ce temps perdu à se plaindre de jeux dont une partie des portages n'est jamais sortie dans le commerce ! Quelle andouille ! Universal Soldier fait malgré tout partie intégrante de l'histoire de Turrican et du jeu vidéo en lui-même, véritable Doki Doki Panic inversé. Peut-être que la team TCM a fait de son mieux et que j'en attendais trop. Finalement, pour quelqu'un qui ne connait pas vraiment Turrican 2 mais qui aime le genre, il passerait peut-être un bon moment. Le truc c'est qu'il ne manquait pas grand-chose pour en fait un excellent portage, même officieux, de Turrican 2. Si peu de choses, même.


Par Doki Doki Panic inversé, c'est parce qu'à la base, Super Mario Bros. 2 Japon était juste une sorte d'extension de SMB 1 avec une difficulté atroce. De plus, le jeu devait sortir aux US bien plus tard qu'au Japon et problème : Sega est une menace et leurs mascottes risquent de faire mal au plombier dans cet état. De plus, Howard Philipps, à l'époque chez Nintendo US, teste Super Mario Bros. 2 Japon (il testait tous les jeux de Nintendo Japon pour voir s'ils pouvaient coller avec le marché US). Sa première réaction après y avoir joué :

Comment M. Miyamoto a pu designer un jeu aussi pénible ?

Il se rapproche alors du patron de Nintendo US de l'époque, Minoru Arakawa, et l'informe que ouais, SMB 2 Japon, s'il sort comme ça aux US, ça va vraiment pas le faire. En plus, le jeu est à peine différent du jeu original et devra être converti du format FDS au format cartouche. Du coup... Arakawa appelle son beau père au Japon, un certain Hiroshi Yamauchi...


(j'adore cette chaîne).


J'en reviens à Universal Soldier :
Le modèle et l'original, dans le cas de Super Mario Bros 2. USA & Japon, sont très opposés. L'original est pensé comme une suite pour ceux qui veulent un jeu avec un challenge plus relevé et a été marqueté ainsi au Japon. L'autre est une skin d'un jeu complètement différent mais qui a contribué à l'univers de la série. D'ailleurs, Doki Doki Panic a été appliqué à sur un prototype de jeu de plateforme développé par Kensuke Tanabe (Metroid Prime, Samus Returns, Donkey Kong Country 2, Returns, Tropical Freeze, et tellement de jeux) sous les consignes de Shigeru Miyamoto (faire des niveaux verticaux et horizontaux, prendre des objets, inclure des éléments de Super Mario etc).


Universal Soldier est une version inférieure à l'original qui fait empirer les choses au lieu d'en profiter pour les améliorer (à part pour les décors de fond et les collisions des tirs... et éventuellement les contrôles). SMB 2 USA améliore plein de toutes petites choses sur l'original : les personnages ont plus de frames d'animation, la difficulté est mieux gérée, le level design a été enrichi etc.

"If ain't broke, don't fix it" comme on dit dans les Etats Unis de l'Amérique des US.

Peut-être qu'Accolade était dans une situation précaire et qu'il a donc été décidé de se baser sur Universal Soldier pour sauver des meubles. Ou peut-être était-ce tout simplement une très mauvaise idée.


PS : Ouais, je sais, je parle trop de Turrican et Factor 5... et ça risque d'empirer si tout se déroule bien au mois d'Aout / Septembre (en plus je serai en vacances donc je te raconte pas le temps libre que j'aurai pour vous noyer sous mon amour pour ce studio et cette franchise).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-01-02 01:30   [ Edité le: 2022-01-02 01:30 ]
Petite update :
Je parlais du fait que The Code Monkeys, après Universal Soldier, va s’enfoncer dans le plagiat éhonté avec Phoenix Games et les dessins pas très bien animés de Dingo Pictures.

Sauf que, plot de twist, les nouveaux héritiers de Dingo Pictures ont récemment dévoilé que The Code Monkeys n’a en réalité jamais demandé ni eu l’autorisation de publier les films de Dingo Pictures pour les inclure dans des disques de jeux PS1, DS, PS2 et Wii. Tout s’est fait sans le moindre consentement et à grand coups de rien à battre.

C’est pas banal.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-01-02 14:21
Mais ils ont des vrais droits Dingos ?
Parce qu'eux s'en battent royalement ... c'est pas un peu l'arroseur arrosé ?
_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-01-03 11:47   [ Edité le: 2022-01-03 11:48 ]
La différence c’est que même si Dingo a créé des dessins animés qui plagient des oeuvres déjà existantes, ils ont quand même créé le truc avec leurs doubleurs, leurs animateurs et dessinateurs (sous Deluxe Paint sur Amiga, si si).

The Code Monkeys (et probablement Midas Interactive & Phoenix Games) s’est juste contenté de prendre ce que Dingo a fait et de le copier coller tel quel sur un DVD.

Il y a une différence entre faire un mockbuster et vendre une oeuvre qui ne t’appartient pas.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Jeux » » Universal soldier

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)