Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Acheter un jeu lors de sa sortie, est-ce encore pertinent et/ou légitime ?
11 messages • page
1
Auteur Acheter un jeu lors de sa sortie, est-ce encore pertinent et/ou légitime ?
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2016-08-30 12:18
Je continue d'acheter des jeux neufs, mais au vu de l'évolution du jeu vidéo ces dernières années, la question de l’acquisition d'un jeu lors de sa sortie me parait de moins en moins évidente:

- d'abord en raison du prix parfois élevé des grosses productions (70 euros), aors que j'ai plus que jamais les moyens d'investir dans cette passion. Je finis par préférer attendre une baisse de prix.

- du fait que tout le contenu du jeu n'est pas forcément disponible - DLC, extension etc..

- du fait de l'existence future probable d'une version GOTY, définitive edition ou remastered

- du fait qu'après la sortie certains patchs viennent modifier l'expérience de jeu ou bien contraignent à une longue attente./installation

- pour les jeux multijoueurs, l'existence et la persistance d'une communauté de joeurs actifs sur un titre varie grandement avec le temps.

- la surabondance d'offre fait qu'on se dit "cela peut attendre

- l'existence d'un marché dématérialisé peut rendre la possession de l'objet physique moins attrayante surtout que les boites sont rachitiques de nos jours... et exception faite de titrres à tres petit tirage en boite pour éviter de les payer plus cher plus tard

  Voir le site web de jyelka
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2016-08-30 13:45   [ Edité le: 2016-08-30 13:47 ]
Je n'ai jamais eu l'habitude d'acheter les jeux au moment de leur sortie.
Il faut vraiment qu'il y ait la conjonction de deux paramètres pour franchir ce cap :
- Le jeu me fait vraiment envie, je l'attends depuis un moment (critère n°1)
- Le prix ne dépasse pas 50€ (allez, 60€ grand max si je meurs d'envie de jouer au jeu ce qui est reste plutôt rare vu la longueur de mon backlog).
Ces dernières années les seuls jeux qui sont rentrés dans ces critères ce sont les jeux Wii U (voire 3DS). J'en ai donc achetés quelques uns le jour J (les Zelda, les Mario, DKC Tropical Freeze, Rayman Legends).

Donc oui, le prix en général trop élevé des jeux et le fait d'avoir une liste de jeux à faire longue comme le bras me dissuade d'acheter des jeux le jour de leur sortie. J'attends une baisse de prix. Par contre, les DLC et le multijoueur ne m'intéressent pas spécialement, et je ne crains pas trop les mises à jour, donc cela ne rentre pas dans ma décision d'achat.


Je suis toutefois d'accord avec le fait que la boîte et le disque en tant qu'objets physiques ne servent quasiment plus à rien. Avant il y avait quand même le plaisir de mettre un jeu dans une console et de lancer une partie, sans installation : le jeu c'était le disque (et inversement). Maintenant, en tout cas sur XOne, tous les jeux doivent être installés sur la console et prennent une place monstre sur le disque dur. Le pire c'est qu'il faut quand même laisser le disque dans la console pour pouvoir jouer. Les disques servent uniquement de clé pour prouver qu'on a le droit de lancer le jeu. Je ne vois plus mes boîtes de jeu de la même manière.
Bref, autant prendre du dématérialisé à ce compte là.

Je trouve d'ailleurs que Microsoft et compagnie ont parfaitement réussi à habituer les joueurs au dématérialisé à travers ce genre de démarches. Idem pour les promo sur le live et les abonnements gold avec les jeux offerts en dématérialisé. On force le joueur à modifier ses habitudes sans en donner l'impression. Bien joué, même moi je me prends au jeu puisque j'achète de plus en plus dématérialisé. Mais ceci est un autre débat.

  Voir le site web de yedo
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-08-30 17:50
Concernant les jeux sur Steam et GoG, j'ai l'impression que les soldes ont tendance à faire augmenter le prix des jeux à leur sortie. Pas les grosses productions qui sont toutes à la même valeur plafond, mais les jeux indépendants ou de petits studios, qui sont lancés à 20-25€ (alors qu'il y a quelques années ça aurait plutôt été 15) histoire de ne pas se retrouver à des prix dérisoires au moment des soldes et faire encore de la marge pendant cette période qui semble être la seule où les gens achètent.

La question a été abordée récemment dans un podcast de Radiokawa où ceux qui parlent sont des développeurs, et ils sont souvent amers sur les histoires de fric. Un argument qui revient beaucoup chez eux est "entre les soldes Steam et Kickstarter, les joueurs ne se rendent plus compte de ce que ça coûte de produire un jeu ou de le porter sur plusieurs plateformes" :
http://www.radiokawa.com/episode/la-dev-team-5/

D'autre part, sur le site ExtraLife j'ai vu cette intéressante interview d'un créateur de jeux de société qui s'exprime de manière assez critique sur le financement participatif (ne pas se limiter à la phrase d'accroche, son propos est plus nuancé) :
http://www.extralife.fr/coulisses/12735/bruno-cathala-le-financement-participatif-est-un-peu-un-cancer-du-jeu-de-societe.html
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2016-08-30 20:32   [ Edité le: 2016-08-30 20:37 ]
Citation :
Le 2016-08-30 12:18, jyelka a écrit :
- du fait que tout le contenu du jeu n'est pas forcément disponible - DLC, extension etc..
- du fait de l'existence future probable d'une version GOTY, définitive edition ou remastered

Pas mieux. Les développeurs (enfin les éditeurs surtout) y ont une grosse part de responsabilité, car le planning des DLC est (*surtout* pour les gros budgets) déterminé bien, bien avant la sortie, tandis que les annonces seront faites au goutte-à-goutte au moment le plus opportun d'un point de vue buzz.
Citation :
Le 2016-08-30 12:18, jyelka a écrit :
- du fait qu'après la sortie certains patchs viennent modifier l'expérience de jeu ou bien contraignent à une longue attente./installation

Pas mieux (bis). Ca prend des formes diverses et variées (pour certains éditeurs comme Ubi par exemple on sait que c'est plié après quelques mois à peine), mais le support post-sortie des jeux n'a jamais été aussi développé qu'aujourd'hui.
En ce qui me concerne, autant avoir accès à l'expérience de jeu "optimale" la première fois que je fais le jeu.
Citation :
Le 2016-08-30 12:18, jyelka a écrit :
- pour les jeux multijoueurs, l'existence et la persistance d'une communauté de joeurs actifs sur un titre varie grandement avec le temps.

C'est plutôt un contre argument, ça. Attendre pour acheter un jeu essentiellement orienté multijoueurs (en dehors des références genre DOTA, CS & co), c'est risquer que la communauté soit morte, voire que les serveurs, s'ils sont gérés par l'éditeur, soient fermés (ce qui est un peu plus fréquent sur console)

3615 my life d'acheteur de jeux video : j'achète les jeux tardivement parce qu'ils sont moins chers (dévaluation, soldes), et parce que, comme beaucoup ici, j'accumule une liste de jeux à me faire longue comme le bras, donc "j'ai le temps".
Un site comme Isthereanydeal permet de suivre simplement et hyper efficacement la fluctuation des prix des jeux et mettre en place avec très peu d'effort des alertes automatiques afin d'acheter un maximum de jeux intéressants en dépensant peu.
Les jeux pour lesquels j'ignore cette stratégie, ce sont les jeux très peu coûteux (ex. hier j'ai acheté Devil Daggers à 5€, ça sent le jeu fait avec amour, ça se joue en petites sessions et c'est "court", et à quoi bon radiner sur des sommes aussi ridicules ?).

Une autre raison pour laquelle je ne me presse pas pour acheter un jeu (et que je n'ai pas vu mentionnée sur ce thread) est que, surtout pour certains gros titres, la hype est plutôt débilisante et tend à déformer les tests et les premiers retours.

Citation :
Le 2016-08-30 17:50, Laurent a écrit :
La question a été abordée récemment dans un podcast de Radiokawa où ceux qui parlent sont des développeurs, et ils sont souvent amers sur les histoires de fric. Un argument qui revient beaucoup chez eux est "entre les soldes Steam et Kickstarter, les joueurs ne se rendent plus compte de ce que ça coûte de produire un jeu ou de le porter sur plusieurs plateformes" :
http://www.radiokawa.com/episode/la-dev-team-5/

Je commence par ça parce que c'est le moins intéressant : j'entends dans l'émission "2 ou 3 Humble Bundle par semaine" => désolé mais c'est n'importe quoi.
Chez Humble, il y a 1 bundle par semaine (Weekly Bundle) + à peu près 1 bundle par mois (Humble Bundle). Depuis quelque temps il y a aussi, à côté, un service d'abonnement mensuel (Humble Monthly), mais c'est un peu à part.
Bien sûr, ailleurs (IndieGala, Groupees, Bundle Stars et plein d'autres), il y a des bundles fréquemment, avec tout et n'importe quoi (le plus souvent : n'importe quoi).

Contre-argument pour Steam : est-ce que Steam est idiot au point de mettre en place des soldes si ces dernières n'augmentaient pas les recettes (de Steam / des développeurs) ?
Les soldes sont de toute évidence là pour déclencher l'achat en créant une sorte de rareté artificielle (rareté qui est inexistante / 100% artificielle, vu qu'on parle de licences). C'est simple et génial, et à mon avis les développeurs ont + à y gagner qu'y perdre, pourvu que leur stratégie soit adaptée (ils citent le cas de jeux qui surélèvent un peu le prix hors-promo pour éviter que -75% ramène leur jeu à un prix trop dérisoire, ou encore de développeurs (Factorio, une annonce similaire avait été faite pour Shovel Knight) déclarant haut et fort que c'est le prix ne fluctuera pas avant très longtemps, afin d'aider les acheteurs inutilement indécis. Je ne vois pas trop le problème d'un point de vue développeur (hormis peut-être si Steam a son mot à dire sur les prix fixés ou fasse directement pression pour des réductions en périodes de soldes), au final c'est plutôt le "consommateur" qui se fait mener par le bout du nez, ou, s'il est très patient, joue à peu de frais.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-08-30 21:42
quoi y'a encore des jeux qui sortent ??????

Depuis re6 j'achete et je ne joue plus du tout aux jeux à la sortie. D'ailleurs ca commence à dater la derniere fois que j'ai acheté un jeu....


Mais je suis d'accord avec toi jyelka, j'attend le dernier MK avec TOUS les dlcs et à un prix correct avant d'acheter une one et le jeu aussi. Mais bon en dehors de lui y'a pas des masses de jeux qui m'interessent. Du coup comme je retarde l'achat de la one, je retarde l'achat de MK.

Par contre le prochain deus ex me fait bien envie, mais bon j'ai le temps.... c'est con que la FNAC ne fasse plus ses bonus de precommande, c'etait super pratique et rentable
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2016-09-02 14:52
En règle générale, moi aussi j'attends un brin avant de jouer à un jeu, pour plusieurs raisons:

- Le prix: un jeu day one c'est 50-60€.
- Les inévitables DLC: en effet, de nos jours c'est impossible de passer à côté: un jeu aura FATALEMENT des DLC. Du coup attendre un peu a 2 avantages: le prix contenu, et une version GOTY qui contient la totalité des DLC.

En jouant toujours aux jeux des mois/années après leur sorties, on a enfin le jeu complet à un prix moindre. Reste que des fois il m'est juste impossible d'attendre: XCom, Fallout 4, Doom... C'est impossible pour moi d'attendre

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2016-09-02 16:53
Depuis quelques années, je fais des achats de jeux Day One que dans un but de "militantisme", pour soutenir un petit développeur plus que pour le jeu en lui-même (après tout, il suffirait d'attendre les soldes comme tout le monde). Ex : les jeux Dontnod (je ne regrette absolument pas "Life Is Strange" pris en aveugle), et encore pas plus tard que ce matin "Seasons After Fall" de Swing Swing Submarine.
C'est ma manière de leur dire : "Allez les gars, y'a des gars qui croient en vous !"

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2016-09-02 17:12
Citation :
Le 2016-09-02 16:53, Al-Kashi a écrit :

Depuis quelques années, je fais des achats de jeux Day One que dans un but de "militantisme", pour soutenir un petit développeur plus que pour le jeu en lui-même (après tout, il suffirait d'attendre les soldes comme tout le monde).


C'est ce que j'ai fait pour No Man's Sky (même si bon, le petit éditeur dans ce cas était soutenu par Sony), mais vu le torrent de merde qu'ils se sont pris sur la gueule ça ne va pas changer grand chose...

  Voir le site web de Bonaf
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2016-09-03 09:12   [ Edité le: 2016-09-03 09:14 ]
Pour ma part, je n'ai jamais acheté de jeu (ni de console) neuf. A part pour Super Mario Kart sur Super Nintendo, acheté le jour de sa sortie.

Pourquoi ? :
- c'est cher
- j'ai d'autres priorités, et je ne me vois pas payer un jeu vidéo plus de 10/15 euros quel qu'il soit
- le jeu finira bien par être en occase (ou en démat) et donc baisser de prix un jour ou l'autre, que ce soit dans 6 mois ou dans 4 ans, et je peux attendre le temps qu'il le faut
- de plus en plus de jeux sortis en version béta ou de jeux remplis de bugs sortis à la va-vite qui seront, pour la plupart, corrigés par les mises à jour suivantes ne m'incitent encore moins à acheter des jeux day one
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-09-03 16:29
Comme toi, Florent06, vu l'état dans lequel sortent les jeux de nos jours, je refuse de les payer plein pot.
Avec un backlog que je ne viderai jamais, je peux attendre qu'un titre passe sous la barre des 30eur pour craquer sans risquer la disette vidéo ludique.

Il n'y a qu'Uncharted 4 que j'ai acheté à sa sortie parce que ça correspondait au début de mes congés.
Je prends aussi day One les jeux que je veux en édition peinture métalisée et jantes chromées.

  Voir le site web de Panda
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2016-09-09 15:25
L'achat DAy one, ça fait lonnnnnnnnngtemps que j'en ai pas acheté un si on ne compte pas Project cars qui pour le coup m'a même fait poser un jour de RTT

Mais comme tout le monde, un gros stock de jeu à jouer/finir, un recul sur la production vidéo ludique, et une déconnection de la hype/actualité sur les jeux vidéos.

A la rigueur il y a le dernier DEUS EX qui me tente bien, mais j'attendrais tranquillement un tarif de 15 EUR sur steam dans 6 mois...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Acheter un jeu lors de sa sortie, est-ce encore pertinent et/ou légitime ?

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)