Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Unavowed] Vade retro, Satanas !
2 messages • page
1
Auteur [Unavowed] Vade retro, Satanas !
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2018-10-07 20:05
Wadjet Eyes Games, ceux-là même derrière Technobabylon que j'avais chroniqué jadis pour le site, remet le couvert avec Unavowed, un "point'n click" d'inspiration fantastique se déroulant dans le New-York contemporain.

Image

L'histoire nous demande de suivre un duo de chasseurs de démons, Eli Beckett et Mandana, aux prises avec une nouvelle menace. Un être humain a effectivement été possédé par une créature mystérieuse qui, au prix d'une année de manigances, a crée un grand déséquilibre dans les forces mystiques. Les "Unavowed" ("les inavoués") ont finalement réussi à le capturer au sommet d'un building et, après une rapide séance d'exorcisme, permet de libérer la victime de l'emprise du mal. À présent dans la confidence, elle rejoindra leur rang pour en apprendre plus sur l'esprit qui l'a touché et peut-être retrouver la paix.

Image

Le jeu se présente comme un jeu d'aventure chapitré, plus ou moins linéaire. Les héros devront enquêtes sur différentes "affaires surnaturelles" et résoudre plusieurs énigmes pour rétablir l'équilibre, l'idée étant que chaque affaire donne un indice déterminant pour la prochaine. Ces affaires tournent toujours autour des (mé)faits d'une créature issue des mythologies mondiales, Esprit de Feu, Dryades, Dragons ou Muses... avec laquelle il faudra interagir. Le jeu prend intégralement place à New York, et on explorera alors différents quartiers de la mégalopole : le Bronx, Staten Island, Chinatown, et on rencontrera des personnages hauts en couleur et, cela devient une habitude bienvenue chez Wadjet Eye Games, très divers : des femmes, des immigrés, des jeunes, des vieux, et tout cela rend l'univers incroyablement vivant et vraisemblable, tout fantastique soit-il.

Image

La réalisation est exceptionnelle, quand bien même la démarche des personnages manque singulièrement de naturel. En revanche, les graphismes, l'écriture, le doublage sont de très haute volée. Seule la musique est peut-être en retrait, ce qui est dommage compte tenu de sa qualité dans les jeux précédents de la compagnie.

Image

L'une des originalités du titre, c'est sa rejouabilité : au début du jeu, on choisit ainsi si l'on doit diriger un homme ou une femme, et en plus de ça un policier, un barman ou une actrice. De même, chaque chapitre nous demandera de faire un choix - qui consistera, généralement, à sauver ou à tuer un personnage -, ce qui aura une incidence sur la fin de l'histoire. Toutes choses égales par ailleurs, ces choix n'ont finalement que peu d'importance et les modifications de gameplay en découlant sont toutes relatives. Plus intéressant en revanche, passé le premier tiers de l'histoire, on pourra sélectionner son équipe d'enquêteurs parmi quatre personnages, chacun ayant sa spécialité : l'un est un mage de feu, l'autre détecte les mensonges, un autre parle aux fantômes... Cela a, cette fois-ci et en revanche, une incidence bienvenue sur la conduite des énigmes puisqu'en fonction de notre équipe, telle ou telle solution devra être privilégiée ou sera inaccessible.

Image

Le seul grand défaut que je peux prêter au jeu, c'est sa relative facilité. Les énigmes sont simples, on ramasse peu d'objets, il y a peu d'interactions avec l'environnement. On aurait pu s'attendre à un jeu d'enquête à l'instar de ce que la compagnie nous avait offert avec la saga Blackwell, mais on aura guère de choses ici : l'essentiel se passe alors par les dialogues. Cela donne une impression de "roman interactif" agréable certes, mais qui peut décevoir les habitués du genre.

Image

J'ai, personnellement, particulièrement apprécié le jeu, même si ses relectures sont peu intéressantes malgré les louables efforts. D'ailleurs, si je peux donner un conseil : faites l'aventure avec une femme policière, c'est sans doute la meilleure des variations. Une belle aventure encore une fois de Wadjet Eye Games, bravo !

Image

  Voir le site web de MTF
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2018-10-10 18:05
J'aime beaucoup la patte graphique et l'ambiance du titre. En plus, il n'a pas l'air trop gourmand en ressources, à première vue : c'est mon Papy Mougeot qui va être content ! ^^


Index du Forum » » Jeux » » [Unavowed] Vade retro, Satanas !

2 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)