Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » What Remains of Edith Finch
3 messages • page
1
Auteur What Remains of Edith Finch
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2018-01-15 00:23   [ Edité le: 2018-01-15 01:00 ]
Image


J'ai terminé cette histoire ou plutôt devrai-je dire histoires au pluriel car la particularité principale de ce jeu est de raconter le destin tragique de plusieurs personnages de la même famille, à savoir les Finch qui semblent se refiler un karma pourri de génération en génération.
On joue donc chaque membre présent sur le carnet d'Edith, chacun d'eux à un âge et une époque différente dans la maison familiale très originale où chaque pièce a été ajoutée au fil du temps et des naissances.
Chaque chapitre possède une ambiance et un gameplay particulier. Souvent onirique, parfois réaliste mais surtout toujours différent!

Niveau gameplay on ne se contente pas d'appuyer sur tel ou tel bouton au bon moment, il y a une vraie progression, des éléments à chercher et manipuler (même si ça reste léger!). Je l'ai refais une fois pour quelques détails loupés à la 1ère partie, il y a d'ailleurs quelques variantes possibles dans certains chapitres.
La réalisation est réussie avec des graphismes soignés sous le dernier Unreal Engine et de belles musiques.

C'est sûrement une des meilleures expériences que j'ai eu dans le genre, alors oui c'est linéaire et ça prend seulement 2h pour en voir la fin mais c'est particulièrement intense et rafraîchissant dans sa narration. Un vrai coup de coeur!

Dispo sur les supports actuels (sauf sur switch pour le moment)

  Voir le site web de Manuel
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2018-01-15 14:49
Je viens de finir le titre et moi aussi, je suis particulièrement conquis. Nous ne sommes clairement plus ici dans un jeu vidéo traditionnel, mais bien comme une histoire qui ne peut pas se raconter autrement que par le biais de ce média interactif, et c'est pour moi une réussite intégrale.

J'en ai eu les larmes aux yeux à la fin ! Et certaines scènes, le nourrisson, la balançoire et l'usine sont particulièrement bien réussies.

  Voir le site web de MTF
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2018-01-16 02:10   [ Edité le: 2018-01-16 02:18 ]
Ha oui l'histoire de Lewis à l'usine de sardines est particulièrement brillante, c'est la 1ère fois que je vois une telle construction narrative où le gameplay sert à merveille son propos. Celle de Barbara en comics m'a plus aussi, surtout avec la musique d'Halloween en fond .

Pour ceux qui appréhendent les histoires tristes il suffit de regarder les dates indiquées dès le début de partie sur l'arbre généalogique, ça joue justement sur le style de narration propre à chaque destin.
Au final j'étais ému mais ça allait car il y a un coté décalé et cette famille a tellement la scoumoune que ça désamorce un peu.
Inutile de dire que c'est un must-have pour tous ceux qui aiment les expériences narratives originales.

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Jeux » » What Remains of Edith Finch

3 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)