Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La chaîne nébulaire !!! (Mass Effect Andromeda)
11 messages • page
1
Auteur La chaîne nébulaire !!! (Mass Effect Andromeda)
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2017-03-24 16:56
Image



Bon alors un petit retour sur Mass Effect Andromeda, que j'ai eu la chance d'avoir un jour avant sa sortie (merci la réservation chez game cash !)
Andromeda, c'est la raison pour laquelle j'ai changé de génération. Et vu ce que la trilogie Mass Effect m'avait procuré sur la précédente génération, autant dire que j'en attendais énormément.

Je n'en suis encore qu'au début. Je dois en être à 3 ou 4h de jeu. C'est encore trop tôt pour avoir une vision d'ensemble mais je fais quand même mon petit retour.

Pour le pitch. En 2185 (donc dans la chronologie, pendant Mass Effect 2), les espèces humaines, galariennes, turiennes, Asari plus quelques autres ont fait partir une immense expédition en direction de la galaxie d'Andromède, encore inexplorée, afin d'y établir des colonies. L'opération se nomme l'initiative Andromède. Les explorateurs sont partis à bord d'immenses arches pouvant accueillir jusqu'à 20 000 colons. Après 634 années passées en cryo stase, vous vous réveillez à bord de l'arche humaine et en tant qu'éclaireur, vous vous apprêtez à partir explorer la première planète ciblée comme apte à la colonisation.

L'idée de départ est vraiment prometteuse. En (re)mettant l'exploration au cœur même de l'histoire il y a quand même une petite prise de risque chez Bioware. Je pense que je viendrai refaire un tour un peu plus tard sur ces pages mais grosso merdo, voici les points marquants :

- Pour le moment, je trouve le jeu assez beau, mais rien de transcendant non plus. Entre ME3 et Andromeda, on est loin, très loin du gap technologique entre ME1 et ME2 alors que là on a changé de génération. Mais ce sont peut être mes yeux qui s'habituent à la One. Peut être que si je lançais ME3, il prendrait un coup de vieux.

- L'idée de départ est très excitante. Même si on s'imagine qu'on va pas passer des heures à explorer pacifiquement la galaxie, on sent que Bioware a voulu lancer la franchise sur de nouveaux rails. D'ailleurs, d'une manière générale je suis assez désorienté dans ce Mass Effect. J'ai perdu tous mes repères, notamment sur le terrain. Maintenant, il y a de la plate forme dans Mass Effect ! Et en combat, je suis aussi un peu paumé pour le moment. Je n'ai pas encore compris comment activer la roue des pouvoirs (y en a t-il encore une ?) ou mettre le jeu en pause pendant les combats. On verra par la suite.

- Le vaisseau (le Tempête) a un design sympa. Il a les mêmes couleurs que le Normandy SR1. Par contre, il me semble plus petit que le SR2. Je suis également désorienté à bord du vaisseau. Rendez-vous compte, il n'y a plus d'ascenseur ! Sacrilège ! Tout peut se faire en temps réel. Avant le vaisseau était parfaitement compartimenté en ponts : le commandement, les quartiers, la salle des machines, etc. Là, j'ai l'impression que tout est au même niveau du coup c'est le bordel. Là aussi, on sent que Bioware a voulu bousculer nos petites habitudes.

- Par contre la citadelle, c'est fini. Logique, on n'est plus dans la voie lactée. Mais on ne sera pas dépaysés pour autant. Les responsables de l'opération ont fait venir dans le voyage une gigantesque station spatiale, sur laquelle s'arrimeront les différentes arches. Le tout formera donc le QG de l'initiative Andromède. Du coup, ben on a en fait une nouvelle citadelle. Ca fait un peu réchauffé mais imaginer un Mass Effect sans ces périodes de calme entre les tempêtes, où l'on bavarde sans cesse, avec plein de quêtes pacifiques à faire, c'est pas possible.

- Les personnages : pour le moment, on ne peut pas dire que ça soit le festival du charisme (je dis bien pour l'instant). Tout le monde semble assez lisse, à part peut être la Turienne, là. Même notre personnage Scott Ryder, dans sa version masculine pré établie, a une tête de jeune étudiant sorti de l'école alors que Shepard, lui, avait un petit côté bad ass qui a déjà roulé sa bosse.

- Les quêtes annexes : pour le moment j'en ai fait 2. Elles semblent sympa, pas trop courtes et assez scénarisées.

- L'animation faciale. Alors là les amis, c'est vraiment la grosse déception. Je me demande même s'il n'y a pas une régression par rapport aux épisodes précédents. Incroyable quand on sait ce que Mass Effect 1 a apporté sur ce point. Ca m'a vraiment fait un choc au début. Après, je crois qu'on s'habitue.

- Sur le terrain, fini les couloirs ! Pour le moment, je n'ai fait que la première planète mais il est possible de partir dans n'importe quel sens et de remplir les objectifs de manière séparée. Je crois que même dans le 1er Mass Effect, les zones à pied étaient plus dirigistes. Là on est plus proches de ce qui se faisait dans KOTOR par exemple.


Comme je l'ai dit c'est encore tôt pour se faire une idée. Mais d'une façon générale, j'ai l'impression de jouer à quelque chose de radicalement différent comparé aux trois premiers. Et l'excitation est là, c'est le principal. Ne me dites pas que je suis le seul à y jouer !

A plus les gens.

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2017-03-24 22:37
Reçu ce soir. Pas encore déballé. (j'essaie de finir FFXV avant)

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2017-03-27 13:20
J'ai aussi commencé Mass Effect Andromeda, je dois avoir 7h de jeu.
Je n'ai pas vu le temps passer, il faut dire que j'ai vite repris mes réflexes Mass Effect : je me balade partout, je parle à tout le monde, j'épuise chaque ligne de dialogue, je lis les datapad, je fouille les menus, je réfléchis aux capacités que je veux augmenter, bref je prends mon temps ! On retrouve vraiment ce rythme typique des Mass Effect, avec des plages de calmes, de dialogues et d'exploration tranquilles, et des passages plus portés sur l'action. Ça fait plaisir de retrouver cette atmosphère si particulière.

J'ai vu que le jeu est un peu critiqué. Pour l'instant j'ai du mal à comprendre pourquoi tant on retrouve justement l'identité Mass Effect. Peut-être que certains en attendaient trop, ils voulaient recevoir une claque à la hauteur du premier Mass Effect alors qu'on a plutôt l'impression de remettre les pieds dans une bonne paire de pantoufles bien chaudes. On est presque comme à la maison.

Je trouve que le pitch du jeu accentue cette sensation. On incarne un explorateur avant tout, un Pionnier dont le but est de découvrir de nouvelles planètes dans le but de les coloniser. Pour l'instant, et malgré quelques difficultés évidentes, on est loin de la trame de plus en plus épique des premiers Mass Effect. Les enjeux sont assez tranquilles - avec effectivement l'accent mis sur l'exploration - mais nul doute que le scénario va réserver quelques surprises. Certaines pistes me semblent déjà prometteuses : les Kert, les arches disparues, la rébellion... J'ai hâte de me lancer dans toutes ces quêtes. Je retrouve ce que j'aime dans Mass Effect : un univers qui paraît déjà très riche, avec plusieurs grosses quêtes principales qui donnent envie de découvrir toutes les surprises et les rebondissements prévus par les scénaristes.


Pour revenir sur les points soulevés par Volkor :

Citation :
Le 2017-03-24 16:56, Volkor a écrit :
- Pour le moment, je trouve le jeu assez beau, mais rien de transcendant non plus. Entre ME3 et Andromeda, on est loin, très loin du gap technologique entre ME1 et ME2 alors que là on a changé de génération. Mais ce sont peut être mes yeux qui s'habituent à la One. Peut être que si je lançais ME3, il prendrait un coup de vieux.

[...]

- Les personnages : pour le moment, on ne peut pas dire que ça soit le festival du charisme (je dis bien pour l'instant). Tout le monde semble assez lisse, à part peut être la Turienne, là. Même notre personnage Scott Ryder, dans sa version masculine pré établie, a une tête de jeune étudiant sorti de l'école alors que Shepard, lui, avait un petit côté bad ass qui a déjà roulé sa bosse.

[...]

- L'animation faciale. Alors là les amis, c'est vraiment la grosse déception. Je me demande même s'il n'y a pas une régression par rapport aux épisodes précédents. Incroyable quand on sait ce que Mass Effect 1 a apporté sur ce point. Ca m'a vraiment fait un choc au début. Après, je crois qu'on s'habitue.


Je suis totalement d'accord avec ces remarques.
J'ai également l'impression qu'il y a une régression sur la modélisation (et même l'animation) des personnages par rapport aux épisodes précédents. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'ai pris le personnage féminin et il est pas loin d'être moche avec un air ahuri très bizarre. S'il y a un point sur lequel on peut critiquer le jeu c'est celui-là. C'est un peu décevant surtout quand un des intérêts de cet épisode était aussi de voir Mass Effect tirer parti de la puissance des Xbox One et PS4.
Par contre les décors sont en effet très beaux, que ce soit les intérieurs ou les extérieurs. Là pour le coup, on a vraiment l'impression d'être sur une console nouvelle génération. Le décalage entre les personnages et les décors paraît encore plus étrange. J'aime beaucoup la première planète (celle avec les éclairs - éclairs de toute beauté d'ailleurs) et le reste promet d'assurer le dépaysement.


Citation :
Le 2017-03-24 16:56, Volkor a écrit :
- L'idée de départ est très excitante. Même si on s'imagine qu'on va pas passer des heures à explorer pacifiquement la galaxie, on sent que Bioware a voulu lancer la franchise sur de nouveaux rails. D'ailleurs, d'une manière générale je suis assez désorienté dans ce Mass Effect. J'ai perdu tous mes repères, notamment sur le terrain. Maintenant, il y a de la plate forme dans Mass Effect ! Et en combat, je suis aussi un peu paumé pour le moment. Je n'ai pas encore compris comment activer la roue des pouvoirs (y en a t-il encore une ?) ou mettre le jeu en pause pendant les combats. On verra par la suite.

[...]

- Sur le terrain, fini les couloirs ! Pour le moment, je n'ai fait que la première planète mais il est possible de partir dans n'importe quel sens et de remplir les objectifs de manière séparée. Je crois que même dans le 1er Mass Effect, les zones à pied étaient plus dirigistes. Là on est plus proches de ce qui se faisait dans KOTOR par exemple.


C'est vrai qu'il faut prendre ses marques avec les environnements qui sont désormais semi-ouverts. Ça cadre bien avec l'idée d'exploration, élément central du premier Mass Effect et qui avait disparu au fil des épisodes. J'aime bien cette approche (l'exploration spatiale, la découverte, le côté pionnier tout ça). J'attends de voir comment ça va évoluer. Je suis un peu déçu par contre par l'utilisation du scanner. Dans l'idée j'aime bien, ça respecte l'idée du pionnier, de l'explorateur, mais il est parfois envahissant pour pas grand chose. On se sent presque obligé de marcher avec le scanner activé pour ne rien louper (chaque objet scanné rapporte de l'expérience) alors qu'au final peu d'éléments sont scannables et ce sont souvent des trucs pas très logiques (pourquoi scanner des éléments construits par les colons ?).

Je n'ai pas trouvé non plus comment activer la roue des pouvoirs. Je suis pas sûr qu'il y en ait une. Les pouvoirs se déclenchent en temps réel avec LB, RB (sur One) ou les deux en même temps (on peut assigner différents pouvoirs). Après, en appuyant sur select (le bouton avec les deux fenêtres) on a accès au menu des armes / objets, ce qui met le jeu en pause. Enfin j'imagine que tu sais tout ça. Mais c'est vrai que l'absence de roue des pouvoirs (pour l'instant ?) manque énormément. On peut débloquer trouzemille pouvoirs et en assigner seulement trois ? Ce serait dommage.

  Voir le site web de yedo
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2017-04-04 16:18   [ Edité le: 2017-04-04 16:18 ]
Je poursuis tranquillement ma partie et c'est toujours aussi bien.
Le contenu de ce Mass Effect est gargantuesque. Je crois que j'ai passé en moyenne 35h sur chaque Mass Effect (ce qui est peu finalement tant j'ai le sentiment d'avoir vécu des aventures d'une densité incroyable), alors que là j'en suis déjà à 20h de jeu et j'ai l'impression d'avoir tout juste effleuré le potentiel scénaristique du jeu !

En fait on passe énormément de temps à explorer et à accomplir des quêtes sur les planètes explorables. Je ne sais pas combien il y a de planètes dans le genre, j'imagine qu'il y en a cinq comme le nombre des avant postes à coloniser. Pour l'instant je suis sur ma seconde planète (Voeld) sachant que je dois revenir sur le première (Eos) pour continuer à découvrir des choses. Oui, le jeu invite à faire des allers-retours sur les différentes planètes pour avoir accès à de nouvelles zones et à de nouvelles quêtes. Je trouve que c'est une excellente idée. La découverte des environnements se fait de manière très progressive, les planètes continuent à dévoiler des choses intéressantes au fil de la partie.

Il y a beaucoup de quêtes annexes (j'ai cru comprendre que le jeu était critiqué là-dessus), mais je ne trouve pas que ça fasse remplissage. Même si c'est parfois des quêtes de types fedex et que la carte des planètes est blindée d'indicateurs dans tous les sens ces missions participent avant tout au background du jeu. Ça rentre dans la logique de ce que le jeu essaie de raconter (genre, dispatcher du matos médical dans des planques à travers la planète), ça favorise l'immersion. En tout cas pour moi ça marche. Et puis on n'est pas obligé de tout faire. Je comprends pas trop que le jeu puisse être critiqué là-dessus. Difficile de se plaindre d'en avoir trop quand 1) ça reste facultatif et 2) que les quêtes principales restent toujours aussi passionnantes.

Seuls bémols pour l'instant :
- la seconde planète (Voeld) m'a paru moins plaisante à explorer que la première (Eos). Peut-être que la topographie est trop plate et les points d'intérêts moins passionnants. C'est vrai que l'exploration s'est surtout résumée à des trajets en Nomade. L'atmosphère et les décors m'ont moins plu aussi (quand on active le caveau les aurores boréales font quand même leur petit effet). J'ai hâte de trouver une planète verdoyante. Il doit forcément y en avoir une. Bref, le côté vraiment plaisant et intéressant de l'exploration est à confirmer par la suite.
- les postes ennemis sont parfois envahissants sur la carte. Après, on peut facilement les éviter mais je préfèrerais trouver des trucs intéressants à explorer plutôt que des postes ennemis pour combler le vide (il y a quand même une logique à cette présence sur la seconde planète).
- la sauvegarde est assez pénible. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des checkpoints (ou alors très espacés), ni possibilité de sauvegarde manuelle durant les missions importantes. Autant dire qu'on serre les fesses quand on s'attaque à une mission qui peut durer une heure. J'ai perdu 20 minutes de jeu comme ça la dernière fois, ça m'a fait tout bizarre de reprendre depuis le début de la mission plutôt qu'au dernier checkpoint 10m derrière.

Pour l'instant je me concentre sur ma mission de Pionnière. Mais je vais peut-être me lancer sur la piste des arches disparues. Cette partie de l'histoire m'intrigue et j'ai hâte de revoir davantage les têtes familières de la Voie Lactée : Turiens, Asaris et consorts....

  Voir le site web de yedo
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2017-05-31 17:48   [ Edité le: 2017-05-31 17:53 ]
Désolé pour le triple post : c'est juste pour dire que j'ai fini Mass Effect Andromeda en 80h.
Le jeu s'est fait injustement critiqué à mon avis. Je ne suis pas le seul à le penser d'ailleurs puisque j'ai lu beaucoup de retours positifs sur divers forums. La presse s'est emballée un peu toute seule pour le coup.

Après, ce n'est pas un grand jeu - je préfère nettement les précédents épisodes - mais ça reste un bon jeu qui est digne de la saga. Son principal problème c'est à la fois d'être trop riche et d'être aussi un peu moins épique et viscéral que les autres épisodes. L'un va peut-être avec l'autre.

En fait, les quêtes sont tellement nombreuses que l'on perd parfois le fil des évènements. Mais comme je l'ai déjà dit dans un autre post, le souci ce n'est pas les quêtes en elles-mêmes qui sont intéressantes vis à vis du background du jeu, mais la profusion et les allers-retours que cela engendre. Surtout vers la fin où il faut jongler de planète en planète pour finir les quelques quêtes annexes restantes. A la rigueur il faudrait se concentrer sur certaines quêtes précises et les faire dans l'ordre. Mais c'est dur de ne pas optimiser les déplacements sur les planètes explorables : passer à côté d'un point d'intérêt sans aller jeter un œil est insoutenable...

C'est aussi tout le problème des environnements semi-ouverts proposés par le jeu. L'idée est intéressante, elle est cohérente vis à vis de l'univers Mass Effect et de l'idée de départ d'Andromeda. C'est bien car c'est l'occasion de se balader, d'explorer, et de proposer un tas de quêtes annexes. Après, en terme de gameplay ça n'apporte pas grand chose car on roule beaucoup en nomade et à la fin on se téléporte grâce aux balises découvertes. Et puis il n'y a pas foule de choses à découvrir par soi-même, des choses vraiment intéressantes (on n'a pas le plaisir de la découverte de Breath of the Wild quoi - même si j'ai eu cet espoir en explorant Eos, la première planète). Dommage aussi que certaines planètes se ressemblent autant, il y a trois planètes marron / désertiques, ça manque de fraîcheur et de verdure tout ça !

C'est frustrant de se dire que la formule plus linéaire de Mass Effect 2 et 3 est sans doute la structure la plus adaptée pour la série. On parle d'un space opera avec un potentiel de milliers de planètes explorables ! Il faut peut-être se faire une raison : explorer la galaxie n'a finalement pas un grand intérêt (remember No Man's Sky). Ou alors il existe une meilleure manière de faire les choses (peut-être plus de planètes mais moins garnies en quêtes ? Comme dans le premier Mass Effect finalement, alors que je trouvais l'exploration trop sommaire ).

Bref, tout cela pour dire que l'on perd facilement de vue les enjeux principaux. On passe plus de temps à vadrouiller et à faire des quêtes annexes qu'à se sentir concerné par la menace qui pèse sur Andromède. D'un autre côté c'est aussi une des qualités du jeu ou en tout cas ça fait partie de son propos. Car on incarne avant tout un explorateur dont le but est de rendre la galaxie habitable par les colons. Finalement ce Mass Effect se veut très pépère, j'y revenais chaque soir en ayant l'impression de retourner dans un univers où l'on se sent bien, où l'on se projette mentalement en imaginant les quêtes que l'on va accomplir et les planètes que l'on va explorer pour rendre tout cela habitable. On se sent comme à la maison, dans un cocon. La progression peut avoir un côté routinier (surtout vers la fin du jeu, au bout de 80h ça commence à tirer !) mais c'est aussi ce qui rend le jeu charmant et attachant. Il prend son temps et on prend le temps de faire les choses. Après, encore une fois, on n'est pas obligé de tout faire.

Je trouve aussi l'univers - narrativement et visuellement - assez intéressant pour avoir envie de l'explorer et d'y passer des heures. Je ne reviendrai pas sur les défauts techniques. Oui les animations faciales sont ratées et c'est dommage (et marrant aussi parfois) - ça entache un peu l'attachement aux personnages - mais les environnements sont jolis, certains paysages valent le coup d’œil. Le côté scénaristique du rôle de Pionnière est globalement réussi. Les quêtes annexes sur les différentes planètes sont intéressantes : j'ai par exemple beaucoup aimé les quêtes sur Kadara qui sont liées à la trame des exilés du Nexus. Il y a des personnages intéressants et quelques choix cornéliens à faire.

Au final, le vrai souci de Mass Effect Andromeda est de diluer sa narration. Il raconte beaucoup de choses, parfois trop, alors qu'à côté la trame générale manque sans doute de souffle. La comparaison avec la dimension épique et marquante de la trilogie originale dessert un peu Andromeda. Par exemple j'aurai aimé que les quêtes liées aux arches sont mieux traitées. Cela aurait pu être émotionnellement intense de retrouver les différents peuples de la Voie Lactée éparpillés dans Andromède. Là, c'est un peu vite expédié, les quêtes sont très scolaire dans leur déroulement. Andromeda manque juste de ce piquant si fortement impliquant et immersif que l'on ressentait dans les autres Mass Effect. Là, on est juste cool et pépère à explorer la galaxie et à résoudre les problèmes à droite à gauche pour pacifier Andromède. Et c'est bien - plus détendu, moins mémorable - mais bien quand même.

  Voir le site web de yedo
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-05-31 19:31
Citation :
Le 2017-05-31 17:48, yedo a écrit :
Désolé pour le triple post : c'est juste pour dire que j'ai fini Mass Effect Andromeda en 80h.

Non seulement tu n'as pas à t'excuser, mais on te remercie pour ce compte-rendu !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-05-31 23:56
Citation :
Au final, le vrai souci de Mass Effect Andromeda est de diluer sa narration



Le même soucis que Dragon Age Inquisition quoi, qur 80 h de jeu, tu doit en avoir 25 consacré à l'intrigue principal et des perso secondaire.
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-06-01 14:10
J'avoue être pas mal dans le ressenti de plusieurs personnes et même le tiens, yedo. ME:A (à ne pas confondre avec Mr MEA) n'est clairement pas le jeu que j'attendais car le jeu m'incite bien trop à explorer (et j'adore ça, l'exploration) pour au final faire des missions "MMO" à base de "Va scanner 14 joyaux différents", "Analyser 10 espèces animales différentes", "Trouver 19 steaks de lave-vaisselle pyromane" etc.

Et c'est typiquement le syndrome qui a déjà violenté Dragon Age: Inquisition, où le fait d'avoir de grandes maps avec la possibilité de sauter a poussé les devs à remplir les zones de quêtes à la noix pour pousser à explorer. Quand les décors sont magnifiques ça va un moment, mais ça fini quand même par me gonfler car les zones ne sont pas connectées (normal pour ME:A, bien moins pour DA:I) et on se retape donc la même corvée dans chaque zone où l'on pose le pied.

C'était pareil dans Xenoblade Chronicles... (Wii) même si j'adore ce jeu, mais je trouve que ce jeu récompensait bien mieux l'exploration.

Je me sens très peu investi dans ME:A, la moitié du casting ne me plait pas des masses à part Jaal (qui me fait énormément penser à Javik), Peebe et Vetra. J'ai envoyé Cora paître tant elle me fait penser à une sous-Ashley Williams, à ceci près que je n'arrive pas à m'y attacher et Liam, à part pour ses envies de films nanars... ben bof. Bon personnage en combat mais son background, pour l'instant, ne m'intéresse pas le moins du monde.

Je suis aussi sur Voeld et j'ai restauré l'atmosphère. Mais ma partie est boguée car le jeu me demande toujours d'aller rencontrer la résistance. Ce que j'ai déjà fait puisque j'ai eu des objectifs que j'ai accompli, mais le jeu a maintenu la quête "Rencontrer la résistance" en objectif et me dit d'aller dans la première zone. Dès que j'y entre, le jeu me dit d'en sortir. Et dès que j'en sors, il faut que j'y rentre.

ARGH.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2017-06-01 17:34   [ Edité le: 2017-06-01 17:42 ]
Citation :
Le 2017-05-31 19:31, Laurent a écrit :
Non seulement tu n'as pas à t'excuser, mais on te remercie pour ce compte-rendu !

De rien, avec plaisir !


Citation :
Le 2017-05-31 23:56, gregoire01 a écrit :
Le même soucis que Dragon Age Inquisition quoi, qur 80 h de jeu, tu doit en avoir 25 consacré à l'intrigue principal et des perso secondaire.

Je n'ai pas encore fait Dragon Age Inquisition mais le ratio pour Mass Effect Andromeda c'est à peu près ça en effet.


Citation :
Le 2017-06-01 14:10, Erhynn Megid a écrit :
J'avoue être pas mal dans le ressenti de plusieurs personnes et même le tiens, yedo. ME:A (à ne pas confondre avec Mr MEA) n'est clairement pas le jeu que j'attendais car le jeu m'incite bien trop à explorer (et j'adore ça, l'exploration) pour au final faire des missions "MMO" à base de "Va scanner 14 joyaux différents", "Analyser 10 espèces animales différentes", "Trouver 19 steaks de lave-vaisselle pyromane" etc.

C'est vrai qu'il y a plusieurs missions "MMO" mais dans l'ensemble le contenu des missions annexes m'a plutôt satisfait. Je n'ai jamais trop rechigné à aller me balader (sauf vers la fin, le jeu est trop long), ça rejoint le trip de l'exploration pépère qui m'a plu. Mais c'est sûr que le parfum de la grande aventure n'est pas toujours au rendez-vous. Le souci aussi c'est peut-être qu'il n'est pas facile de prioriser les quêtes annexes, il y en a tellement que l'on ne sait jamais vraiment si elles vont déboucher sur une intrigue plus intéressante que la moyenne, avec davantage de rebondissements et de scénarisation. Au final, on fait les choses un peu en vrac. Dans les premiers Mass Effect on avait une meilleure compréhension de ce qui était important et de ce qui l'était moins, c'était mieux intégré et plus fluide (plus linéaire aussi).


Citation :
Le 2017-06-01 14:10, Erhynn Megid a écrit :
C'était pareil dans Xenoblade Chronicles... (Wii) même si j'adore ce jeu, mais je trouve que ce jeu récompensait bien mieux l'exploration.

Oui, Xenoblade Chronicles est gigantesque mais il y a un vrai plaisir à explorer et à découvrir de nouveaux environnements. Le level design était suffisamment riche pour intriguer et donner envie d'explorer les moindre recoins avec à la clé du challenge (certains ennemis étaient costauds), des découvertes et de l'expérience à acquérir.

C'est ce qui manque à ME:A. Les planètes sont dépourvues de choses à découvrir soi-même. Ce sont justes des environnements qui servent de décor aux quêtes annexes. Il y a bien quelques grottes par-ci par-là mais ça ne titille pas l'imagination et ça n'a aucun intérêt ludique. C'est dommage il y avait tellement de choses à faire avec cette idée d'exploration...


Citation :
Le 2017-06-01 14:10, Erhynn Megid a écrit :
Je me sens très peu investi dans ME:A, la moitié du casting ne me plait pas des masses à part Jaal (qui me fait énormément penser à Javik), Peebe et Vetra. J'ai envoyé Cora paître tant elle me fait penser à une sous-Ashley Williams, à ceci près que je n'arrive pas à m'y attacher et Liam, à part pour ses envies de films nanars... ben bof. Bon personnage en combat mais son background, pour l'instant, ne m'intéresse pas le moins du monde.

Jaal est le personnage qui me paraît le plus intéressant. Peut-être car il fait partie de la nouvelle race présente dans le jeu. En tout cas on sent qu'un effort a été fait pour lui donner une personnalité plus complexe que la moyenne. Après, je suis d'accord les partenaires ne sont pas très attachants. J'aime bien Cora mais dommage qu'elle conserve son attitude distante durant tout le jeu. Son histoire avec le Pionnier aurait pu donner quelque chose d'intéressant mais au final j'ai l'impression que son caractère n'évolue pas. J'ai dû foirer un truc au niveau des dialogues (j'ai dû la draguer trop rapidement ). J'aime bien Peebee aussi, c'est le personnage le plus attachant. J'avais entamé une romance avec elle avant de finir avec Suvi quand celle-ci a enfin daigné poursuivre le rapprochement (les options de dialogues avec l'équipage évoluent à chaque étape de la quête principale, j'ai mis du temps à le comprendre - forcément je passais mon temps à faire des quêtes annexes). Liam, je le trouve lourd.


Citation :
Le 2017-06-01 14:10, Erhynn Megid a écrit :
Je suis aussi sur Voeld et j'ai restauré l'atmosphère. Mais ma partie est boguée car le jeu me demande toujours d'aller rencontrer la résistance. Ce que j'ai déjà fait puisque j'ai eu des objectifs que j'ai accompli, mais le jeu a maintenu la quête "Rencontrer la résistance" en objectif et me dit d'aller dans la première zone. Dès que j'y entre, le jeu me dit d'en sortir. Et dès que j'en sors, il faut que j'y rentre.

Le jeu est encore pas mal bogué. J'ai aussi une quête que je n'arrive pas à poursuivre car un dialogue avec un PNJ ne veut pas se déclencher. Heureusement c'est une quête très très secondaire. Je suis désolé pour toi Erhynn, surtout que tu dois avoir déjà pas mal d'heures de jeu...

  Voir le site web de yedo
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-07-11 10:19
J'ai abandonné ME:Andromeda parce que bon, les sauvegardes bugguées qui bloquent la progression, j'en ai plein l'os. Mais pour ceux que ça intéressent :

Le patch 1.09 est arrivé tout récemment. Il améliore plein de petites choses, retouche certaines cinématiques (comme la découverte du Tempest). Si vous rencontrez depuis une hausse des performances sur PC, c'est parfaitement normal : Bioware a retiré le DRM Denuvo, l'inviolable (loule !).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2018-01-03 12:09
Je reviens ici pour refaire un petit bilan de Mass Effect Andromeda.
Je ne cache pas qu'après une petite quinzaine d'heures, j'avais ressenti comme une légère lassitude. J'avais donc mis le jeu de côté. Mais j'ai décidé il y a peu près un mois de m'y remettre et là miracle, j'ai accroché à fond.
Je ne l'ai toujours pas fini à vrai dire. A vue de nez, il doit m'en rester au moins un bon quart. Je le trouve énorme ce jeu.

Alors oui, il a ses défauts et certains sont de taille. (je ne vais pas revenir dessus, on en a parlé plus haut). Mais finalement, il est assez fidèle à l'esprit de la saga, le jeu étant aussi déséquilibré que ses prédécesseurs. On n'a toujours pas réussi à faire le Mass Effect parfait pourtant on sent que tous les éléments sont là :
Le premier péchait techniquement. Les combats étaient aussi un peu brouillons. Mais l'histoire, l'ambiance et le côté exploration étaient fantastiques.
Le 2e et le 3eme ont envoyé péter tous les aspects RPG du premier mais se sont dotés d'un visuel magnifique et de combats grandement améliorés. Mais par contre pour l'exploration, ceinture !

Pour Andromeda, on sent que Bioware a voulu opérer un retour aux sources assez marqué. Par beaucoup d'aspects, il est une nette amélioration du premier volet. Je trouve même que dans l'aspect général, on est vraiment plus proches des deux premiers KOTOR que de ME2 et 3. Et je trouve ça vraiment dommage qu'il ait été assassiné à ce point par la critique alors qu'il contient en lui beaucoup de fantasmes qu'on avait projeté sur ME 2 à l'époque. A mes yeux, il ne lui manque pas grand chose pour être l'épisode ultime :

- Un personnage principal peut être plus consistant. Mais pourquoi diable Bioware a-t-il décidé de supprimer les choix pragmatiques et conciliants ? Sur cet aspect-là, mon Shepard bad ass qui envoyait péter tout le monde à coups de réparties cinglantes voire de coups de boules/coups de poings dès que son interlocuteur l'embêtait un peu me manque terriblement (spéciale dédicace à la journaliste Khalisah Al-Jilani, qui s'est mangé des marrons à chaque épisode dès qu'elle posait une question un peu trop critique). En comparaison, Ryder est forcément un peu fade. Pour moi c'est le plus gros défaut du jeu. Bon après, il faut remettre ça dans la perspective du rôle du pionnier, qui diffère radicalement de celui d'un spectre. On est censés explorer et nouer des contacts pacifiques avec les autres espèces. Si on les explose à la moindre incartade, ça va pas le faire.
- Moins de quêtes annexes mais peut-être plus développées. Là il y en a tellement, à force on s'y perd et on ne comprend plus trop les tenants et les aboutissants de chaque quête.
- Une technique peut être plus travaillée. J'ai lu que le moteur frostbite utilisé par Bioware n'était pas adapté pour des environnements aussi grands. Dommage. Et puis punaise, ces visages, faut faire quelque chose, là.

Pour le reste, je suis emballé et je me suis senti très impliqué dans l'aventure.
Mais voilà, le jeu a fait un bide critique et commercial. Du coup, la franchise est pour le moment mise au placard. C'est dingue ça. Un épisode "décevant" et Mass Effect est jeté aux oubliettes alors qu'il avait cartonné jusqu'à présent. Je ne sais pas si on reverra sur cette génération de consoles un nouvel épisode mais s'il sort un jour, on peut déjà supposer que le côté exploration sera de nouveau mis en retrait pour nous sortir un jeu action-action-action. Bref je suis dégoûté de la tournure des évènements.



Index du Forum » » Jeux » » La chaîne nébulaire !!! (Mass Effect Andromeda)

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)