Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Jeux de Rôles papiers pour enfants
33 messages • page
12
Auteur Jeux de Rôles papiers pour enfants
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-27 00:06
Citation :

Le 2002-08-26 20:43, Wish a écrit:
"moi, à dix/onze ans, j'attendais le père Noel avec une batte de base-ball"

Moi je crois pas qu'à 10/11 ans je croyais encore au papa noël!!


bah dabord, j'y ai toujours cru, c'est une question de foi. (mais qu'est-ce-qu'il fout? ça fait vingt ans que je l'attend, mes bras commencent à me peser...).
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-27 13:02
Citation :

Le 2002-08-26 20:17, Thezis a écrit:
Mh, Star Wars et Warhammer pas compliqué? Et Warhammer pas violent? J'y aie plus joué de puis un moment mais je n'arrive pas à croire que ces jeux aient tant changé en si peu de temps.

Et "Rêves de Dragon"?

[ Ce Message a été édité par: Thezis le 2002-08-26 20:19 ]


Hmm, je suis plutôt d'accord. J'avais pensé à Rêves de Dragon, mais je pense également que ce monde "onirique" risque d'être un peu compliqué à percevoir pour des enfants.

En fait, je crois que la solution D&D s'impose : les règles y sont simples, et à moi ensuite de leur faire jouer des scénars pas trop bourrins.

Mais je jetterai un coup d'oeil sur Earthdawn avant, que l'on m'a également conseillé ici...

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-27 13:06
Simples, les règles de D&D... Euh... Faut voir. Personnellement je les trouve tout sauf simples, sans compter qu'en plus ils utilisent le système de mesures impérial (pieds, pouces...).

Je te le dis comme je le pense: Earthdawn est largement mieux (et plus facile à jouer, je pense). Et puis l'univers est vraiment sympa.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-27 13:10
Ok ok, je regarderai Earthdawn Maintenant, j'ai le souvenir que les règles de D&D soient très simples.... Je parle bien de D&D, hein, pas de AD&D....

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-27 13:15
Ben, disons que tant que tu fais du combat, rien que du combat et exclusivement du combat physique de base, les règles de D&D sont relativement simples. Par contre, dès que tu essaies de faire autre chose (ce qui inclut la magie, même de combat), ça devient lourd et compliqué.

Le système est en fait totalement inadapté à tout ce qui n'est pas un combat physique simple (c'est à dire: A tape sur B, B tape sur A et surtout on ne bouge pas) (autant dire: n'espère même pas te refaire un film de cape et d'épée)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-27 13:19
Hmm, je suis d'accord. Maintenant, tu sais, avec des enfants, je pense que les combats se résumeront surtout à des lancers de dés (j'ai pas "uniquement", hein ?). Mais bon, si Earthdawn dispose d'un meilleur système et d'un univers sympa (et simple), moi ça me va (tant que je peux trouver après deux trois scénarios sympas).

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-07-06 16:14
Respawn de la mort.

Profitant d'un week-end particulièrement pourri où j'ai dû annuler tous mes rendez-vous avec une fièvre de cheval à la clef, j'en ai profité pour démarrer ce bouquin, acheté il y a quelques jours:



Hé ben c'est juste génial!

Il s'agit d'une BD dont vous êtes le héros qui se situe dans le Paris de la fin du 19ème siècle mais à la sauce steampunk, avec de la magie en plus.
On y incarne un(e) étudiant(e) de la Sorbonne qui est chargé par Gustave Eiffel en personne de l'aider à trouver de un maximum de mana. Le truc est que, suite à la branlée guerre de 1870 où les Prussiens ont utilisé des soldats-mages, le France redoute une autre invasion mais n'est pas encore en mesure d'équiper correctement ses armées. Du coup, Eiffel construit sa tour comme une sorte de bouclier anti-magie destiné à protéger la nation. Sauf qu'il ne reste presque plus de mana disponible, l'essentiel étant utilisé pour la préparation de l'exposition universelle.
Sur fond de conflit politique, mais aussi de tensions diverses, de crimes mystérieux et de bouleversements sociaux, le joueur doit enquêter dans tout Paris pour récolter le précieux mana, résoudre des énigmes et affronter toutes sortes de créatures.



Le système de jeu est hyper clair, très accessible y compris aux novices et ne nécessite rien de plus qu'un crayon et une gomme, le système de combat/déplacement étant fourni avec le bouquin et remplace aisément un dès. De plus, le tout est très complet. Selon que l'on choisisse le garçon ou la fille, les caractéristiques varient (santé, magie, mécanique et charisme), mais aussi les orientations de l'histoire. On peut aussi gérer très simplement un inventaire assez fourni et s'équiper d'armes, d'objets divers ou de costumes. Il y a même une fiche des sorts très simples, que l'on peut utiliser en-dehors ou pendant les combats.



Le côté BD, en plus d'être sans doute d'avantage immersif pour les plus jeunes, permet de glisser ça et là de nombreux indices visuels qui permettent par la suite d'affronter plus aisément certaines situations. Et les illustrations sont jolies, riches et colorées, ce qui ne gâte rien.

20€ pour l'édition collector (tirée à 1000 exemplaires sur pré-commande ou chez certains libraires), avec une couverture cartonnée et une reliure d'excellente qualité, aux éditions Makaka. Notez qu'ils ont déjà sept BD dans cette collection, avec des univers très variés, visibles juste ici.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-07-06 20:51
Du bel ouvrage, ça donne envie ! J'avais connu ce genre il y a plus de vingt ans avec La Citadelle Pourpre, sympa mais pas inoubliable.



Ça a l'air nettement plus solide ici et plus complexe même si le nom de l'éditeur pour un éditeur francophone est étonnant
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2016-12-21 14:00
Bon alors je remonte un sacré vieux truc là.

Mon fils voudrait découvrir le jeu de rôle papier, chose à laquelle je ne connais rien, mais j'aimerais bien découvrir avec lui.
Alors hier on est passé à la boutique de jeux de société / peinture de figurine de ma ville et le type, tout content de nous donner conseil, nous a conseillé Chroniques oubliées, édité par Casus Belli. Apparemment le système est simple.

Mais j'ai des questions sur l'investissement en temps. Le vendeur nous assure que c'est accessible à de jeunes enfants pour peu qu'ils soient malins (c'est à peu près le cas) et enthousiastes (c'est trop le cas!!!), pac contre le meneur doit avoir assimilé le guide de jeu. 336 pages dans le cas présent.

Gargl.

D'où mes questions: Connaissez-vous ce jeu? Peut-on découvrir le genre à la coule?

Merci!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2016-12-21 14:18
Je connais un peu le jeu, c'est une variante de Donjons & Dragons. Pas le plus compliqué des jeux mais effectivement les règles sont denses.
Il a quel âge ton fils ?

  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-12-21 17:52
Peu importe par quoi il commence du moment qu'il en arrive à jouer à Shadowrun

Je ne connais pas le jeu dont tu parles, mais pour répondre à ta seconde question (peut-on découvrir le genre à la cool ?), oui on peut.
Mais un certain investissement est nécessaire de la part du meneur dans tous les cas. Si toi même n'est pas rôliste, ce serait peut-être mieux de demander à un ami / une connaissance (via un club ? il y en a surement un dans ton village, demande au mec aux cheveux longs qui porte des lunettes un t-shirt du donjon de Nahalbeuk).
Si ce n'est pas une option (le mec aux cheveux longs a l'air vraiment trop louche) et que tu te sens l'âme d'un conteur et que tu as des dons pour l'improvisation, voici quelques conseils pour une première fois :

- choisir un jeu qui se déroule dans un univers connu (jeu sous licence) ou un univers très générique (heroic-fantasy ...) : les joueurs auront d'emblée des points de repères, ça t'épargne de longues explications, et tu peux éventuellement t'épargner la lecture d'une centaine de pages décrivant le "background".
- n'hésites pas à simplifier les règles. Tu n'as rien compris au système de chances de toucher en fonction de la classe d'armure ? Zappe le.
- ne sois pas trop rigide avec les règles : n'hésite pas à tricher en faveur du/des joueurs pour ne pas les frustrer.
- méfies toi des dragons.

  Voir le site web de Sebinjapan
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2016-12-21 20:25   [ Edité le: 2016-12-21 20:26 ]
les enfants de 10 ans évoqués dans le premier post ont donc maintenant 25 ans ...

J'ai toujours été intrigué par le jeu Toon qui a première vue semble assez accessible pour des enfants (disons qu'il y a moins de risque de partir dans le glauque , même si le MJ doit pouvoir faire en sorte de l'éviter quel que soit le jeu )

http://www.legrog.org/jeux/toon


Quelqu'un connaît / peut nous faire un retour ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2016-12-22 08:45
Oui Hardballer je me suis fait la même réflexion.
Là ce sont les miens qui auront 10 ans cette année. V'la l'angoisse!

Merci pour vos réponses en tout cas, Seb ton post m'a bien fait marrer, mais je n'ai pas d'hurluberlu correspondant dans mon village. Et s'il y en avait un il aurait sûrement (eu) ma compagne comme prof au lycée.

Tout ce qu'il y a dans mon village ce sont des fachos et des maçons portugais à la retraite.

Je vais passer à la boutique tout à l'heure et commander le bouquin et lui prendre un jeu de dés à mettre sous le sapin. On verra bien.
Si ça marche je le mettrai en place en accompagnement éducatif l'année prochaine dans mon école, mon collègue ayant fait la même chose cette année avec Minecraft, les nerds ont pris le pouvoir!!!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-07-04 02:27
Dites-moi que je rêve... Un topic sur l'initiation au JDR pour les jeunots, et pas un mot du jeu de rôle le plus accessible au monde, j'ai nommé l'Œil Noir

Quelle époque, ma pauv'dame : tout se perd...


Index du Forum » » Hors-sujet » » Jeux de Rôles papiers pour enfants

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)