Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Grandia 2 et Skies of Arcadia
76 messages • page
1234
Auteur Grandia 2 et Skies of Arcadia
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 21:57
Il y a beaucoup de gens qui adorent Skies. J'avoue que le monde et les personnages ont quelque chose de charmant, avec une ambiance qui frise parfois le Laputa de Miyazaki.

Après ce qui tue le jeu ce sont des combats aléatoires nombreux, peu intéressants, et qui prennent super longtemps. Au bout d'un moment ça m'a vraiment pesé sur les nerfs. De manière générale, le système de combat me paraît manquer de profondeur, on utilise toujours la même tactique.

Et encore, j'ai fait la version Gamecube où il y a paraît-il moins de combats.

Mais je suis sûr qu'un Dante va arriver pour couvrir Skies d'éloges.

Si t'as une Play 2, il doit y avoir moyen de choper du bon RPG jap pour pas cher. FF XII est un peu différent du moule, mais il doit plus valoir grand chose en occase, et c'est un pur chef d'oeuvre.

  Voir le site web de Cerebus
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 22:00
Je pense que c'est un très bon prix, le simple fait qu'il n'y en ait qu'un exemplaire sur ebay France est un bon indicateur je crois. Et je ne sais même pas ce que tu fiches ici au lieu de l'acheter, dudiou !!!

Edit (j'avais pas vu le post au dessus) :

C'est vrai que les combats aléatoire sont pesants car nombreux et pas forcément intéressants, même si à partir de la moitié du jeu on peut très facilement les éviter.
La plupart des gros amateurs de RPG n'aiment pas Skies of Arcadia à cause de ça, et parce qu'il y a beaucoup mieux objectivement, mais l'univers du jeu est tellement magique (des bateaux pirates qui volent !!!!!!), et le jeu est tellement irréprochable techniquement qu'on passe outre car on est sous le charme. En fait il vaut bien plus que la somme de ses parties.
Sans oublier l'inspiration de One Piece, pour les amateurs.

Au fait, il faut y jouer avec un VMU officiel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités (et de tous les bonus) du jeu.
Et attention, il est long : la première fois j'ai mis près de 60 heures pour le finir. Et je n'avais pas tout trouvé.

  Voir le site web de Shenron
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 22:37
Ahhhh! Skies of Arcadia!
Je l'avais fait il y a 5 ans sur Dreamcast, et suis en train de le refaire sur Gamecube (version US via le Freeloader, parce que la version Pal douille à mort), pour des raisons pratiques.

Ce jeu est tout simplement magnifique. Les graphismes, les musiques (putain, les musiques!!), l'histoire qui me plaît énormément, ce monde dans les nuages... C'est du bonheur en barre. Je m'en fait une demi-heure ou une heure chaque soir, depuis Novembre. Je dois en être à la moitié du jeu si mes souvenirs sont bons.

Certes, les combats aléatoires, c'est quand même un peu le mal. Mais en même temps, ils sont bien fichus. Et les combats navals! Les combats navals !!!!

Attention, je précise que je ne suis pas un amateur de RPG (même si je m'y met progressivement), et que je n'ai pas eu à faire face à des Game Over (mais je crois effectivement que la version GC est plus facile).

20 euros? Vas-y! Tu en auras pour tes sous. Moi, j'attends un Skies of Arcadia 2.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 23:13
Citation :
Attention, je précise que je ne suis pas un amateur de RPG (même si je m'y met progressivement), et que je n'ai pas eu à faire face à des Game Over (mais je crois effectivement que la version GC est plus facile).

Je ne me souviens pas avoir fait un seul Game Over dans la version DC, et pourtant à l'époque il s'agissait de mon tout premier RPG, c'est donc que le jeu doit être plutôt facile.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-01-26 23:39
Y'a quand même certains boss qui sont assez costauds, dans mes souvenirs. Après, tout dépend le niveau que l'on a. Mais SOA n'est pas un jeu trop dur, même sur DC. En tout cas, à 20€ faut pas hésiter, c'est un excellent prix. Ce que j'aime dans SOA c'est son univers, enchanteur, épique, à voyager dans les cieux, à explorer un monde vraiment mystérieux et super bien conçu. La sensation d'être un explorateur découvrant des contrées jusque-là inconnues est très bien rendue et vraiment grisante. Les quêtes secondaires, très intéressantes, renforcent d'ailleurs cet aspect et participent pleinement à l'immersion dans le jeu. L'histoire est sans doute classique, elle est simple à suivre, mais elle a l'avantage de ne pas se perdre dans des raisonnements nébuleux. Et surtout, elle est suffisamment bien tournée, avec son lot de rebondissements, de moments épiques et de phases de découverte plus posées, pour accrocher le joueur. La chara design n'est peut-être pas au top, mais j'aime bien les personnages, autant principaux que secondaires. Ils sont haut en couleur, avec des personnalités bien affirmées, un peu caricaturales parfois, mais du coup je les trouve très attachants et marrants (Gilder, le perso le plus classe du monde ). Bref, je trouve que SOA dégage un charme unique, un côté positif, optimiste, réjouissant, rafraichissant que je n'ai pas eu souvent (jamais ?) l'occasion de voir dans un RPG. Après, c'est vrai que les combats sont archi classiques, mais ça ne m'a jamais gêné. Y'a les combats aériens pour rattrapper.

Concernant Grandia II, j'ai beaucoup aimé ce jeu, mais surtout pour son système de combat qui est génial. C'est le meilleur que j'ai pu tester, sans l'ombre d'un doute. Et croiser un RPG qui donne limite envie de s'enchaîner des combats, juste pour le plaisir, cela n'arrive pas tous les jours. Le système d'évolution et d'apprentissage des techniques est tout aussi bon. Rien que pour cela Grandia II me paraît être indispensable. J'ai juste regretté que l'histoire soit trop linéaire et parfois un peu trop verbeuse (en plus le jeu est en anglais).

  Voir le site web de yedo
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 01:24
C'est vrai que l'ambiance et le rythme de Skies sont vraiment excellents. J'y rejoue ces temps et c'est un peu un bol d'air frais, un conte un peu naïf mais prenant.

Par contre, le système de jeu... Aïe. Il n'est pas vraiment mauvais, mais le système d'attaques spéciales "gratuites" fait qu'on passe 99% des combats aléatoires à balancer la technique d'Aika. Heureusement, certains boss (surtout les optionnels en fait) forcent à mettre en place une petite stratégie, mais sinon c'est plutôt bourrin. Ces combats aléatoires me démolissent complètement le souffle épique de la découverte du monde. J'ai quasiment abandonné la quête des découvertes à cause de ça. Chercher un petit caillou dans un récif avec un combat d' une minute toutes les 30 secondes, il y a de quoi perdre vite patience...
En même temps, ce type de critiques est valable pour pas mal de RPG...
Quant aux batailles navales, elles sont surtout sympa narrativement. Les combats contre les vaisseaux de l'Empire sont toujours très épiques Le principe même de navires s'affrontant dans les airs à coups de torpilles et de canons est carrément excitant sur le papier. Malheureusement, une fois qu'on a compris comment ça marche, il faut vraiment s'y prendre comme un manche pour perdre. Et sans difficulté, ben l'enjeu tombe vite à l'eau... Et puis j'y peux rien, le principe de "guérir" d'un coup le Delphinus avec des objets bon marchés de n'importe quelle boutique, ça me plombe la suspension d'incrédulité. Jamais eu de problème avec les résurrections magiques, mais le concept de "kit de réparation instantané", j'ai un peu de mal. (d'un autre côté, je suis conscient qu'en allant par là, on arrive vite à :"pourquoi ne pas utiliser de plume de phénix sur Aeris ?" ).

A part ces réserves, c'est beau, épique, les personnages sont classiques mais plutôt attachants (on sent plus de complicité entre eux que dans beaucoup de jeux, à mon humble avis), et les musiques sont très jolies.

Et Grandia 2, je l'ai fait il y a longtemps, mais j'ai un sentiment exactement inverse à Skies. Des combats excellents, mais un déroulement globalement plutôt ennuyeux. (oui, c'est un peu court, jeune homme, mais je ne m'en souviens plus tellement )

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 01:46
La technique d'Aika ? Je ne me rappelle plus trop. Pour le côté bourrin, je trouve que les RPG sont souvent figés donc la tactique se révèle souvent la même (attaquer avec les gros bras et se guérir/invoquer avec les mages blancs/noirs). Il faut vraiment des systèmes de combat comme celui de Grandia II pour apporter une véritable dimension tactique, je trouve. Enfin, je ne cherche pas spécialement à défendre le système de combat de SOA qui n'est pas franchement original, c'est clair.

Les découvertes, j'ai adoré ! Une fois qu'on a le Delphinus, plus besoin de se taper des combats en volant au-dessus des nuages. Les combats navals sont assez cryptés en effet, et il suffit de trouver les bons choix une première fois pour s'assurer un très net avantage sur son adversaire (enfin, le dernier ennemi est quand même costaud). Mais le côté mise en scène et épique de ces phases gomme complètement ce relatif défaut, à mes yeux. Ceci dit, sur cette idée de base on pourrait faire encore de grandes choses (vivement Skies Of Arcadia 2 !).

J'avais oublié de mentionner les musiques alors qu'elles sont essentielles à la magie du jeu. L'OST de SOA est une de mes préférées, j'adore la musique de l'écran titre, celle d'Ixa'taka ou de Yafutoma...

  Voir le site web de yedo
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 08:38
Citation :

Le 2009-01-27 01:46, yedo a écrit:

J'avais oublié de mentionner les musiques alors qu'elles sont essentielles à la magie du jeu. L'OST de SOA est une de mes préférées, j'adore la musique de l'écran titre, celle d'Ixa'taka ou de Yafutoma...


Et celle des combats à bord des navires, et celle des combats aériens, et celle des combats aériens contre les boss, et celle de Valua, et celle...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 11:39
Et celle de Ramirez ?

Grandia 2 et Skies of Arcadia sont depuis longtemps entrés au panthéon des RPG cultes chez moi. Grandia 2, malgré son classicisme manichéen sur le Bien et le Mal, parvient à diluer le tout en donnant un gros coup de pied dans les parties : savoir comment Granas (le Dieu de la Lumière) a gouverné son peuple... provoquant du coup la naissance de Valmar (le Dieu des Ténèbres et donc du Mal). Et puis, vivre avec Millénia (quel personnage culte !) donne un autre visage au ténèbres, au Mal en lui même : qu'est ce que le Mal ?

D'ailleurs dans ce jeu, on côtoie tout ce que l'église déteste : un mercenaire qui accepterait n'importe quelle mission pour du pognon (Ryudo, le héros), une entité démoniaque représentant les Ailes de Valmar (Millénia), un jeune Prince descendant du Peuple des Ténèbres (le gamin), un homme-Bête qui ne croit en aucun Dieu, comme tout son peuple et qui a toujours bien vécu sans. Et enfin, un robot sans âme, insulte à l'humanité (Tio).

Elena est au milieu de tout cela, pauvre religieuse contaminée par les Ailes de Valmar, qui doit subir un exorcisme de toute urgence à l'Eglise de Granas, par le Pape en personne.

La mort de certains personnages m'a beaucoup marqué dans Grandia 2, surtout qu'elles interviennent brutalement et de façon... sale. Je l'ai largement plus aimé que le premier Grandia que j'ai trouvé trop long (!), les combats m'ont littéralement gonflés dans le deuxième CD de Grandia 1, il y a trop de combats, les magies progressent trop lentement et le boss de fin est trop faible (il lance des magies de niveau... 1 tout les 36 du mois). Pourtant le scénario et l'ambiance sont parfaits, un vrai Miyazaki (bien qu'actuellement le jeu me fait penser à Steamboy -coté ambiance et personnages- maintenant que je l'ai vu), mais ma préférence va radicalement à Grandia 2, plus direct et aux personnages plus graves.

EDIT :
J'oubliais : tous les personnages, sauf Tio et Elena, font appel aux ténèbres lors de la plupart de leurs magies et attaques spéciales.
------------------------------------------------
Skies of Arcadia, j'en ai déjà parlé avec passion, ou plutôt avec amour... euh pardon, AMOUR ! Je l'ai racheté sur GameCube, en 50 Hz et avec des musiques d'une qualité massacrée (le jeu tenait sur deux GD de 1 Go sur Dreamcast, sur GameCube il a fallut le faire tenir sur un MiniDVD de 1.5 Go, bravo Nintendo encore une fois). Mais la version GC a des bonus compensant la perte du mini jeu avec le VMU Dreamcast.

Je n'ai hélas rien à redire sur ce jeu (j'en ai parlé pendant des années, plus que Grandia 2). L'un des titres les plus marquants de la Dreamcast avec Grandia 2 et Phantasy Star Online.

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 12:49
Citation :

Le 2009-01-27 01:46, yedo a écrit:
La technique d'Aika ? Je ne me rappelle plus trop.


Lambda Burst, je crois. Une attaque qui ne coûte que 8 points (donc accessible rapidement sans avoir à se concentrer) d'attaques spéciales et qui nettoie l'écran dans une grande majorité des cas. Comme Aika est presque toujours la première à bouger, c'est le meilleur moyen de passer vite fait les combats aléatoires.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 13:08
Bon ben me voila fixé.

par contre je ne pourrai pas le récupérer avant le WE prochain. J'ai hâte!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 16:46
C'est marrant, mais je n'ai jamais été dérangé par les combats aléatoires de Skies of Arcadia . J'ai trouvé leur fréquence (du moins sur Gamecube) bien réglée, et il y a moyen de se débarrasser rapidement de pas mal d'ennemis grâce à Aika justement.
Rien à voir avec un certain Dragon Quest VIII dont les combats aléatoires m'ont fait arrêter le jeu. En effet, j'avais envie d'explorer la carte du monde, c'était assez sympa, mais les combats (et leur difficulté) qu'on ne peut pas éviter ont démoli mon plaisir d'exploration. Une des rares fois (peut-être la seule fois) que j'ai été dérangé par des combats aléatoires dans un rpg.

Mais dans Skies of Arcadia , rien de tel, ça n'a pas du tout nui à mon désir d'exploration (et j'ai trouvé toutes les découvertes du jeu jusqu'à le finir à 100% et battre le boss ultime).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 17:13
Citation :

Le 2009-01-27 16:46, Rudolf-der-Erste a écrit:

Rien à voir avec un certain Dragon Quest VIII dont les combats aléatoires m'ont fait arrêter le jeu. En effet, j'avais envie d'explorer la carte du monde, c'était assez sympa, mais les combats (et leur difficulté) qu'on ne peut pas éviter ont démoli mon plaisir d'exploration. Une des rares fois (peut-être la seule fois) que j'ai été dérangé par des combats aléatoires dans un rpg.



Je dis pas qu'il n'y a pas un peu trop de grind dans DQ 8, mais les combats, tout en restant simples, proposent une certaine diversité tactique. Il faut toujours bien choisir la cible prioritaire, et la plupart des pouvoirs servent dans le cours du jeu.

Dans SoA, les combats aléatoires n'ont aucun intérêt, puisqu'il suffit d'attendre que la jauge de pouvoir se charge pour expédier la majorité des monstres.

Et les temps de chargement sont déguisés par un loooong mouvement de caméra qui devient irritant à la longue.

Par ailleurs, DQ 8 a des qualités d'écriture et de d'architecture qui selon moi le placent bien au dessus de SoA. Les jeux de Horii ont toujours une touche d'humour et d'humanité inimitable.

Evidemment, c'est subjectif, mais je voulais juste crier mon amour pour DQ 8.

  Voir le site web de Cerebus
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 17:42
Les combats ne sont peut-être pas profonds, mais les boss valent le coup en revanche et demandent un peu plus de réflexion. Mais les mouvements de caméra ne m'ont pas semblé particulièrement longs.

Quant à Dragon Quest VIII, je crois qu'en plus je n'aimais pas tellement les combats en eux-mêmes (qui incitaient pas mal au leveling avant de pouvoir utiliser des tactiques consistant par exemple à baisser les stats des ennemis). J'ai essayé aussi le IV sur DS, mais j'ai abandonné au chapitre 2. Dans les deux jeux, je n'aime pas trop les combats, je trouve la narration sans grand intérêt et j'ai détesté les musiques (et quand je n'aime pas trop les compositions à la base, leur orchestration symphonique ne fait qu'exacerber leurs défauts, c'est systématique chez moi). Et même l'ambiance ne me parlait pas tant que ça. C'est dommage pour le VIII car la conception de la carte du monde me donnait envie de l'explorer malgré tout, mais les combats aléatoires m'ont achevé dans ce jeu en particulier (alors que ça ne me dérange pas autrement dans les autres rpg). Et vu que la série Dragon Quest me semble monolythique (contrairement à la série Final Fantasy ), je crois qu'aucun épisode de Dragon Quest n'est fait pour moi en fait.

Bon, ce n'est pas trop le sujet. ^^

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 17:57
Citation :
Le 2009-01-27 16:46, Rudolf-der-Erste a écrit:
Une des rares fois (peut-être la seule fois) que j'ai été dérangé par des combats aléatoires dans un rpg.

Tu n'as pas joué à Tales Of Phantasia alors.
Ceci dit, les combats dans SOA ne m'ont pas gêné non plus. Il faut dire qu'à l'époque j'étais moins réfractaire à ce genre de choses. Aujourd'hui je préfère quand même quand les ennemis apparaissent à l'écran pour pouvoir éviter ou non les combats.

  Voir le site web de yedo
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 19:21
Citation :

Le 2009-01-27 17:42, Rudolf-der-Erste a écrit:
Les combats ne sont peut-être pas profonds, mais les boss valent le coup en revanche et demandent un peu plus de réflexion. Mais les mouvements de caméra ne m'ont pas semblé particulièrement longs.


[ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2009-01-27 17:46 ]


Je me trompe peut-être, mais il me semble que ces mouvements de caméra sont plus fluide sur GC que sur la Dreamcast, où l'animation à ce moment -là rencontrait quelques heurts.

_________________


Image


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 21:45
Je l'ai déjà écrit ici ou là mais combats de Skies sont SUPER profonds, mais cette profondeur est ruinée par la facilité du jeu.

Parce que face à un boss il est facile de bourriner et d'enchainer les techniques sans se poser plus de question, sans réelle menace en face rien de plus basique que de cogner, cogner, et cogner encore et lorsque cela prend 15 tours pour mettre un ennemi à terre en faisant toujours la même chose alors oui c'est chiant.

Sauf que ces combats se torchent pour la plus part en 2 ou 3 tours pour quiconque prendra le temps :
- d'utiliser le premier tour pour booster les stats de ses persos plutôt que de rentrer bêtement dans le lard de l'adversaire
- de sacrifier 2 ou 3 points d'action pour prémunir le groupe au type d'attaques de l'ennemi plutôt que d'être obligé d'en jeter 15 ensuite pour soigner tout le monde.
- d'adopter la couleur d'arme appropriée ET en changer selon le tour et le perso, selon que ce dernier sera utilisé en attaque ou en soutien.
- d'observer les patterns de l'adversaire

Dans n'importe quel autre RPG cela semble évident et surtout nécessaire mais dans Skies ces techniques semblent superflues et sont ignorées par beaucoup de joueurs.

De même pour les combats navals, il est tentant de simplement s'amuser à grouper tous ses canons dans des attaques qui semblent efficace.
Pourtant il existe pour la plus part de ces combats une technique permettant de feinter l'adversaire afin d'attaquer vraiment efficacement et abréger le combat.
Mais une fois de plus cela demande d'expérimenter de prendre le temps d'analyser les situations et d'utiliser les capacités de l'équipage intelligemment.


Et pour le commun des combats les techniques d'Aika font effectivement des merveilles et comme les cinématiques des attaques peuvent être zappées (contrairement à Grandia) cela réduit les combats à quelques malheureuses secondes.

Malgré tout ce principe peut ne pas plaire, mais voilà Skies ce n'est pas je fonce dans le tas avec mes stats de ouf, mais, je décide posément avant le combat de qui fait quoi et ensuite j'observe le résultat avec la satisfaction d'avoir fait marcher son petit cerveau.


Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 22:28
Citation :

Le 2009-01-27 21:45, Dzeuss a écrit:
Et pour le commun des combats les techniques d'Aika font effectivement des merveilles et comme les cinématiques des attaques peuvent être zappées (contrairement à Grandia) cela réduit les combats à quelques malheureuses secondes.


Arf, j'avais pas remarqué qu'on pouvait zapper une partie des mouvements de caméra. J'y jetterai un oeil !
Après, oui, les combats sont potentiellement profonds, mais tu le dis toi-même, sans difficulté, cette profondeur (relative, faut pas pousser) du système est quasi inutile. C'est vrai qu'en étant en plus un minimum organisé, ça passe tout seul et très vite. Breath of Fire IV a le même défaut. Un système riche à base de combos demandant un peu de réflexion, mais un déroulement incroyablement facile, ne poussant jamais jamais le joueur jusque dans ses derniers retranchements.
Pour revenir à Skies, j'apprécie beaucoup pour cela les boss optionnels (une bonne partie sont seulement sur la version GC, sauf erreur), où l'on est vraiment obligé de se tenir à une stratégie, sans quoi le combat peut prendre rapidement une très mauvaise tournure.

Mais là, on ne parle de possibilités utilisables uniquement contre certains boss. Ce que nous sommes quelques uns à critiquer, c'est plutôt le faible intérêt des combats aléatoires. Ca m'ennuie de passer un temps fou à ne rien faire d'autre que Lambda Burst / Guard / Guard / Guard (après bon, dans les autres RPGs, c'est bien souvent Attaque/Attaque/Attaque/Attaque, donc bref ) En gros, ces combats hachent le rythme de l'exploration pour pas grand chose.
Pour les combats navals, c'est pareil. La difficulté est quasi nulle dès lors qu'on sait utiliser le système, avec des capacités d'équipages très bourrines.
Mais globalement, je suis d'accord : avec un meilleur équilibrage de la difficulté, ce système pourrait être bien plus prenant. On parle de DQ8 plus haut, et c'est bien là sa plus grande qualité : une difficulté extrêmement bien dosée tout au long de l'aventure.
En l'état, que mon petit cerveau ait travaillé ou pas dans Skies, je m'ennuie tout de même...

Après, j'aime beaucoup Skies of Arcadia pour plein de raisons qui en font un titre très attachant. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve très frustrant ces quelques carences de gameplay.

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 23:03
J'aime bien le fait de pouvoir changer l'élément de son arme en cours de combat. Mais, pour le reste, les techniques que tu décris, Dzeuss, sont présentes dans la plupart des RPG (ce que tu soulignes d'ailleurs), donc le système de combat de SOA reste quand même très classique à mon goût (ce qui ne veut pas dire mauvais, j'ai toujours trouvé mon compte à ce niveau-là). Bon en même temps, je suis un bourrin de première et j'utilise rarement les pouvoirs pour augmenter les stats de ses persos ou les prémunir contre les altérations d'état.


  Voir le site web de yedo
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 23:23
Citation :
Mais dans Skies of Arcadia , rien de tel, ça n'a pas du tout nui à mon désir d'exploration (et j'ai trouvé toutes les découvertes du jeu jusqu'à le finir à 100% et battre le boss ultime).

Tout pareil. D'ailleurs je l'ai fini deux fois. Il y a un boss en plus sur la version GC ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Jeux » » Grandia 2 et Skies of Arcadia

76 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)