Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox séries X
334 messages • page
1 ... 891011121314 ... 17
Auteur Xbox séries X
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-04-22 20:36
J'imagine que ça doit comporter des accès privilégiés à l'environnement logiciel de la machine.
C'est probablement une raison de sécurité, ne pas faire cohabiter des programmes "faits maison" avec l'environnement officiel Xbox.

  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-22 23:51
Citation :
Le 2021-04-22 20:30, petitevieille a écrit :
Mais il n'y a pas de raison de demander une autre session, qu'est-ce qui les empêchait, techniquement, de faire du mode développeur un logiciel comme un autre dans la session ordinaire ?

Je pense oui, j'imagine qu'en mode dev, la console passe en mode debug, donc pas les memes lib qui sont chargées par defaut, pas les mêmes zones mémoire etc.....

Citation :
Le 2021-04-21 23:44, Manuel a écrit :
Les premières PS3 avaient du matériel qui permettait de lancer les jeux PS2, il me semble pas que c'était de l'émulation.

Alors en fait oui et non.
Les 1eres lancaient les jeux ps2 par defaut oui. Mais c'est la toute toute 1ere serie de ps3. Je ne me rappelle plus si on a eu droit à cette révision de la ps3 chez nous.
J'ai un pote qui l'avait mais je sais pas si c'etait une jap.
Et les 1eres gen ont une tres courte esperance de vie

Apres ils ont continué à sortir des fat mais qui prennaient plus les jeux ps2. Et c'etait aussi des fats (la mienne).

Apres pour l'emulation je sais pas si quand on dit ca c'est on choppe son iso et y'a un logiciel qui le fait tourner sur ps3. Ou si c'est tu mets ton disque et il tourne sous emulateur...
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-04-23 10:27
Salut à tous !

J'ai poursuivi mes bidouillages et ai fait un gros bond en avant lorsque j'ai compris pourquoi mes jeux Gamecube refusaient de se lancer : il "suffisait" de les dézipper. Et cela vaut, en gros, pour tous les "iso". Ce qui m'a induit en erreur, c'est que les jeux de la Playstation se lançaient sans broncher, zip ou pas zip. Il n'en est manifestement pas de même pour la Gamecube, la PC-Engine, la Saturn, la PSP...

Bref, passé cette épiphanie, j'ai pu tester, en vrac, Ultimate Ghouls'n Ghosts et Patapon sur PSP (nickel), Gate of Thunder sur PC-Engine (nickel), Panzer Dragoon II et Akumajô Dracula sur Saturn (nickel), ainsi que Mario Kart Double Dash et Super Mario Sunshine (moins nickel : si j'ai bien compris, contrairement à l'écrasante majorité des émus qui tournent sous GL, Dolphin ne fonctionne que sous Direct X 11, ce qui entraîne quelques bugs. Notez que j'ai tout de même pu faire une coupe entière de Mario Kart dans une parfaite fluidité et un respect total du graphisme et du son. A creuser avec d'autres jeux).

Bilan : je suis comme un fou. Mais vraiment. J'ai envie de rejouer à plein de trucs. Ma fille, qui est une fan inconditionnelle de Dawn of Sorrow sur DS, ne connaissait pas sa préquelle sur GBA. Hop, je lance l'ému GBA et Aria of Sorrow. La qualité d'image est tellement énorme, le confort de jeu tellement absolu, que si le temps ne me manquait pas autant, j'en serais encore à arpenter les salles de cet excellent Castlevania. Idem pour Wild Arms sur Playstation : ok les combats ne sont pas beaux, mais l'enrobage du reste est si magique que je me verrais bien le parcourir, à nouveau, de A à Z (purée cette musique qui te colle au cerveau pendant des jours...) Je vous passe tout le reste (Final Fantasy Tactics ou Valkyrie Profile, que j'ai aussi relancés, et qui restent toujours aussi sublimes ; les jeux Wiiware, que j'avais ratés et qui valent leur pesant de cacahuètes (les Rebirth, mais pas que) ; les Sega Ages sur PS2 (dont j'ai récupéré l'intégrale et qui, malgré leur qualité que je sais variable, me font baver depuis tant d'années...) mais vous avez compris le topo : quand il suffit, depuis son canapé, de cliquer sur une ligne pour passer d'une console à l'autre, et que le résultat à l'écran (et dans les enceintes !) est si bon, on tient là le fantasme absolu du retrogamer).

Et tout ceci n'est qu'un versant de la console, puisqu'en passant au mode "retail", c'est toute la ludothèque XBox qui s'offre à moi, reproduite là encore de façon optimisée (résolution boostée, fluidité accrue, HDR...)

Aucune console auparavant n'était parvenue à englober autant d'années de jeux vidéo avec une telle audace et à un si haut niveau de compétence. C'est renversant.

Je réponds aux questions de Seb.

Citation :
Citation :
Le 2021-04-21 11:33, David a écrit :
Quelques mois plus tard, et ayant pu mettre la main sur une XBox Series X,

Ou en est-on avec la disponibilité des Xbox Series ? Ca se trouve ? A-t-on un chance d'en croiser dans de grands supermarchés genre Auchan ou Carrefour ?

Non. La disponibilité des nouvelles consoles reste un sérieux problème - et le restera encore longtemps. Il est toutefois possible de trouver des Series S sans trop de mal.

Citation :
Citation :
- L'installation n'est pas très compliquée

Euh, j'ai regardé la vidéo que tu as mis en lien, il faut quand même poser un jour de congés ou y consacrer son week-end j'ai l'impression ! On cumule 2 usines à gaz : l'installation du dèv mode, et l'installation / configuration de Retroarch. Et ensuite, il faudra s'attaquer à chaque ému. OK, pas la mort, mais c'est clairement pas l'accessibilité de Recalbox.

J'insiste : elle n'est pas compliquée, et prend deux heures à tout casser. Elle se résume à :
1. Installer le Dev Mode (= remplir un formulaire sur Internet) ;
2. Installer File Explorer puis Retroarch sur la XBox depuis son PC (= cliquer sur une ou deux lignes, puis faire la mise à jour de Retroarch (automatique ; durée de l'opération : dépend de la qualité de votre connexion internet)) ;
3. Installer les bios et autres répertoires nécessaires au fonctionnement des émus (= l'étape la plus longue, la plus fastidieuse, et la plus source d'erreurs, car non fournie par qui que ce soit pour des raisons purement légales. J'ai donc dû constituer ce répertoire "system" moi-même, en tâtonnant parfois, et en faisant évidemment des boulettes ("mais pourquoi cet ému refuse-t-il de tourner ???") En réalité, ce foutu répertoire "system" n'est nécessaire que pour les émus les plus complexes (comprendre : Retroarch fait tourner l'essentiel des machines 8/16 bits sans le moindre ajout de fichiers. En moins de 2 heures donc, on peut jouer à la Megadrive ou la Snes sur sa XBox sans problème)).
4. Connecter à la console une clé USB ou un disque dur où sont stockés les jeux.
Et c'est tout.

Citation :
On est bien d'accord qu'on doit jouer obligatoirement à partir de backups / ISOs ? Impossible de mettre le disque d'un jeu PS2 ou Wii directement dans le lecteur de la Series X ?

Tout passe par des backup, oui.

Citation :
Citation :
- La qualité de l'émulation est absolument superbe: de l'Atari VCS à la PS2, j'ai pu, indifféremment, joué à Adventure et à Gradius V. Ce que j'ai le plus apprécié : l'absence totale de shimmering

Punaise, miam quoi !

Et je ne te parle même pas de la netteté des pixels - pas un pet de flou, rien, même en version "stretched".

Citation :
En parlant d'input lag, parlons aussi de contrôleurs. Que peut-on connecter sur les Series S/X ? Que de l'officiel MS ? Autre chose en bidouillant un peu ? Il existe des dongles USB qui permettent de connecter d'autres contrôleurs en USB ou en BT ? Du coup, lag supplémentaire ? Parce que c'est super d'avoir tous les jeux de la terre sur une bécane, mais si c'est pour y jouer avec un pad Xbox, au secours !

Je ne sais pas avec quoi tu as l'habitude de jouer (une Speedking ? ), mais cela fait bien longtemps que j'utilise les pads XBox pour tous mes besoins en émulation - sur PC notamment. Je ne me suis donc jamais posé toutes ces questions. Ce que je peux juste te dire, c'est que les manettes XBox One sont compatibles avec les Series S/X.

Citation :
Citation :
On peut raisonnablement espérer que les quelques problèmes soulevés plus haut trouvent des solutions pendant les mois / années à venir.

Oui, j'ai bon espoir que des solutions "clé en main" comme Recalbox voient le jour sur les Xbox. Je garde une inquiétude tout de même : Microsoft ne pourrait-il pas nous retirer tout ça du jour au lendemain comme Sony l'a fait avec le Linux de la PS3 ? Suite à des pressions de Nintendo ou autres par exemple ...

Impossible de dire ce que l'avenir nous réserve mais :
1. Il existe une version "retail" de Retroarch pour XBox Series S/X (qu'il fallait obtenir sous forme de code aux alentours de Noël dernier) ;
2. L'accès à Retroarch depuis le Dev Mode de la console existe depuis bien plus longtemps que les Series S/X.

J'aurais donc envie de dire que si l'accès à Retroarch posait vraiment problème, on en aurait ressenti les conséquences il y a un moment déjà.

Citation :
Citation :
mais pour 200 euros de plus, j'obtenais un lecteur de bluray (indispensable quand on possède une logithèque de jeux XBox)

Je suppose que ça fonctionne de la façon suivante : on met le disque de son jeu Xbox ou Xbox 360 dans la Series X, et il va télécharger l'image du jeu sur les serveurs MS pour nous permettre d'y jouer. Donc impossible d'utiliser ses jeux Xbox / Xbox 360 sur une Series S ? A moins de les racheter en démat ? Tu confirmes ?

Je confirme.

Citation :
Si j'ai bien compris, il faut passer en "dèv mode" à chaque fois qu'on veut lancer Retroarch. Et en dèv mode, on n'a PAS accès à ses jeux Xbox normaux. Imaginons que, la dernière fois que j'ai utilisé la Series X, j'ai joué à Forza Horizon 4, mais là j'ai 20 mn avant d'aller bosser et j'aimerais bien me faire un petit Raiden. Donc je vais allumer ma console, elle va booter, lancer son menu normal ... ensuite je vais devoir la rebooter et elle va passer en dèv mode, ensuite j'irai dans les menus, lancer Retroarch, puis lancer le core Mame et Raiden. Combien de temps ça va me prendre cette histoire ? (sur la vidéo, le mec passe en "x8" quand il reboote, on se rend pas bien compte du temps que ça prend)

J'ai chronométré l'opération pour toi. Pour passer du mode "retail" au "dev mode", la console a pris un peu plus d'une minute. Compte quelques secondes de plus pour lancer Retroarch. Une fois dans Retroarch, le temps de chargement d'un jeu dépend de son poids et de son stockage (sur une clé USB, un jeu PS One zippé sera plus long à se lancer que dézippé et stocké sur le disque dur de la console).

Un dernier mot concernant les temps de chargement de la XBox Series X : c'est, comparativement à la One, le jour et la nuit. La console boote très vite (quelques secondes), et les jeux se lancent quasi immédiatement (en exagérant à peine, j'ai l'impression d'être passé d'un lecteur de disquette à un port cartouche).

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-23 11:27
Merci d'avoir répondu à toutes mes questions David.
Ca fait clairement envie, et c'est rassurant de savoir que tu compares le passage de la One à la Series avec le passage du lecteur de disquettes au port cartouche (j'aurai passé autant de temps à attendre qu'à jouer sur la One !)
Bien dommage que ton post à l'enthousiasme communicatif tombe à un moment ou la console semble donc introuvable (en tout cas la Series X, comme toi il me faut un lecteur BR pour les anciens jeux Xbox).
J'espère quand même que la console n'est pas trop "verrouillée" niveau compatibilité avec d'autres contrôleurs. Pas que je trouve les manettes Xbox 360 / One catastrophiques (jamais essayé une manette Series évidemment), mais j'ai de bien meilleures sensations avec celles de la concurrence.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-23 12:40
La pénurie va durer un moment parce que y'a pleins de rupture de fournitures de puces en ce moment (pandémie, augmentation de la demande ....)
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-04-24 19:26
J'ai un peu poursuivi mes tests. Confirmation que l'émulation Gamecube et PS2 est, au contraire de tous les autres émus, perfectible. Sur Gamecube, l'incompatibilité avec le driver GL fait parfois apparaître des filtres de couleurs bizarres (filtre rouge intermittent dans Skies of Arcadia). Les quelques micro-pauses que j'ai pu apercevoir dans Double Dash sont plus nombreuses dans Super Smash Bros Melee (à chaque début de niveau, lorsque la console charge des trucs j'ai l'impression).

Sur PS2, ce sont les menus de l'ému PCSX2 qui sont souvent en vrac. Mais une fois dans le jeu, à part l'input lag dont je parlais plus tôt, ça tourne nickel.

J'ai aussi testé l'émulation Amiga, qui m'a semblé parfaite. J'adore le bruit du lecteur de disquettes virtuel, criant de vérité. Je ne suis toutefois pas parvenu à changer de disquette lorsqu'on me demande d'insérer le "disque 2". Si quelqu'un a une idée...

  Voir le site web de David
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-04-24 19:51   [ Edité le: 2021-04-24 20:01 ]
Si les fichiers disquettes sont dans le même zip. Une fois le jeu lancé, il suffit d'aller dans "Contrôle du disque" puis "éjecter le disque", choisir le numéro du disque et enfin "insérer" le disque.

Sinon pour la Gamecube, il n'y a que le driver GL de disponible? Pas de Vulkan?
Pour l'émulateur Dolphin sous Windows, il supporte l'OpenGL, Direct 3D, et Vulkan.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-24 23:01
Sinon pour pas se faire chier, tu ne peux pas tout dezipper direct ?

Ptet que ca accelerera les jeux aussi
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-04-25 00:28   [ Edité le: 2021-04-25 00:41 ]
Pour pouvoir changer de disquettes il faut créer un fichier M3U.
C'est ce fichier qui est crée automatiquement si tout les fichiers disquettes sont dans le même zip.

Voir la doc de Retroarch: https://docs.libretro.com/library/puae/#zip-support
Très utile d'ailleurs ce mode d'emploi.

PUAE prend en charge WHDLOAD aussi.
Par contre je suis passé par un Worckbench avec WinUAE pour les install. Je me demande si on peut avoir un Workbench avec Retroarch? J'ai pas creusé la question vu que j'en avais déjà un.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-04-25 22:18
Pour le coeur PS2 de Retroarch, ça parait normal que l'émulation soit encore imparfaite.
Il est tout récent(en alpha), nouvelle du 8 Avril:
"PCSX2 Alpha core available for Windows now!
Today we’re releasing an alpha version of the PCSX2 libretro core on the buildbot. It’s available for Windows only right now, but the same core has been tested to work on Xbox One/Series systems as well"
https://www.libretro.com/index.php/libretro-cores-updates-pcsx2-alpha-release-for-windows-and-more/

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-04-26 14:46
Merci beaucoup pour tes précisions, Rousquilles. Je m'en vais zipper mon Pinball Dreams sur Amiga pour voir si l'ému insère les 2 disquettes en même temps.

Depuis la dernière fois, j'ai passé trois heures sur Chrono Cross (PSX), et me demande s'il est bien raisonnable que je poursuive l'aventure. L'émulation est absolument impeccable ; là n'est pas le problème. Le problème, c'est la durée de l'aventure, que je pressens très longue. Dommage, car les graphismes sont splendides (toutes proportions gardées - les pixels gros comme le poing donnent l'impression de jouer dans le mode mosaïque de la Super Nintendo), et la musique, exceptionnelle (paradoxalement, je la connais par coeur, ayant acheté l'OST à l'époque sur la seule renommée de l'épisode précédent, Chrono Trigger). Le système de combat a l'air sympa et bien trouvé.

J'hésitais à lancer un autre RPG que j'avais aussi raté à l'époque : Suikoden. Mais dans tous les cas, à moins d'avoir beaucoup de temps devant soi, ce n'est clairement pas le type de jeu à lancer sur un coup de tête.

Je me suis donc rabattu sur quelques tests rapidos : Gynoug sur Megadrive (je n'ai pas passé le premier niveau alors que je jure l'avoir qualifié de "facile" à l'époque (... je vieillis)) ; Space Harrier II, toujours sur Megadrive (j'étais curieux de le voir animé après l'avoir aperçu dans de nombreux magazines - bilan : ce n'est vraiment pas glorieux. 20 fps ? Probable) ; Gauntlet 4, encore et toujours sur Megadrive (je confirme que le mode aventure apporte un sacré coup de boost à l'intérêt général de ce jeu en mode solo) ; Strider sur PC-Engine CDRom (une autre curiosité, qu'il vaut mieux hélas éviter - la réalisation est presque lamentable si on la compare à la conversion MD que tout le monde connaît) ; Knightmare sur MSX (toujours aussi bon) ; Game & Watch Gallery 4 sur GBA (zéro input lag, et donc, énormément de plaisir à retrouver les remakes si réussis de nos G&W favoris) ; Arkanoid 1 et 2 en arcade (j'avais espoir que le jeu au pad analogique fonctionnerait à peu près ; eh bien non. Sans paddle ou souris, ces deux titres sont quasi-injouables) ; Nightstalker sur Intellivision (je suis toujours très fan de cette chasse à l'homme, que j'hésite à qualifier de quasi-premier survival-horror de l'histoire (1er = Haunted House sur Atari VCS ?)) ; Pokémon Platine (pour amuser mes enfants, qui ont failli défaillir en voyant un de leurs Pokémon préférés sur grand écran) ; Final Fantasy IV The After Years sur Wii (suite directe de FF4 sur Snes, avec les mêmes graphismes et les mêmes musiques, mais une intrigue différente - ça, je peux vous dire que ça peut vraiment m'intéresser) ; Alien Syndrome Remake / Sega Ages 2500 sur PS2 (moche graphiquement, mais très jouable. A creuser).

... Drôle de parler d'autant de jeux non XBox dans un topic consacré à une console XBox, mais voilà ce qu'est cette nouvelle console : une véritable boîte de Pandore !

Pour finir, et pour rassurer tous ceux qui s'intéresseraient à l'émulation sur les Series S/X, je n'ai constaté aucun problème technique sur tous les jeux cités, si ce n'est l'input lag déjà détecté dans l'émulation PS2, et le plantage systématique de l'ému PS One lorsque l'on tente de recourir aux "save / load state". Tout, absolument tout, tourne formidablement bien sans le moindre bidouillage ; un vrai plaisir.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-26 15:28
Citation :
Le 2021-04-26 14:46, David a écrit :
Depuis la dernière fois, j'ai passé trois heures sur Chrono Cross (PSX), et me demande s'il est bien raisonnable que je poursuive l'aventure. L'émulation est absolument impeccable ; là n'est pas le problème. Le problème, c'est la durée de l'aventure, que je pressens très longue. Dommage, car les graphismes sont splendides (toutes proportions gardées - les pixels gros comme le poing donnent l'impression de jouer dans le mode mosaïque de la Super Nintendo), et la musique, exceptionnelle (paradoxalement, je la connais par coeur, ayant acheté l'OST à l'époque sur la seule renommée de l'épisode précédent, Chrono Trigger). Le système de combat a l'air sympa et bien trouvé.

De mémoire, le jeu est assez long en effet, devient difficile à un moment, et peut se révéler frustrant. Si tu n'as pas l'intention (ni le temps) de retourner le jeu dans tous les sens, sachant qu'il y a quelques embranchements qui vont t'emmener dans des directions assez différentes selon tes choix (rien qu'au début si tu décides ou non de suivre Kid ...) je te conseille de jeter un œil sur un guide du genre "no spoiler walkthrough", histoire de savoir ou tu mets les pieds et ne pas te dire "merde, j'aurais pas du faire ça, je recommence au début" après 10 heures de jeu. Le jeu m'a littéralement enchanté à l'époque (les décors paradisiaques, la BO de fou (j'avais aussi acheté direct le coffret 3 CDs), les références à Chrono Trigger ...) mais il m'a aussi pas mal pris la tête ...

Citation :
J'hésitais à lancer un autre RPG que j'avais aussi raté à l'époque : Suikoden. Mais dans tous les cas, à moins d'avoir beaucoup de temps devant soi, ce n'est clairement pas le type de jeu à lancer sur un coup de tête.

Celui ci n'est pas très long (pour un JRPG) et pas prise de tête. Par contre, son principal intérêt est surtout de servir de mise en bouche pour sa suite, qui est grandiose. Donc, prévois du temps pour faire au moins les 2 premiers épisodes, pas forcément à la suite mais pas avec 10 ans d'écart entre les 2 non plus. Et si comme moi tu aimes beaucoup, je te recommande fortement le 3, car le tout constitue une trilogie très cohérente (pour info j'ai détesté le 4 et pas encore essayé le 5).

Citation :
Arkanoid 1 et 2 en arcade (j'avais espoir que le jeu au pad analogique fonctionnerait à peu près ; eh bien non. Sans paddle ou souris, ces deux titres sont quasi-injouables)

En effet, hélas. Et même à la souris (sur PC via MAME), je trouve que c'est encore pas trop ça. J'aimerais bien avoir un "spinner controleur" à brancher en USB, qui soit parfaitement géré par les émus. Ca doit bien exister ?

Citation :
; Nightstalker sur Intellivision (je suis toujours très fan de cette chasse à l'homme, que j'hésite à qualifier de quasi-premier survival-horror de l'histoire

Je l'aime aussi beaucoup celui là. Du coup, tu as mappé les 4 directions du tir sur le stick droit je suppose ? L'ému l'a fait tout seul ? Tu as du bidouiller ?

Citation :
Final Fantasy IV The After Years sur Wii (suite directe de FF4 sur Snes, avec les mêmes graphismes et les mêmes musiques, mais une intrigue différente - ça, je peux vous dire que ça peut vraiment m'intéresser)

Alors pour info, une meilleure version de ce jeu existe sur PSP, dans "Final Fantasy IV : The Complete Collection". On y trouve le FF4 original (avec de nouveaux graphismes 2D, que je trouve très sympas), tous les épisodes de "The After Years", ainsi qu'un épisode inédit appelé "Interlude", qui se passe entre les 2 jeux.
Je suis très fan de FF4 (mon 1er FF, et mon premier JRPG), et je dois malheureusement te dire que je n'ai pas beaucoup aimé The After Years (et encore moins Interlude). C'est du fan service, certes (on retrouve tous les anciens persos et les mêmes lieux), mais du fan service fainéant (on retrouve tous les anciens persos et les mêmes lieux ... et pas grand chose d'autre). Et la difficulté est vraiment old school, avec des combats aléatoires encore plus fréquents que dans la version JP de FF4, et plus difficiles dès le début, t'obligeant à passer beaucoup de temps à "grinder". En tout cas c'est comme ça dans la version PSP. Te voilà prévenu ...

Citation :
... Drôle de parler d'autant de jeux non XBox dans un topic consacré à une console XBox,

Du coup, un topic Xbox n'a jamais été aussi intéressant

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-04-26 17:10
Merci pour tous tes remarques, Seb !

Ce que tu me dis concernant Chrono Cross ne me rassure pas. Je savais qu'il existait plusieurs fins, et de savoir que l'on peut jouer avec ou sans Kid me scie complètement. Les choix que l'on opère pendant la partie sont donc déterminants dès la première minute. A une certaine époque, cela m'aurait beaucoup agacé, mais désormais, du moment que je prends du plaisir à jouer, peu m'importe. Y a-t-il vraiment moyen de passer à côté de grands moments si l'on ne fait pas les bons choix dans Chrono Cross ?

Concernant Suikoden, je ne l'envisageais pas sans sa suite. Mais si tu me dis maintenant qu'il faut aussi faire le 3, l'affaire devient difficile... Je note !

Concernant FF4 The After Years, enfin, tu fais bien de me dire que l'épisode n'est pas si terrible... Je ne pense donc pas me pencher dessus. Dommage, FF4 est, comme toi, un de mes tout premiers souvenirs de JRPG ; je l'avais adoré.

Citation :
Citation :
Arkanoid 1 et 2 en arcade (j'avais espoir que le jeu au pad analogique fonctionnerait à peu près ; eh bien non. Sans paddle ou souris, ces deux titres sont quasi-injouables)

En effet, hélas. Et même à la souris (sur PC via MAME), je trouve que c'est encore pas trop ça. J'aimerais bien avoir un "spinner controleur" à brancher en USB, qui soit parfaitement géré par les émus. Ca doit bien exister ?

Sûrement... A l'époque du C64, j'utilisais mon paddle d'Atari VCS, qui marchait très bien même sur ordinateur ! Depuis que je ne l'ai plus, je ne joue plus à aucun casse-briques. Il me faut vraiment un spinner digne de ce nom car j'aime bien ce type de jeu.

Citation :
Citation :
Nightstalker sur Intellivision (je suis toujours très fan de cette chasse à l'homme, que j'hésite à qualifier de quasi-premier survival-horror de l'histoire

Je l'aime aussi beaucoup celui là. Du coup, tu as mappé les 4 directions du tir sur le stick droit je suppose ? L'ému l'a fait tout seul ? Tu as du bidouiller ?

Rien eu à faire ! Les 4 boutons étaient configurés comme par magie. Ca m'a beaucoup étonné. Bien foutu, quand même, ce Retroarch.

Citation :
Citation :
... Drôle de parler d'autant de jeux non XBox dans un topic consacré à une console XBox,

Du coup, un topic Xbox n'a jamais été aussi intéressant

Oui enfin là en revanche, je demande un ban. Entre ça et "je n'utilise que des Dual Shock, tu comprends", faut pas pousser.

  Voir le site web de David
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2021-04-26 18:50   [ Edité le: 2021-04-26 18:59 ]
On trouve très facilement des spinners USB pour borne (à 80€, quand même...), mais ils sont nus.
On peut trouver des controlleurs "normaux" (genre stick arcade) avec un spinner en plus, mais leur qualité n'est pas garantie à priori.
Je ne suis pas sûr qu'il se vende des controlleurs avec spinners, dédiés à ça.

Parenthèse, mais, il y a quelques autres accessoires dans ce genre où ça n'est pas forcément facile de trouver ce que l'on veut à un prix modeste.
Si on regarde du côté des lightguns par exemple, l'offre est assez chère aussi : $100 pour un Aimtrack (je sais que certains utilisent des Wiimote, mais ça n'est pas l'air tout à fait plug and play). Le coût des produits de niche !

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-04-27 10:18
J'ai fait mes petites recherches aussi : à part trouver un spinner directement monté sur un joystick d'arcade massif comme le X-Arcade, difficile de mettre la main sur un spinner complet et indépendant. C'est très bête, d'autant que j'ai souvenir que certains jeux pour console étaient livrés avec ce type d'objet (Arkanoid sur DS ??? Ou ai-je rêvé ?)

En attendant, j'ai poursuivi mes tests de jeux Wiiware hier, pour me rendre compte que beaucoup exigeaient l'utilisation de la Wiimote (bah oui, évidemment, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt...) Du coup, je me suis souvent retrouvé bloqué dans les menus à me battre avec le pointeur virtuel. Je tire donc un trait sur World of Goo, Toki Tori et d'autres... J'ai tout de même pu lancer le remake d'Excitebike (dont le nom m'échappe). Le jeu a l'air fun, mais que la réalisation est cheap ! Mauvaise nouvelle : je ne suis pas parvenu à lancer Contra Rebirth ou Castlevania Rebirth - plantage systématique. Il faut peut-être que je bidouille quelques paramètres. Ou que je cherche de nouvelles roms. Gradius Rebirth fonctionne en revanche toujours très bien, et je confirme qu'il est excellent (mais duuuur ! Je ne passe pas le boss du 3ème niveau). Il me rappelle beaucoup Gradius Gaiden et Nemesis II (possibilité de booster une arme plusieurs fois, notamment). Belle réalisation dans l'ensemble (quelques effets de mise en scène, des rotations de sprites bien exploitées), mais surtout, je le répète : superbe hommage aux jeux d'arcade de la fin des années 80.

J'ai aussi lancé Bubble Symphony en arcade (= Bubble Bobble 3), que je n'avais testé qu'une fois il y a très longtemps. Gameplay très réussi et moins rigide que dans l'original (on se déplace avec plus de souplesse et on peut charger ses bulles pour en faire de très grosses !) ; réalisation parfaite, exception faite des décors de fond qui sont de vilaines photos d'animaux digitalisées en 8 (?) couleurs.

Comble du luxe pour tout retrogamer qui se respecte : j'ai lancé les Konami Antics sur Saturn ! Jouer à des jeux MSX émulés par une Saturn tournant sur une machine émulant la Saturn, waouh le kif ; je peux désormais mourir en paix. Tous les jeux tournent impeccablement, mais moi qui m'attendais à trouver quelques bonus sympas comme dans les Namco Collection, j'en ai eu pour mes frais : à part les jeux, il n'y a rien à voir !

Je me rends compte que je n'ai pas encore touché au X68000. Seb, toi qui a passé mille et une nuits à explorer les romsets de toutes les machines de l'univers, aurais-tu une liste de jeux à me conseiller ? Le blog d'Hagane est hélas très incomplet. Ce que je recherche : de bons jeux inédits (of course), mais aussi des jeux déjà sortis ailleurs et édités sur X68000 dans une version supérieure (ex : niveaux supplémentaires, bande son retravaillée, etc...) Tu aurais ça dans ta besace ? Merci d'avance ! (Je promets alors de faire lever ton ban (mais seulement si ta liste me convient (... grosse pression))).

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-27 11:38
Citation :
Le 2021-04-27 10:18, David a écrit :
C'est très bête, d'autant que j'ai souvenir que certains jeux pour console étaient livrés avec ce type d'objet (Arkanoid sur DS ??? Ou ai-je rêvé ?)

Je confirme. Je l'ai, il se branche dans le port GBA, et fonctionne très bien avec 2 jeux Taito : Arkanoid DS et Space Invaders Extreme. C'est donc pas dur de produire un accessoire comme ça, pas cher, même si c'est pour un marché de niche. Qui se dévoue pour lancer un kickstarter ?

Citation :
En attendant, j'ai poursuivi mes tests de jeux Wiiware hier, pour me rendre compte que beaucoup exigeaient l'utilisation de la Wiimote (bah oui, évidemment, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt...) Du coup, je me suis souvent retrouvé bloqué dans les menus à me battre avec le pointeur virtuel.

Comment est-ce que ça fonctionne sur PC (émulateur Dolphin) ? le pointeur de la wiimote n'est pas "émulé" par la souris ? Sinon, je sais que, sur PC donc, on peut connecter ses wiimotes en BT et utiliser une barre de détection branchée en USB (un modèle du fabriquant Mayflash se trouve facilement sur le net). Ce n'est pas géré par Retroarch Xbox ?

Citation :
Je tire donc un trait sur World of Goo, Toki Tori et d'autres...

Toki Tori (qui est très bien) existe sur de nombreuses machines modernes. Mais si tu tiens vraiment à y jouer en émulation sur ta console, tu peux te rabattre sur la version originale du jeu, sorti sur Game Boy Color, qui est déjà très sympa.

Citation :
Je me rends compte que je n'ai pas encore touché au X68000. Seb, toi qui a passé mille et une nuits à explorer les romsets de toutes les machines de l'univers, aurais-tu une liste de jeux à me conseiller ?

Je vais jeter un oeil sur les jeux que j'ai mis en "favoris" sur Recalbox parmi ce que j'ai déjà essayé, et je te fournis ça dans la journée

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-27 13:13
Pour le X68000 donc, en complément du blog d'Hagane, et bien incomplet aussi puisque je suis toujours en phase de découverte avec cette machine :

Jeux originaux :

Aquales (side scroller avec mechas : vraiment super)
Akumajou Dracula (existe aussi sur PS1 (sous le nom Castlevania Chronicles))
Asuka 120% (de meilleures versions existent surement sur consoles 32 bits)
Granada (existe aussi sur MD mais moins bien)
Galaxian 2 (surement un doujin, un Galaxian amélioré, façon Deluxe Galaga sur Amiga, avec des bonus et plein d'effets graphiques)
Chourensha (super shmup amateur à la Taoplan)
Olteus 2 (shmup horizontal très bien réalisé, avec système d'expérience pour améliorer son vaisseau)
Otaku Dama (bullet hell à la Cave)
R+R (R-Type like)
Super Star Shooter (tout est dans le tite, shmup à la Super Star Soldier)
Nemesis 90 Kai (doujin, remake de Gradius 2)
Naious (shmup horizontal tip top)

Adaptations arcade-perfect ou presque (avec parfois quelques options en plus, réglage de la difficulté surtout) :

Alien Syndrome
Final Fight
Argos no Senshi / Rygar
Bubble Bobble (à la limite, mieux que l'arcade, avec des options pour moduler la difficulté et un super feeling)
Strider
Parodius Da !
R-Type
Mahou Daisakusen
Space Harrier
Gradius 2
Terra Cresta
Pro Tennis World Court (portage de je ne sais plus quel Family Tennis de Namco : super jeu méconnu)

Voir aussi tous les jeux bien notés ici :
http://shmup.com/hardware/x68000/
(il y en a que je n'ai pas encore beaucoup pratiqués, et donc pas encore mis dans mes favoris mais qui ont l'air très bien, comme Cross Fire EX)

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-04-27 22:33
Merci beaucoup, Seb ! J'ai à peu près tout trouvé. Je testerai ça ces prochains jours / semaines, en espérant que l'émulation tourne au poil.

Lors de mes recherches, je suis tombé sur un soft au titre dingue : Prostitute Maker. Le pitch : un père s'est mis dans la tête qu'il était de son devoir de faire de sa fille une prostituée. Au secours.

Je n'ai pas trouvé d'infos particulières sur ce jeu, mais il semble avoir été distribué dans le commerce en 1993. Quelques infos sur Mobygames.


  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-28 08:21
Dans la description du jeu :
The game starts when the daughter is already a teenager.
Ouf, on a évité le pire

(et je pense que le jeu était une production amateur vu qu'ils utilisent le chat de Sailor Moon dans un écran de chargement, m'enfin, ça empêchait pas les éditeurs pro de sortir des trucs au moins aussi glauques sur PC88 ou PC98 (et surement encore maintenant sur Windows))

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-04-28 09:49
Citation :
Dans la description du jeu :
The game starts when the daughter is already a teenager.
Ouf, on a évité le pire

Ado ? D'après les photos d'écran, je lui donne 9 ans. Bon allez, 9 ans et demi.

Image

Le Japon : ce pays merveilleux où il fait bon vivre lorsque l'on est une femme. Total hors-sujet : le féminisme au Japon, on en est où ?

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox séries X

334 messages • page
1 ... 891011121314 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)