Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le jeu du 1er août: Dragon quest builders
13 messages • page
1
Auteur Le jeu du 1er août: Dragon quest builders
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-03-17 12:24
Tout d'abord une explication pour ce titre foireux.

Image


En ce moment je suis à fond sur DQB, sur Switch, cette console qui me permet de jouer à des jeux extrêmement chronophages alors que ces dernières années c'était devenu impossible.
Poussé par le lobbying du podcast Gaijin Dash sur Gamekult et une démo assez généreuse parue il y a quelques semaines sur l'eShop j'ai bravé les ruptures de stock de la Fnac et ai reçu mon exemplaire après trois semaines d'un logue attente.

Dans ce jeu que l'on peut résumer en un clone de Minecraft scénarisé, on incarne [ insérez votre nom ici, moi je l'ai appelé comme mon Chat ] qui se réveille au fond d'une grotte, dont une voix mystérieuse nous indique comment en sortir. Il faut casser des blocs de terre et se bricoler un escalier pour rejoindre la sortie. Une fois à l'air libre on se retrouve à proximité d'une "ville", aux dimensions fort modestes, dans un état de délabrement très avancé.
Pour survivre dans ce monde dévasté il nous faut rebâtir la cité de Cantelin pour pouvoir faire face efficacement au vagues d'ennemis qui vont l’assaillir au fil du jeu. Heureusement ces vagues n'arrivent que lorsqu'on se déclare prêts.

Au début guidés par cette voix, une fois la première rencontre avec un PNJ vécue les intéractions sociales vont aiguiller le joueur dans la progression scénaristique. Mais rien n'empêche d'arpenter les vastes alentours pour récupérer les matériaux nécessaires pour rebâtir la ville à votre guise, où faire autre chose. Le joueur est totalement libre. Les personnages qui vous rejoignent sont autant d'alliés pour faire face aux attaques de la base, mais ils ont aussi des capacités propres qui vont vous aider dans votre quête, celle de ramener l'espoir à l'humanité décimée.
Comme il faut un début à tout vos nouveaux acolytes vous apprendront à cuisiner, utiliser une forge, faire des pièges...

Image

Bref vous avez compris le principe le jeu allie la liberté totale de Minecraft ( pour meubler sa base rien de mieux que de piller les restes d'un château fort abandonné!) et la progression scénaristique d'un A-RPG avec ses combats à l'arme blanche tout droit venus de Zelda. La structure aussi est plus cadrée avec ses vastes environnements découpés en îles, qui sont bien sûr autant de niveaux bien découpés.

J'ai toujours regardé de loin Minecraft. Mes enfants s'éclatent dessus, ils font leur monde, mais moi j'ai besoin d'un cadre. DQB me l'offre. Et pour ne rien gâcher il est visuellement très sympa, les environnements sont vraiment variés et c'est un plaisir à explorer dans tous les coins, les dialogues sont bien écrits et assez drôles.

Je passe vraiment un super moment, je suis seulement un peu déçu par les musiques Bontempi, mais je crois que c'est le propre de la série.

Bref, c'est mon coup de coeur du moment!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2018-03-19 13:58
Je te rejoins complètement!

J'ai démarré ce jeu il y a une poignée de jours, mais pour avoir pas mal écumé Minecraft, je préfère nettement ce Dragon Quest, à la fois pour sa structure dirigée (sans être dirigiste) et son univers, émaillé par la patte de Toriyama.
La prise en main sur Switch se fait de manière très fluide, et si les tutos de la première heure peuvent être un brin ennuyeux, une fois les bases apprises et comprises, on se prend très vite à découvrir toutes les possibilités offertes par le jeu.

Actuellement, j'ai renforcé tout le village avec des murailles de pierre, des pièges tout le long des fortifications (les monstres viennent y mourir sans que j'ai à bouger le petit doigt, c'est pratique ^^) et j'ai ajouté/inventé des pièces permettant de varier les habitants et les productions. C'est vraiment plaisant de voir les nouveaux villageois s'affairer à la forge, aux cuisine, etc. Le village est très vivant, et les dialogues sont effectivement assez géniaux, plein d'humour, qui font pas mal penser à certains épisodes de Zelda, en particulier sur Game Boy.

J'aime aussi beaucoup l'idée qui consiste, à partir d'expérimentations dans l'exploration, la récolte de ressources ou la fabrication, d'obtenir de nouveaux objets à construire. Ça laisse une part importante de liberté au joueur qui se trouve régulièrement récompensé pour sa curiosité.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2018-03-19 14:38
Intéressant. ( ...A ajouter dans la balance personnelle du "Switch ou pas Switch" de dans deux ans/ un an et demi, du coup. ^^' )

En attendant, je vais peut-être me lancer dans la version de Telltale - Juste histoire de...

( Et oui, le "pillage" de vieux châteaux, j'ai aussi connu ça dans Starbound, en passant. Bref, de quoi surement s'y retrouver. )


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-03-19 14:55
Citation :
Le 2018-03-19 14:38, Kollembole a écrit :

Intéressant. ( ...A ajouter dans la balance personnelle du "Switch ou pas Switch" de dans deux ans/ un an et demi, du coup. ^^' )




Perso mon problème c'est pour sa suite. Est ce que je le prend sur PS4 ou sur Switch. D'une part j'ai déjà le premier sur PS4 et apparement il y aura des bonus dans le 2 pour ceux qui l'aurait. D'autre part, je pense que ce jeu conviendrait beaucoup mieux à une console comme la Switch, entre 2 trajet on construit son temple, on cherche des ressources et c'est bien plus simple de montrer les création à ses amis...

Sinon pour le premier, j'ai beaucoup aimé, alors que minecraft ne m'avais pas emballé plus que ça. Sans doute l'univers qui me parle plus. j'était même jusqu'a faire des plan sur une feuille à carreau.
Ma soeur et sont mari y jouait aussi et pendant que je finissait ma pyramide aztèque, eux construisait un chateaux fort avec habitation et tout, le village d'astérix à coté, un port, un navire proportionnel, une falaise avec la maison d'un ermite... Bref ils sy' sont donné à coeur joie

J'ai hâte de la suite qui aura un espace de construction vraiment agrandit, avec un espace trois fois plus grand en hauteur, une gestion de l'eau et la possibilité d'aller sous l'eau.
_________________

Image


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2018-03-19 15:25
Tiens, je me demandais "Tiens, c'est quoi cet extrait de jeu dans la dernière chronique de Pseudoless qui est un Minecraft dans un univers Zelda/Dragon Quest ?". Grâce à Niloc Nomis, j'ai ma réponse !
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2018-03-21 10:30
J'avance tranquillement dans le jeu et je viens tout juste de débloquer le troisième portail (pas encore visité le nouveau monde).
C'était surtout l'occasion de créer de nouveaux aménagements, en particulier un bistrot et une grosse fonderie pour créer des objets en acier, bien plus efficaces au combat que les armes de cuivre ou de fer. Mais surtout, j'ai commencé à créé de nouvelles défense, en particulier la tour de guet (que j'ai placé dans le village, mais je ne sais pas si c'est bien là sa place) et un grand mur de défense, avec une haute muraille, des statues démons, des piques ainsi qu’une grande porte double et des renforts en acier... qui ont été défoncés par le boss, lequel était assez costaud à abattre. ^^
A ce sujet, j'ai dû apprendre à bricoler des échafaudages car les constructions hautes nécessitent une certaine organisation malgré les plans fournis.

Face à ce tableau très positif, une ombre cependant: l'impossibilité de faire pivoter les éléments que l'on souhaite installer. Si cela ne pose aucun problème pour les blocs de matériaux, c'est beaucoup plus ennuyeux quand il faut placer des objets dans un sens bien défini car s'orienter correctement n'est pas toujours possible, si ce n'est en définissant à l'avance par quels éléments construire en premier lieu avant de placer ces objets. C'est assez dingue qu'un jeu en partie basée sur la construction et le placement ne propose pas cette fonction pourtant élémentaire...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-03-22 08:08
J'en suis au même point que toi, j'ai le 3ème portail mais ne l'ai pas encore franchi.
Ma ville est encore circonscrite dans ses dimensions d'origine, de plus je l'ai entourée de murailles et de douves. Je suis donc obligé de bâtir en hauteur.
Du coup je vise des heuteurs sous plafond telles que "une étrange force vous empêche d'aller plus haut".
J’essaie de faire des voûtes en ogive mais vu les dimensions des blocs ce n'est pas évident, alors je me suis réorienté vers une architecture de type Le Corbusier / Cité radieuse, avec plein de grandes baies vitrées.
Mais comme le dit Odysseus le jeu n'est pas super précis pour les finitions et je me bats pas mal avec les échafaudages, et j'ai tendance à abîmer ce que j'ai bâti au moment de les détruire.
J'aimerais bien aussi trouver un lac en amont de ma cité pour faire venir de l'eau dans les douves.

Lors de la 3ème vague d'ennemis des colosses n'ont fait qu'une bouchée de mes fortifs avec chausse-trappes , du coup j'ai creusé d'immenses fosses avec pics au fond... mais je n'arrête pas de tomber dedans.

Savez-vous comment partager des images capturées sur Switch sans passer par un rézosocio?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-03-22 08:59
Citation :
Le 2018-03-22 08:08, Niloc-Nomis a écrit :

J’essaie de faire des voûtes en ogive mais vu les dimensions des blocs ce n'est pas évident, alors je me suis réorienté vers une architecture de type Le Corbusier / Cité radieuse, avec plein de grandes baies vitrées.
Mais comme le dit Odysseus le jeu n'est pas super précis pour les finitions et je me bats pas mal avec les échafaudages, et j'ai tendance à abîmer ce que j'ai bâti au moment de les détruire.


eh bien moi ce n'est que vers la fin du 3°portail que j'ai appris comment faire les chaussure qui annule les dégâts de chute. Inutile de dire que lors de la construction de mon phare et ma pyramide aztèque c'était la joie lorsque je chutait du dernier étage...
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2018-03-27 10:14
Les chaussures anti-dégâts lors de chutes sont aussi planquées dans un coffre à trésor dans la pyramide.

De mon côté, j'avance doucement mais sûrement. Pêle-mêle, j'ai battu deux dragons verts (dont l'un m'a donné un canapé, allez comprendre ^^), j'ai boosté le premier village et battu le big boss puis j'ai entamé la visite d'un nouveau monde, avec pour le moment deux nouveaux portails.
Dans un premier temps, j'ai trouvé dommage de ne pas pouvoir conserver ses objets/matériaux/connaissances de fabrications, puis au final, je constate que l'on y découvre surtout de nouvelles choses, ce qui permet d'expérimenter d'avantage et de ne pas rester dans une situation de confort.
Le nouveau monde en question est tout de même assez hardcore avec ses risques d'empoisonnement à foison et certains ennemis assez costauds. Mais une fois le premier portail obtenu, et donc de nouveaux matériaux/objets à disposition, ça passe beaucoup plus facilement. Certains ennemis, sans être particulièrement coriaces, sont tout de même bien casse-bonbons, comme les tigres rouge qui, lorsqu'ils touchent le joueur, inverse ses commandes directionnelles. Ou ces squelettes qui n'en finissent plus de mourir.

Du coup, j'en ai profité pour créer des bâtiments verticaux, avec deux étages. Ce n'est pas forcément évident, avec encore une fois la question des échafaudages, le risque de détruire une partie de ce que l'on construit comme le soulignais Niloc, mais aussi (voire surtout) la difficulté à construire une toiture faite de tuiles. Là, sans possibilité de faire pivoter les pièces, c'est carrément l'enfer... Et ces fantômes qui malgré des murailles n'arrêtent pas de me harceler, sans compter les infos bulles des malades à l'hôpital qui s'affichent continuellement, ce sont des éléments de gameplay qui auraient mérités une petite mise à jour.

Reste que je m'éclate toujours autant et que je prend toujours beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux éco-systèmes et à bricoler des trucs pour voir ce que ça donne.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-03-31 10:09
J'ai battu le golem de Cantelin il y a quelques jours. C'est drôle parceque le jeu est plutôt pépère jusque là, les vagues ennemies sont plutôt anecdotiques, on développe sa base, on explore les environs en bouclant les quêtes... et puis on est prêt à conclure... et là on se retrouve dans un jeu vidéo!
Le machin est énorme, il est beaucoup plus rapide que nous, et il démolit en quelques coups ce que j'ai mis 20 heures à bâtir le salaud!
Il m'aura fallu trois essais pour en venir à bout, ou plutôt pour comprendre comment faire, car dans l'absolu il n'y a rien de compliqué.

Une fois fait on est téléporté dans une nouvelle zone pleine de marais toxiques (la musique change enfin, et en plus elle est très sympa), cette fois martyrisée par un condor géant.
On perd tout mais on garde en mémoire tout ce qu'on a appris précédemment. Tous les acquis de la zone précédente étant conservés il suffit simplement de retrouver les matières premières.
Ce nouvel environnement est aussi chouette que le précédent avec cette patte visuelle très contrastée au niveau des couleurs qui magnifie cet univers cubique. L'exploration est encore plus récompensée par la présence de "puzzles" liés à la construction qui vous obligent à fouiller partout, vous éloignant d'autant plus de votre objectif premier.
Cette fois on gère un hôpital de campagne avec tous ces pauvres hères qui s'obstinent à traverser des marais toxiques ou qui se font attaquer par des escargots géants.

Bref je ne m'en lasse toujours pas, une ôde à l'exploration.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-05-04 10:48
La suite filtre les info au compte goutte, mais il n'y a pas à dire je suis très impatient qu'il sorte.
Le jeu semble clairement plus axé sur l'exploration que le premier (qui était déjà pas mal à ce niveau là) avec une inspiration Breath of the Wild apparemment. Et on sent également que le fait que le jeu n'est pas porté sur Vita est une libération technique.




-Construire jusqu'à 100 étages pour faire une tour qui atteint le ciel. (la question c'est qu'est ce qu'ils entende par étage ? mais même si pour eux 1 bloc = 1 étages ça fait quand même 3 fois plus que dans la premier)

-L'eau s'écoule des falaises abruptes. (ça c'est cool, pour rappelle il n'était possible de mettre de l'eau qu'au niveau de la mer dans le premier)

-Nager sous l'eau. (hate de voir ce qu'on va y découvrir, sans compter les possibilité de construction que ça ouvre)

-Planer avec le manteau du vent. (merci Breath of the Wild)

-Courir pour se déplacer à haute vitesse. (vu que les cartes risques d'être plus grande, logique d'offrir la possibilité d'aller plus vite)

-Faire des blocs en diagonale pour créer de nouveaux designs. (là aussi ça va offrir de belle possibilité de construction pour rappel dans le premier seule les bloc d'escalier et de toit était en diagonale)

- Jouer en vue à la première personne. (alors je m'interrogeait sur l'intérêt de cette feature avant de me rappeler que la caméra galérer un peu à certain endroit dans le premier)


source : https://gamergen.com/actualites/dragon-quest-builders-2-nouveautes-gameplay-prennent-forme-images-291058-1
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-05-04 13:46
Ce jeu fait partie des deux jeux et demi qui m'intéressent sur Switch (mais c'est encore très peu pour un achat). Dommage qu'il ne sorte pas sur Steam.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-07-09 11:25   [ Edité le: 2019-07-09 11:26 ]
Up pour rappeller que c'est cette semaine que sort Dragon Quest Builders 2.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est sans doute un des jeux que j'attend le plus cette année, ayant déjà adoré le premier.

Toujours comme dit plus haut cette suite s'annonce infiniment riche. en plus des truc que j'ai déjà cité on peut rajouter :

- Le fait de pouvoir construire sur plusieurs île (on est plus limité a une seule)

- des île de ressource générer aléatoirement (ce qui évite de trop détruire les îles principale)

- une gestion de l'eau, il sera possible de créer des cascade et des lac, aussi bien d'au que de boue ou de lave. et quand je dit créer c'est vraiment vous qui pouvez mettre un générateur d'eau ou vous voulez.

- des bloc mécanique comme des aimants

Et j'en passe et des meilleur.

d'ailleurs si vous voulez vous faire une idée des possibilité offerte par le jeu, je vous conseil la chaine de BenXC qui est juste un malade du jeu avec plus de 100 vidéo consacré à DQB 1 et 2.
Pour tout dire il a déjà acheté le jeu en version Jap et a déjà fait plusieurs construction et a le projet de refaire entre autre la carte de Zelda III sur une des île de DQB2

https://www.youtube.com/user/BennyXCross









Index du Forum » » Jeux » » Le jeu du 1er août: Dragon quest builders

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)