Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Alimentations temporisées pour salle de jeux à la maison
2 messages • page
1
Auteur Alimentations temporisées pour salle de jeux à la maison
Fred92
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 14, 2014
Messages : 21

Hors ligne
Posté le: 2017-04-21 18:36
Bonjour

Pour ma salle de jeux en réseau avec 7 ordinateurs, un interrupteur coupe le courant de toute la salle.
Quand on dispose de plusieurs PC branchés au même départ du tableau électrique, il arrive souvent que le disjoncteur saute à la mise sous tension.
A la mise sous tension, si tous les PC sont alimentés en même temps, le disjoncteur saute, alors que la consommation stabilisée est inférieure à 10 Ampères.
Pour éviter cela et la pointe de consommation à la mise sous tension, il faut mettre sous tension successivement les PC deux par deux, ou un par un pour les PC les plus puissants.

Je vous propose un montage pour activer une prise électrique avec un certain délai.

Il faut choisir un relais robuste alimenté en 48 volts, avec des contacts pouvant tenir 5 Ampères au minimum.
Le condensateur de type X2 pour aller sur le secteur est de 470 nF ou 680 nF suivant la consommation du relais (20 ou 30mA).
Il est possible d'utiliser un relais 24V, à condition qu'il ne consomme pas plus de 30 mA. Il faut ajuster les diodes Zeners à 5 * 10 Volts ou 10 + 10 + 6,2 volts suivant la tension du relais. Les diodes Zener ne chauffent pratiquement plus quand le relais colle.
On coupe une rallonge secteur pour insérer ce montage.

Pour faire un essai, il faut alimenter le pont de diode avec une tension de 24 ou 48 Volts limitée en courant (20 ou 30 mA sinon les diodes Zener vont griller, sinon ne pas câbler ces diodes Zener pour ce premier essai), sans rien relier au secteur. Le relais soit coller au bout de quelques secondes.
Attention tout le montage est relié au secteur EDF.
A+

Lien du document : https://www.dropbox.com/s/jp6c5gq5boa9a3f/Temporisation%20secteur%20%C3%A0%20l%27allumage.pdf?dl=0

Fred92
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 14, 2014
Messages : 21

Hors ligne
Posté le: 2019-07-22 22:14
Bonjour

J'avais réalisé la version V1 en 2017, mais j'ai constaté à l'usage l'usure rapide des contacts des relais.
Pour contrer ce défaut, j'ai réalisé ce second montage avec un relais plus puissant et avec une alimentation qui fournit directement du 48 volts au relais.

Le relais est le modèle sla-48VDC-SL-A-01 pouvant couper 30 ampères.

Le relais à l'échéance de la temporisation est directement alimenté en 48 volts. Dans la Version V1, ce relais était alimenté par une tension qui augmentait lentement, et les contacts s'établissaient alors sous une tension plus faible, et donc avec un contact moins franc.

Ce circuit V2 reste très simple à réaliser.

Le circuit imprimé est fourni au format Gerber et peut être réalisé par une entreprise comme https://jlcpcb.com/ pour moins de 10 euros port compris, pour 5 exemplaires.

Lien du document : https://www.dropbox.com/s/yrnazfzath0gsit/Temporisation%20secteur%20%C3%A0%20l%27allumage%20-%20V2%20%C3%A0%20TLC555.zip?dl=0



Index du Forum » » Technique » » Alimentations temporisées pour salle de jeux à la maison

2 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)