Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Speedrun et Top players : le crépuscule des idoles
32 messages • page
12
Auteur Speedrun et Top players : le crépuscule des idoles
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2018-02-18 08:43
Si vous avez suivi la scène du speedrun ces derniers temps, un phénomène n'a pas dû vous échapper : la déchéance de plusieurs grands noms et la découverte de records modifiés, voire fabriqués de toutes pièces et, partant, la destitution de certains records de grandes personnalités du média.

Ces derniers mois, on a ainsi découvert que des superplayers comme :

- Billy Mitchell (que l'on voit notamment dans The King of Kong) a sans doute employé un émulateur pour établir ses records sur Donkey Kong, tout en menaçant le site de référencement "Twin Galaxies" de représailles si on mettait en doute sa parole ;

- Todd Rogers, distingué par le Guiness World Recorld Book, a sans doute manipulé son record sur le jeu Dragster (Atari), et d'autres qu'il aurait établis au cours de sa carrière ;

- ExoSDA a sans doute utilisé un logiciel de montage pour produire un speedrun de Super Meat Boy, tandis que ce record est souvent cité comme celui qui aurait inspiré toute une génération à se lancer dans la compétition à haut niveau ;

- Plusieurs records sur Yoshi's Island ont également été annulés récemment, pour des questions de manipulation y compris lors d'enregistrement "live" :



... et régulièrement, ces jours-ci, d'autres "affaires" sont révélées. Il semblerait qu'avec le gain de popularité de la scène speedrun et consorts, les joueurs soient prêts à tout pour avoir une place au soleil, quitte à tricher de façon plus ou moins patente, même si la vérification des records est toujours difficile : comme vous le voyez avec les précédents exemples, il a fallu parfois presque dix ans pour trouver la supercherie.

Alors, la question sera assez simple : que vous inspirent ces différentes révélations ?

  Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-02-18 11:21   [ Edité le: 2018-02-18 15:03 ]
Citation :
Le 2018-02-18 08:43, MTF a écrit :
Alors, la question sera assez simple : que vous inspirent ces différentes révélations ?

En vrac :

1. on a toujours su que ça existait. A titre perso je suis déçu qu'Exo ait menti, j'ai espoir que bien qu'il y ait eu recours, il n'ait pas tiré parti de la segmentation (càd recommencé à 0 à chaque erreur) comme il nous le dit. Je suis naïf je crois (pourquoi croire un menteur, un étranger qui plus est ? ).
Ce qui m'afflige réellement, par contre, c'est le peu de réactions que ç'a déclenché chez SDA. On dirait que tout le monde s'en fout, même pas un mot là-dessus dans le topic dédié à Super Meat Boy (je sais que c'est un jeu peu populaire, mais quand même...le topic a 25 pages). En gros c'est normal, ça arrive et on sait que ça arrivera encore mais on s'en fiche, ou on fait mine de s'en fiche. Génial.
Reconnaissons au moins à SDA sa politique stricte une fois la supercherie découverte (tous les runs de Exo ont dégagé du site, il y en avait 2 autres).

2. il faut casser l'idée reçue selon laquelle les joueurs compétents ou réputés ne trichent pas. Ils peuvent aussi tricher, je dirais même qu'ils sont en capacité de tricher beaucoup mieux qu'un sous-doué, car ils peuvent tricher plus discrètement.

3. a) je pense que quand on produit un run qui prétend à un record du monde, surtout quand on y passe des dizaines voire centaines d'heures, on devrait faire tout ce qui est possible pour garantir qu'il n'est pas falsifié.

3. b) un des problèmes pour la "certification" des records est à mon avis l'absence d'autorité centrale, on a plein de sites avec tous des règles de jeu (leeching...) et d'acceptations différentes. Dans le domaine du sport il y a des fédérations, des arbitres. Peut-être que tout ça va changer, avec la montée en puissance de l'e-sport et l'argent que ça brasse.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-02-18 13:42
Perso ca me passe totalement au dessus de la tete. C'etait evident que y'avait des tricheurs. De toute facon pour qu'il y ait record il faut un huissier et un record réalisé en live.

Par contre pour les vieux records, je comprend pas comment ils ont pu etre validés vu que y'a pas de preuves physiques
_________________

Image


FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 66

Hors ligne
Posté le: 2018-03-08 22:15   [ Edité le: 2018-03-08 22:28 ]
vous êtes naif, mêmes un huissier je l'entube

je démonte la cartouche , je mets une eprom modifié : perso qui va 4% plus vite, projectiles qui vont 5% plus vite , j’enlève un tiers de seconde a chaque écran de présentation , etc .... il y a pleins de trucs possible !!

ceux qui ont joué avec leur propre cartouche on put tous tricher les doigts dans le nez avec ou sans huissier

Mais le pire c'est Super Mario Kart et ses records ils ont énormément triché sur ce jeu et encore maintenant tu peut tricher si tu n'est pas con , un programme permet de changer les caractéristiques des persos , tu mets ta rom modifiée dans la cartouche et tu te film entrain de jouer et tu l'envoie au comité smk , s'il te demande la cartouche comme preuve , tu remets l'eprom d'origine dans la cartouche (le record est dans la sram) et basta

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-03-09 08:25
ouep, Franz57 n'a pas tord.

D'ailleurs pour la blague j'ai une petite anecdote. Il y a 25 ans quand j'avais eu la SFC avec Fzero, j'avais des bons temps mais pas non plus 1er mondial.

J'avais un pote qui avait la supernintendo EURO et aussi F ZERO, on s'échangeait nos records, et il était fou, il arrivait pas à battre les miens...

Bah 10 Hz d'écart


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-03-09 10:22
Citation :
Le 2018-03-08 22:15, FRANZ57 a écrit :
vous êtes naif, mêmes un huissier je l'entube

Rainmaker a écrit "il faut un huissier et un record réalisé en live." T'as une astuce pour ça aussi ?


Personnellement je ne m'étais jamais intéressé à cette scène avant que les scandales ne commencent à apparaître. La raison est que, instinctivement, je ne suis pas disposé à accorder de la valeur à des scores réalisés autrement qu'en public et sur du matériel contrôlé. Ça rejoint le problème du dopage dans le sport, la minorité de tricheurs fait qu'il y aura toujours des suspicions sur les records.

Faire des scores à la maison c'est bien pour des compétitions entre potes, mais ce n'est pas viable pour des concours de plus grande ampleur où entrent en jeux des questions d'égo et de réputation, et donc où la tentation de tricher est grande.

Bon ceci dit je n'ai pas peur des contractions, puisque je suis prêt à croire dans n'importe quel superplay de Ben Shinobi posté sur youtube depuis que je l'ai vu en live sur NoLife

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-03-10 22:19
Pour SMK les furieux se réunissent physiquement tous les ans, et s'affrontent pour de vrai. Au moins là tout le monde joue sur le même jeu.

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-03-12 11:40
J'arriverai jamais à piger le bénéfice de tricher pour gagner le respect/admiration des autres : ça demande un max d'effort pour maintenir son mensonge (elle est peut-être là en fait la performance) pour finir par exploser inévitablement en vol. Ce qui ramène toujours plus bas qu'on a commencé
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-03-12 13:18
Moi aussi ça me dépasse...et pourtant, on a même eu un cas sur GP. Il n'y a pourtant pas beaucoup d'admirateurs
De mémoire, le concerné a eu tellement "honte" qu'il a disparu de la circulation par la suite.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-03-12 15:30
Citation :
Le 2018-03-12 13:18, Kaede a écrit :

Moi aussi ça me dépasse...et pourtant, on a même eu un cas sur GP. Il n'y a pourtant pas beaucoup d'admirateurs
De mémoire, le concerné a eu tellement "honte" qu'il a disparu de la circulation par la suite.

Tu penses aux jeux Retrolympiques ou c'était autre chose ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-03-12 18:45
C'était avant je crois, Laurent pourra peut-être confirmer (je l'avais appris par un post à lui).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-03-12 19:22
Citation :
Le 2018-03-12 18:45, Kaede a écrit :
C'était avant je crois, Laurent pourra peut-être confirmer (je l'avais appris par un post à lui).

Ca ne me dit rien. Tu es sûr que c'était moi qui en parlais ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-03-12 19:55   [ Edité le: 2018-03-12 20:08 ]
J'ai l'air malin avec mon "de mémoire" (si c'est des propos rapportés on peut pas écrire "de mémoire" ! j'ai pas eu le temps d'éditer avant ton post), car je ne retrouve plus

Ca devait être il y a des années, mais je commence à douter sérieusement surtout que j'ai essayé de retrouver "ce" post mais il n'a l'air d'exister que dans mon imagination.
J'ai du confondre (avec qui/quoi, ça...)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-03-12 22:58
kaede, c'etait à quoi que tu pensais en gros ? un mec champion d'un jeu qui etait mytho ?
Quel jeu ? envoie des détails ptet que ca evoquera quelque chose à un de nous ^^
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-03-12 23:16
Non mais laisse tomber je me rappelle de rien d'autre

D'ailleurs à mon tour de poser des questions, c'est quoi cette histoire de triches aux jeux rétrolympiques (suis pas sûr d'avoir suivi ça) ? #balancetoncheater

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2018-03-13 00:15
Je me rappelle il y a treeees longtemps d'un concours sur Final Fight ici-meme ou il y avait eu triche, je ne sais pas si c'est dont tu parles (ca avait ete decouvert parce que le score etait theoriquement impossible a obtenir). Mais ca doit bien faire 15 ans.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-03-13 08:59
Citation :
Le 2018-03-12 23:16, Kaede a écrit :

Non mais laisse tomber je me rappelle de rien d'autre

D'ailleurs à mon tour de poser des questions, c'est quoi cette histoire de triches aux jeux rétrolympiques (suis pas sûr d'avoir suivi ça) ? #balancetoncheater


Sur Maldita Castilla, une photo d'écran en super low résolution prise soit disant avec une webcam non HD... alors que dans les données EXIF il s'agissait d'un appareil photo de plusieurs mégapixels et qui, d'après les specs, n'était pas capable de descendre aussi bas en résolution. Donc la photo avait été volontairement réduite.
C'est le seule fois où on vu cette personne aux JR, le gars n'a plus donné signe de vie quand on lui a dit qu'il faudrait des photo de meilleur qualité

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-03-13 12:07   [ Edité le: 2018-03-13 12:09 ]
Bah, j'ai du confondre avec ça alors (excusez ma mémoire), bien que ça ne me parle pas plus que ça
Traître mais classique le coup des données EXIF

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-09-19 16:33
Citation :
Le 2018-03-13 00:15, LVD a écrit :

Je me rappelle il y a treeees longtemps d'un concours sur Final Fight ici-meme ou il y avait eu triche, je ne sais pas si c'est dont tu parles (ca avait ete decouvert parce que le score etait theoriquement impossible a obtenir). Mais ca doit bien faire 15 ans.



C'était une triche assez grossière, puisque l'auteur avait tout simplement utilisé plusieurs crédits. Or, ces derniers sont indiqués dans le dernier chiffre du score...

Bah, sinon, rien de bien étonnant à tous ces Speedruns déclarés irréguliers : il y a toujours des kékés qui veulent impressionner la galerie et ne sont pas regardants sur les moyens à employer...

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2018-09-19 18:12   [ Edité le: 2018-09-19 18:13 ]
Citation :
Le 2018-03-08 22:15, FRANZ57 a écrit :

Mais le pire c'est Super Mario Kart et ses records ils ont énormément triché sur ce jeu et encore maintenant tu peut tricher si tu n'est pas con , un programme permet de changer les caractéristiques des persos , tu mets ta rom modifiée dans la cartouche et tu te film entrain de jouer et tu l'envoie au comité smk , s'il te demande la cartouche comme preuve , tu remets l'eprom d'origine dans la cartouche (le record est dans la sram) et basta

Euh... qu'entends-tu par "énormément" ? Non parce qu'à te lire, on pourrait avoir l'impression que c'est un mal qui gangrène SMK.
Ca fait 15 ans que j'appartiens à cette communauté. Des cas de triche avérée, il y en a eu mais vraiment très peu.
Après, que tu me dises que quelqu'un de "motivé" pourrait tricher comme tu l'indiques, je veux bien le croire. On a en effet eu le cas de quelqu'un qui jouait sur émulateur à coup de save-states (et qui a été démasqué). Mais de là à dire que SMK est le "pire" dans le genre et qu'il y a eu "énormément" de triche...

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Speedrun et Top players : le crépuscule des idoles

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)