Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les bons jeux à licence
34 messages • page
12
Auteur Les bons jeux à licence
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2020-06-02 22:13
Je retombe sur ce topic. C'est marrant, j'allais citer Tic et Tac mais je l'ai déjà fait l'an dernier.

Par contre c'est marrant on parle de jeux Batman, et moi aussi il y a deux jeux Batman que j'adore, et ils ne font pas parti des jeux cités ici. Comme quoi la license Batman est vraiment riche en bons jeux. (même si je n'y ai jamais joué, je sais que le jeu d'aventure en 3D iso Batman sur micro 8 bits a très bonne presse par exemple, ainsi que les derniers jeux Arkham Machinchose)

Un de mes jeux favoris, c'est le Batman de Sunsoft bien sur ! Il y a un gimmick de gameplay que j'adore alors que normalement c'est un défaut et je déteste ça, mais là c'est très agréable et bien conçu: il y a un input lag pas possible sur les sauts, et une espèce de bufferisation des commandes. Du coup ça oblige à anticiper et presque "programmer" à l'avance ses mouvements, en particulier les wall jumps, et ça marche super bien !

Un autre jeu Batman que j'adore, c'est un des Batman de la Game Boy. Mais pas celui cité plus haut, moi mon favoris c'est Batman Forever. Peut être les plus beaux graphismes de la GB... ?

Et tant qu'à faire je rajoute un jeu GB à license que j'aime beaucoup: TMNT Fall of the foot clan. Je le prefere même encore à celui de la NES que pourtant j'aime aussi beaucoup. Mais au moins sur Game Boy il n'y a pas ce scrogneugneu de niveau dans l'eau avec les bombes, le timer et les espèces d'algues électriques !
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-06-02 22:26
D'une façon générale, les Batman 8-16 bits se débrouillent plutôt bien. Je mettrai juste de côté les jeux digitalisés, genre Batman Forever, dont la réalisation n'est pas en cause (il faut laisser tomber ces préjugés idiots contre les jeux en digits), mais dont le gameplay souffre de sérieuses lacunes.

Découvert après la lecture de l’excellent article de Jika, le premier Batman sur Nes s’avère être un très beau jeu, dont la difficulté m’aura singulièrement refroidi sur les derniers niveaux, sans pour autant m'empêcher de le terminer. Une belle prouesse technique, à laquelle je lui préfère le plus simple et le plus accessible Batman sur Game Boy. Et puis autant le reconnaître, j'ai une tonne d'affect et de nostalgie liée à cette version GB...

Citation :
Le 2020-06-02 22:13, FF_Clad a écrit :
Un autre jeu Batman que j'adore, c'est un des Batman de la Game Boy. Mais pas celui cité plus haut, moi mon favoris c'est Batman Forever. Peut être les plus beaux graphismes de la GB... ?

Pas touché au Batman Forever de la Game Boy. Les versions qui m'ont déçues sont celles parues en arcade et sur consoles 16-bits. Celui sur GB est-il toujours signé Sunsoft ?

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2020-06-02 22:41
Nop c'est Acclaim, d'ailleurs le gameplay a un feeling très "Mortal Kombat", avec des uppercuts type bas+poing et les personnages qui sont projetés au moindre coup un peu puissant.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-06-02 22:49
Citation :
Le 2020-06-02 22:13, FF_Clad a écrit :

Et tant qu'à faire je rajoute un jeu GB à license que j'aime beaucoup: TMNT Fall of the foot clan. Je le prefere même encore à celui de la NES que pourtant j'aime aussi beaucoup. Mais au moins sur Game Boy il n'y a pas ce scrogneugneu de niveau dans l'eau avec les bombes, le timer et les espèces d'algues électriques !


Attention, mine de rien, ce jeu-là c'est du lourd ! Il est signé par un designer clef des années 80 chez Konami : Naoki Matsui qui a travaillé sur les adaptations de Nemesis sur MSX, Salamander, mais également le fameux Vampire Killer en tant que graphic designer. Hideo Kojima le cite souvent comme son grand mentor de l'époque, le seul à l'avoir encouragé dans le développement de jeux, alors que personne d'autre ne croyait en lui chez Konami. Fall of the Foot Clan est sa dernière contribution avant son départ de la société.

Je l'ai refait récemment, il est toujours aussi bon avec ses sprites gigantesques et son gameplay nerveux

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2020-06-02 22:56
Sinon parfaitement d'accord sur les Batman 16 bits. J'en ai jamais aimé aucun, même Batman Returns sur Megadrive alors que j'en ai entendu beaucoup de bien.

C'est dommage, la licence se prêtait bien à du beat 'em up genre TMNT 4 (qui lui est très réussi), ça aurait pu donner quelque chose de chouette.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-06-02 23:09
J'ai bien aimé le Batman Returns de la Super Nintendo, tout en étant conscient de ses faiblesses, à commencer par la grande répétitivité de l'action, typique du genre beat'em all. Seb, dans son groblog, a tellement bien cerné ses points forts et ses points faibles que je m'autorise à le citer :

"Au début des années 90, Street Fighter 2 vient de sortir mais le genre dominant des salles d'arcade est encore le beat-them-all et de nombreux représentants du genre s'invitent sur les consoles du moment, Snes en tête, et on en verra un bon paquet. Batman Returns fait partie du haut du panier malgré l'absence de mode 2 joueurs.
Déjà l'ambiance du film de Tim Burton est assez bien retranscrite : thème musical repris, graphismes réussis au services de persos fidèles à ceux du film (on affronte les mêmes clowns et ils sont tout aussi glauques), on remarquera même la neige tomber au début du premier stage.
Au niveau du déroulement, on alterne entre des stages ou les déplacements en profondeur sont permis (comme Final Fight, Double Dragon ...) et des niveaux ou l'on progresse sur un seul plan (comme Kung Fu Master) avec même quelques petits passages plate-formesques pendant lesquels on fait usage du grappin. La palette des coups disponibles est très variée pour un jeu de cette époque avec possibilité de se mettre en garde (attention, on encaisse quand même des dégâts) et quelques "action contextuelles" caractéristiques des beat-them-all Konami (comme TMNT ou Simpsons) comme par exemple projeter un ennemi saisi contre un mur (si un mur se trouve en arrière plan) ou saisir la tête de 2 ennemis venant de chaque coté pour les fracasser l'une contre l'autre. On peut aussi jeter son batarang pour immobiliser un (très court) instant un ennemi ou faire tomber un motard. Le niveau de difficulté est assez élevé mais on progresse régulièrement en assimilant les attaques ennemis (et surtout les distances à respecter ou pas pour chaque ennemi)."



Bon, il faut dire aussi que je suis un grand fan du film d'origine, ce qui aide à apprécier le jeu. J'essaierai à l'occasion la version Megadrive, mais vu comme Shenron insiste de son côté sur ses défauts de gameplay, rien ne presse...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-06-03 09:11
Je suis on ne peut plus d'accord avec l'avis cité ci dessus à propos de Batman Returns

Et j'ai refait le Batman NES de Sunsoft récemment.
Je pense carrément que c'est un des tout meilleurs titres de la console, et sûrement le meilleur plateformer qu'a produit Sunsoft. En plus du gameplay bien huilé, des situations variées, il y a une ambiance graphique formidable, vraiment digne de Batman.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-06 06:13
Batman sur NES est une petite bombe ! Et j'ai également un très bon souvenir de l'opus Game Boy, quoique différent et ayant encore moins de points communs avec le film de Tim Burton dont ces 2 jeux sont pourtant censés être l'adaptation.
Et les musiques de Naoki Kodaka sont absolument fantastiques (bien qu'elles non plus n'ont aucun rapport avec les thèmes de Danny Elfman ^^).
Je n'ai jamais essayé la version Megadrive. Je crois qu'elle est plus courte et un peu moins difficile, mais aussi un peu plus fidèle au film.

Marrant comme à l'époque, quand un développeur sortait un jeu à licence sur plusieurs plates-formes, on obtenait parfois des jeux très différents les uns des autres. En l'occurrence, même les 3 bandes-son diffèrent alors qu'elles sont écrites par la même personne !

Concernant les Batman 16-bit, j'ai un souvenir plutôt bon de deux jeux SNES de Konami (auxquels je n'ai pas tant joué que ça, vu que la SNES était à mon cousin et que je n'y jouais que pendant les vacances), Batman Returns et surtout The Adventures of Batman and Robin qui s'inspire de l'excellente série animée.

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-06 13:27
Faudrait que j'essaie la version nes.

Par contre la version GB je confirme elle est géniale. Elle me fait penser un peu à mario 1 sur gb aussi dans l'esprit.
C'est pas une adaptation, c'est un truc qui a rien à voir avec plein de trucs démentiels
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-06-06 18:46
Citation :
Le 2020-06-06 13:27, RainMakeR a écrit :
Par contre la version GB je confirme elle est géniale. Elle me fait penser un peu à mario 1 sur gb aussi dans l'esprit.
C'est pas une adaptation, c'est un truc qui a rien à voir avec plein de trucs démentiels


Tout juste. C'est en partie ce qui a fait de la Game Boy une console géniale, que cette obligation pour les game designers de s'éloigner des sentiers battus, pour s'adapter aux capacités limitées de la console.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-06 19:43
C'est la GB qui a inventé le demake. Et c'est ca la force de cette console. Reprendre des elements connus et faire un truc totalement nouveau
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-06 22:41
Citation :
Le 2020-06-06 13:27, RainMakeR a écrit :
C'est pas une adaptation, c'est un truc qui a rien à voir avec plein de trucs démentiels

C'est vrai que le résultat n'a absolument rien à voir, mais c'était quand même vendu comme une adaptation (cf. la jaquette reprenant celle du film, les petites cinématiques et l'histoire générale, etc.) Bon personnellement j'ai toujours un peu soupçonné Sunsoft d'avoir collé la licence Batman sur un jeu qui n'était pas forcément pensé pour ça dès le début. (Rien que Batman avec un flingue, c'est suspect...)

Ce qui me fait penser à un autre bon jeu à licence : Conan Hall of Volta sur Apple II. Datasoft a fait coïncider sa sortie en 1984 avec la diffusion ciné de Conan le Destructeur, et on a un beau Schwarzy sur la jaquette, sauf que le reste n'a pas grand-chose à voir avec les aventures du Cimmérien. Et pour cause, à la base, le jeu s'appelait Visigoth et ils ont collé la licence dessus au tout dernier moment. Le dos de la boite comporte d'ailleurs un screenshot de la version originale où l'arme de Conan est un boomerang et non pas une épée (ce qui explique du même coup le gameplay du jeu, puisque l'épée s'y comporte comme un boomerang ^^). Et en faisant une manipulation particulière ingame, on peut même faire apparaître l'écran titre initialement prévu, qui affiche fièrement le nom "Visigoth".

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-06-06 23:01
Yep, pas mal du tout ce Conan : j'y avais joué sur Atari 8 bits après avoir lu l'article de Bernard et c'était un jeu super sympa. J'ignorais en revanche l'histoire de Visigoth : l'anecdote est loin d'être négligeable et mériterait d'être intégrée à l'article

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-06 23:43
C'est vrai ^^. En plus, je crois que la manip' pour faire apparaître le nom original est très peu connue. Je l'avais découverte il y a de nombreuses années complètement par hasard en voulant relancer ma partie, et depuis je n'ai jamais trouvé de screenshot ou d'article expliquant comment faire... (il faut juste que je retrouve comment reproduire le bug, ça date un peu dans ma mémoire. Mais je sais que je l'avais noté quelque part dans mon vieux cahier de "codes et plans maison de jeux vidéo" ).

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-07 13:22
Citation :
Le 2020-06-06 22:41, JC a écrit :
Bon personnellement j'ai toujours un peu soupçonné Sunsoft d'avoir collé la licence Batman sur un jeu qui n'était pas forcément pensé pour ça dès le début.

Bah je pense qu'à l'époque on a du en avoir un bon paquet de jeu pas prévu pour ça à la base. Mais bon ce qui compte au final c'est que le jeu soit bon ^^

A l'epoque vu les finances et le "peu" de jeux qui sortaient, surtout en france, on aurait ptet pas acheté un jeu sans licence. Là c'est le petit truc en plus

Faudrait que je le relance mais maintenant que tu le dis, je me demande si on affrontait des vrais vilains au final ..... je veux dire pas que des mecs inventés pour l'occaz.

J'ai joué à plusieurs batman du coup je confond ptet, il me semblait que y'en avait un avec des cinématiques ....
_________________

Image



Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les bons jeux à licence

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)