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La Nouvelle Nintendo pour le 12 Novembre 2016, 60 euros avec 30 jeux. |
RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2016-11-25 09:49 [ Edité le: 2016-11-25 10:18 ]
Une explication technique sur pourquoi le câble de la NES mini est si court.
En gros, c'est parce que le pad de la NES mini utilise la même techno que les manette Wii. En fait, le pad NES mini se comporte exactement comme un nunchuk ou une manette classique Wii, d'où la compatibilité. Cette techno est basée sur le protocole I2C, qui ne peut fonctionner qu'avec une longueur de câble courte. Longueur qui était suffisante pour la Wii.
Et les rallonges, alors ? Elles doivent probablement pousser le protocole au-delà de ses limites, et provoquer des erreurs de communication, pas forcément visibles aux yeux du joueur. D'ailleurs les rallonges disponibles sont toutes des produits non officiels.
Donc si Nintendo a fait ce choix, c'est bien sûr pour des raisons de coût, mais pas un coût économisé directement sur la longueur du câble (qui ne doit pas coûter grand chose en soi). C'est plutôt pour réutiliser une techno qu'ils maîtrisent déjà, et donc éviter des dépenses supplémentaires. La longueur du câble est une conséquence de ce choix.
Après, est-ce que c'est un bon choix ou pas, c'est une autre question. Pour moi en tout cas, c'est un frein à l'achat, mais pas sûr que le public visé s'en offusque plus que ça.
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Hors ligne | Posté le: 2016-11-25 10:06
Le public visé est surement pas au courant et découvrira le problème en déballant la boite posée sous le sapin le 24 décembre...
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2017-01-07 17:14 [ Edité le: 2017-01-07 17:16 ]
"Ça, c'est fait" :
La NES mini est hackée, on peut maintenant ajouter des jeux à la liste grâce à un petit gestionnaire de ROMs. Pas de modification hardware, tout se fait par USB. Source et tuto vidéo.
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Linėa Pixel digne de ce nom
Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)
Inscrit : Jul 04, 2016 Messages : 161
Hors ligne | Posté le: 2017-01-07 18:38
Je me doutais bien que ça finirait par arriver à un moment ou à un autre. Par contre et à moins de privilégier la présence du hardware, l'utilisation d'une NES mini hackée ne me paraît pas forcément se justifier si on considère l'offre offerte par des solutions multi-gaming du type Recalbox.
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2017-01-08 12:00
Oui mais c'est mignon sous la télé
J'ai essayé la NES Mini hier. Malgré la faible longueur des câbles des manettes, c'est très sympa, et l'affichage est vraiment nickel (on jouait sur une télé 65 pouces). En revanche on a constaté des bugs d'affichage ingame bizarres dans SMB3 : un clignotement sur la bande de pixels la plus à droite pendant un scrolling, et un retard d'affichage du blanc des nuages à l'avancement. C'est le cas dans le jeu original ou c'est un problème d'émulation ? _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2017-01-08 13:28 [ Edité le: 2017-01-08 13:29 ]
Citation : Le 2017-01-08 12:00, Shenron a écrit :
Oui mais c'est mignon sous la télé
Je pense que sur alibaba tu peux trouver des boites en forme de NES (ou même pour toi : de Megadrive) vendues 10$ le carton de 25.
Pour les bugs, je crois que c'est complètement d'origine... Après certains ému permettent de supprimer ces bugs..
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Youpla Pixel monstrueux
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3452 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2017-01-08 14:31
Citation : Le 2016-11-25 09:49, RobertGlucose a écrit :
Donc si Nintendo a fait ce choix, c'est bien sûr pour des raisons de coût, mais pas un coût économisé directement sur la longueur du câble (qui ne doit pas coûter grand chose en soi).
J'ai suivi un peu ton lien et lu d'autres documentations, et il s'avère que la limite de la longueur de câble avec le protocole I2C n'est pas du tout une fatalité puisqu'elle dépend (entre autre) de la résistance du circuit électrique. Autrement dit, tu peux mettre plus de longueur si tu augmentes la section du câble. Au final c'est bien une économie de bouts de chandelle qui est à l'origine du problème. Ou alors un choix délibéré de mettre une section fine pour respecter l’échelle de la manette d'origine.
Et sinon, on est d'accord que cette possibilité de hacker la console pour y ajouter des jeux, c'est délibéré de la part de Nintendo, non ?
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2017-01-08 14:59
Citation : Au final c'est bien une économie de bouts de chandelle qui est à l'origine du problème. Ou alors un choix délibéré de mettre une section fine pour respecter l’échelle de la manette d'origine.
A mon avis c'est un peu des deux. Et puis aussi le bouton Reset, qui sert à changer de jeu et sauvegarder, est sur la console, donc ils peuvent dire que c'est plus pratique d'être tout près.
Citation : Et sinon, on est d'accord que cette possibilité de hacker la console pour y ajouter des jeux, c'est délibéré de la part de Nintendo, non ?
Nintendo est publiquement contre toute forme d'émulation illégale, et ils sont en général de vrais nazis en ce qui concerne la protection de leurs propriétés intellectuelles. Donc ça m'étonnerait. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5250
Hors ligne | Posté le: 2017-01-08 15:55 [ Edité le: 2017-01-08 16:00 ]
Citation : Le 2017-01-08 14:59, Shenron a écrit :
et ils sont en général de vrais nazis en ce qui concerne la protection de leurs propriétés intellectuelles. Donc ça m'étonnerait.
Je confirme.
"How Come Nintendo Does Not Take Steps Towards Legitimizing Nintendo Emulators?
Emulators developed to play illegally copied Nintendo software promote piracy. That's like asking why doesn't Nintendo legitimize piracy. It doesn't make any business sense. It's that simple and not open to debate."
La même page prétend que les "Game Copying Devices" sont illégales, autrement dit le droit à la copie privée n'existe pas et toute copie de jeu est illégale (va falloir interdire tous les lecteurs CD, DVD et bluray un de ces jours. Bon j'arrête là le troll...)
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2017-01-08 16:18 [ Edité le: 2017-01-09 09:28 ]
@Youpla : tout à fait. Je pense surtout qu'ils ont complètement sous-estimé le succès de la machine, ce qui les a d'autant plus incités à réduire les coûts.
Evidemment le hack n'est pas volontaire, il faut quand même reflasher la machine à chaque fois.
@Shenron : les artefacts de scrolling dans SMB3 sont dus au "horizontal mirroring" : c'est la technique employée pour faire du scrolling horizontal et vertical à la fois. Normalement la NES n'est pas prévue pour. Après, il y a d'autres trucs pour réduire cet effet indésirable, mais pas dans SMB3. C'est pareil sur le hardware d'origine, mais c'était peut-être moins visible sur une TV CRT de l'époque, avec l'arrondi de l'écran.
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chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Alan Wake 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6278 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2017-01-08 17:19
Je crois que je vais bientôt craquer et hacker ma Nes Mini. Certes, les 30 jeux sont pour la plupart très chouettes, mais il me manque ma pépite, Goonies II, ainsi que des R.C.Pro AM et d'une manière générale tous les jeux auxquels j'ai pu jouer sur ma Nes d'origine. Il va falloir que je me limite quand même pour ne pas tomber dans le travers du papillonnage.
Depuis Noël que j'ai ma Nes Mini, je me suis focalisé principalement sur Metroid et sur Punch-Out et ai plutôt réussi à ne pas zapper comme un malade. J'adore l'affichage "filtre cathodique", et on a vraiment l'impression d'avoir une machine de bonne facture, avec une vraie manette officielle et tout. Le câble riquiqui oblige à se coller un peu à l'écran, ça rappelle les jeunes années, quand on jouait assis en tailleur. Le fait de devoir appuyer sur Reset pour sauvegarder ou charger empêche un peu de sauvegarder à tout bout de champ. Sur mon ordi ou ma PSP, qui sont mes principales machines d'émulation, il me faut juste bouger un doigt pour charger et sauvegarder. Là, il faut que je me penche, voire que je lève légèrement mes fesses, et mine de rien, cela représente un effort tel que je ne sauvegarde pas toutes les 30 secondes
Bref, je suis vraiment content de cette machine, qui permet de jouer à de super titres sans se faire suer à paramétrer ou à bidouiller quoi que ce soit.
Mais bon, je sens que je vais quand même bidouiller, parce que Goonies II et R.C Pro AM quoi !
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Youpla Pixel monstrueux
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3452 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2017-01-08 17:35
Citation : Le 2017-01-08 14:59, Shenron a écrit :
Nintendo est publiquement contre toute forme d'émulation illégale, et ils sont en général de vrais nazis en ce qui concerne la protection de leurs propriétés intellectuelles. Donc ça m'étonnerait.
Oui, mais d'un coup on peut ajouter les jeux des développeurs tiers qu'ils ne pouvaient pas mettre officiellement, repousser la limite ridicule des 30 jeux et s'affranchir de l’absence de port cartouche; choses qui étaient un gros frein à l'achat pour plein de gens.
Si vraiment ils sont opposés au hacking à ce point, il va falloir trouver une explication au fait que la Mini NES soit aussi peu protégée (pas du tout en fait).
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gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2017-01-09 08:41
Citation : "Ça, c'est fait" :
La NES mini est hackée, on peut maintenant ajouter des jeux à la liste grâce à un petit gestionnaire de ROMs. Pas de modification hardware, tout se fait par USB. Source et tuto vidéo.
Je suis intrigué, je n'ai pas souvenir qu'il y ai de port USB sur la mini nes, encore moins de lecteur USB.
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Youpla Pixel monstrueux
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3452 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2017-01-09 08:52
Il y a un USB (type B je crois) pour l'alimentation.
D'ailleurs j'ai lu que l'adaptateur secteur USB n'était pas fourni avec la console. Quelqu'un confirme ?
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chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Alan Wake 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6278 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2017-01-09 12:06
Effectivement, l'adaptateur n'est pas fourni avec. Moi, je m'en fiche, je l'ai branché sur une prise USB de la télé.
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ryo95100 Gros pixel
Inscrit : Jan 18, 2014 Messages : 1029
Hors ligne | Posté le: 2017-01-09 13:42
J'ai pour ma part monté un raspberry pi 3 avec recalbox 4.0 et au niveau émulation nes, master system, tout jusqu'à nintendo 64 voire arcade jusqu'à 1993 (sauf systeme STV et Taito F3, le namco system 2)
ça tourne nickel, par contre j'ai constaté de l'input lag en bluetooth et un chouille moins en filiaire, mais un peu quand même.
C'est sans doute la solution la plus simple et la moins coûteuse pour de l'émulation 8/16 bits, mais bon je reste sur mon hardware original sur CRT, il y a quand même des jeux qui demandent une précision diabolique, je suis en train de me remettre à rolling thunder famicom et je galère bien, je vais attendre de modder ma famicom av je pense.
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gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2017-01-09 16:58
Citation : Le 2017-01-09 08:52, Youpla a écrit :
Il y a un USB (type B je crois) pour l'alimentation.
D'ailleurs j'ai lu que l'adaptateur secteur USB n'était pas fourni avec la console. Quelqu'un confirme ?
Oui mais le truc, c'est que si tu branche le type B à un USB, comment tu alimente la console en parallèle ? _________________
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inFiniteRunN3rd Pixel de bonne taille
Inscrit : Sep 07, 2014 Messages : 332
Hors ligne | Posté le: 2017-01-09 19:18 [ Edité le: 2017-01-09 19:19 ]
Un câble USB peut alimenter et synchroniser en même temps (ce que font la plupart des câbles USB dont tous les pins sont cablés).
Par contre l'alimentation et la data n'utilisent pas les même pins, on peut se demander à quel point Nintendo aurait pu être en capacité de "saboter" les entrées data pour ne laisser que les entrées alim.
Peut-être que ça aurait demandé trop de modifications ou une PCB trop custom pour que ça en vaille la chandelle.
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Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3452 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2017-01-10 09:56
Citation : Le 2017-01-09 19:18, inFiniteRunN3rd a écrit :
on peut se demander à quel point Nintendo aurait pu être en capacité de "saboter" les entrées data pour ne laisser que les entrées alim.
Et se retirer toute possibilité de mettre à jour le firmware, et prendre le risque de se ramasser une tonne de retour en SAV ? de nos jours ce n'est plus envisageable.
Le premier effort qu'ils auraient pu faire, sans surcout et sans contrainte, pour protéger leur machine, c'est de chiffrer les ROMs avec une clé privée.
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Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3452 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2017-01-10 12:46 [ Edité le: 2017-01-10 12:46 ]
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