Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Phantasmagoria
17 messages • page
1
Auteur Phantasmagoria
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2017-05-02 01:01
L'article est tres interessant mais je suis vraiment surpris, il y a vraiment eu une grosse polemique sur ce jeu a l'epoque? (qui serait on ne peut plus justifiee!) Jusqu'a aujourd'hui je ne connaissais ce soft que de nom... (certes, a cette epoque j'etais 100% console only) Autant je me rappelle du tolle cause par Mortal Kombat mais la?

Sinon lire ca m'a fait mal
Son style est bien distinct de celui d'une Chun-Li ou d'une Princesse Peach : loin d'être stéréotypée
Chun Li stereotypee??? Elle a ete copiee a outrance apres SF2 mais ca, ca date d'apres.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-05-02 07:52
Bon, je commence à avoir un problème avec tes articles MTF : tu traites tellement de point'n'click et de visual novel que je ne peux pas jouer à tout ! Je devrais pouvoir commenter ton papier sur Technobabylon incessamment sous peu, et j'ai déjà beaucoup de retard...
D'ailleurs, quelle est la meilleure manière de jouer à Phantasmagoria aujourd'hui ? Avec DosBox ? Mais est-il seulement en abandonware ?
Et j'avoue sans honte aucune que de jouer à un jeu qui fait d'une scène de viol conjugal le point central de sa narration, c'est une idée qui m'intéresse au plus au point. Le sexe - et l'amour - est tant traité par dessus la jambe dans ce média que je suis très curieux de voir ce que Phantasmagoria est capable d'en faire.

Sinon, Chun-Li n'est pas un stéréotype dans le jeu vidéo même, plutôt un archétype. Par contre, je suis presque certain que la figure de la fille de policier intègre est connue depuis un bon paquet d'années dans les films asiatiques (je pense à l'Enfer des armes que j'ai vu récemment, même si ici elle est détournée), et que l'on peut considérer Chun-Li comme étant un stéréotype de cette fugure-là
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2017-05-02 09:13   [ Edité le: 2017-05-02 09:31 ]
Citation :
Le 2017-05-02 07:52, Tama a écrit :

D'ailleurs, quelle est la meilleure manière de jouer à Phantasmagoria aujourd'hui ? Avec DosBox ? Mais est-il seulement en abandonware ?


Dispo chez tout vos bons fournisseurs Steam/GOG, à ce que je viens de voir - donc, à priori, non ?
( [Edit] @MTF : c'est possible qu'il soit aussi trouvable en abandonware, mais comment est-ce géré/toléré si le jeux s'est vu ressortir en version démat' ? )

( Pour le reste, je vais prendre le temps de lire l'article en détails. )
_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-05-02 09:26
Merci pour vos réactions !

@ LVD : Il y a eu effectivement polémique, qui a peut-être été plus prononcée aux États-Unis qu'en Europe compte tenu des rapports différents que ces nations entretiennent vis-à-vis de la sexualité. La page du Wikipedia anglais résume assez bien les choses, ainsi que le site Hardcore Gaming 101 (indisponible au moment où j'écris).

Pour ce qui est de "Chun-Li", je ne pensais vraiment pas à mal : comme tu le soulignes, en 1995, elle a été copiée dans la majorité des jeux de combat (sur le modèle de la "femme forte qui ne s'en laisse pas compter et qui est/peut être une policière sexy"), figure qui était elle-même une reprise d'anciennes formes que TV Tropes appelle l'Action Girl. Je te laisse parcourir les exemples donnés par le site en film ou en littérature, mais Chun-Li n'est pas une création originale dans l'univers du divertissement, au même titre d'ailleurs que l'ensemble des personnages de Street Fighter II (cela fait d'ailleurs partie de ses forces). Elle peut être une nouvelle venue dans le microcosme du jeu vidéo, mais dans la culture populaire en général, elle reprend des codes connus par ailleurs. Le personnage d'Adrienne, à ce moment-là, me semble bien plus rare dans la culture du divertissement (même si elle n'est pas sans antériorité, si on pense à Rosella de King's Quest IV) et c'est ce que je voulais noter ici : on est dans une catégorie qui ne se réduit ni à la demoiselle en détresse (Peach), ni à l'Action Girl (Chun Li).


@ Tama : Dosbox est nécessaire, oui, et le jeu est en Abandonware. La VF est en revanche à éviter, mais la VO se trouve très facilement en ligne. Attention néanmoins, car l'ensemble fait 7 CD, donc tu en as pour 3 GO à peu près.

Edit : Autant pour moi, il est effectivement sur GOG !

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-05-02 16:57
@ Kollembole : logiquement, lors d'une ressortie en dématérialisé, le jeu perd son statut d'Abandonware. Il est pourtant encore présent sur les sites consacrés, à l'instar de losttreasure.fr, ce qui me fait croire qu'en réalité, le développeur n'a pas envoyé de lettres type DMCA aux administrateurs pour leur demander de retirer le logiciel.

Dans tous les cas, et à moins que la version GOG n'ait quelques bugs malaisés - à l'instar de la compilation Space Quest sur Steam, qui est injouable sur certains épisodes -, il convient effectivement de le télécharger légalement ou encore de le trouver en occasion, ce qui est toujours possible.

  Voir le site web de MTF
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-05-02 18:14
La VF est vraiment à déconseiller donc - tu n'en parles pas dans ton article, je crois ?
Ça ne me dérange pas du tout de jouer en VA, il faut juste que je prévoie de le patcher ensuite si celle dispo sur GoG ou LTF est la version française. Mais sur GoG, le traitement des différentes langues est très disparate : parfois on a tous les langages européens, et parfois on a que les versions anglaises, et ce dans les styles de jeux les plus gênants. Je pense notamment à The Settlers 2, un jeu qui m'a l'air assez complexe comme ça, et alors que j'étais parti pour me lancer (le forum en parle en très bons termes), l'anglais m'a freiné direct : je ne me sens pas de parler, comprendre, penser anglais dans un jeu de stratégie/gestion temps réel.

D'ailleurs, j'ai vu que Phantasmagoria a eu une suite. Tu te gardes l'article et le suspense sous le coude ou tu peux d'ores et déjà en parler ?
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2017-05-02 18:32
L'article de MTF est excellent et m'a donné envie d'en voir plus.
J'ai donc récupéré le jeu sur Lost Treasures, sachez qu'il existe en version "abandonware facile" : il suffit de récupérer le fichier, de lancer l'installation, et de démarrer le jeu par l'icône installée sur le bureau : même Dosbox est fourni et paramétré comme il faut. Absolument rien à faire côté paramétrage ou émulation, comme ça pas de prise de tête et on peut se concentrer sur le jeu.

Je n'ai fait que l'intro et le tout début. C'est sûr qu'il a vieilli graphiquement, mais en se mettant dans le contexte, c'est bien fichu, pas de doute. Et les voix françaises... côté ringard, on ne fera pas pire que dans Gabriel Knight 2 et son "C'est mon nouveau magnétophone... avec 2 lecteurs !"

Pendant que j'y pense, mon père avait acheté le 2. Si je ne me trompe pas, ce n'est en rien une suite, car les personnages et les lieux sont totalement différents. Je me demande si ce n'est pas celui-ci, moins intéressant au niveau scénario et plus "malsain", qui n'a pas davantage défrayé la chronique...

Enfin bref, je verrai Phantasmagoria tranquillement dans peu de temps.
Merci MTF de m'avoir donné envie de jouer à ce jeu !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-05-02 18:38
Vrai que je n'ai pas parlé du doublage, mais surtout du jeu d'acteur : la VF est loin d'être déplaisante, mais j'ai trouvé qu'elle faisait parfois sortir de l'univers du jeu au contraire de la VO qui est plus homogène. À choisir donc, l'original est à recommander, mais la VF n'est pas nécessairement à vouer aux gémonies.

Quant à Phantasmagoria II: A Puzzle of Flesh, je ne l'aime vraiment pas... Il est bien plus "classique" dans son déroulement, le personnage principal n'est pas très intéressant, les énigmes sont souvent capillotractées... Il ressemble un peu à un "nanar", si l'on peut dire, ou à une série B/Z un peu médiocre. C'est à faire à plusieurs, si je peux donner un conseil : je l'avais fait avec un ami à l'époque, et on s'était bien bidonnés (et cette fois-ci, la VF est un avantage car elle participe à l'humour du jeu). Je ne comptais pas faire un article dessus, mais c'est envisageable si jamais je me sens d'humeur.

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-05-02 18:45
Nos messages se sont croisés, JPB, alors je poursuis sur la suite : Phantamasgoria II part dans une tout autre direction et ferait un peu penser à du "Hellraiser" dans les thèmes et ses ambitions. Il a également fait l'objet d'une polémique, mais va encore plus loin dans le gore et la torture (à nouveau, comme dans les romans/films de Clive Baker). Chose intéressante, le personnage principal est bisexuel et on a quelques personnages homosexuels dans le jeu, qui ne sont pas présentées comme des "folles" mais à nouveau comme des êtres humains et non des stéréotypes. Rien que pour cela, et pour celui qui s'intéresse à l'histoire de la représentation de la sexualité dans le jeu vidéo, le titre mérite le détour.

Malheureusement, il échoue à être un jeu "intéressant" à l'instar du premier épisode qui n'oubliait jamais sa composante ludique, mais comme "court-métrage interactif", cela vaut le détour. Vous finissez par me donner envie d'en parler, tiens Il faut juste que je le retrouve dans mon bazar appartement...

  Voir le site web de MTF
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-05-02 18:50
J'ai toujours entendu parler (jamais joué ni vu) de ce jeu à la cantine de mon bahut, comme un "indispensable" de l'époque sur PC.

La dernière miniature de l'article où apparaît Zoltan, c'est sans aucun doute la scène où il remplit la bouche de sa femme à coups de truelle. Je me souviens encore du compte rendu de cette scène par mon oncle qui avait été très marqué et fasciné par ce jeu. Le cadrage de la scène est tel que je l'imaginais en tout cas ^^

Voir ça à dix ans par contre, je ne sais pas comment j'aurai encaissé. Surtout si j'y avais joué seul, sans pote à côté.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2017-05-02 19:05
Citation :
Le 2017-05-02 18:45, MTF a écrit :
Vous finissez par me donner envie d'en parler, tiens Il faut juste que je le retrouve dans mon bazar appartement...

Le jeu est lui aussi dispo en "abandonware facile" sur Lost Treasures. Rien que pour ne pas avoir besoin de se farcir les Cds l'un après l'autre pendant l'installation, je considère que c'est une très bonne chose d'en profiter.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2017-05-03 13:36
Ca me fait toujours plaisir de lire des textes sur Phantasmagoria tellement j'ai été fasciné par ce jeu. À l'époque, j'avais certes cinq ans de plus que MTF, mais les scènes d'épouvante m'ont véritablement marqué. Notamment vers la fin du jeu, lorsque les scènes d'action se succèdent, je ressentais un véritable malaise quand ma propre erreur conduisait à la mort d'Adrienne. Je pense que ce sentiment découle directement de la création réaliste du personnage d'Adrienne, qui est effectivement l'une des grandes forces du jeu.

J'y ai rejoué encore récemment (via GOG) et je n'ai pas été perturbé par la vétusté des graphismes. D'ailleurs, je trouve encore aujourd'hui un certain charme à cette représentation visuelle particulière. Quant aux cinématiques pures en début de chapitre, ce sont celles qui ont exercé sur moi le plus grand effet de récompense dans toutes mes expériences de jeu vidéo.

J'aimerais vous poser une question "historique", à vous qui connaissez probablement mieux que moi les grandes séries d'aventure. Le système d'indices, fournis à la demande par le crâne à gauche de l'interface, vous l'avez rencontré dans beaucoup de jeux d'aventure avant et après Phantasmagoria ?
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-05-03 14:20
Ah oui, tiens, j'ai oublié d'évoquer les indices du crâne. J'avoue ne m'en être jamais servi (d'où ce que je décris sur le manque d'objectifs clairs en début d'aventure), mais c'est quelque chose que l'on retrouvera ultérieurement dans les jeux Pendulo Studios, comme Runaway (à partir du 3) et The Next BIG Thing. Avant Phantasmagoria en revanche, je n'ai pas souvenir d'un système d'indices incorporés à même le jeu. Il y avait des guides de soluce édités par les développeurs eux-mêmes (Space Quest IV s'en moque d'ailleurs), guides truffés de blagues et de références sympathiques, ainsi que des hotlines (que parodie Monkey Island II), mais sinon, je ne vois pas...

JC ? Je sais que tu connais bien le genre, cela te dit quelque chose ?

  Voir le site web de MTF
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-05-05 02:02
Citation :
logiquement, lors d'une ressortie en dématérialisé, le jeu perd son statut d'Abandonware. Il est pourtant encore présent sur les sites consacrés, à l'instar de losttreasure.fr, ce qui me fait croire qu'en réalité, le développeur n'a pas envoyé de lettres type DMCA aux administrateurs pour leur demander de retirer le logiciel.

C'est peut-être dû au fait que Lost Treasure propose la VF, alors que la version GOG n'est qu'en VO... A priori, quand GOG n'a pas la VF c'est pour une question de droits (qui ne doivent pas appartenir aux mêmes personnes). Du coup on peut supposer qu'ils ont une approche assez cool sur le sujet : si les joueurs peuvent jouer en VO, ils auront l'honnêteté d'acheter le jeu. Si les joueurs ne peuvent jouer qu'en VF, ce serait dommage de le leur interdire sans proposer d'alternative. Je pense que si demain GOG acquière les droits sur la VF, le jeu sera retiré de Lost Treasure à ce moment-là... Rien n'empêche d'être honnête jusqu'au bout et d'acheter le jeu en VO, quitte à y jouer en VF sur une version "illégale". Noter d'ailleurs qu'il est parfois possible de remplacer les fichiers de langues d'un jeu. Des joueurs proposent parfois des patches (évidemment non-officiels) pour les jeux GOG dont la VF n'est pas disponible (je ne sais pas si ça marche aussi pour DotEmu ou Steam)...

Citation :
D'ailleurs, j'ai vu que Phantasmagoria a eu une suite. Tu te gardes l'article et le suspense sous le coude ou tu peux d'ores et déjà en parler ?

Le 2 est inférieur au premier mais personnellement je l'ai bien aimé malgré l'aspect série B du scénario, qui me passait complètement au-dessus de la tête à l'époque ^^, mais qui fait que cette suite n'a peut-être pas aussi bien vieilli que le premier opus... Il faudrait que j'y rejoue pour me rafraîchir la mémoire. (C'est malin maintenant j'ai envie de me les refaire tous les deux !)
Par contre comme le dit MTF ce n'est plus tout-à-fait le même trip. En tout cas les deux sont totalement indépendants (autre histoire, autres personnages, rien de commun hormis le titre et, donc, l'envie de la part des auteurs de créer une sorte de "série d'anthologie" comme certaines séries TV).

Concernant les polémiques de l'époque, ça a effectivement dû choquer principalement les US. En tout cas je ne me souviens pas de réactions virulentes en France. La présence d'une scène de viol était souvent évoquée, mais ça ne sonnait pas comme "oh mon Dieu c'est scandaleux", plutôt comme "avertissement : ce jeu ne conviendra pas à tout le monde". C'était presque décrit comme une preuve de maturité grandissante du média. Quant au second épisode, à la fois plus violent et plus sulfureux, il avait pour lui un "presque-bisou homo" (NB: ce n'est pas un spoiler, c'était déjà dans la bande-annonce), ce qui était osé pour un jeu vidéo de l'époque, surtout avec des acteurs réels. Je ne me souviens pas du tout comment cette suite a été perçue à l'époque...

Citation :
JC ? Je sais que tu connais bien le genre, cela te dit quelque chose ?


Là comme ça à froid, il n'y a pas de titre qui me vient en tête, mais je suis quasiment certain d'avoir croisé cette idée ailleurs...
A la rigueur, on pourrait citer The 7th Guest et The 11th Hour, mais c'est une branche particulière du jeu d'aventure. (Dans le 1er, un livre donnait des indications sur le dernier puzzle tenté par le joueur. Dans le deuxième, un personnage en voix off pouvait fournir des indices pour déchiffrer les énigmes et anagrammes parfois très tordus et qu'il fallait impérativement comprendre pour savoir quel objet trouver)... Et sinon, dans les jeux d'aventure sur Apple II, on trouvait parfois une option d'aide (en tapant HELP, AIDE ou autres mots du même genre), mais pour autant que je me souvienne, cette option était systématiquement humoristique et n'aidait rien du tout (ex: dans Même les Pommes de Terre ont des Yeux, l'ordi répondait un truc du genre "Yé sais sénior, c'est difficile").

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2018-11-27 15:39
Ah, un parfum de scandale flotte encore autour de ce jeu, comme pour Sanitarium en son temps. Que serions-nous devenus sans Familles de France pour nous rappeler le bon ordre moral et stopper l’avalanche de stupre et de lucre menaçant le salut de nos âmes immortelles ?

Plaisanterie mise à part, ce jeu que je n’ai pas connu en son temps — contrairement à Sanitarium — m’a l’air pas mal du tout et ne semble pas souffrir du syndrome, « des puzzles, encore des puzzles, toujours des puzzles, z’avez pas fini d’en bouffer des puzzles, mes gaillards » propre à 7th Guest. Il est contemplatif ? Tant mieux. Quand un jeu est réussi dans son enveloppe graphique et sait s’y prendre pour distiller une ambiance, je n’aime rien tant que poser la manette (ou la souris en l’occurrence) et prendre mon temps pour la savourer.

Excellent article mon petit MTF, il est juste dommage que tu nous spoiles allègrement la fin du jeu : puisque celui-là existe sous GOG je me laisserais bien tenter…

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2021-12-07 00:23
Pas encore lu l'article mais je m'insurge !

Pourquoi y'a pas de barre de defilement ? je sais pas si l'article est long ou pas ;(
_________________

Image


goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2023-01-02 00:03
C'est assez ancien mais je ne crois pas que ça a été évoqué sur le forum. L'acteur qui joue le héros de Phantasmagoria 2 a une chaine youtube: https://www.youtube.com/@ConversationsWithCurtis

C'est une vraie mine pour les amateurs de point-and-click. Il y a des interviews de personnalités et des let's play.

Par exemple, et pour être dans le sujet du topic, il y a une interview de l'actrice du premier Phantasmagoria: https://www.youtube.com/watch?v=Bl_2ek8fdJo
Il a même fait avec elle un let's play complet du jeu (qui est apparemment une découverte complète pour lui et pour elle): https://www.youtube.com/playlist?list=PL9qFy7xdUfuTG9Ub1eTi4e_dloMcIaVO2

Il y aussi des interviews de Jane Jensen (créatrice des Gabriel Knight) et de son mari Robert Holmes (créateur des musiques des GK).

Il y a un mini-jeu amusant (ça mélange les graphismes de Monkey Island, de Gabriel Knight 2, des deux Phantasmagoria) qui illustre les différents contenus de sa chaine: https://conversationswithcurtis.com/


Index du Forum » » Jeux » » Phantasmagoria

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)