Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Statistiques d'utilisation du Forum : Mars 2002 - Octobre 2019
28 messages • page
12
Auteur Statistiques d'utilisation du Forum : Mars 2002 - Octobre 2019
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 18:23
Hello,

Etant entrain de bosser sur des API Web en ce moment, j'en ai profité pour établir des statistiques sur les 400 000+ messages du forum depuis sa création en 2012 (à l'exclusion des Forums privés du site). Je les partage avec vous.

- Nombre de nouveaux Messages créés chaque mois (autour de 500 ces derniers mois) :

Image


- Nombre de nouveaux Sujets créés chaque mois (environ 5 ces derniers mois) :

Image


- Nombre de Contributeurs uniques par mois (environ 50 ces derniers mois):

Image

Olivier

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 20:23
C'est sympa, par contre les pics ca correspond à quoi ? la période avant noel ?

Y'a eu quoi en particulier en 2004 pour que ca flambe autant oO ?
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-08 15:28
Citation :
Le 2019-11-07 20:23, RainMakeR a écrit :
C'est sympa, par contre les pics ca correspond à quoi ?

Tes congés ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-08 18:46
C'est possible en plus
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2019-11-08 23:49   [ Edité le: 2019-11-08 23:54 ]
Beau travail de reporting.

Quelle interprétation en tirer ?
Les forums seraient-ils de moins en moins populaires et fréquentés en comparaison des rézosociaux à la Facebook et autres Discord ? #mondeDeMerde

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-09 12:07
Bah c'est ca le truc, avant t'avais un point de ralliement et plein de gens.

Maintenant avec fb et tous ces cancer, c'est l'inverse, plein de gens qui se prennent pour des points d'interets....

Mais bon ca m'etonne, les gens doivent bien continuer à parler de jv, du coup ils le font où et comment ?
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2019-11-09 13:23   [ Edité le: 2019-11-09 13:28 ]
Les profils Facebook ne sont pas exclusivement pour des personnes physiques (ça fait un bail que les marques commerciales s'y sont installés, par exemple).
Mais surtout, on peut y créer des groupes de discussion et d'échanges, il me semblait évident que c'était à ça que je faisais allusion.

HS, mais j'ai l'impression que tu n'as pas idée à quel point les gens utilisent Facebook (et autres réseaux du même type) pour tout et n'importe quoi.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5364
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2019-11-09 13:36
Pour grospix, je pense simplement que les membres réguliers jouent moins aux jeux vidéos qu'il y a 15 ans.

Aujourd'hui, les plus jeunes d'entre nous sont plus vieux que les vieux quand le forum a commencé
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 10:45   [ Edité le: 2019-11-10 10:56 ]
Pour le cas Grospix, c'est aussi tout simplement un problème de turnover, avec un déséquilibre entre les départs et les arrivées.

Certains participent de moins en moins au fil du temps, et c'est bien normal. Les années passent, et on manque de temps pour le jeu.

Mais en face, ça fait longtemps qu'il n'y a presque plus de nouveaux qui s'inscrivent. Le dernier nouveau arrivé qui participe raisonnablement à la vie du forum, ça date de quand ? Ça ne m'étonnerait pas que ce soit moi, alors que ça fait un moment déjà que je suis inscrit.

Donc obligatoirement, la balance est déficitaire. Et l'activité du forum s'en ressent. Si il se dépeuple d'un côté sans se repeupler de l'autre, l'activité baisse.

Après, il y a aussi le fond du problème avec les réseaux sociaux. Les utilisateurs actifs de Grospix n'y sont pas très sensibles, mais cela a en revanche une incidence sur le public susceptible de venir s'inscrire. Celui-ci passe son temps à faire autre chose, donc peu de nouvelles inscriptions, et un forum où l'on reste entre habitués.

Citation :
Le 2019-11-09 12:07, RainMakeR a écrit :
Mais bon ca m'etonne, les gens doivent bien continuer à parler de jv, du coup ils le font où et comment ?


Bien sûr qu'ils continuent. Mais les interlocuteurs ont changé : on privilégie désormais la bande de potes sur tel ou tel network, au lieu d'échanger entre anonymes sur les forums. Les gens n'en ressentent plus le besoin, car ils ont déjà plein de moyens alternatifs aux forums pour échanger entre eux.
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 11:51
Les pics annuels d'activité, je dirais au moment de l'E3 (mais de moins en moins) et en novembre-décembre quand plein de jeux sortent. Pour les pics ponctuels qui ont marqué l'histoire du forum, il y a eu une énorme activité autour du démarrage de la génération 360-PS3-Wii et de l'avènement du online sur console. La DS et la 3DS ont également généré énormément de discussions. Ca reste lié à l'actu quoi qu'il en soit, l'activité rétro ronronne plus ou moins depuis toujours, mais je pense qu'on ne peut pas y faire grand chose.

Après il y a l'influence des publications du site sur le forum. Par moments, ça a bien marché, d'autres fois on a eu l'impression que pendant de longs mois les participants au forum n'allaient plus lire les articles ou presque. Je ne sais pas trop si ça se voit sur ces courbes.

Pour ce qui est de la baisse globale et continue de l'activité qu'on observe depuis 2004, il y a plusieurs facteurs :
- Apparition des réseaux sociaux et désertion progressive des petits forums.
- Temps des internautes accaparé par Youtube. Depuis 5 ans c'est comme dans le debrief des Tontons Flingueurs : "Il est où le client des tripots et des prostituées ? Devant la télé, monsieur Fernand !".
- Actions de modération ayant des répercussions parfois radicales sur les stats (fermeture de topics hyperactifs, expulsion de gros posteurs, interdiction des discussions politiques).
- Démotivation progressive de certains animateurs importants du forum, qui sont partis vers d'autres activités alors qu'ils venaient ici tous les jours et apportaient non seulement beaucoup de messages et topics, mais aussi une certaine énergie.
- Blabla de moins en moins toléré au profit de discussions bien structurées avec une certaine exigence sur la qualité d'écriture.
- Imperméabilité relative du forum (ou disons un certain recul) envers les grosses polémiques qui marquent l'actualité JV depuis quelques années.
- Organisation du forum de plus en plus carrée avec des rubriques à respecter et assez peu de tolérance envers les gros topics fourre-tout, qui au même moment devenaient une pratique dominante sur les autres forums.

Il y a aussi que les stats de Z ne prennent pas en compte la longueur des posts. Parmi les plus gros posteurs, certains ont beaucoup levé le pied sur le nombre de discussions auxquelles ils participent et s'efforcent de ne poster que quand ils ont pas mal de choses à apporter en une seule intervention. Lorsqu'il s'agit d'un jeu, au lieu d'en parler beaucoup avant d'y jouer et exprimer ses attentes, on a peut-être tendance à attendre de l'avoir plié dans tous les sens pour avoir toutes les cartes en main, puis se fendre d'un texte parfois assez long, quasiment d'un test.

On est plusieurs, je pense, à faire ça. En tout cas ça a été mon choix personnel à un certain stade : j'ai délibérément posté beaucoup moins car je m'étais fixé l'objectif de quitter la première place du classement au nombre de posts (où je suis resté pendant au moins 10 ans), au profit de Rainmaker qui me talonnait depuis longtemps.

Dans l'ensemble, la vue de ces courbes ne me démoralise pas trop, elle correspond à ce que j'ai ressenti et je trouve que pour un forum de 17 ans, où il n'est pas facile de trouver sa place (voir le topic des présentations où des nouveaux arrivent régulièrement puis, finalement, ne postent pas beaucoup), où on n'a jamais privilégié la quantité, on s'en sort pas trop mal.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 14:17
D'ailleurs je me demandais, le forum a été ré organisé plusieurs fois, avec les sections qui ont bougées, les topics fusionnés/coupés etc.... ca y est aussi dans les stats ?
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 15:45
J'avais bidouillé des stats de ce genre il y a plusieurs années dans un topic voisin, et je confirme que les pics correspondent à l'E3, ou/et à des annonces/sorties de consoles.

A part ça, si on regarde bien on peut se rendre compte qu'en fait la situation est à peu près stable entre 2010 et 2015, avant de baisser à nouveau. Je pense que cette évolution post-2014 est liée aux changements de présentation qu'a subit le forum à ce moment-là. D'après moi, ça faisait un certain temps que pour plusieurs forumeurs, le cœur n'y était plus (soit vis-a-vis de Grospix, soit plus globalement vis-a-vis du jeu vidéo), mais qu'ils continuaient de poster, par habitude voire par réflexe. (Ce qui donnait parfois des posts plutôt aigris). Lorsqu'on a changé la présentation du forum, on a de fait "obligé" tout les forumeurs, équipe incluse, à changer leurs habitudes, à s'adapter à une nouvelle présentation des rubriques. Et pour tous les gens qui venaient encore ici par simple habitude, ça les a fait partir, (y compris, ironiquement, certains qui avaient réclamé lesdits changements), parce qu'ils se retrouvaient soudain obligés de faire un effort qu'ils n'avaient plus du tout envie de faire depuis longtemps, peut-être sans en avoir conscience eux-mêmes.
[EDIT: Et ne voyez surtout pas de rancœur de ma part quand je dis ça . Ça s'appelle juste "passer à autre chose" et je n'ai évidemment aucun problème avec ça. Lire/poster sur ce forum est une opportunité, pas une obligation, et chaque utilisateur peut partir/revenir à sa convenance].

L'effet positif, c'est qu'une certaine aigreur stagnante vis-a-vis du jeu vidéo a disparu du forum à ce moment-là. L'effet négatif, c'est que le nombre de messages et utilisateurs a chuté (malgré un petit bump initial de fin d'année) au point de mener à un autre phénomène, qui est l'occasion pour moi de ressortir une de mes phrases fétiches : le nombre engendre la confiance ; une hausse d'activité va motiver les lurkeurs à poster plus souvent, et à l'inverse une baisse d'activité va "calmer" les gens... Et je pense qu'on est entré dans une spirale où les gens postent moins parce que les gens postent moins...

Et tout ceci s'amplifie avec cette attirance naturelle vers les gros topics uniques contenant plein de messages et de participants (je vous ai déjà dit que le nombre engendrait la confiance ? ^^) J'ai parfois l'impression que créer un nouveau topic fait peur aux gens, comme s'ils pensaient ne pas avoir le droit de le faire. C'est dommage parce que beaucoup de messages, longs et bien argumentés sur tel ou tel jeu vidéo, se retrouvent finalement perdus dans un topic de 300 pages... Honnêtement, n'ayez pas peur de créer un topic pour parler d'un jeu précis. C'est le meilleur moyen de déclencher une discussion sans qu'elle s'entremêle à une autre ou qu'un autre message sur un autre jeu fasse zapper tout le monde de sujet. Et le topic peut revivre n'importe quand, contrairement à un message perdu parmi d'autres...

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 20:35
Bah créer de nouveaux sujets c'est pas toujours evident. Pour des petits jeux o udes suites, j'aurai plus tendance de le faire dans un sujet existant.

C'est toujours démotivant d'ouvrir un joli topic et voir que personne parle dedans ;(

Mais j'ajouterai aussi dans les causes de la diminution de posts, que ceux qui jouent toujours ne jouent plus du tout au même jeux que les autres.
Je suis sûr que si on fait un sondage, on va avoir <10% de jeu commun à tout le monde. Avant on avait tous LES mêmes gros jeux, maintenant y'a pas mal de gens qui sont passés sur de l'indy, et d'autres qui achetent moins....

Chai pas tout ce qui est fifa, call of etc... tous les trucs qui passent en boucle à la tv, j'ai pas l'impression que c'st les jeux qui marchent ici.
Moi par exemple gears 5 je l'acheterais ptet quand il sera bradé ....
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 04:06
Oui je comprends bien que ce n'est pas toujours évident de créer un nouveau topic, et potentiellement voir stagner le nombre de réponses n'est pas motivant (j'en sais quelque chose ^^)... Et puis on a parfois juste envie de dire qu'on joue à tel ou tel jeu, sans aller plus loin, et ça ne mérite donc pas toujours un topic dédié...
Mais bon, c'est quand même dommage. Un super post dans un topic de 150 pages passera bien plus inaperçu et sera vite oublié. Un topic dédié sera remarqué, même s'il végète à 0-1-2-3 réponses max... (Bon faut pas non plus tomber dans le flood compulsif, mais il doit bien y avoir un juste milieu).

Pour les jeux/séries, c'est vrai qu'apparemment on joue tous à des jeux de plus en plus différents, désormais. Il y a bien de temps en temps des jeux un peu plus fédérateurs (qui engendrent d'ailleurs des conversations plus fournies et suivies sur le forum. Par exemple Dark Souls, Mario Maker, Sekiro...) Mais c'est bien plus rare qu'avant.
Il faut dire aussi que l'offre vidéoludique s'est beaucoup étoffée, notamment sur PC, de même que les jeux gratuits ou/et à prix dérisoire, l'occasion (en tout cas pour moi) de découvrir des trucs dont je n'avais jamais entendu parler ou/et auxquels je n'aurais laissé aucune chance en temps normal. Sur les 650 jeux que j'ai accumulés sur PC depuis 6 ou 7 ans (dont au moins 1/4 de jeux gratos), je suis sûr que les AAA auxquels j'ai joué se comptent sur les doigts de la main...

  Voir le site web de JC
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 09:05

Je vais prendre mon cas pour analyser ma baisse de participation au forum :

- GrosPixels est un site généraliste, donc j'ai tendance à favoriser les forum / newsgroup / Groupe facebook dédiés à un type de machine (Apple II => comp.sys.apple2, Apple 2 enthusiat group, Atari ST => www.atarimania.com, www.atari-forum.com...) ou a un genre de programme (Shoot Them Up => shmup.com, Demo => www.pouet.net) car c'est là que je vais trouver de l'information récente la plus pointue (sorties récentes, disponibilité de nouveautés hardware, annonce de festival dédié à la machine...).

- Pour moi, les 'Gros Pixels', ça commence avec les toutes premières machines (années 70) et ça se termine vers 1995, juste avant l'arrivée des consoles 32 bits genre PS / Saturn / Nintendo 64. Donc j'ai tendance à zapper les discussions / sujets traitant de tout ce qui est postérieur à la génération 16 bit / Arcade 2D. Et comme avec le temps, les générations de machines se succèdent (PS / PS2 / PS3 / PS4.. PS5), le nombre de sujets qui m'intéressent ont tendance mécaniquement à diminuer (en proportion).

Je ne suis pas sur que FaceBook ait remplacé les forums traditionnels car s'il y a un bien truc qui est impossible sur FaceBook, c'est bien de discuter sur le long terme ou même de garder une conversation pour y revenir plus tard à cause du flot incessant de messages. En plus, il est quasi impossible d'y rechercher un vieux message.

Par contre, pour le jeu vidéo (micro / console / arcade), il est certain que YouTube est désormais le point d'entrée de ceux qui veulent dire qqchose. Et il y a de très bonnes chaînes généralistes ('Modern Vintage Gamer', 'LGR', 'The 8-Bit Guy'...) et des chaines techniques d'excellente qualité (la série des 'SNES Feature' sur 'Retro Game Mechanics Explained' est de haute facture). En plus Youtube permet de monétiser son travail, donc il sera de plus en plus difficile de lutter, pour un article en version 'papier' contre une vidéo traitant du même sujet. Tout le monde peut regarder une vidéo de 15 min dans les transports en commun avec son smartphone, c'est moins simple de lire un article avec ce même appareil.

Olivier


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 12:55   [ Edité le: 2019-11-11 12:57 ]
On pourrait se faire payer sur GP?

Merci pour ces courbes c'est très instructif. Je suis moi même une illustration de cette tendance je pense. Pas un jour depuis mon inscription en 2002 où je ne sois passé faire un tour. À l'époque je n'avais pas d'enfants, un boulot de planque, voire pas encore de boulot du tout.
Maintenant j'ai trois enfants, un boulot prenant, une maison à entretenir et à restaurer, je me suis mis à la guitare et à la vie politique locale. À ceux qui sont encore hermétiques au concept de la Switch, je peux vous dire que c'est une bénédiction de progresser 15 minutes dans Witcher 3 dans un trou d'emploi du temps.

Forcément le temps accordé à parler de ma pratique vidéoludique s'est restreint. Je joue toujours, peut-être pas tous les jours mais presque, et je peux me faire de bonnes grosses sessions certains WE ou pendant les vacances. Mais ce qui en pâtit réellement c'est le rétro. J'ai déjà toujours pratiqué ça en dilettante (très souvent mais très peu, à de rares exceptions près), mais en plus lancer des sujets... Ce que j'avais à en dire a été fait durant les années 2000, et je n'ai pas suffisamment agrandi mon bagage depuis pour en dire plus. Pourtant à chaque fois que je lis un Retrogamer Collection (abonné fidèle), je me dis quil faut absolument que je joue à tout ce qui y est écrit.

Mais je le fais rarement.

Pour les nouveaux... Malheureusement je ne suis pas sûr que les générations suivantes soient aussi investies, je le vois avec mes enfants. Ma grande se laisse porter sans plus par ce que je lui propose, elle à adoré Diablo 3, Life is Strange et Edith Finch. Mais elle n'est pas demandeuse sinon.
Mon fils a trouvé beaucoup mieux que de pester contre un blocage dans un jeu, c'est de regarder YouTube. Pourquoi se prendre la tête alors que d'autres jouent pour vous?

Moi je n'aurais pas traîne sur un forum d'amateurs... de flippers, de juke box... Pourquoi parleraient-ils de jeux sortis 20 ans avant leur naissance?

Si on veut relancer GP comme à la bonne époque il va falloir motiver des jeunes à s'exprimer par écrit.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 13:25
Citation :
Le 2019-11-11 09:05, Z a écrit :

Je ne suis pas sur que FaceBook ait remplacé les forums traditionnels car s'il y a un bien truc qui est impossible sur FaceBook, c'est bien de discuter sur le long terme ou même de garder une conversation pour y revenir plus tard à cause du flot incessant de messages. En plus, il est quasi impossible d'y rechercher un vieux message.


Constaté, hélas, sur deux anciens forum auxquels j'étais habituée, passés au "tout facebook", faute de fréquentation / gestion... Le système de rubrique manque vraiment sur ce type d'interface murale.



Citation :
Par contre, pour le jeu vidéo (micro / console / arcade), il est certain que YouTube est désormais le point d'entrée de ceux qui veulent dire qqchose. Et il y a de très bonnes chaînes généralistes ('Modern Vintage Gamer', 'LGR', 'The 8-Bit Guy'...) et des chaines techniques d'excellente qualité (la série des 'SNES Feature' sur 'Retro Game Mechanics Explained' est de haute facture). En plus Youtube permet de monétiser son travail, donc il sera de plus en plus difficile de lutter, pour un article en version 'papier' contre une vidéo traitant du même sujet. Tout le monde peut regarder une vidéo de 15 min dans les transports en commun avec son smartphone, c'est moins simple de lire un article avec ce même appareil.



( Côté forum ) Je verrais plutôt les vidéos comme de la documentation complémentaire, et pouvant aussi bien amener ou ranimer un sujet de discussion.



Citation :
Le 2019-11-10 15:45, JC a écrit :


Et tout ceci s'amplifie avec cette attirance naturelle vers les gros topics uniques contenant plein de messages et de participants (je vous ai déjà dit que le nombre engendrait la confiance ? ^^) J'ai parfois l'impression que créer un nouveau topic fait peur aux gens, comme s'ils pensaient ne pas avoir le droit de le faire. C'est dommage parce que beaucoup de messages, longs et bien argumentés sur tel ou tel jeu vidéo, se retrouvent finalement perdus dans un topic de 300 pages... Honnêtement, n'ayez pas peur de créer un topic pour parler d'un jeu précis. C'est le meilleur moyen de déclencher une discussion sans qu'elle s'entremêle à une autre ou qu'un autre message sur un autre jeu fasse zapper tout le monde de sujet. Et le topic peut revivre n'importe quand, contrairement à un message perdu parmi d'autres...


Ah ce propos, depuis le début d'année j'hésite encore à créer ou non un topic dédié aux jeux de type Metroidvania. ( Pour éviter d'éparpiller ou d'aller squatter d'autres sujets thématiques, et suite à un "Marathon" thématique...
ça aurait aussi bien pu être une idée de GrosBlog, mais manquant de références sur certains classiques - Metroid/Castlevania, et n'étant pas sûre de pouvoir poster assez régulièrement, je préférerais que ça reste un sujet libre, au final. )




François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 18:15
C'est gentil de nous remonter le moral, Z

Plus sérieusement, merci pour les graphiques confirmant ce que tout le monde pressentait déjà. J'ai essayé dans la mesure de mes modestes capacités d'aider le forum à reprendre du poil de la bête, mais plus les semaines passent et plus tout cela me paraît peine perdue.

Je pourrais persister, mais à quoi bon ? En un sens, je dois des remerciements à Shenron. Quand je vois ces quelques personnages du forum habitués à faire les questions et les réponses, sur tout et sur rien, ça donne pas envie d'aller plus loin.

Bonne chance à ceux qui restent et désolé Lolo, JC et JPB de vous faire faux bond.


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5364
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 20:44
J avoue ne pas comprendre ton message François ?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-13 09:32
Tu es fâché ? J'ai dû rater quelque chose.
Si tu es déçu de ne pas avoir plus de réactions que ça à tous tes deterrages il ne faut pas! Ça fait vivre le forum c'est très bien, ça donne envie d'essayer des choses (sans forcément les commenter ), ou mieux ça peut faire culpabiliser certains (moi?😋 ) et relancer la machine.

Il y a aussi le fait que le forum est très attaché àson classement bien rangé, et parler exclusivement d'un jeu vieux de 30 ans dans un fil, c'est très niche.
Quand on va dans une convention ça va dans tous les sens on a envie de jouer à tout.
Une télé toute seule qui ne fait tournent QUE Alex Kidd in High Tech world nous fera au mieux esquisser un petit sourire. En plus la télé est éteinte, il faut l'allumer pour voit le jeu.
Pour moi c'est un peu à ça que ressemble le forum vu de l'extérieur.

Qui allumera la télé de François ? Une idée me vient pour mettre en valeur le site, j'y reviendrai.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Vie du site » » Statistiques d'utilisation du Forum : Mars 2002 - Octobre 2019

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)