Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Résolution native des jeux sur Xbox 360
20 messages • page
1
Auteur Résolution native des jeux sur Xbox 360
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-05-09 23:10
Les enfants, pour guider un choix matériel cornélien, je suis à la recherche d'une information capitale : quelle est la résolution réelle, native, originelle, dépourvue de toute mise à l'échelle, des jeux Xbox 360 ?
Je suppose qu'elle varie selon les jeux. Existerait-il un site répertoriant cette information pour tous les jeux ?

En fonction des différences sur les jeux qui comptent pour moi, je choisirai un écran différent… avec un objectif simple : me rapprocher le plus possible du 1:1.

Merci tout plein les enfants.

  Voir le site web de petitevieille
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2017-05-26 20:14
Tout est là pour la 360 et la PS3 : https://forum.beyond3d.com/threads/list-of-rendering-resolutions.41152/
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-06-07 11:46
Merci beaucoup ! Une large majorité de 1280x720, il faut donc avoir au moins cette résolution.
Mon gros cul sera trop juste, dommage.

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-06-07 14:03
Citation :
Le 2017-06-07 11:46, petitevieille a écrit :
Une large majorité de 1280x720

Prévisible, non ?
Tu vas prendre un second écran exprès pour les PS360 ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-06-17 01:05   [ Edité le: 2017-06-17 01:12 ]
Modeste témoignage : j'ai ressorti le moniteur catho', pour voir ce que ça donnait avec la PS4 (j'avais déjà utilisé la PS3 avec, mais à l'époque j'avais à côté un LCD 24", pas 27" (tous les deux des TN 144Hz)).
Sans surprise, c'est simplement parfait en mouvement, même si c'est quand même tout à fait correct sur les LCD. Par contre, la surface 16/9 affichable sur un CRT 21" 4/3, même si je m'y attendais, c'est vraiment minuscule en comparaison Mais ça donnerait presque envie d'avoir un FW900 ^^

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-06-17 09:27
Je réfléchis encore à la meilleure solution, mais ce sera sans doute cathodique. Ma télé CRT Samsung 32 pouces 720pets, grande mais fatiguée, ou un moniteur CRT Iiyama 21 pouces à l'image scandaleusement parfaite, mais petit (surtout avec des bandes noires pour afficher le 16/9).
Le nouveau venu, un moniteur CRT 34 pouces VGA, ne dépasse pas le 1024x768 : il n'accueillera "que" la Dreamcast, la Xbox, et les Gamecube (originale et la version de 2006). Ou alors la 360 en forçant le 4/3 dans cette résolution, si le rendu est convenable.

  Voir le site web de petitevieille
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-10-18 12:26
Petit up, de mon côté ma vénérable samsung LCD HD ready achetée il y a 8 ans commencent à rendre l'âme en affichant le noir en vert, la matrice fout le camp.

Je me penche sur la recherche d'une TV récente 32 pouces qui fasse du HD Ready 720P pas plus histoire de continuer à mater du xvid avec une mise à l'échelle très propre, et pas avoir un espace de stockage de séries tv qui explose avec obligation d'avoir en 720 ou 1080P toutes nos séries.

Bref, je regarde ce qui se vend et je tombe sur ces 2 là :

http://www.samsung.com/fr/tvs/hd-j4000/UE32J4000AWXZF/

ou celle là qui a encore une entrée composante :

http://www.samsung.com/fr/tvs/hd-m4005/UE32M4005AWXXC/

Bref, je cherche du 32pouces qui dure encore quelques années, ma fois je cracherai pas sur un meilleur contrast et des meilleures couleurs et pas plus que 720P

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-10-18 16:44
Ben c'est ça que je n'ai jamais compris.

Les dalles hachedérédit sont en 1366x768

Pour un signal 720pets, en 1280x720.

Pourquoi ?


Du coup je reste là-dessus.

Image

On fera jamais mieux.

  Voir le site web de petitevieille
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-10-18 17:03
certes petite vieille, mais pour regarder de la série TV avec ma femme dans un salon à 3m de la TV, ça va faire juste, on est plus étudiant dans un studio.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-10-18 19:13   [ Edité le: 2017-10-18 19:18 ]
C'est bizarre d'acheter une TV <1080p aujourd'hui, je pense pas que ce soit beaucoup moins cher, et c'est déjà obsolète. c'est quoi, ta source, Ryo ?
Parce que depuis un PC, par exemple, le scaling pour les video est vraiment très propre. Quand bien même il y aurait une légère perte, la video n'étant jamais nette (sauf 3D, de la video, c'est toujours un chouia flou), c'est négligeable.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-10-19 07:51
bah en fait, j'ai fait pas mal de test, effectivement je pars d'un pc avec notamment une carte ATI, et pour vérifier ma théorie j'utilise 4 yeux avec ceux de ma femme, et le rendu scalé de sources en 480 voire moins rend mieux sur une TV HD READY (un chouille plus que 720P mais pas loin) que sur une vrai 1080P, et comme on a style 10 To de séries TV en xvid et qu'on en est bien content, on se dit que passer en 1080P, on va tirer la gueule sur le rendu visuel, du coup on veut rester en HD ready.

Pour mes vieilles consoles, pareil, le top c'est de pas dépasser le 720P pour que le mini framemeister affiche de belles scanlines (d'ailleurs une des dernières vidéos de wahwah l'a montré, comme quoi...).

Et niveau console, bah il y aurait de la xbox 360, de la wii et du retro donc...

Après inversement, les Blu-ray qu'on affiche sur une TV HD ready sont moins péchu que sur une vrai 1080P (style la série Chuck en Blu-ray, mais bon 1000 séries TV en XVID contre 10 séries en Blu-ray...

Je sais ça fait un peu Rain anti progrès, mais sur ce point il aurait pas tord

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-19 19:17
evidemment j'ai toujours raison

N'empeche que j'ai re-regardé the running man, et ces cons là ont digitalisé une VHS du coup le rendu sur une tv hd est deguelasse

Et je pense que ca sera pareil quand on va passe en 4k etc.... à chaque fois si tu rachètes pas ta videotheque, tu vas avoir des rendus immondes
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-10-19 19:55
Citation :
Le 2017-10-19 07:51, ryo95100 a écrit :

bah en fait, j'ai fait pas mal de test, (...) et le rendu scalé de sources en 480 voire moins rend mieux sur une TV HD READY (un chouille plus que 720P mais pas loin) que sur une vrai 1080P

Est-ce que le PC sort bien la résolution native de la TV, et que le scaling est effectué par le lecteur video ? (à mon avis oui mais comme tu ne précises pas ).

Pour les consoles, c'est une tout autre histoire en effet.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-10-20 07:43
En fait, j'ai comparé plusieurs solutions carte graphiques à un instant T.

avec carte ATI et NVIDIA, xbox et TV full HD, HD ready, cathodique...

Clairement le rendu sur une cathodique ferait propre pour le xvid, mais sous titres pas top, et on est un peu limité en matière de place. Bref, comme de toute façon on consomme de la série TV sous titré... (et au passage, bizarrement c'est la xbox sous xbmc qui rend le mieux avec une bonne péritel)

Alors en full HD, le scaling est un chouille mieux chez nvidia, mais autant les sources encodées en full HD voire 720P passent bien, autant les 480, c'est la loose.
Chez ATI, c'est un peu différent mais encore une fois le 480 est mieux scalé que chez nvidia, mais moins bien sur source full hd, moins de piqué, mais ça fait un effet de flou, les sous titres passent pas trop mal, mais ça fait pas top.

Sur du HD ready, rescalé, chez nvidia, ça fait très ciselé pas très cathodique, et on peut voir des défaults d'image. Chez ATI, top moumoute pour les sources 480, ça a un rendu cathodique très doux sans être flou avec en plus des sous titres nets, bref le meilleur des 2 mondes.

Et bon j'ai essayé le scaling, TV, kodi, vlc, mpc, et propres aux cartes ATI et NVIDIA, bilan
pour des fichiers xvid, avi, MP4... en 480 voire moins, le top carte ATI + TV HD READY 768...
pour les fichiers full hd 1080, le top effectivement carte nvidia + vidéoprojecteur full hd. (style JVC DLA)

ET comme le dit Rain, si on change de diffuseur, on repasse à la caisse si on veut revoir sa collection dans des conditions pas trop pourrave du coup la 4K c'est surement top pour les sources 4K mais j'ai vu du popcorn hour qui rendait top sur du full HD et dégueulasse en 4K du coup...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-10-20 10:41   [ Edité le: 2017-10-20 10:52 ]
Pas sûr d'avoir compris la méthodologie de tes tests (si c'est le lecteur video qui prend en charge le scaling tu es censé avoir quasiment le même résultat que tu aies un GPU Nvidia Intel ou AMD...) mais soit

La cible 4k est un multiple des résolutions sources 720p et 1080p, donc normalement ça se scale "au pixel" sans aucune perte avec un traitement ridiculeusement peu coûteux. En pratique c'est plus compliqué car pas mal de scalers (y comppris parmi ceux intégrés aux TV) ne tirent pas parti de cette particularité

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-10-22 09:08   [ Edité le: 2017-10-22 09:10 ]
bon ça y est ma femme a jeté son dévolu finalement sur celle là (c'est elle qui consomme le plus de séries TV)

http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/cpindex.pl?scy=CH&slg=FR&ctn=39PHS4112/12

ET bon ma fois elle fait le café, petit regret, les sous titres font un peu plus flou qu'avant, mais l'image est douce et le 480 passe bien.

payé à pas trop cher.
https://www.fnac.com/TV-Philips-39PHS4112/a10894272/w-4?ectrans=1&ploc=9056594&Origin=EF_GOOGLE_FNAC_TV&plid=&pcrid=107487707578&gclid=EAIaIQobChMIyZHqxM6D1wIVBbftCh084giSEAAYAiAAEgLNG_D_BwE&ptid=dsa-155365960129

Par contre, l'image pas trop mal, mais le son un peu étouffé, plus que sur feu notre vieille samsung d'il y a 9 ans, les connectiques, 2 HDMI et a plus, donc exit le yuv, la péritel... Heureusement j'ai mon xrgb mini de secours pour la wii, et les vieilles consoles.


La fixation mural, ben ils ont prévus 2 trous pas 4, donc c'est mort, les pieds de fixation sont cheap mais bon vu le poids de la bête (7kg soit plus légère que feu notre vieille samsung qui était d'ailleurs plus épaisse )

Image

ET voilà le pourquoi sur de la vieille SD.

Image

Image

Image

On va dire qu'à 270 euros la bête mouep, ça les vaut, mais bon ils ont rabotés le nombre d'entrées HDMI, la partie fixation et le traitement du son.

Sinon l'image me parait plus contrasté que feu notre samsung 32 pouces
http://www.avcesar.com/specifications/samsung-le-32-r-86-b

Mais bon je pense que passer du 32 au 39 pouces, ça aide pas trop le ratio pixel taille de l'image, du coup les sous titres paraissent plus flou, donc en 720P, faudrait pas dépasser le 32 pouces...

M'enfin comme dirait petitevieille, il faut faire des concessions dans le couple, j'ai pu négocier de fabriquer un support pour maintenir la position de l'enceinte centrale vu que la fixation murale, c'était mort...

Si j'avais pu avoir le dernier mot, j'aurai choisi celle là en 32 pouces :

https://www.sony.fr/electronics/televiseurs/rd45-rd43-series/specifications

J'aurai pas eu beaucoup mieux en entrée, mais l'image me semblait un chouille plus sympa avec des noirs plus profond, et surtout 32 pouces pas 39, vrai fixation murale, donc j'aurai pu retourner la TV pour les shmups verticaux sur 360, son meilleur...



petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-10-30 20:19
C'est vraiment des rats sur la connectique. Après coup je me dis que la Sony foulachedé avec connectique pleine que j'ai mise dans le salon pour 300 boules n'est pas si mal.

  Voir le site web de petitevieille
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-09-30 18:11
Bon j'envisage de plus en plus de me faire une xbox one X, la fibre commence à pointer le nez dans mon quartier et d'ici la fin de l'année, ça devrait le faire

En tapant la discussion avec une collègue qui pensait changer de TV, je suis allé faire un tour la FNAC pour voir un peu tout ce qui se faisait, et j'ai pris une claque. Autant l'année dernière j'étais pas très emballé par la 4K et surtout les tarifs me paraissaient abusé, et puis là diantre, je vois la technologie QLED de samsung qui devient abordable et même certaines OLED en dessous des 1000 EUR, je me dis ah.....

La 4K de base m'emballait pas, mais la 4K avec des constrastes infinis et du HDR avec une colorimétrie bien claquante, c'est autrechose...

Du coup, je commence à m'intéresser notamment à la série Q7F de samsung pour avoir vu de mes yeux le rendu, et l'option du boitier one connect pour se simplifier la vie sur les branchement quand on fixe sa TV au mur est une pure idée de génie...



Par contre, je m'inquiète du rendu que peu avoir du 720P sur ce type de TV 4K, bon alors je sais que le 2160P est un multiple du 720P, du coup pour le frameister, ça devrait passer mais quand même...
Et est ce que le bluray passe pas trop dégueulasse... Le piquet et les contrastes de fou devraient apporter, mais je me pose des questions.

Et puis tant qu'à faire quand on passe au 4K, il faut y aller franco et prendre une TV de 65 pouces minimum, mais à 1000/1500 EUR pour cette qualité de contraste ma fois je serai prêt à franchir le pas.

Bref est ce que quelqu'un est passé au 4K OLED ou QLED et a fait du test de retrogaming dessus, ça passe comment ?

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-11-23 07:42
Bon le black friday est arrivé, mais je vais pas franchir le pas cette année pour la TV 4K.

Si quelqu'un a franchi le pas et pouvait faire un retour sur le rendu des vieilles machines dessus avec upscaler, ça serait très intéressant pour tous ceux qui envisagent le sujet

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2019-04-07 07:46   [ Edité le: 2019-04-07 07:57 ]
Hier, j'ai fait des tests de 4K chez un ami qui a fait chiffrer récemment un LG OLED B8 de 55 pouces, et je voulais voir si la 4K était vraiment une claque.

ça ne m'avait pas convaincu avant l'arrivée du HDR du coup j'ai pris ma xbox one X sous le bras, avec quelques jeux optimisés pack texture 4K (Destiny 2, forza horizon 3 & 4, Forza motorsport 7, gears of wars 4, Red dead redemption 2) , 2 bluray 4K avec les bluray FHD en parallèle (star wars episode 8 & dunkerke).

Alors de base les OLED ont l'avantage d'avoir un contraste oufissime style la tv est allumé mais sur une image noire, on a un gros doute, et puis apparait un coin coloré qui nous fait dire que ouep elle est bien allumé . Les noirs sont juste parfait.
Par contre les OLED ont l'inconvénient d'avoir une colorimétrie moins lumineuse, du coup les images paraissent un peu sombres et dans les réglages de brightness et de plage de luminosité dynamique haute pour le HDR il faut mettre le curseur à fond et ça suffit pas forcément.

Enfin voilà pour le cadre.

Donc test n°1 Les jeux en 4K sans HDR vs FHD (en désactivant l'option sur la xbox one X)

Alors sur forza horizon 3 & 4, motorsport 7, sur un 55 pouces, et même à 1m de l'image, en plissant les yeux mode bionique, moi et mon pote on a pas vu la différence.
Sur Destiny 2 et Red dead redemption 2, c'est plus subtile, en plissant les yeux en faisant des pauses sur images en passant de FHD à 4K on voit sur un détail que c'est plus fin, style la cape d'un chasseur dans destiny 2, un ou 2 poil de barbe dans RDR 2... En jeu, à part l'effet psychologique sur la pause, rien nada...
Sur Gear of wars 4, non seulement on voit pas la différence mais le 30 fps vs 60fps, c'est radical, on revient vite au full HD

Test n°2, les jeux en 4K en HDR vs FHD:

Sur Forza motorsport 7, les circuits de dubai, bah non on a même fait du blind test style mon pote allait chercher un truc à la cuisine, je switchais la résolution et je le baratinait que c'était du 4K au lieu du FHD et il me disait ouep c'est plus fin couleurs plus vives, sauf que non c'était FHD sans HDR
Sur Forza horizon 3 et surtout le 4, ça commence à se voir le HDR, c'est surtout flagrant quand on arrive dans le festival avec les feux d'artifices et tout, et ouep il y a un truc en plus 4K HDR vs FHD.
Sur Gears of wars 4, nope on voit pas trop
Sur RDR2, c'est même contre productif, l'image est trop sombre en HDR par rapport au FHD sans HDR.
Sur Destiny 2, alors là une claque monumentale, pas de doute la 4K HDR ouep c'est un autre monde, les couleurs, les réacteurs, les flammes,... non il y a un vrai gap 4K HDR vs FHD..

Test n°3 : FHD HDR vs FHD sans HDR :

En trafiquant quelques paramètres sur la xbox one X, j'ai trouvé comment balancer de la FHD en HDR (en fait il y a une feinte, il faut activer la case compatible 4K mais borner la résolution à FHD) et ça marche, j'ai vérifié sur la TV (et le framerate sur Gears of wars 4 qui est ma balise) bien du FHD, et là exactement le même bilan que 4K HDR vs FHD, subtil sur les forza horizon, flagrant sur destiny 2

Test n°4, pour enfoncer le clou, j'ai ramené 2 blu ray 4K accompagné de leur bluray FHD (les films en 4K sont toujours accompagnés de bluray normaux j'imagine pour mettre un pied dans la porte commercialement et rassurer les early adopteurs )
Le test : on met le bluray 4K dans la xbox one X et le bluray normal sur la PS3 pour comparer en switchant les sources sur la TV, on regarde 5 minutes de chaque et on fait des pauses au même endroit pour comparer.

- Star Wars episode 8 : Alors truc intéressant le bluray 4K sur la xbox one X est beaucoup plus fluide en travelling/plan séquence que le bluray normal sur la PS3, mais c'est je pense plus une question de lecteur et d'écart de conception.
Donc différence de fluidité, maintenant visuellement, à 3m sur un 55 pouces, nope à 4 yeux on voit pas de différence, enfin si une, le bluray est moins sombre que la version 4K HDR, du coup mouep ça se discute au niveau de la colorimétrie, j'aurai personnellement tendance à dire que je préfère la version bluray que la version bluray 4K HDR...
En arrêt sur image, sur les plans de détails d'un vaisseau amiral je crois à 2m29, on se rapproche à 1m de l'écran, on plisse nos 4 yeux, et non on voit pas en fait... bluray 4K xbox one x vs bluray sur PS3 kiff kiff...

- Dunkerke : même méthodologie, on essaie de voir une différence, cette fois ci on ressent pas d'écart d'image plus sombre chez l'un ou l'autre, on plisse les yeux et on a l'impression par contre que le grain est plus prononcé sur le 4K, je dirai presque qu'on a un retour en arrière, alors que sur le bluray l'image est plus douce et me convient mieux, mais c'est très subtil, il faut être à moins de 1m sur un 55 pouces pour bien voir...


Conclusion :

Je pense que sur un 55 pouces, même à 2m de visionnage, la 4K c'est de la bullshit, ça demande 4 fois plus de puissance que le FHD et en bande passante netflix, il faut la fibre sinon c'est mort alors que le FHD en ADSL passe bien, et on ne voit rien de rien en différence avec nos 4 yeux (dont les 2 yeux de l'acheteur qui pour le coup est naturellement pro 4K du fait de son achat mais qui s'est rendu à l'évidence.)

Par contre le HDR, ouep quand c'est prévu dans le jeux, peut être plus tard dans les films, ça met une gifle (destiny 2...) En fait je pense que l'idéal tout du moins jusqu'à 55 pouces, c'est le FHD HDR, plus ça sert à rien, alors les moniteurs de jeux 4K j'en parle même pas....

Du coup je vais revoir ma politique de changement de TV et finalement laisser tomber mon plan QLED à trop cher et peut être m'orienter vers les séries WG 66 de sony en FHD HDR (j'attends le modèle WG665 de 2019 qui sera compatible HDR10)

https://www.sony.fr/electronics/televiseurs/wg660-wg663-wg665-series

Sauf qu'en budget je serai à moins de 500 EUR contre le double en 4K, et surtout pas besoin de 4K avant un moment (j'envisagerai peut être de changer le vidéo projecteur quand les DLA de JVC seront à un prix moins stratosphérique)

Voilà si ça peut aider dans vos choix de TV.




Index du Forum » » Technique » » Résolution native des jeux sur Xbox 360

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)