Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » BlueMSX - le topic des gros nazes chez qui ça ne marche pas
10 messages • page
1
Auteur BlueMSX - le topic des gros nazes chez qui ça ne marche pas
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2019-09-24 18:08
Et je dois en être un, de gros naze

Plus sérieusement, j'ai un problème avec les Save States de jeux MSX premier modèle -- ça roule sans problèmes avec les jeux MSX2 -- dans la mesure où chaque fois que je relance une sauvegarde, le bouton action devient inopérant et ce quelque soit le jeu. Ca m'a fait notamment le coup sur Antarctic Adventure et d'autres jeux Konami.

N'étant pas un superplayer, ça m'aurait bien arrangé de pouvoir compter de temps à autres sur ces précieuses sauvegardes... Je précise que je joue sous Windaube 10 et que lancer BlueMSX sous divers modes de compatibilité n'a rien changé.

Le problème ne semblant pas courir les rues , j'ai peu d'espoir quant à sa résolution, mais au cas où... tout aide serait la bienvenue

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-09-26 17:43
Je n'ai pas constaté ce problème, par contre j'ai l'habitude d'utiliser régulièrement les fonctions enregistrement AVI de certains émulateurs et celui de BlueMSX est un des pires que j'ai vu. Il enregistre d'abord la vidéo au format natif de l'émulateur et ensuite il faut convertir l'enregistrement en AVI. Et pour une raison qui m'échappe, à la conversion, le fichier bug à la fin : soit il manque un bout, soit il est mal encodé, etc...Autre chose, le fait de ne pas pouvoir modifier la taille de la fenêtre de jeu est un gros handicap pour moi, soit on joue dans une toute petite fenêtre soit on met en plein écran, mais j'ai l'impression qu'il manque un intermédiaire...bref...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2019-10-01 15:58
En définitive, le bug des save states semble n’affecter que les tous premiers jeux sortis sur MSX. Ça reste un brin embêtant, mais la grosse majorité des jeux fonctionne correctement. Damage Control, donc.

Jamais essayé d'enregistrer une vidéo sous BlueMSX : ça doit être assez folklorique...

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2019-10-01 16:01
Honnêtement, pour enregistrer une vidéo, et ce quel que soit l'émulateur le plus simple est encore de passer par un programme externe prévu pour ça, comme OBS (https://obsproject.com/).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-10-01 17:55   [ Edité le: 2019-10-01 19:39 ]
Comme je le répète très souvent, à condition d'avoir un ordi suffisamment puissant...Chez moi sur mon DualCore (allez-y, vous pouvez rigoler), en 1080p 50fps, si je fais une capture d'écran sur des jeux un peu complexes, saccade et chute de frames (j'ai une carte graphique mais honnêtement j'aurais mis une boîte de chocolat à la place ça aurait fait la même chose)...avec OBS et tous ces machins évidemment. Le seul truc qui marche chez moi c'est de faire un "enregistrement jeu" par Bandicam ou Action! et encore sur des jeux assez anciens...du coup les limites techniques de mon ordi m'obligent à passer par les fonctions enregistrement des émulateurs comme BizHawk qui est mon préféré pour ça, et en plus lié au projet TASvideos...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-10-01 19:12   [ Edité le: 2019-10-01 19:20 ]
Citation :
Le 2019-10-01 16:01, Wild_Cat a écrit :
Honnêtement, pour enregistrer une vidéo, et ce quel que soit l'émulateur le plus simple est encore de passer par un programme externe prévu pour ça, comme OBS (https://obsproject.com/).

Je suis d'accord avec Lordpaddle : oui et non.
Certains émulateurs (MAME, je ne sais pas s'il y en a d'autres ?) gèrent l'enregistrement de telle façon que si le PC mouline (pour une raison ou une autre, antivirus, màj ou n'importe quelle autre bêtise), ça ne pourrira pas la video. Ca permet d'éviter tout à-coup, et ça permet aussi d'être plus libre dans les paramètres de résolution et d'encodage, puisqu'il n'y a plus de contrainte d'encodage en temps réel.
Je te concède qu'en pratique, si on n'est pas maniaque (ou qu'on n'a pas un cas d'utilisation bizarre, du genre enregistrer un jeu dont l'émulation est extrêmement lente), OBS fait aussi bien.

@Lordpaddle : je ne t'apprends probablement rien, mais, as-tu songé à procéder en deux fois, en encodant d'abord non pas vers un fichier à la fois de qualité élevée et de taille réduite, mais un fichier intermédiaire via un codec / des paramètres d'encodage rapide ?
Un peu ce que fait FRAPS, je crois : des fichiers très gros mais une qualité satisfaisante. Après il n'y a plus qu'à ré-encoder avec des paramétrages d'encodage plus lents. La seule contrainte c'est qu'il faut beaucoup d'espace disque, et un SSD peut être un plus. Et si tu as un truc Core 2 Duo il ne faut pas attendre de miracles non plus, j'imagine que tu déjà essayé les presets fastest, ultrafast etc. dans OBS

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-10-01 19:34   [ Edité le: 2019-10-01 19:41 ]
J'ai déjà essayé tous les réglages possibles avec OBS ça ne donne rien, encore une fois, il n'y a que les fonctions enregistrement des émulateurs qui fonctionnent correctement (BizHawk, MAME, FB Alpha, WinUAE, Kega, WinAPE, etc.). Je ne suis pas dans un souci de configuration ni de réglages mais bien de limite technique pure et dure : le processeur de mon PC ne suit pas car il est trop vieux, point barre ! Même avec de la magie vaudou ça ne marcherait pas...Attention aussi au réencodage d'un fichier vidéo : tu perds forcément en qualité, je ne suis pas du tout pour ce genre de solution, moi je tiens à avoir mes fichiers en 1080 HD le plus possible pour le montage de mes vidéos (surtout qu'après Youtube va recompresser derrière, donc autant avoir la meilleure qualité possible au départ). Les fonctions "ultrafast" d'OBS ça n'a rien donné non plus, j'ai foutu ce putain de programme à la corbeille d'ailleurs je ne m'en sers plus. FRAPS est nul et complètement dépassé. Y a qu'avec Bandicam et Action! que j'arrive encore à faire quelque chose, et comme j'ai dit, si le jeu est assez vieux et pas trop gourmand en ressource ça va, mais par exemple j'ai tenté d'enregistrer un jeu de la Dreamcast, là c'était n'importe quoi : chute de frames importante, saccade chiante, plafonnement à 30fps max, etc. J'ai tenté également avec le Sharp X68000, même avec Bandicam ça ne marche pas : saccade également, etc. C'est assez insupportable. Quand tu sais que j'ai installé Beyond Good and Evil sur mon PC et qu'il n'arrive pas à le faire tourner, ça calme...Sinon j'encode quasiment toutes mes vidéos en lagarith qui est un très bon compromis rapport qualité/taille de fichier.
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-10-01 21:33   [ Edité le: 2019-10-01 21:41 ]
Citation :
Le 2019-10-01 19:34, Lordpaddle a écrit :
Je ne suis pas dans un souci de configuration ni de réglages mais bien de limite technique pure et dure : le processeur de mon PC ne suit pas car il est trop vieux, point barre ! Même avec de la magie vaudou ça ne marcherait pas...

Du calme J'essayais de t'aider au cas où, j'ai compris.
Est-ce que les gros mots sont vraiment nécessaires ?

Citation :
Le 2019-10-01 19:34, Lordpaddle a écrit :
Attention aussi au réencodage d'un fichier vidéo : tu perds forcément en qualité, je ne suis pas du tout pour ce genre de solution, moi je tiens à avoir mes fichiers en 1080 HD le plus possible pour le montage de mes vidéos

Yep, il ne faut pas effectuer plusieurs réencodages en utilisant des formats lossy, mais préférer des formats lossless comme HuffYUV, très rapide (bien + que Lagarith), mais pour lequel il faut quand même un CPU potable, et beaucoup d'espace disque.

Et désolé pour le HS auquel j'ai contribué.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-10-01 22:20
Citation :
Le 2019-10-01 19:12, Kaede a écrit :
Et si tu as un truc Core 2 Duo il ne faut pas attendre de miracles non plus, j'imagine que tu déjà essayé les presets fastest, ultrafast etc. dans OBS

J'ai fait tous mes enregistrements des retrolympiques avec OBS sur un Core2quad cadencé à 2,5GHz (année 2008), dont celui de Satazius. Je doute que 2 cores en moins fasse la moindre différence pour ce type d'usage.

D'ailleurs... https://www.youtube.com/watch?v=O1F07YM_TVA

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-10-01 23:13
Citation :
Du calme J'essayais de t'aider au cas où, j'ai compris.
Est-ce que les gros mots sont vraiment nécessaires ?


Merci, je n'ai pas dit le contraire, je ne sais pourquoi tu l'as pris pour toi, je parlais de mon matos qui me casse les pieds... pas de souci !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"



Index du Forum » » Technique » » BlueMSX - le topic des gros nazes chez qui ça ne marche pas

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)