Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2016] Round 9 : Mercs (Megadrive)
84 messages • page
12345
Auteur [Jeux Rétrolympiques 2016] Round 9 : Mercs (Megadrive)
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2016-11-01 15:23   [ Edité le: 2016-11-12 13:09 ]
C'est le mois de Novembre, le temps se refroidit, le boulot vous prend la tête, vous avez peur de chopper un rhume ou une gastro, mais heureusement les JR sont là pour vous empêcher de sombrer dans la déprime ^^

Pour ce round 9, nous vous proposons un Run 'N Gun made in Capcom, Mercs qui n'est autre que la suite du célèbre Commando sorti également sur borne Arcade. Mais là, une fois n'est pas coutume, c'est sur Megadrive que ça se passe, alors profitez-en !!!

Le président s'est fait enlevé par un groupuscule révolutionnaire du genre sud-américain, et, holala, il n'y a que vos gros biceps et vos gros flingues de disponible pour aller le sauver. Alors, envie de vous défouler sur un classique du genre au scénario typé film américain et bien bourrin ?

Image

Vous devrez réaliser le meilleur score en mode Arcade, tout simplement. Le choix de la difficulté est libre, tout comme l'usage du rapid-fire (mais on vous conseille de l'activer).

Cette manche se déroulera sur la version Megadrive, ou avec le pack émulateur + rom que nous vous fournissons ici : https://we.tl/q4LxI9feQU

Ceux qui joueront sur émulateur et disputant le top 5 devront enregistrer leur partie en suivant cette manipulation :
"Ouvrir l'émulateur, faire "open and record input", choisir et ouvrir la rom, puis faire entrée. Pour arrêter l'enregistrement, c'est file / stop record input movie". Et comme pour les autres émulateurs, Alt+entrée pour passer de plein écran à fenêtré. L'enregistrement ne pompe rien en ressources ni en taille disque, et devra être envoyé sur demande. Pour nous l'envoyer, hébergez-le sur http://www.petit-fichier.fr/

Ceux qui joueront sur la Megadrive (voire la Nomad) devront... juste jouer.

Les autres versions du jeu ne sont pas autorisées.

Pour valider votre score, vous devrez prendre en photo l'écran comportant l'interface de jeu (soit à la perte de vie, soit à la fin du jeu), avec un papier indiquant votre pseudo, votre forum et l'année 2016.

Image

Cette photo doit montrer votre télé ou votre ordinateur avec la barre des taches visible (pensez à basculer en mode fenêtré avec Alt + Entrée, vous pouvez également mettre l'émulateur en pause avec la touche échap). Attention, vous n'avez qu'une dizaine de secondes pour faire la photo, donc ayez votre appareil photo à portée de main (surtout ceux qui jouent sur hardware original, il y a pas de pause émulateur).

La photo du tableau des High Scores ne sera pas valide, attention !

Vous avez jusqu'au mercredi 9 Novembre 23h59 pour annoncer si vous jouez votre joker ou non.

Le round prendra fin le mercredi 30 novembre 23h59.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-11-01 18:02   [ Edité le: 2016-11-01 18:26 ]
Je viens de tester.
Ca ralentit énormément par moment et les bruitages sont médiocres... mais franchement, quand est sorti le jeu, en 1991, je n'aurais pas été mécontent d'avoir chez moi un portage d'arcade comme celui-ci ! D'autant que la borne était encore toute récente (1990) !

Concernant le round lui-même :
- (1) J'ai un souci d'affichage lorsque je sélectionne directement "Open and Record Input". Est-ce que c'est ok pour toi si je sélectionne d'abord "Open Rom" puis "Record Input Movie" ?
- (2) Histoire d'éviter d'avoir à prendre des photos à chaque amélioration, peut-on prendre les photos après coup sur le replay enregistré ?
- (3) Comme le score est remis à zéro à chaque credit utilisé (ce qui est plutôt bien vu), qu'est-ce qui est pris en compte dans le cadre du round ? Le meilleur credit de la partie, même si ce n'est pas le premier ?

  Voir le site web de J
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2016-11-01 18:46
Oui pour les 3 J

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-11-01 21:36
on avait pas deja fait un concours sur mercs ?

En plus fallait choisir la version arcade plutot que la version MD, parce que bon sega ....
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-11-01 21:55   [ Edité le: 2016-11-01 21:59 ]
Perso, même si elle est loin d'être irréprochable techniquement, j'aime bien cette version Megadrive. Je trouve qu'elle fait le job (et je n'ai même pas essayé le mode "Original" ajouté par Sega).
Et puis, j'aime bien le principe du tir auto proposé dans les options. Si tu ajoutes à ça le score remis à zéro à chaque credit utilisé, les bonus de points qui augmentent en fonction du niveau de difficulté, les smart bombs économisées qui rapportent des points en fin de niveau... c'est presque le sans-faute pour du scoring. "Presque" car j'ai en revanche l'impression que le jeu n'accorde pas de bonus lié au temps restant en fin de niveau, ce qui laisse la porte ouverte à du leeching en cours de niveau.
Enfin bon, le jeu est sympa, je participe donc, au moins pour le fun. Pour la partie vraiment scoring pur et dur, je verrai comment la situation évolue au fil du round.

Un score pour lancer le round : 229 150

Tu me diras quel jour tu souhaites faire la MAJ, Chrys (samedi ?), je te ferai une photo à partir de la vidéo un peu avant.

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-01 22:03
J'ai fait 475 300, en Normal. Bon, Mercs c'est un peu un de mes jeux d'enfance, et je n'ai joué qu'une petite demi-heure aujourd'hui...

Tu as raison J, il y a bien du leeching possible à chaque niveau, surtout en Hard où les ennemis arrivent par légions entières. Simplement, je crois que l'on meurt si le temps arrive à 0, du coup c'est un gros risque à prendre car si on n'arrive pas à tuer le boss de fin de niveau, tout le leeching par à la poubelle.
Il me semble que monter en difficulté impacte le nombre d'ennemis et le score donné par les boss (+10 000 points chacun par mode au-delà du Easy).
Simplement, je me pose quelques questions sur le scoring, notamment sur l'éventuelle présence d'un multiplicateur...je n'y avais jamais fait attention, mais il se peut que tuer des ennemis d'une certaine manière fasse un X2, voire plus. Va savoir, c'est difficile de lire le score en pleine action.

Mais sinon, Mercs sur MD ça se joue surtout pour le mode Original qui transcende le jeu d'origine, comme l'a fait Tengen pour Gauntlet IV
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-11-01 22:08   [ Edité le: 2016-11-01 22:10 ]
Toi, tu m'as l'air bien parti sur ce round, mon bon Tama !
Concernant les boss, je te confirme l'impact du niveau de difficulté sur le bonus alloué.
Au fait, je vois sur MARP que la version arcade ne permet pas de dépasser les 999 990 points. Tu sais ce qu'il en est sur MD ?

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-01 22:14   [ Edité le: 2016-11-01 22:17 ]
Je n'ai jamais vu le score maximal : en fait j'arrive à faire un 1CC douloureux jusqu'au boss du niveau 5 (le train) mais il me met systématiquement la misère, du coup je n'ai jamais réussi à scorer à cause de lui ! C'est bête parce que celui du niveau 6 est paradoxalement moins dur...

Ah, un petit conseil au passage : éviter de monter dans les jeeps. C'est bête, mais les bonus contenus dans les caisses rapportent moins de points si on les casse depuis un véhicule plutôt qu'à pied En fait, à part un passage en aéroglisseur au niveau 4 je crois (et encore, il suffirait d'être très prudent), l'usage des véhicules est déconseillé, ça fusille le score en faisant louper une ribambelle d'ennemis...

Après, je ne me sens plus de participer aux JR. Prendre des photos et des vidéos me fatigue et me crispe plus qu'autre chose. Disons que je branche ma console pour l'occasion, ça me donnera peut-être la chance de faire un 1CC sur un jeu que j'aime beaucoup !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-11-01 23:19
Eh beh écoute, si ça te donne l'occasion de rejouer à un jeu que tu aimes, c'est déjà pas mal !

C'est marrant, le test d'Emunova met l'accent sur des graphismes pauvres mais une bonne animation. Alors que perso, je trouve les graphismes franchement pas mal... mais l'animation parfois méchamment à la rue avec des séquences entières en bullet-time
Dès le niveau 3, c'est quand même criant. A moins que ce soit l'émulation qui pêche, mais ça m'étonnerait quand même. Toi qui y joues sur support original, c'est fluide chez toi, Tama ?

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-02 06:26   [ Edité le: 2016-11-02 08:28 ]
Les graphismes font "pauvres" par rapport à la version Arcade, c'est sur...mais l'animation rame même sur le support d'origine quand il y a trop d'ennemis et de tirs à l'écran. L'émulation est donc parfaite
Mais il est rare que ces passages soient bien difficiles, il suffit de tirer dans le tas en restant à bonne distance. Pour le stage 3 par exemple, avec les deux camions pleins de soldats qui débarquent, il suffit de se mettre en face de celui de droite et de tirer à distance maximale. On ne prend aucun tir, on détruit les missiles et rien de nous touche, même si le jeu rame à mort.
Il y a aussi un petit peu de RNG sur les objets de soin, mais rien de bien grave puisque ce sont des écarts ridicules.

Il faut aussi savoir changer d'arme en fonction de la situation. Dès le 2e niveau, le 3-way est très bon, mais ensuite il vaut mieux prendre le Rocket pour le 3e stage, le Flame pour le 4e (puis reprendre le Rocket pour le boss), et le 3-way pour le 5e stage. Même chose pour le 6e, sachant qu'il faut finir avec le Rocket pour le boss final qui est très long à battre.

EDIT : 734 950 en Hard.

Image

Non valide car il n'y a pas la pancarte...qui est tombée par terre juste avant la photo. C'est aussi pour ça que ça me gonfle

Du coup, le score avec pancarte remonte d'un poil avant, où j'ai eu la présence d'esprit de faire pause...710 900 en Hard.
Image

Je ne sais pas pourquoi j'en bavais autant pour le train...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2016-11-02 13:31
Pas de souci Tama, je valide ton score même si la pancarte est tombée

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-02 18:05
841 600 en Hard, mort au boss du stage 6.

Image

Maintenant, c'est la porte qui me gêne. Je ne me souviens plus de la technique, je crois que c'est un truc très bête (genre tourner en rond...) qui permet de la battre en Perfect.

Pour ce qui est du leech garanti, il y en a trois pas compliqués :

- Stage 1, quand on s'apprête à traverser le pont, il faut s'arrêter devant, se mettre un peu en hauteur et se tourner en direction de la diagonale bas-gauche, et tirer. Les ennemis respawnent sans arrêt ici. On peut le faire jusqu'à ce que le timer affiche 50-60 secondes je dirais, l'hélico étant très nul.

- Stage 3, juste avant le premier pont, après les deux camions. Se placer devant le pont, regarder à droite et tirer, de préférence avec le 3 way, c'est plus simple. Je continue jusqu'à 200 secondes, mais je pourrais rester plus longtemps, le reste n'étant pas bien dur.

- Stage 4, juste avant l'aéroglisseur. Il suffit de rester sur la berge (au sud) et de tout cramer. Les aéroglisseurs rapportent 500 points chacun, il y a de quoi se faire un joli pactole. On peut rester un petit moment, le boss n'est là non plus pas difficile.

Chose étrange, il n'y a pas un "multiplicateur", mais le jeu ne compte pas toujours les points de la même manière. Lors du leech du stage 1, les soldats peuvent rapporter de 100 à 200 points, selon un critère qui m'échappe. Soit il ne faut pas laisser le bouton de tir appuyé, soit il faut que ce soit le bout du tir à l'avant qui touche. Je n'ai pu confirmer ça qu'avec le Machine Gun, si c'est possible avec le 3 way ça expliquerait bien des choses, notamment lors du leeching du stage 3
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-11-03 10:53   [ Edité le: 2016-11-03 10:56 ]
Vu les bases sur lesquelles tu es parti, Tama, j'ai fait quelques recherches et a priori, sur la version MD, le score n'est pas limité à 999 990.

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-03 16:39
861 050, toujours en Hard 1CC.

Image

Vu que le boss du niveau 6 rapporte 100 000, et le boss final 300 000, je pense qu'en effet le score maximal n'est pas bloqué comme dans la version Arcade, sinon le simple fait de battre le boss final bloque le score, ça serait dommage.
Boss final qui n'est qu'une formalité, il y a un safe spot stupide qui permet de canarder les rotors en toute tranquillité...c'est d'autant plus frustrant que j'arrive trop faible contre le 6e boss, avec seulement 35 secondes, trop peu pour le battre - en tous cas, pas sans trouver le pattern. Mais je crois que je l'ai, l'idéal serait de tester ça sur émulateur pour voir si j'ai bien compris.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-04 18:39
Donc J, tu avais tout à fait raison

1 407 000 en Hard, 1 CC, jeu terminé.

Image
Image

Message aux orgas : prendre la toute dernière photo, en finissant le jeu, s'avère quelque peu gênant puisqu'on ne peut la prendre que lors du de-briefing final, et du tableau des scores post-générique. On peut prendre une photo lors du boss final, mais forcément le score n'est pas complet. Pour faire simple, il est impossible de prendre une photo avec le score lors de la partie si on finit le jeu.

Image

Ça, c'est le dernier moment in-game dispo pour une photo...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2016-11-04 23:34   [ Edité le: 2016-11-04 23:46 ]
Sisi, tu peux, le timing est même pas serré. Prend la photo lors du décompte du Bonus point final. Il met un max de temps à se vider, et il nous suffira ensuite d'additionner le score restant du bonus point au score total, + 3000 points par smart bomb résiduelle.

Image

Tu peux aussi prendre la photo lors du décompte de la smart bomb, on n'aura plus qu'à additionner le résiduel et le total.

Image

Et enfin, si t'as l'âme d'un guerrier, t'as pile 3 secondes de délai à la fin du décompte de la smartbomb (mais je conseille pas)

Image

Plusieurs possibilités, mais le plus pratique serait de prendre la photo à la fin du décompte du bonus point, y'a quand même une belle marge de temps. Et pour ceux qui ont des photos de qualité pas top, ça sera le moins embrouilleur, combiné à l'écran des best score (comme tu l'as fait). Par contre, l'écran des best scores seul, ça sera pas possible (il est malheureusement commun au mode Original).

On pensait pas voir quelqu'un le terminer avant la semaine prochaine, donc on allait mettre cette partie que ce week-end. ^^


_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-11-05 11:17
Bien joué, Tama !
Juste pour avoir une idée des scores auxquels s'attendre d'ici la fin du round, ton score est celui d'une partie qui va au bout, sans leeching particulier ?

A part ça, je compte jouer un peu aujourd'hui donc je vais attendre un peu avant de prendre en photo mon 229 150 (via le replay). J'en profite pour renouveler ma question aux orga', à savoir...
Citation :
Le 2016-11-01 21:55, J a écrit :

Un score pour lancer le round : 229 150

Tu me diras quel jour tu souhaites faire la MAJ, Chrys (samedi ?), je te ferai une photo à partir de la vidéo un peu avant.

  Voir le site web de J
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2016-11-05 11:48   [ Edité le: 2016-11-05 11:48 ]
J, en principe la MAJ des scores est faite le samedi entre 12h et 14h

Je vais rajouter ça sur tous les forums :

Pour les guerriers qui termineront le jeu :
- Via émulateur : rien de spécial, l'enregistrement ému fait foi.
- Via hardware originel : lorsque vous abattez le dernier boss, un dernier écran de décompte des points s'affiche. D'abord le Bonus point (très long, bien 20 secondes), puis les points des smart bomb restantes (dépend de ce qu'il vous reste), et enfin le re-remplissage de votre vie (3 secondes). S'enchaine alors immédiatement la fin du jeu, puis le générique, et enfin l'écran des Best Fighters.
Vous allumerez et règlerez tranquillement votre appareil photo lors du décompte du Bonus point, et prendrez la photo quand il arrivera à 0. Ensuite, vous prendrez également la photo des Best Fighters. Ce seront les 2 photos que vous devrez nous donner, spécialement pour éviter les embrouilles possibles dûes à des photos de qualité non optimales. Vous pouvez aussi filmer et extraire les 2 images de votre vidéo, c'est à votre convenance

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-11-05 12:45   [ Edité le: 2016-11-05 12:46 ]
Allez, un petit score tout chaud, juste avant la MAJ :

233 500 (hard, boss 3)

Désolé, je n'ai pas pensé à repasser en mode fenêtré. Mais je compte de toute façon rejouer d'ici la fin du round (et au pire, je pourrai toujours refaire une photo à partir du replay).

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-05 13:07
J, j'ai effectivement leeché comme décrit précédemment, en tentant d'optimiser comme je pouvais. Deux précisions :

- il est inutile de leecher le boss du niveau 3 (l'hélico rouge), les soldats ne rapportent presque rien ;

- il doit être possible de leecher au niveau 5, puisque j'arrive au boss avec 200 secondes de rab. Je pense savoir où, et vu le débit de soldats qui débarquent, je pense pouvoir rajouter quelques dizaines.

Mais à moins que je trouve quelque chose de particulier, ça m'étonnerait que les scores dépassent les 2 millions...mais je ne demande qu'à être surpris !

(Bon, pour les photos on dirait que j'ai eu du flair )
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.



Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2016] Round 9 : Mercs (Megadrive)

84 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)