Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Quel moniteur pour jouer sur PS4 ?
12 messages • page
1
Auteur Quel moniteur pour jouer sur PS4 ?
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2017-01-05 19:55
Récent propriétaire d'une PS4 Pro, je ne peux pour le moment pas l'utiliser chez moi étant équipé ni de télé récente, ni de moniteur pouvant afficher le résolution minimale d'une PS4. Comme je ne veux pas acheter de télé, j'envisage l'achat d'un moniteur qui me permettra d'utiliser la console en plus du PC. J'ai lu que c'était possible. Le problème est que je n'y connais strictement rien. Quelques questions donc :

- Dans l'idéal, j'aimerais un moniteur relativement grand, mais qui de toute façon sera disposé sur un bureau, donc avec peu de recul. De l'avis d'un connaisseur, quelle diagonale maximale peut-on se permettre dans ces conditions ?

- Jusqu'à maintenant, pour utiliser différentes consoles sur mon moniteur actuel, j'utilisais un convertisseur HDMI => VGA. A présent, j'imagine qu'il est plus raisonnable de sortir du HDMI (je suppose que les moniteurs d'aujourd'hui ont les ports pour). Mais alors, quid du son ? Y a-t-il beaucoup de moniteurs sur la marché équipés d'enceintes ? Est-ce que le son est correct dans ces conditions ? Et si ce n'est pas le cas, quelle autre solution privilégier ?

- D'une façon générale, quelles marques privilégier ou éviter pour avoir un rapport qualité / prix correct.

- Quelqu'un a pu voir tourner une PS4 Pro en 4k ? Ca vaut le coup de payer plus pour ça ?

Par avance merci

  Voir le site web de Lyle
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-01-05 22:02   [ Edité le: 2017-01-05 22:25 ]
Il y a un ratio taille/résolution à ne pas dépasser pour les moniteurs pour ne pas avoir une mauvaise image. Cela se base surtout sur le fait que l'on est normalement plus près d'un moniteur que d'un écran de TV.
-Pour du full HD (1080p), le plus raisonnable c'est maximum 24 pouces (au delà le pitch est trop gros et c'est pas très beau).
-Au delà de 24 pouces, il vaut mieux commencer à prendre du QHD (càd 1440p qui est la taille intermédiaire entre full HD et Ultra HD). Le 27 pouces est la taille idéale pour le QHD. Je ne sais pas comment se comporte la PS4 avec le QHD, l'emphase étant surtout sur l'Ultra HD lorsqu'il s'agit de parler de la PS4 Pro.
-Si tu augmentes en prenant de l'Ultra HD (2160p), appelé parfois abusivement 4K, tu peux largement piocher dans les moniteurs de plus de 30 pouces (32 pouces est le standard il me semble).

Concernant l'affichage proprement dit.
Un moniteur aura l'image optimale pour une source ayant la même résolution native que lui. Il faut aussi avoir à l'esprit que les moniteurs sont moins bons que les TV pour scaler les sources différentes (le fait d'afficher une source n'ayant pas la même résolution que l'écran) : il faut s'attendre à une moins bonne image si les deux ne sont pas identiques (rien de scandaleux toutefois, il faut tempérer : on ne parle pas des résolutions ultra basses de consoles rétro).
Avec une petite nuance, théoriquement les sources full HD s'affichent quand même mieux sur un Ultra HD que sur un QHD car le full HD est un multiple entier de l'Ultra HD.

Au final l'image dépendra aussi bien de la résolution de l'écran choisi que de la source des jeux PS4 tournant sur la Pro.
Je suis loin de connaître les jeux compatibles PS4 Pro et tous leurs modes, c'est donc à nuancer selon chaque jeu. Mais de façon générale :
-Si tu préfère la fluidité : privilégier le full HD pour activer le mode "fluide" des jeux PS4 Pro tout en ayant un afficheur adapté à la résolution full HD. En sachant qu'il vaut mieux pas dépasser 24 pouces (càd concrètement une taille d'environ 60cm de diagonale) pour les sources full HD.
-Si tu préfère la beauté graphique (piqué et vibrance de l'image), que tu souhaite un écran supérieur à 24 pouces ou un écran plus durable dans le temps : privilégier supérieur à du full HD. En sachant que les jeux PS4 ne proposent pas tous l'Utra HD ou alors souvent avec un framerate réduit ou dégradé.



Concernant le HDMI, en effet beaucoup de moniteurs le prennent en charge et proposent souvent pour le son des enceintes intégrées. Mais il est de notoriété que les enceintes intégrées sur les moniteurs sont bas de gamme.
Les fabricants de moniteurs sont lucides, et ils proposent la plupart du temps une sortie audio jack pour brancher des enceintes externes ou un casque (vérifier quand même à l'achat que la sortie est là) : dès que la prise jack des enceintes externes est insérée, le son des enceintes intégrées se coupe.




Pour les autres points comme la recommandation d'une marque/modèle de moniteur, ou si cela vaut le coup, je n'ai pas vraiment de retour à faire n'ayant pas de beaucoup d'expérience dans le domaine.
C'est plus un feedback sur la théorie que le côté pratique de l'achat en lui-même.

EDIT: tout ça sans aborder le type de la dalle (IPS, TN, VA etc) qui va déterminer les angles de vue optimaux ainsi que le rafraîchissement des pixels (rafraîchissement au sens rémanence du terme).
Très compliqué de choisir un moniteur pour tout t'avouer.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2017-01-06 20:17
Beaucoup d'infos d'intéressantes, merci.

Je vais prendre mon temps, mais je pense pas avoir à trop rentrer dans les détails. Je veux une image correcte (définition vague, j'en conviens), pas forcément ce qui se fait de mieux sur le marché. J'ai pas du tout l'oeil pour percevoir certaines différences de toute façon.

  Voir le site web de Lyle
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-02-03 01:10   [ Edité le: 2017-02-03 01:54 ]
Je te conseille de tester avant de te fixer sur une diagonale, je suis passé d'un 24" 1080p à un 27" 1080p (pour bénéficier de Freesync, non dispo sur le 24" que j'avais) et je le vis bien alors que je suis très proche du moniteur, posé sur un bureau en face de moi. Mais je fais partie des exceptions - les gens s'accordent plutôt avec le conseil d'inFiniteRunN3rd.
Trois autres éléments à prendre en compte, c'est :
- le prix (les moniteurs de grande taille sont généralement plus chers que les téléviseurs équivalents)
- le recul que tu peux te permettre d'avoir (dépend de ton bureau et ta pièce)
- (c'est lié) la hauteur de tes yeux par rapport à l'écran. Sauf à utiliser un siège surélevé, si tu venais à faire face à un écran de 50" avec tes mains à hauteur du bureau (nécessaire pour jouer sur PC mais sur console, on s'en fiche un peu...), tu serais certainement obligé de lever les yeux / la tête, ce qui serait très peu commode.
24 ou 27" ça te semble petit ? (ce sont les diagonales les plus répandues - donc les moins chères -, et quand tu es proche, franchement ça va ...).

Concernant le scaling, un autre élément à prendre en compte est le retard à l'affichage, fréquent sur les scalers. Mais je n'arrive pas à trouver d'information sur celui de la PS4 (que je suppose rapide, quand même) sur le net. Si tu n'es pas maniaque ou fan absolu de jeux de rythmes, je pense que tu peux ignorer ce facteur.

Au sujet du son, la PS4 a également une sortie optique, si tu as un ampli adapté. Bien sûr, tu peux utiliser l'HDMI pour l'image et un câble optique pour le son, conjointement.
Je rejoins le post ci-dessus, oublie les enceintes intégrées, ça va de très moyen à totalement moisi. Ce n'est utile que pour dépanner ou si tu n'accordes aucune importance à la qualité du son.
Mieux vaut un bon kit 2.1 ou 2.0 (ou un casque), ou un kit 5.1 si tu as le budget suffisant (et la place !).
Comment est-ce que tu faisais jusqu'ici, pour le son ?

La 4k sur PS => pas vue, mais il faut savoir que certains jeux ne tournent pas nativement en 4k. Ils tournent dans une résolution plus ou moins inférieure (ça dépend des jeux...) pour être upscalés en 4k en bout de chaîne - comme à la génération précédente où la console crachait du 720p/1080p alors que les jeux étaient fréquemment rendus dans une résolution plus basse, en somme. Autrement dit, prendre un écran 4k juste pour une PS4, c'est un peu du gâchis (même sur PC aussi c'est tôt, à moins de claquer un pactole pour une carte graphique très haut de gamme).
Quant à l'intêret de la 4k dans l'absolu, ça n'en a que si le moniteur couvre une partie suffisamment importante de ton champ de vision - sur un 24" il faudrait avoir le nez sur l'écran. Ceci peut être problématique sur console, car, en tout cas jusqu'à tout récemment, les jeux sont configurés (champ de vision de la camera, ou FOV, dans les jeux en 3D) pour couvrir une faible partie de ton champ de vision (le FOV est étroit). Or, plus un écran couvre un champ de vision large, plus un FOV étroit est gênant car en décalage. Là aussi, je pense que c'est quelque chose à absolument tester, entre autres parce que les gens ne réagissent pas du tout pareil devant un FOV trop étroit (ou trop large), il y en a qui détestent les FOV trop réduits (moi), d'autres que ça laisse indifférents et d'autres auxquels ça donne le mal de mer.

Dernier point : je ne "suis" pas du tout marques, donc je ne t'en recommanderai / déconseillerai pas. Un peu partout il y a des modèles plus ou moins bons (mais il est difficile de tomber sur des daubes absolues, hein). Je te recommande les reviews de TFT Central, très pointues, malheureusement la sélection de reviews est limitée (perso pour mon 27" j'avais cherché sur le net des avis avant achat et des reviews, il n'y avait peu de reviews, ou alors en langue étrangère autres que l'anglais - certes mieux que rien).

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2017-02-04 10:08
Attention aussi à ta config PC car si tout se passe bien en 1080p/60Hz, il se peut qu'en fonction de ta carte graphique les perfs soient dramatiquement en baisse en passant au 2K (et évidement, pire encore en 4K). Sans parler d'une hausse sensible du rafraichissement (144Hz par ex.) et là, tu risques de devoir jouer avec du VSync lock sur 30fps si tu n'as pas investi dans du FreeSync (supporté par le VESA et compatible avec un connecteur de CG DisplayPort 1.2a avec Adaptative-Sync, un peu + cher) ou G-Sync (format propriétaire embarquant une puce nVidia et donc + cher encore).
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-02-04 11:25
Cela serait pour brancher une PS4 Pro, le choix de GPU ne se pose pas trop

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2017-02-04 13:02
Citation :
Le 2017-02-04 11:25, inFiniteRunN3rd a écrit :

Cela serait pour brancher une PS4 Pro, le choix de GPU ne se pose pas trop


Bah apparemment pas:

"[...]j'envisage l'achat d'un moniteur qui me permettra d'utiliser la console en plus du PC"
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-02-04 13:47
Héhé, en effet my bad

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-02-04 23:39   [ Edité le: 2017-02-04 23:49 ]
Bien vu, mais est-ce que Lyle fait vraiment du jeu 3D "intensif" sur son PC ? Pas sûr...

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2018-09-09 02:16   [ Edité le: 2018-09-09 02:21 ]
N'ayant plus d'écran 1080p ces temps-ci pour différentes raisons j'envisage d'acquérir un moniteur adapté aussi bien pour le JV sur PS4 que pour les films et usage internet/images/bureautique sur PC.

Apparemment les dalles IPS sont les plus polyvalentes à l'heure actuelle, les prix ont bien baissés et on trouve du 24" pour 150€ sans souci (un peu plus cher en 27, vers 200-230€).
Après le temps de réponse est légèrement supérieur aux dalles TN (4-5ms au lieu d'1-2ms), ça me semble négligeable vu mes besoins et surtout le rendu me paraît vraiment supérieur sur les IPS au niveau des contrastes et des couleurs, quand pensez-vous ?

De toute façon ça sera dans tous les cas meilleurs qu'une TV de base dont les dalles ont des temps de réponse trop élevé.


  Voir le site web de Manuel
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-09-09 10:17   [ Edité le: 2018-09-09 10:18 ]
Citation :
Le 2018-09-09 02:16, Manuel a écrit :
Après le temps de réponse est légèrement supérieur aux dalles TN (4-5ms au lieu d'1-2ms), ça me semble négligeable vu mes besoins et surtout le rendu me paraît vraiment supérieur sur les IPS au niveau des contrastes et des couleurs, quand qu'en pensez-vous ?

Globalement, ça l'est.
A savoir : le temps de réponse donné par les constructeurs n'est qu'une donnée partielle, et elle n'est même pas forcément comparable d'un moniteur à l'autre.
Il est important de voir les temps de réponse sur toutes les transitions (cf. plus bas, lien vers TFT Central).

Le principal problème des TN de mon point de vue, c'est le gamma shifting dû aux angles de visions très réduits. Ca altère un peu les couleurs en périphérie, en effet. Sur certains écrans, en fonction de son éloignement, c'est pas possible de ne pas en souffrir.

Quelques bons sites de tests (bien sûr, on n'y trouve pas tous les moniteurs, malheureusement, perso mon moniteur n'était pas testé, je me suis contenté d'une Google trad' de https://www.prad.de/) :
http://www.tftcentral.co.uk/
https://pcmonitors.info/

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2018-09-10 22:23   [ Edité le: 2018-09-10 22:27 ]
J'ai jeté mon dévolu sur un Philips 27 pouces IPS (modèle 273V7Q) sans bordure tout neuf au prix d'un 24 TN classique.

Les couleurs claquent bien, le rendu est vraiment niquel et pas de perte sur les angles ( c'est l'intérêt aussi de ce genre de dalle). Le temps de réponse de 5ms me paraît très satisfaisant sur PS4, elle était auparavant branchée sur une télé samsung qui était dans les 15 alors...

Hâte de rebrancher un bon PC là-dessus aussi du coup , bon ce sera plus pour la photo et la vidéo mais je n'exclue pas de revenir pour le JV dessus à moyen terme.



  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Technique » » Quel moniteur pour jouer sur PS4 ?

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)