Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Luigi's Mansion 3
36 messages • page
12
Auteur Luigi's Mansion 3
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-19 18:41
Ah oui j’oubliais, le virtua boy. Ca pete les yeux tout ce rouge quand même, au final je suis bien content de pas l’avoir acheté à l’époque je pense que j’aurai eu continuellement des migraines.



Iskor: à plusieurs c'est sympa 2mn. Y'a un mode genre mario party dont on fait le tour très vite. La tour hantée je te dirai ce we
_________________

Image


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-11-19 19:29
La coopération sur l'aventure principale fonctionne très bien malgré les limites imposées au second joueur (principalement le fait de ne pas pouvoir ouvrir les portes). Certains passages ont clairement été pensés pour la coopération. Et c'est une des meilleures idées du jeu à mon sens.

Le mode online est très sympa et chose super rare on peut aussi y jouer a deux sur la même console (dans la même configuration que sur le solo : Luigi et Gluigi) et avec les autres joueurs en ligne.

Bref pour des enfants qui veulent jouer en coop, Luigi's Mansion me semble idéal.
Sinon rien à voir mais je conseillerais aussi Lego City Undercover qui propose la coop sur Switch.

  Voir le site web de yedo
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2019-11-20 17:10
Merci pour vos retours, on le prendra mais pas tout de suite je pense. On va d'abord s'orienter sur des jeux où on pourra jouer à plusieurs, comme mario kart ou mario tennis.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2019-11-20 22:30
La prise en main de Mario tennis est loin d'être évidente, attention.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-20 23:44
D'ailleurs ca fait un moment que y'a pas eu de mario foot nan ?
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2019-11-21 00:17   [ Edité le: 2019-11-21 00:17 ]
Les jeux de foot avec Mario sont habituellement faits par... Next Level Games, qui a donc planché sur les Luigi's Mansion.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2019-11-22 15:52
Citation :
Le 2019-11-20 22:30, nicko a écrit :

La prise en main de Mario tennis est loin d'être évidente, attention.

Ah bon? C'est ma fille qui a flashé dessus, elle a 8 ans, et a joué à un Mario Tennis sur la WiiU qui est chez l'orthodontiste.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2019-11-24 23:04
Citation :
Le 2019-11-22 15:52, IsKor a écrit :
Ah bon? C'est ma fille qui a flashé dessus, elle a 8 ans, et a joué à un Mario Tennis sur la WiiU qui est chez l'orthodontiste.


Oui le jeu est beaucoup plus complexe que sur WiiU avec beaucoup de mécaniques à assimiler

Pas mal sont détaillées ici

https://youtu.be/jxrHwK-e1vk

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2019-12-18 14:53
Allons-y de mon retour sur Luigi's Mansion 3 !

J'ai fait partie de la cohorte des déçus du second épisode, mais, je le confesse, j'ai sans doute "mal pris" le jeu. Je lui ai reproché des choses qui étaient, in fine, intéressantes, sans doute parce que trop attaché à l'original. J'ai ainsi eu du mal à me faire à la segmentation de l'aventure, même si l'original chapitrait également son parcours ; j'ai eu aussi du mal à me faire au jeu sur portable, je dirigeais difficilement Luigi (mais il faut dire aussi que j'avais pas l'add-on avec le second stick analogique) ; j'ai finalement abandonné à mi-parcours, je me rendais compte que je me forçais à avancer et n'y prenais, finalement, que peu de plaisir. Pourtant, le jeu me plaisait quelque part : mais le support, le rythme, tout cela m'empêchait d'en profiter pleinement.

Quand Luigi's Mansion 3 a été annoncé, j'ai d'abord été peu intéressé. Je le voyais marcher dans les mêmes pas que le second, et j'avais résolument beaucoup de mal avec le design des fantômes, lui préférant, et de loin, les originaux. Et puis, progressivement, de vidéos en annonces, de retours en critiques, j'ai pris le jeu. Il m'aura duré quelque chose comme une vingtaine d'heures, de quoi découvrir toutes les gemmes, attraper tous les boos, vaincre le boss de fin : et si j'ai trouvé l'expérience vraiment sympathique, il m'a néanmoins manqué quelque chose pour le considérer comme réellement marquant. C'est une distraction de qualité, mais sans ambition à mon goût. Des points forts pourtant, il n'en a pas manqués : graphiquement et musicalement très plaisant, le jeu est même assez roublard dans ses énigmes, ne serait-ce que pour les combats de boss qui se rapprochent davantage de grands problèmes à résoudre que d'affrontements rangés. Les environnements regorgent de détails et de surprises, et même si on pouvait craindre la redite du huis-clos, la thématisation des différents étages a assez bien fonctionné sur moi.

Malheureusement, le reste a été, à mon sens, trop répétitif. Les combats contre les petits fantômes se reproduisent encore et encore, sans que rien de notable ne change et il est même étrange, quand on explore un étage, ou qu'on y revient, de devoir à nouveau se battre contre les mêmes ennemis pour libérer le passage. Il y a aussi cette multiplicité des actions, entre aspirer, souffler, le "burst", Gooigi, la ventouse... je m'y perdais : et j'ai développé cette tendance, malheureuse sans doute mais que j'ai senti comme nécessaire, de tout essayer quand j'étais coincé pour débloquer une interaction tant les associations me semblaient, parfois, étranges. Partant, les derniers moments de l'aventure m'ont été particulièrement éprouvants, avec la mention particulière de l'avant-dernier boss et son gimmick très particulier, voire injouable les premières fois, ainsi que le passage dans la chaudière sur la bouée, à la frontière de l'incontrôlable.

Je retiendrai cependant des morceaux de bravoure, le bateau pirate, le stage égyptien, le boss du cinéma ; mais ce ne sont que des fragments, des pépites dans un ensemble qui manque désespérément de liant. Si le jeu a su bien plus me convaincre que son prédécesseur, je persiste encore à placer l'original un chouïa plus haut dans mon coeur, tout en souhaitant néanmoins qu'un quatrième épisode voie le jour tant il y a là des bribes de génie, qui ne demandent qu'à se renforcer.

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-07-30 13:48   [ Edité le: 2021-07-30 13:51 ]
En vacances, je rejoue à ma 3DS, ce qui est une occasion de me replonger dans Luigi's Mansion et me remémorer Luigi's Mansion 2.

Je trouve déprimant que Luigi's Mansion 3 soit à ce point associé à Luigi's Mansion 2 même si c'est naturel puisque c'est le même studio (et un peu le même type de design de fantômes), il y a un gouffre de qualité entre le 3 et le 2, pour moi le 2 est largement au-dessus du reste alors que le 3 est le pire.

Je n'ai jamais eu beaucoup d'estime pour le premier jeu, mais je l'ai repris sur 3DS quand il est sorti sans trop comprendre pourquoi (d'autant que je l'ai sous Dolphin). En m'y replongeant, j'ai tout de suite vu ce qui m'y attirait: ce jeu a un charme fou, l'ambiance "stop motion dans une maison de poupée", la ligne artistique, le soin apporté à chaque pièce du mobilier, l'atmosphère assez intense et finalement glauque malgré le décalage (on y affronte de nombreux enfants morts, quand même), avec en plus le charme du relief sur 3DS qui colle parfaitement à l'impression de jouets miniatures, tout cela est très plaisant malgré un gameplay hyper linéaire, pauvre, brouillon, mal foutu, imprécis, répétitif, et carrément rébarbatif dès qu'il se pique de devenir difficile.

Beaucoup de travail a été fait sur Luigi's Mansion 3: il a beaucoup plus d'idées, de mécaniques, de lieux, de types de gameplay différent, il a une ambition immersive et narrative, il n'est pas plus linéaire que le premier Luigi's Mansion (qui nous oblige à suivre un parcours hyper précis de clef débloquée en clef débloquée, le premier jeu est en fait sans doute PLUS linéaire que Luigi's Mansion 3 qui au moins ne balise pas le parcours de ses pièces)... sauf que tout ça tombe totalement à plat.

C'est, je trouve, un cas d'école très intéressant. Je pense que Luigi's Mansion 3 souffre de ne pas avoir de direction ni de cohésion, il ne sait pas ce qu'il veut être ni ce qu'il veut raconter, alors que le premier jeu est parfaitement cohérent et uni, ici, ça part dans tous les sens, et tout fait factice, inoffensif, décousu et inconséquent. Il y a des choix très bizarres.

Ils ont voulu avoir des ambiances et des lieux très différents, avec un niveau égyptien dans le désert, un niveau pirate avec un océan, un niveau médiéval, un niveau avec le thème de la préhistoire, etc. Très bien, ça change de la maison hantée archétypique. Mais pour tout coudre ensemble, ils choisissent... un hôtel?! Avec un ascenseur dont on débloque les boutons?

Comme ça ne colle évidemment pas (on sort d'un ascenseur et on est dans une grotte pirate), ils compensent en disant que c'est un hôtel magique et que tout est un décor fabriqué, à la façon du studio géant de Truman Show ou Banjo Kazooie Nuts & Bolts, comme un parc d'attraction ou un grand centre commercial. On a beau être chez Mario, ça n'a aucune plausibilité, et le résultat, c'est que tout fait plastoc. En plus, pour aller avec leur thème mal pensé et avec le concept de l'aspirateur, ils foutent des déchets de parc d'attraction partout: des gobelets de popcorn, des bouteilles vides, des sachets de bonbons, etc. Ça ne leur est pas venu à l'idée qu'aspirer de la poussière, du papier peint élimé, du tissu moisi et des toiles d'araignée dans un vieux manoir abandonné, tout tordu et usé, ça n'était pas la même chose qu'aspirer des gobelets en plastique abandonnés par des troupeaux de touristes (qui viennent d'où pour aller où, d'ailleurs) dans un décor à la Disneyland?

Autre truc stupide et incohérent: on a un début qui fait très "long métrage d'animation pour enfants", on n'a jamais vu la bande Mario/Luigi/Peach/Toad autant ressembler à des héros de dessin animé dans une vraie histoire, avec en plus une "méchante" qui semble assez développée... pourquoi pas, c'est osé et sympathique, sauf que, après ce long début, plus rien - on ne voit presque plus la "méchante" avant la fin, tout fait arbitraire et gratuit.

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas connecté leurs fondamentaux: apparemment, la "méchante" (Hellen Gravely, me dit Google) est une sorcière très ancienne. Plutôt que cette histoire d'hôtel qui n'a aucun sens, pourquoi ne pas avoir un hub magique à la Wario Land qui nous voyager dans son passé, par exemple? Ainsi, au lieu d'errer dans des décors en plastoc avec des déchets de touristes, on irait dans un vrai temple égyptien dont elle était la prêtresse, un studio de cinéma des années 1930 dont elle était la vedette, un château médiéval dont elle était châtelaine, etc. Ça aurait totalement changé l'ambiance et la portée dramatique.

Il y a plein d'autres aspects franchement incompréhensibles. Moi qui avait développé un gros attachement à Next Level Games, j'ai été très déçu, et Luigi's Mansion 3 a été mon dernier jeu Switch, j'ai vendu la console juste après, c'était le seul jeu qui me la faisait garder. Quel gâchis.

@MTF: Luigi's Mansion 2 n'utilise pas du tout de second stick analogique, il est conçu pour un seul stick. J'ai une New DS et le stick droit n'est pas utilisé. En interview, le directeur du jeu a dit qu'il n'en voyait pas l'intérêt. J'ai trois étoiles dans toutes les missions du jeu, et je trouve ses contrôles bien meilleurs que ceux du premier.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-30 22:59
j'aime bien moi le un niveau une idée différente. Mais il est vrai qu'à un moment on sature, 8 niveaux et eventuellement 1-2 cachés ca aurait suffit.

Sur la fin j'ai un eu tiré la langue. Surtout que c'est moins original. Par contre le 2 je m'en rappelle vaguement et je l'avais trouvé bien mais moins que le 1 ^^
Le 1 y'a aussi le coté originalité avec un jeu jamais vu à l'epoque
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-07-31 13:24   [ Edité le: 2021-07-31 14:38 ]
Le problème ça n'est pas la longueur, c'est que le traitement aplati tout et donne une impression de remplissage. Le concept bizarre d'hôtel avec suites à thème qui se morphe en parc d'attraction avec des déchets de touristes (!) vide les décors de leur substance. Explorer un "vrai" château hanté ou une "vraie" pyramide hantée, ça n'est pas la même chose qu'explorer un décor artificiel rempli de gobelets et de sachets de bonbons. En gardant en plus de ça les exacts même fantômes tout du long avec juste des costumes différents et en ayant réglé la difficulté pour que l'on n'ait jamais l'impression de faire un effort, ça nous met en full "pilotage automatique". Si on ajoute un début très narratif qui coupe net dès que l'action commence et aucune progression narrative par la suite, bah ça laisse une impression de vide générique.

Sinon, le premier Luigi's Mansion, c'est quand même un croisement entre Resident Evil et Ghostbusters chez Mario, et ça n'est pas beaucoup plus.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-31 15:04
Citation :
Le 2021-07-31 13:24, Simbabbad a écrit :
Sinon, le premier Luigi's Mansion, c'est quand même un croisement entre Resident Evil et Ghostbusters chez Mario, et ça n'est pas beaucoup plus.


Wai mai sc'est ca qui fait son charme

POur le 3 ils ont choisi un la structure de l'hotel afin de ne pas avoir à faire un open world. Si ca avait été un OW, les gens auraient gueulé qu'il n'y ia pas de PNJ, que les mondes sont tout petit etc.....
Pour moi le choix est logique mais ce qui est super chiant à la longue c'est la logiquequi est touours la meme.

Oh non il me manque un bouton, je vais le chercher dans le niveau, hop je vais à l'etage superieur et rebelotte .... mais encore une fois au début c'est super original d'avoir un theme par niveau, mais au bout d'un moment la longueur du jeu joue contre lui. Et bon tu finis par te dire, ok qu'est ce qu'ils vont trouver cette fois ci ... ?
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-08-01 12:03   [ Edité le: 2021-08-01 12:04 ]
Ils auraient pu faire un truc comme Wario Land the Shake Dimension, avec un espèce de portail magique qui mène aux lieux précédemment hantés par Hellen Gravely. Comme ça on aurait eu de "vrais" lieux et pas des décors, et ça aurait approfondi le personnage.

Genre, le début du jeu est pareil, mais l'hôtel est beaucoup plus petit et se résume aux premiers étages, et au sous-sol on découvre l'antre de la "méchante" qui mène aux souvenirs des lieux précédemment hantés d'où elle tire sa puissance. À chaque fois on la battrait dans son souvenir, ça l'affaiblit, puis au final on la bat dans l'hôtel, et ça donne accès au toit comme dans le jeu. Ça marche aussi bien et on n'a pas à imposer le thème de l'hôtel dans tous le jeu. Et ça n'aurait pas forcément besoin d'être linéaire, on pourrait aller et venir dans les souvenirs.

Ou alors, K. Tastroff invente un truc qui nous téléporte dans son passé. Ça aurait permis aux décors d'être plus authentiques.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-08-01 15:07
Apres tout n'est pas a jetter, je trouve que y'a enormement d'idée quand meme dans ce jeu
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-08-01 15:24   [ Edité le: 2021-08-01 15:24 ]
C'est ce que je dis aussi, il y a en fait beaucoup plus d'idées que dans le premier jeu, mais ça tombe à plat.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-08-01 20:05
y'a plein de trucs qui me viennent en tete, le passage avec la tv et les différents jeux avec les ombres etc...
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Luigi's Mansion 3

36 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)