Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dragon Ball FighterZ, un rêve comblé (?)
120 messages • page
1 ... 3456
Auteur Dragon Ball FighterZ, un rêve comblé (?)
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-01-29 17:32
Pitié, non pas de Videl en costume. C'était une perversion du film Tapion, et c'était totalement out of character.

Citation :
Dans le premier parmi les 8 on a eue le droit à :

- Sangoku normal (alors qu'il y a déjà 2 Vegeta dans le casting)
- Vegeta normal (alors qu'il y a déjà 2 Vegeta dans le casting)
- C-17 (alors qu'il y a déjà C-18 qui fait un tag team avec lui)


Ce qui me choque, ce n'est pas tant qu'on se tape des clones, c'est qu'il n'y a aucun effort pour les modèles 3D.

Déjà, ok, les devs se sont bien amusés à reprendre des cases du manga ou des plans de l'animé tels quels, on peut saluer l'effort.
Mais en dehors de ça, il y a zéro fan service, et c'est ce qui, pour moi, aurait permis de mieux tolérer le système de jeu pété.

- Pas de costumes alternatifs, seulement des palette swaps, alors qu'il y a largement matière, et qu'en plus ce n'est pas compliqué (on a vu des mods très propres sortir quasiment dès la sortie du jeu).
- Pas de modèle originaux pour les mêmes persos à différentes époques de leur vie : Vegeta a la même carrure, et la même pose, à l'époque de son arrivée sur Terre qu'à l'époque Cell et Super. Ça n'a aucun putain de sens.
- Les costumes sont en mode miroir. Alors oué, c'est un détail, mais voir l'écusson de Goku ou le logo RR de C-16 changer de côté, comme à la bonne époque des jeux en vraie 2D, ça me fait chier. Le mode miroir des persos, c'est une convention des jeux de baston 2D (par exemple, dans Virtua Fighter ce n'est pas comme ça), mais ils auraient pu faire cet effort.

Finalement le meilleur jeu DBZ en termes de fan service restera Budokai Tenkaichi 3, et ça me fait de la peine.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-01-29 18:21
Pour rebondir sur le mini-débat, un jeu de combat est, par essence, un jeu d'arcade. Et le principe de l'arcade est des plus simples : tu mets une pièce et tu prends ton pied. Et ça, n'importe quel shmup, n'importe quel jeu de baston, n'importe quel jeu d'arcade doit répondre à ce principe, que ce soit sur le visuel ou les sensations.
De facto, nul besoin de "taffer" un jeu pour prendre du plaisir dessus, un rien suffit à trouver Vampire Hunter super cool (et c'est le cas) sans avoir à faire des chain-combos, des pushbacks et autres phases de l'espace. Il faut, par contre, que les joueurs arrivent à "se trouver" entre eux. Si les aspirations sont trop différentes, ça va coincer quelque part !

Wizards of the Coast, l'entreprise créatrice de Magic l'Assemblée, a théorisé trois profils de joueurs pour arriver à mieux les cerner. Et afin que leurs créatifs s'y retrouvent, ces modèles ont eu des noms :

- le "Timmy" cherche le spectacle, les grosses cartes qui envoient du bois. Il veut frapper fort et en mettre plein la vue. Peu lui importe de perdre 10 fois de suite, si la onzième fois il arrache une victoire écrasante avec une phase de jeu super impressionnante ! Il adore les cartes aux effets puissants et immédiatement compréhensibles. Fondamentalement, il prend un plaisir immédiat à ce qu'il fait.

- le "Johnny" a une âme de créateur, qui aime gagner certes, mais gagner à sa manière. Avec lui, hors de question de faire comme tout le monde, c'est le genre de type qui va aller chercher son style via des cartes que personne ne va regarder ! Chez lui, le jeu est comme une forme d'expression personnelle où il se conte et raconte au fur et à mesure de la partie. Il va adorer les synergies entre les cartes, plus que les effets pris séparément.

- le "Spike", quant à lui, aime gagner. En fait, il joue pour gagner. La compétition est sa motivation principale, ce qui explique pourquoi c'est lui que l'on retrouve dans les tournois ! Sans être immoral ou amoral (enfin, pas forcément), la victoire est une fin en soi, c'est elle qui lui procure du plaisir, pas l'impact d'une carte ou la synergie de plusieurs cartes.

On peut facilement transposer ces profils sur les jeux vidéo et les joueurs. Dragon Ball FighterZ est typiquement un jeu pour les Timmy par exemple, et axe sa communication dessus ; là où Street Fighter V est un jeu de Spike à 100%, et a ciblé son public en fonction lui aussi.

Mais il n'y a aucune raison que l'un de ces trois profils se retrouve sur le banc de touche. Il est vrai que Vampire a été pensé pour être une évolution du jeu de baston traditionnel, plus rapide et complexe, et qu'il est de fait le grand-père des anime fighters et de Guilty Gear...mais on peut très bien le jouer comme le feraient les Timmy ou les Johnny (c'est ce que je fais, et ça me va très bien) ! Et de même, on pourrait très bien jouer un jeu non pensé pour la compétition comme Dead or Alive ou Rival Schools, comme le feraient des Spike - c'est exactement ce qu'il s'est passé pour Smash Bros, d'ailleurs !

Je crois qu'il y eu un gros problème de communication entre les joueurs de différents profils, surtout avec la mondialisation qui a amené de force des joueurs aux motivations parfaitement contraires à jouer ensemble, sans filet ni filtre. On avait déjà ce problème aux tous débuts, quand les gens se tapaient via Kaillera et son lag légendaire Et comme, par nature, ce sont les Spike qui sont le plus à même de "faire vivre" un jeu sur la durée, ce sont eux que l'on a le plus entendu...

Car, qu'on ne s'y trompe pas, ce sont bien les joueurs qui font en sorte qu'un jeu de combat soit plébiscité longtemps, pas les développeurs comme Capcom qui ont repris le principe comme "argument" en monétisant tout et n'importe quoi. Regarder leur clip de promo sur Street Fighter V en se rappelant que sans les joueurs, Street Fighter III serait mort-né, c'est assez poignant d'ironie ! Et je passe sur toutes leurs pratiques commerciales minables avec Final Fight, Street Fighter II et Vampire.

---------------

Sinon, je suis d'accord avec Shenron, au niveau fan-service ça reste très, très faible, même pour moi que Dragon Ball laisse de marbre. On voit que Arc System fait le strict minimum à ce sujet, que ce n'est qu'un titre de commande pour faire rentrer un peu de sous. C'est juste incomparable avec le soin qu'il avaient apporté avec Persona 4 Arena.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-01-29 19:11
Attendez j'ai pas compris. Gohan et Videl c'est pas 2 personnages séparés ?

_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-01-30 00:08
Un nouveau jeu DBZ annonce, mais sans beaucoup d'infos


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-01-30 00:09   [ Edité le: 2019-01-30 00:12 ]
Si, mais en plus, Videl a Gohan en costume de Great Saiyaman en pseudo assist, comme C18 et C17.

Tama : de ce que je comprends et du ressenti ici, DBZ n'est clairement pas un jeu pour les Johnny !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-01-30 19:56
Les johnny ?

Image
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-01-31 07:59
Citation :
Tama : de ce que je comprends et du ressenti ici, DBZ n'est clairement pas un jeu pour les Johnny !


Oui, c'est le moins que l'on puisse dire Les profils sont bien entendus nuancés (les Timmy ne sont pas des idiots, des fainéants ou des noobs, c'est juste qu'ils aiment quand "ça claque" !), et on peut très bien appartenir à plusieurs profils en même temps.

Mais ça permet d'expliquer la volée de bois vert que SF V a subi, puisque Capcom a transformé une série grand public en un jeu exclusivement dédiée aux "Spike", une partie du public s'est sentie dépossédée d'une grande partie du plaisir du jeu. Dans le cas de DBZ, en ce qui me concerne, Arc System a toujours proposé des jeux "de Johnny" avec leurs systèmes fluides imbriqués les uns dans les autres, alors les voir faire un jeu aussi simple avec aussi peu d'éléments à creuser, ça m'a laissé sur ma faim - surtout que je ne pense pas que ça ferait du mal à un jeu de baston DBZ d'avoir un peu plus de profondeur, voir DBZ Hyper Dimension par exemple.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2019-01-31 10:44   [ Edité le: 2019-01-31 10:48 ]
C'est marrant ça... à la base Johnny/Timmy/Spike sont des appellations qui ont été créées pour décrire les différents types de joueurs de Magic the Gathering.
J'avais jamais réalisé que ça avait été repris dans d'autres contextes, mais en même temps fallait s'y attendre.

  Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-01-31 19:24
Citation :
Le 2019-01-31 10:44, Bonaf a écrit :

C'est marrant ça... à la base Johnny/Timmy/Spike sont des appellations qui ont été créées pour décrire les différents types de joueurs de Magic the Gathering.


Wai mais du coup ca veut dire quoi pour nous les prophanes ?

C'est l'equivalent de casu/hardcore/rageux ?
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2019-01-31 22:09
En très schématique :

Timmy : préfère le fun, l'excitation dans le jeu.
Johnny : préfère la réflexion, créativité.
Spike : préfère gagner, type de joueur compétitif.

  Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-01-31 23:16
J'avais pas vu la définition de Tama

Mais même avec ta définition Bonaf, j'ai du mal à voir ces 3 types s'appliquer à des jeux de tape. Pour moi la finalité c'est toujours de gagner.
Après tu peux le faire comme un enfoiré, comme un lache, ou en te la pétant, mais au final faut gagner


_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-02-01 07:47
Hum, dans Magic aussi, le but est de gagner la partie, et c'est pourtant de là que viennent ces trois schémas !

C'est juste que, dans le cas de Timmy et Johnny, gagner n'est que la résultante (qui peut arriver, ou pas) de leur motivation, le coup d'éclat dans le premier cas, la créativité personnelle dans le second ; dans le cas de Spike, gagner est sa motivation en soi.

Dans un jeu de combat, Timmy va adorer finir un round sur une super, ou prendre des personnages plutôt simples à prendre en main et qui font mal. Johnny, lui, va plutôt aimer des personnages assez complexes, flexibles, et travailler des phases. Spike, lui, va chercher et identifier les top-tiers et viser la gagne, le beat-by à coup sûr.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-02-01 20:22
Je comprend le principe, sur un jeu d'action tout ca, oui tu peux jouer pour passer le temps et jamais le finir.
Mais pour un jeu de tape, le but même du jeu c'est de gagner. Du coup j'ai du mal à concevoir que des gens y jouent juste pour se dire waaa j'ai reussi à faire un quart de tour ou faire un 4-hits combos...
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-02-01 20:57
On dirait que tu considères que Timmy et Johnny n'ont pas envie de gagner...mais si ! Ils veulent gagner, mais en leurs propres termes, contrairement à Spike qui veut gagner, un point c'est tout.

Timmy veut jouer spectaculaire et classe, il va donc sûrement vouloir jouer un perso très emblématique dans DBZ comme Goku ou Vegeta, et placer un max de Supers. Si il gagne avec un Dramatic Finish, c'est le must, mais si il perd, ce n'est pas si grave parce qu'il aura placé son gros coup qui fait mal.

Johnny veut pouvoir creuser le jeu, créer des phases, exprimer son individualité. Il va choisir des persos complexes et/ou flexibles dans DBZ, probablement Beerus, Zamasu ou Gohan Jr avec son loop, et infliger un maximum de mix-up mystiques et de frame-traps à son adversaire. Sa victoire préférée sera sur une embrouille genre un reset illisible, mais si il ne gagne pas, ce n'est pas si grave car il aura placé ses phases chéries qu'il a tant travaillées.

Spike, lui, joue la gagne. Il va jouer des persos top-tier comme Goku Black ou Cell, et jouer de manière très sûre, académique même, pour s'assurer la victoire. Il peut finir sur une Super ou même sur un low de base, peu lui importe tant qu'il gagne. Par contre, si il ne gagne pas, il ne sera pas satisfait.

Les deux premiers cas ne se satisferont pas d'un bête quart de tour ou d'un 4-hit combo, tout comme à Magic, ils ne se satisfont pas de poser une 8/8 ou de faire un petit combo. Timmy et Johnny veulent te faire mal, très mal ! Timmy veut te placer une Super to Ultra Cancel, tout comme il veut qu'une armée de 8/8 te piétine ; Johnny veut te faire un cross-up ambigu to 35-hit-combo, tout comme il veut que son combo de cartes te tue sur le coup sans que tu ne puisses réagir

Il est important de comprendre qu'il n'y a pas de hiérarchie, pas de niveaux séparant ces archétypes de joueurs. Timmy n'est pas un noob niveau 1, Johnny un hardcore niveau 2 et Spike un vrai dur à cuire niveau 3. Ce sont trois profils psychologiques différents, qui cherchent tous les trois à prendre du plaisir, en gagnant si possible, mais leurs motivations diffèrent.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-02-01 23:39
Cools ces profils... j'suis un Johnny

Des p'tits matches de Videl :



Elle a sa skin à couettes et visiblement Gohan est plus un "projectile" façon commando Ginue qu'un assist C18/17
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-02-02 16:58
Et si on n'aime pas les persos à système parce que c'est relou à bosser, mais qu'on n'est ni un Timmy ni un crevard qui prend Vegeta et Cell en assist, on est quoi ?

Elle a l'air cool quand même Videl. Je prendrai le season pass en soldes.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-02-03 08:59   [ Edité le: 2019-02-03 09:00 ]
Les joueurs ne sont pas des profils, mais ils tendent vers des profils, même si beaucoup, des joueurs eux-mêmes jusqu'aux services marketing, aimeraient pouvoir se résumer à ça. Il faut voir ça comme des tendances, pas comme des cases - j'ai juste proposé une grille de lecture possible, pas un nouvel horoscope avec explication new-age bullshit à la clé

Le fait de regarder ces matchs de DBZ m'a rappelé à quel point tous les matchs se ressemblent, c'est fou...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-06-25 19:47
Soldes sur le season pass 17€49, ca reste cher mais je pense pas que ça descendra plus.

Et faites comme moi, le 2e season pass de tekken 7 est passé à 12€

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 23:20
Bon va falloir me faire un resumé. J'ai passé la journée à galerer pour chopper le 1er dlc. Putain de psn qui marche pas...

BRef j'ai fini par reussir a l'acheter, mais du coup je capte pas, les persos qui sont devenus gratos sur le psn (suite mon achat ????) correspondent pas a wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_Ball_FighterZ#Liste_des_personnages_jouables_en_DLC


J'ai toute la Saison 1, par contre j'ai aussi Gogeta blue oO ?

AU fait ils ont arrete le dlc2 ou bien ?

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-23 20:47

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-01-04 06:09
Bon, il ne s'agit pas de Fighterz mais du 1er Super Butoden sur 16 bits, mais cette video est incroyablement complete, on apprend plein de trucs, comme la presence initialement prevue (decouverte grace a un action replay) de C-17 ou Cell seconde forme...
Le passage commence a 8:18

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Jeux » » Dragon Ball FighterZ, un rêve comblé (?)

120 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)