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Auteur Vidéos de la chaîne Pixel Fun France
sergei277
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 01, 2017
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Posté le: 2017-12-01 10:29
Pour ceux que ça intéresse :
Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-



Bonjour à tous,
Pas mal de blabla, mais quelques écrans à 6:15 et après (sur une TV moderne LCD).

Modification non destructive et complètement réversible sur une console Magnavox Odyssey 1. La "clé" du concept est entre 4:13 et 6:15. En gros j'explique comment si on veut éviter de percer la console ou de changer l'aspect, on peux faire passer le signal composite par la sortie/câble antenne d'origine, et récupérer ce signal à travers un connecteur bricolé (une prise antenne femelle pourrait faire l'affaire sur une console plus courante), pour le faire passer dans la cible finale, un simple câble composite.

Dans le descriptif de la vidéo (sous la vidéo donc), vous trouverez toutes les infos techniques et les schémas qui vont bien. Gros merci à David Winter (spécialiste mondial sur le sujet), de m'avoir transmis un schéma pour un mod composite fait par Ralph BAER lui même en 2005!!!

sergei277
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 01, 2017
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Posté le: 2017-12-01 10:32
Pour ceux que ça intéresse :
Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-



Bonjour à tous,
Pas mal de blabla, mais quelques écrans à 6:15 et après (sur une TV moderne LCD).

Modification non destructive et complètement réversible sur une console Magnavox Odyssey 1. La "clé" du concept est entre 4:13 et 6:15. En gros j'explique comment si on veut éviter de percer la console ou de changer l'aspect, on peux faire passer le signal composite par la sortie/câble antenne d'origine, et récupérer ce signal à travers un connecteur bricolé (une prise antenne femelle pourrait faire l'affaire sur une console plus courante), pour le faire passer dans la cible finale, un simple câble composite.

Dans le descriptif de la vidéo (sous la vidéo donc), vous trouverez toutes les infos techniques et les schémas qui vont bien. Gros merci à David Winter (spécialiste mondial sur le sujet), de m'avoir transmis un schéma pour un mod composite fait par Ralph BAER lui même en 2005!!!

sergei277
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 01, 2017
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Posté le: 2017-12-13 18:25
https://youtu.be/ejrI05lgAZ4

Premier extrait avec des vidéos d'écran, de cette modification que je suis en train de réaliser sur cette Console Atari Super Pong (version améliorée de la première console Pong d'Atari sortie fin 1975).
Comme vous pouvez le voir, il y a une erreur, même si je trouve ça fun et joli au final...

Je prépare une vidéo nettement plus complète avec une présentation de la console et un tutoriel pour réaliser une modification définitive (une fois que je serais parvenu à un résultat satisfaisant), c'est peut être une première mondiale, mais j'en doute...

Contrairement à une erreur que l'on trouve souvent sur les sites et forum internet, cette console n'est pas noir et blanc, mais couleur (même si la gestion des couleurs est étrange avec un effet arc en ciel et les couleurs réparties selon les zones de l'écran). Je pense que c'est principalement dû au fait qu'elle soit assez rare en Europe.

N'hésitez pas à vous abonner si vous voulez en savoir plus !!!

sergei277
Pixel microscopique


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Posté le: 2017-12-17 14:41


Je comme commence par une présentation du câble (utilité, fonctionnement, compatibilité, etc..), avant de passer au sujet proprement dit :
Comment fabriquer un câble adaptateur permettant d'utiliser vos manettes NES et Zapper sur Famicom, Twin Famicom et même Famicom AV (ça peu paraître surprenant, mais il peut y avoir un intérêt notamment pour le Zapper, allez voir en 5:36).

Le tout pour moins de 5€. (4€95 en ce qui me concerne pour tous les éléments frais de port compris...). J'ai fait le choix dans cette vidéo de faire un câble rapide à faire et peu onéreux. Vous pouvez nettement améliorer le design (et l'esthétique !!!), en fonction de vos choix... Mais ça peut avoir un impact sur le budget et le temps de réalisation.

sergei277
Pixel microscopique


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Posté le: 2017-12-19 14:23   [ Edité le: 2017-12-19 14:24 ]


Et voilà enfin le rendu final avec le résultat correct (j'avais fait une erreur sur la taille du filet).
Content d'être arrivé au bout de ce projet.

sergei277
Pixel microscopique


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Posté le: 2017-12-19 14:28


Je trouve peu d'infos dessus, si ce n'est la puce pong (national semi conductor), mais bon je l'ai démonté pour le savoir. Si vous en savez plus ?


sergei277
Pixel microscopique


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Posté le: 2018-01-06 15:15


Intérieur d'une Magnavox Odyssey 1. Les joies de l'analogique.
Petite présentation très rapide de l'intérieur de la bête et de son fonctionnement.
Un peu d'archéologie donc...

Schéma de la machine pour ceux que ça intéresse :
https://drive.google.com/file/d/1EO7KHNhw1cPmAOcQbR_-LfdfIgrmQ8K8/view

sergei277
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 01, 2017
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Posté le: 2018-01-09 10:46


Petite astuce pour modifier sa console pong avec sortie câble antenne sans aucun changement esthétique extérieur, avec une modification complètement réversible. ça fonctionne très bien, mais en plus c'est propre et facile à utiliser.

Le principe est éventuellement utilisable pour d'autres consoles antenne avec quelques limites (voir vidéo).
Démonstration entre 2:00 et 4:00

Par ailleurs avec cette console modifié en composite pour l'occasion, vous pourrez aussi avoir une idée du rendu de la modification (que du gameplay entre 6:12 et 6:44).

nicko
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Posté le: 2018-01-09 13:59
Merci pour ces vidéos, Très intéressant !!

Kaede
Pixel monstrueux


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Posté le: 2018-01-09 19:55   [ Edité le: 2018-01-09 19:56 ]
Tiens oui, j'étais au courant pour l'arcade, mais je ne savais pas que les premières consoles n'utilisaient pas de CPU.

Ce qui explique qu'aussi, sauf erreur de ma part, à ce jour, l'Odyssey n'est pas encore émulée
Je me demande si ce serait émulable avec le hardware d'aujourd'hui, sachant que dans MAME, sur une machine moderne, un jeu comme Pong tourne à 250-300%, mais vu ce dont elle est capable l'Odyssey est sûrement un hardware beaucoup plus complexe !

sergei277
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 01, 2017
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Posté le: 2018-01-16 19:16


Présentation et essais de cette console pong très courante + quelques infos pratiques. Notamment sur le transfo "singulier" (9V jack 3,5mm, polarité négative), dont les caractéristiques ne sont pas décrites dans le manuel si ce n'est le 9V (ils disent d'acheter une alimentation Hanimex, c'est tout...).

Voir dans la description de la vidéo pour d'avantages d'infos (notamment transfo) et le manuel à télécharger.

sergei277
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 01, 2017
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Posté le: 2018-01-17 11:06
merci !!!

Alors émuler une console qui n'a pas de lignes de programme, donc aucun code, c'est peut être un peu compliqué.

Je ne suis pas codeur, mais j'imagine que l'exercice serait plus de "simuler" (et non pas émuler) le rendu visuel et le fonctionnement de la console en s'inspirant de la logique de chacun de ces petits circuits.

ça fait la deuxième Odyssey sur laquelle je bosse, et je peux dire que cette console est tellement analogique qu'il n'y en a pas deux identiques...

D'ailleurs j'ai oublié de le dire, mais si vous regardez la vidéo il y a plein de petits potards bleues qui permettent de régler tous les éléments (hauteur et largeur de chaque joueur, du filet, de la balle...). Car tout bouge avec le temps (dans un sens ou dans l'autre), et il n'y a pas deux affichages similaires d'une console à l'autre...

Kaede
Pixel monstrueux


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Posté le: 2018-01-17 20:09   [ Edité le: 2018-01-17 20:19 ]
Citation :
Le 2018-01-17 11:06, sergei277 a écrit :
Je ne suis pas codeur, mais j'imagine que l'exercice serait plus de "simuler" (et non pas émuler) le rendu visuel et le fonctionnement de la console en s'inspirant de la logique de chacun de ces petits circuits.

Oui, c'est ce que font quelques émulateurs depuis 3 ou 4 ans, notamment DICE et MAME (si j'ai bien suivi le truc, ils simulent toute la circuiterie). Pour certains systèmes où la génération du son est de même nature, la même méthode est utilisée. Inconvénient : c'est assez lent.

sergei277
Pixel microscopique


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Posté le: 2018-02-03 11:04


Brancher une vieille console ou un ordi antenne sur un écran moderne n'est pas toujours simple. L' Amstrad Mp-3 est peut être la solution ultime pour les consoles et ordis antenne secam (machines destinées au marché français entre la fin des années 70 et le début des années 80). Présentation et tests de ce matériel, à l'origine vendu comme un moyen de regarder la télévision sur un moniteur amstrad. Vers le dernier tiers de la vidéo, présentation d'autres solutions modernes.

sergei277
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Posté le: 2018-02-03 11:06


Un MacBook de 1997 à plus de 2500 dollars (à l'époque bien sûr). Bombe technologique, et matériel très pro et sérieux il y a 20 ans.
Présentation et essais. N'étant ni un Fan d'Apple, ni de cette génération d'ordinateurs (je préfère la génération 8/16bits ou actuelle), je ne suis pas un spécialiste. Je vous invite donc à commenter un maximum la vidéo avec pleins d'infos !!!

sergei277
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Posté le: 2018-02-12 10:37


Réparation d'un clavier gomme suite à des problèmes classiques de touches non reconnues. Il se trouve qu'il s'agit d'un Mo5, mais les "méthodes" sont exactement les mêmes sur le Sinclair ZX Spectrum ou le ZX81, et plus généralement tous les ordinosaures ayant des claviers de ce type.

Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2018-02-12 11:56
Il y a le cas du Sega SC-3000 aussi, qui est complétement différent de ce que tu montres.

Il faut appliquer une pâte conductrice au dos de chaque touche, parce qu'avec le temps le matériau d'origine a perdu sa conductivité.

Image

sergei277
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Posté le: 2018-04-07 17:56
merci pour le truc!!!

sergei277
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Posté le: 2018-04-07 17:58


Présentation et tests des jeux sur real hardware et écran moderne (la console est modifiée en composite). Il s'agit en gros de la dernière génération de consoles pong, (console sortie sous pleins de noms différents), avec un système de jeux interchangeables par cartouche. Bien qu'assez répétitifs, ces jeux sont parfois plutôt amusants avec pas mal de variantes. Il existe aussi des versions couleurs de cette console (notamment Soundic 050 S).

Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2018-08-25 13:32
Je partage ici une astuce pour réparer les membranes (pas testé moi-même mais validé sur facebook) :

Ruban en cuivre, adhésif d'un coté, conducteur des 2 cotés.
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